Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Avatar du membre
Cyril13012
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 17:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Bleu Nuit
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par Cyril13012 » sam. 19 mai 2012 20:39

Bonjour, grâce à l'aide de nombreux CBFistes de ce forum,j'ai enfin pu monter mes cligno led à l'avant; je vais donc tenter de faire un tuto pour expliquer comment faire.

Ce qu'il vous faut:

-Des Clignotants à LED (conseil: acheter les sur internet, bien moins chers, par exemple le site 2a4 en propose des sympas)
-Une centrale OU deux résistances, comptez 6€ pour les deux résistances, et un peu plus pour une centrale (une par clignotant)-----> pour éviter que les nouveaux clignotants soient beaucoup plus rapides et chauffent.
-Des Cosses Mâles, prenez en 10, ça vaut dans les 2,20€ (les nouveaux clignotants sont souvent fournis sans les cosses, on en trouve à Feu Vert par exemple)
-Environ 30 minutes (pouvant aller jusqu'à plusieurs heures comme moi.. :)
-De l'huile de coude (mais pas trop quand même)

Première étape:

-On desserre les deux clignotants d'origine avec une clé de 10
-On ouvre le phare (3 vis grâce à un cruciforme), et en suivant les fils d'origine.
-On déconnecte les fils qui relient la centrale aux clignotants d'origine (Vert foncé/Bleu/Orange/Vert Clair) comme sur la photo 1
IMG_1437.JPG
-On enlève les fils et les clignotants d'origine.

Deuxième étape

-Là c'est au choix, soit on met une centrale, soit on met une résistance.
Si on met une centrale: retirer la selle passager, la selle conducteur, les poignées passager, le flanc arrière droit,
et on arrive à la centrale comme sur la photo 2
IMG_1461.JPG
. On remplace la centrale d'origine par la nouvelle centrale (sur le site 2a4 il la vende avec ) photo 3
IMG_1463.JPG
Si on met des résistances : Il en faut deux, une par clignotants. Si la résistance est noir et jaune, on la branche comme ceci: noir résistance sur vert foncé, et jaune résistance sur orange (ou bleu). Si la résistance est rouge et verte, le vert sur le vert, le rouge sur le orange (ou bleu).


Troisième étape


-On branche maintenant les clignotants, normalement il a y un fil jaune et un fil noir. On les dénude un peu, et on met les cosses mâles (il faut pincer).
-Le noir du cligno dans le vert (ou le noir de la résistance si vous en avez mis une ).
-Le jaune du cligno dans le orange (ou le bleu), (ou le jaune de la résistance si vous en avez mis une)


Quatrième étape

-Avant de resserrer, vérifiez que les clignotants marchent, et à la même vitesse qu'à l'origine, sinon revoyez votre branchement, ou venez en parler sur le forum (comme moi, ce qui m'a sauvé :) )
-Si ça clignote bien à la même vitesse, vous resserrer avec la même clé de 10 qu'au début.

Et voila, maintenant, vous pouvez frimer et admirer votre moto,
IMG_1465.JPG
et vous pouvez aussi mettre les photos de vos beaux clignotants pour qu'on puisse voir le résultat . Bon courage à tous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)

remi92200
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 01:18
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 S 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par remi92200 » mar. 29 mai 2012 21:21

super le tuto =)

j'ai des clignio a led a l’arrière et je compte donc mettre une centrale clignio, cependant il disent sur le site 2a4 qu'il ne faut pas en mettre si tout les clignios ne sont pas a led...cela pose t'il réellement problème ?

qu'elle est la différence entre ses 2 centrale ? (laquelle me faut t'il pour mon cbf ? )

http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... honda.html

ou

http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... oches.html

merci d'avance :p

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par XrForEver » mar. 29 mai 2012 23:43

La différence c'est le brochage.

Ceci dit et je le répète à Cyril, les centrales proposées sur ce site ne supportent que des ampoules de 10w max.

Je cite: "REMARQUE : ATTENTION DE VERIFIER QUE LES AMPOULES DES CLIGNOTANTS NE SOIENT PAS DE PLUS DE 10 WATTS AUTREMENT IL FAUDRA UTILISER LES RESISTANCES ALU (UNE PAR CLIGNOTANT)"

Ce qui veut dire que dans le cas d'un remplacement de clignotants AV uniquement par des LED, les ARR restent à 21w. Par conséquent, le seul montage fiable reste les résistances de puissance de 8ohm/25W à moins de trouver ailleurs une centrale qui supporte 21W!

Dans le cas d'un montage à résistance:

http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... t-led.html

Monter 1 résistance pour chaque clignotant à LED

Libre à chacun de monter quand même le centrale de ce site, çà va marcher un temps mais çà finira par cramer! A bon entendeur
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Cyril13012
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 17:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Bleu Nuit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par Cyril13012 » mer. 30 mai 2012 09:26

Même au niveau du temps, c'est beaucoup plus court de monter 2 résistances que la centrale, car il faut enlever les scelles, le flanc, et tout remettre. Pour la résistance c'est juste 2 fils à brancher à chaque cligno, moi je te conseillerai de partir sur une résistance, qui je pense est moins chère aussi (6€) , voila ;)
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par vinette » mer. 30 mai 2012 12:31

C'est interdit d'enlever des scellés posés :grad:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Cyril13012
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 17:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Bleu Nuit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par Cyril13012 » mer. 30 mai 2012 14:07

non non, pas les scellés, les selles pardonc pour l'othographe, (l'endroit où l'on s'assoit :P )
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par XrForEver » mer. 30 mai 2012 14:19

Cyril13012 a écrit :non non, pas les scellés, les selles pardonc pour l'othographe, (l'endroit où l'on s'assoit :P )

:shock: :mdr: :mdr:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Cyril13012
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 17:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Bleu Nuit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par Cyril13012 » mer. 30 mai 2012 14:25

Même si c'était autorisé, je n'oserai pas me lancer dans cette opération :D
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)

remi92200
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 01:18
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 S 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par remi92200 » sam. 2 juin 2012 19:35

personne pour repondre ama question concernant les 2 types de centrale?

Avatar du membre
Cyril13012
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 17:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Bleu Nuit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par Cyril13012 » mar. 5 juin 2012 15:14

Perso, je met ma réserve sur les centrales, tu ne préfères pas opter pour une résistance ? si vraiment tu tiens à mettre une centrale (mais plus chere et prend plus de temps), tu devrais envoyer un mail au site 2a4, ils répondent vite.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)

Avatar du membre
zaurux
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S noire 2006
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par zaurux » mar. 5 juin 2012 15:39

J'en profite... j'ai commandé un kit complet de clignos cristal pour ma 600S chez 2@a.
Par contre je suis resté en ampoule classique e11... vous connaissez des ampoules LED compatibles et dans tous les cas, il faut une résistance ou certaines sont intégrées dans l'ampoule (leds+douille).
On punit ceux qui ont bu, mais on ne pense pas à ceux qui ont soif !!
CBF600SA5 - 03/2012 ..//.. Image

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par XrForEver » mar. 5 juin 2012 18:38

:shock: oOOo :? Vous pouvez répéter la question? J'ai beau te relire je ne percute pas oOOo

;v
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
zaurux
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S noire 2006
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par zaurux » mar. 5 juin 2012 19:29

XrForEver a écrit ::shock: oOOo :? Vous pouvez répéter la question? J'ai beau te relire je ne percute pas oOOo

;v
Euh... oui ! une fois de plus à vouloir poster depuis le boulot !!
Simplement, existe-t-il aujourd'hui des ampoules LED adaptables sur les douilles classiques, incluant une résistance !! bref du Plug'n'Play.
J'ai regardé sur le site 2@a... c'est pas clair !!
On punit ceux qui ont bu, mais on ne pense pas à ceux qui ont soif !!
CBF600SA5 - 03/2012 ..//.. Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par Adrien B. » mar. 5 juin 2012 20:07

A priori, non, les résistances chauffant fortement, les intégrer dans les culot serait assez difficile.
Image

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant

Message par XrForEver » mar. 5 juin 2012 23:29

Il y a effectivement des ampoules à LED montées sur une douille compatible avec les ampoules classiques.

Ces ampoules intègrent effectivement une résistance mais uniquement pour drainer un courant nécessaire à l'allumage de ses propres LED sans les griller. Par conséquent, la puissance consommée de ces ampoules à LED reste très faible à comparer aux ampoules classiques.

Sur un clignotant, le problème se situe au niveau de la centrale d'origine qui est faite pour fonctionner avec une charge de 21W de puissance. Si tu te contentes d'y brancher l'ampoule à LED, la puissance consommée étant très faible, la centrale va clignoter très vite. Dans ce cas, pour rétablir une charge équivalente à 21w, il te faudra rajouter une résistance de puissance en parallèle avec ton ampoule à LED. Cette résistance va "bouffer" l'intégralité des 21w.

Donc pour résumer sur un clignotant à LED, il faut 2 types de résistance:
- Résistance de drainage montée en série avec les LED: son rôle est de fournir le courant nécessaire aux LED. les LED consommant très peu, cette résistance est de faible puissance 1/2W tout petit. généralement, cette résistance est intégrée dans l'ampoule à LED ou le clignotant à LED de base.
- Résistance de charge montée en parallèle avec le montage ci dessus pour "charger" la centrale. Ces résistances sont de taille très grosse afin d'encaisser la puissance de charge. Ces résistance ne sont jamais intégrés dans les ampoules car très volumineuses. C'est cette résistance qu'il faut systématiquement prévoir en plus de l'ampoule

Ne pas confondre ces 2 types de résistances, généralement il faut les 2!
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Répondre