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[Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
- Cyril13012
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[Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
Bonjour, grâce à l'aide de nombreux CBFistes de ce forum,j'ai enfin pu monter mes cligno led à l'avant; je vais donc tenter de faire un tuto pour expliquer comment faire.
Ce qu'il vous faut:
-Des Clignotants à LED (conseil: acheter les sur internet, bien moins chers, par exemple le site 2a4 en propose des sympas)
-Une centrale OU deux résistances, comptez 6€ pour les deux résistances, et un peu plus pour une centrale (une par clignotant)-----> pour éviter que les nouveaux clignotants soient beaucoup plus rapides et chauffent.
-Des Cosses Mâles, prenez en 10, ça vaut dans les 2,20€ (les nouveaux clignotants sont souvent fournis sans les cosses, on en trouve à Feu Vert par exemple)
-Environ 30 minutes (pouvant aller jusqu'à plusieurs heures comme moi..
-De l'huile de coude (mais pas trop quand même)
Première étape:
-On desserre les deux clignotants d'origine avec une clé de 10
-On ouvre le phare (3 vis grâce à un cruciforme), et en suivant les fils d'origine.
-On déconnecte les fils qui relient la centrale aux clignotants d'origine (Vert foncé/Bleu/Orange/Vert Clair) comme sur la photo 1 -On enlève les fils et les clignotants d'origine.
Deuxième étape
-Là c'est au choix, soit on met une centrale, soit on met une résistance.
Si on met une centrale: retirer la selle passager, la selle conducteur, les poignées passager, le flanc arrière droit,
et on arrive à la centrale comme sur la photo 2 . On remplace la centrale d'origine par la nouvelle centrale (sur le site 2a4 il la vende avec ) photo 3 Si on met des résistances : Il en faut deux, une par clignotants. Si la résistance est noir et jaune, on la branche comme ceci: noir résistance sur vert foncé, et jaune résistance sur orange (ou bleu). Si la résistance est rouge et verte, le vert sur le vert, le rouge sur le orange (ou bleu).
Troisième étape
-On branche maintenant les clignotants, normalement il a y un fil jaune et un fil noir. On les dénude un peu, et on met les cosses mâles (il faut pincer).
-Le noir du cligno dans le vert (ou le noir de la résistance si vous en avez mis une ).
-Le jaune du cligno dans le orange (ou le bleu), (ou le jaune de la résistance si vous en avez mis une)
Quatrième étape
-Avant de resserrer, vérifiez que les clignotants marchent, et à la même vitesse qu'à l'origine, sinon revoyez votre branchement, ou venez en parler sur le forum (comme moi, ce qui m'a sauvé )
-Si ça clignote bien à la même vitesse, vous resserrer avec la même clé de 10 qu'au début.
Et voila, maintenant, vous pouvez frimer et admirer votre moto, et vous pouvez aussi mettre les photos de vos beaux clignotants pour qu'on puisse voir le résultat . Bon courage à tous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas
Ce qu'il vous faut:
-Des Clignotants à LED (conseil: acheter les sur internet, bien moins chers, par exemple le site 2a4 en propose des sympas)
-Une centrale OU deux résistances, comptez 6€ pour les deux résistances, et un peu plus pour une centrale (une par clignotant)-----> pour éviter que les nouveaux clignotants soient beaucoup plus rapides et chauffent.
-Des Cosses Mâles, prenez en 10, ça vaut dans les 2,20€ (les nouveaux clignotants sont souvent fournis sans les cosses, on en trouve à Feu Vert par exemple)
-Environ 30 minutes (pouvant aller jusqu'à plusieurs heures comme moi..
-De l'huile de coude (mais pas trop quand même)
Première étape:
-On desserre les deux clignotants d'origine avec une clé de 10
-On ouvre le phare (3 vis grâce à un cruciforme), et en suivant les fils d'origine.
-On déconnecte les fils qui relient la centrale aux clignotants d'origine (Vert foncé/Bleu/Orange/Vert Clair) comme sur la photo 1 -On enlève les fils et les clignotants d'origine.
Deuxième étape
-Là c'est au choix, soit on met une centrale, soit on met une résistance.
Si on met une centrale: retirer la selle passager, la selle conducteur, les poignées passager, le flanc arrière droit,
et on arrive à la centrale comme sur la photo 2 . On remplace la centrale d'origine par la nouvelle centrale (sur le site 2a4 il la vende avec ) photo 3 Si on met des résistances : Il en faut deux, une par clignotants. Si la résistance est noir et jaune, on la branche comme ceci: noir résistance sur vert foncé, et jaune résistance sur orange (ou bleu). Si la résistance est rouge et verte, le vert sur le vert, le rouge sur le orange (ou bleu).
Troisième étape
-On branche maintenant les clignotants, normalement il a y un fil jaune et un fil noir. On les dénude un peu, et on met les cosses mâles (il faut pincer).
-Le noir du cligno dans le vert (ou le noir de la résistance si vous en avez mis une ).
-Le jaune du cligno dans le orange (ou le bleu), (ou le jaune de la résistance si vous en avez mis une)
Quatrième étape
-Avant de resserrer, vérifiez que les clignotants marchent, et à la même vitesse qu'à l'origine, sinon revoyez votre branchement, ou venez en parler sur le forum (comme moi, ce qui m'a sauvé )
-Si ça clignote bien à la même vitesse, vous resserrer avec la même clé de 10 qu'au début.
Et voila, maintenant, vous pouvez frimer et admirer votre moto, et vous pouvez aussi mettre les photos de vos beaux clignotants pour qu'on puisse voir le résultat . Bon courage à tous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas
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Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
super le tuto =)
j'ai des clignio a led a l’arrière et je compte donc mettre une centrale clignio, cependant il disent sur le site 2a4 qu'il ne faut pas en mettre si tout les clignios ne sont pas a led...cela pose t'il réellement problème ?
qu'elle est la différence entre ses 2 centrale ? (laquelle me faut t'il pour mon cbf ? )
http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... honda.html
ou
http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... oches.html
merci d'avance :p
j'ai des clignio a led a l’arrière et je compte donc mettre une centrale clignio, cependant il disent sur le site 2a4 qu'il ne faut pas en mettre si tout les clignios ne sont pas a led...cela pose t'il réellement problème ?
qu'elle est la différence entre ses 2 centrale ? (laquelle me faut t'il pour mon cbf ? )
http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... honda.html
ou
http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... oches.html
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Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
La différence c'est le brochage.
Ceci dit et je le répète à Cyril, les centrales proposées sur ce site ne supportent que des ampoules de 10w max.
Je cite: "REMARQUE : ATTENTION DE VERIFIER QUE LES AMPOULES DES CLIGNOTANTS NE SOIENT PAS DE PLUS DE 10 WATTS AUTREMENT IL FAUDRA UTILISER LES RESISTANCES ALU (UNE PAR CLIGNOTANT)"
Ce qui veut dire que dans le cas d'un remplacement de clignotants AV uniquement par des LED, les ARR restent à 21w. Par conséquent, le seul montage fiable reste les résistances de puissance de 8ohm/25W à moins de trouver ailleurs une centrale qui supporte 21W!
Dans le cas d'un montage à résistance:
http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... t-led.html
Monter 1 résistance pour chaque clignotant à LED
Libre à chacun de monter quand même le centrale de ce site, çà va marcher un temps mais çà finira par cramer! A bon entendeur
Ceci dit et je le répète à Cyril, les centrales proposées sur ce site ne supportent que des ampoules de 10w max.
Je cite: "REMARQUE : ATTENTION DE VERIFIER QUE LES AMPOULES DES CLIGNOTANTS NE SOIENT PAS DE PLUS DE 10 WATTS AUTREMENT IL FAUDRA UTILISER LES RESISTANCES ALU (UNE PAR CLIGNOTANT)"
Ce qui veut dire que dans le cas d'un remplacement de clignotants AV uniquement par des LED, les ARR restent à 21w. Par conséquent, le seul montage fiable reste les résistances de puissance de 8ohm/25W à moins de trouver ailleurs une centrale qui supporte 21W!
Dans le cas d'un montage à résistance:
http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... t-led.html
Monter 1 résistance pour chaque clignotant à LED
Libre à chacun de monter quand même le centrale de ce site, çà va marcher un temps mais çà finira par cramer! A bon entendeur
- Cyril13012
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Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
Même au niveau du temps, c'est beaucoup plus court de monter 2 résistances que la centrale, car il faut enlever les scelles, le flanc, et tout remettre. Pour la résistance c'est juste 2 fils à brancher à chaque cligno, moi je te conseillerai de partir sur une résistance, qui je pense est moins chère aussi (6€) , voila
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Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
C'est interdit d'enlever des scellés posés
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600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
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- Cyril13012
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Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
non non, pas les scellés, les selles pardonc pour l'othographe, (l'endroit où l'on s'assoit )
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Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
Cyril13012 a écrit :non non, pas les scellés, les selles pardonc pour l'othographe, (l'endroit où l'on s'assoit )
- Cyril13012
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Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
Même si c'était autorisé, je n'oserai pas me lancer dans cette opération
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Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
Perso, je met ma réserve sur les centrales, tu ne préfères pas opter pour une résistance ? si vraiment tu tiens à mettre une centrale (mais plus chere et prend plus de temps), tu devrais envoyer un mail au site 2a4, ils répondent vite.
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Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
J'en profite... j'ai commandé un kit complet de clignos cristal pour ma 600S chez 2@a.
Par contre je suis resté en ampoule classique e11... vous connaissez des ampoules LED compatibles et dans tous les cas, il faut une résistance ou certaines sont intégrées dans l'ampoule (leds+douille).
Par contre je suis resté en ampoule classique e11... vous connaissez des ampoules LED compatibles et dans tous les cas, il faut une résistance ou certaines sont intégrées dans l'ampoule (leds+douille).
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Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
Vous pouvez répéter la question? J'ai beau te relire je ne percute pas
- zaurux
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Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
Euh... oui ! une fois de plus à vouloir poster depuis le boulot !!XrForEver a écrit : Vous pouvez répéter la question? J'ai beau te relire je ne percute pas
Simplement, existe-t-il aujourd'hui des ampoules LED adaptables sur les douilles classiques, incluant une résistance !! bref du Plug'n'Play.
J'ai regardé sur le site 2@a... c'est pas clair !!
- Adrien B.
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Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
A priori, non, les résistances chauffant fortement, les intégrer dans les culot serait assez difficile.
- XrForEver
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Re: [Tuto] Mettre des clignotants LED à l'avant
Il y a effectivement des ampoules à LED montées sur une douille compatible avec les ampoules classiques.
Ces ampoules intègrent effectivement une résistance mais uniquement pour drainer un courant nécessaire à l'allumage de ses propres LED sans les griller. Par conséquent, la puissance consommée de ces ampoules à LED reste très faible à comparer aux ampoules classiques.
Sur un clignotant, le problème se situe au niveau de la centrale d'origine qui est faite pour fonctionner avec une charge de 21W de puissance. Si tu te contentes d'y brancher l'ampoule à LED, la puissance consommée étant très faible, la centrale va clignoter très vite. Dans ce cas, pour rétablir une charge équivalente à 21w, il te faudra rajouter une résistance de puissance en parallèle avec ton ampoule à LED. Cette résistance va "bouffer" l'intégralité des 21w.
Donc pour résumer sur un clignotant à LED, il faut 2 types de résistance:
- Résistance de drainage montée en série avec les LED: son rôle est de fournir le courant nécessaire aux LED. les LED consommant très peu, cette résistance est de faible puissance 1/2W tout petit. généralement, cette résistance est intégrée dans l'ampoule à LED ou le clignotant à LED de base.
- Résistance de charge montée en parallèle avec le montage ci dessus pour "charger" la centrale. Ces résistances sont de taille très grosse afin d'encaisser la puissance de charge. Ces résistance ne sont jamais intégrés dans les ampoules car très volumineuses. C'est cette résistance qu'il faut systématiquement prévoir en plus de l'ampoule
Ne pas confondre ces 2 types de résistances, généralement il faut les 2!
Ces ampoules intègrent effectivement une résistance mais uniquement pour drainer un courant nécessaire à l'allumage de ses propres LED sans les griller. Par conséquent, la puissance consommée de ces ampoules à LED reste très faible à comparer aux ampoules classiques.
Sur un clignotant, le problème se situe au niveau de la centrale d'origine qui est faite pour fonctionner avec une charge de 21W de puissance. Si tu te contentes d'y brancher l'ampoule à LED, la puissance consommée étant très faible, la centrale va clignoter très vite. Dans ce cas, pour rétablir une charge équivalente à 21w, il te faudra rajouter une résistance de puissance en parallèle avec ton ampoule à LED. Cette résistance va "bouffer" l'intégralité des 21w.
Donc pour résumer sur un clignotant à LED, il faut 2 types de résistance:
- Résistance de drainage montée en série avec les LED: son rôle est de fournir le courant nécessaire aux LED. les LED consommant très peu, cette résistance est de faible puissance 1/2W tout petit. généralement, cette résistance est intégrée dans l'ampoule à LED ou le clignotant à LED de base.
- Résistance de charge montée en parallèle avec le montage ci dessus pour "charger" la centrale. Ces résistances sont de taille très grosse afin d'encaisser la puissance de charge. Ces résistance ne sont jamais intégrés dans les ampoules car très volumineuses. C'est cette résistance qu'il faut systématiquement prévoir en plus de l'ampoule
Ne pas confondre ces 2 types de résistances, généralement il faut les 2!