==> Article Scottoiler sur CBF par Batmag
Posté : ven. 18 mars 2005 19:10
Montage du scottloiler sur la cbf 600 par Batmag et complété par _LeFred_
Difficulté : moyenne
Durée : 2-3 heures
Ma belle…. Elle est belle, hein !!!!! Dite moi qu'elle est belle !!!!
Présentation de moi.
Nicolas. 25 ans. Célibataire. (cf. onizuka )
Jeune motard depuis février 2005, je me mets difficilement à la mécanique…. Très difficilement diront certaines mauvaises langues (merci moman) mais je ne les écoute pas.
Je me mets plus facilement à l'essorage de poignet avec un peu de mal à prendre de l'angle comme les vrais…..
Présentation du scottoiler.
Ce merveilleux accessoire vient, comme sont doux nom le laisse présager, de Grande-Bretagne, et plus particulièrement d'Ecosse. Il a pour but de graisser (huiler pour être précis) la chaîne en continu.
Pour ce faire, il dispose d'un petit réservoir d'huile qui par gravité envoie de l'huile jusqu'à la chaîne via un petit tuyau. La marche/arrêt du système est contrôlé par le branchement du dit réservoir sur la dépression du moteur :
Moteur à l'arrêt pas de dépression donc pas d'huile, moteur tournant dépression donc l'huile coule.
Pour toute précisons voir : http://www.scottoiler.com/ (en anglais)
Préparation du montage
Pour ceux qui ont suivi, je suis nul en mécanique donc avant de me lancer dans le démontage complet de ma CBF j'ai tourné autour pendant une bonne heure afin de définir précisément le process (j'adore ce mot) de pose….
Donc le process :
- Pose du réservoir (la où tu peux/veux )
- Prise de la dépression sur un carbu vers le réservoir…
- Passage du tuyau d'huile vers la chaîne.
- Réglage de la durite sur la chaîne.
- Réglage du débit.
- Bonne bière comme récompense du bon travail effectué
Montage
Le réservoir…
Perso j'ai choisi de le mettre avec la batterie sous le cache latéral droit…
Le réservoir caché sous la selle avec la batterie… Accessibilité moyenne mais on peut le sortir très vite en détachant le tendeur de la batterie. J'ai laissé du tuyau (bleu) en rab dans un 1 er temps…
Pourquoi??
Parce que je voulais un montage :
- facile à faire
- démontable (pour le mettre ailleurs sur la moto ou sur une autre moto)
- accessible facilement
- invisible
Mais il est tout à fait possible de le mettre sous la selle du sds ou autre…
Dépression carbu…
Sur la CBF, il n'y a pas de machin ou de truc à dévisser (désolé mais j'ai un vocabulaire restreint) mais juste une durite à couper pour pouvoir mettre un T en plastique fournit avec le scottoiler…
Edit : apres précision de _LeFred_ il y a bien des machin ou des trucs à dévisser pour brancher la dépréssion..... pour les détails voir le forum.
Merci à _LeFred_ pour sa participation.
La durite de "valve d'essence" coupée avec le T et la prise de dépression…. Juste un coup de ciseau est c'est bon…
J'ai fait passer le petit tuyau noir par le coté du réservoir….. C'est très facile à faire…. Et pour l'instant cela n'a pas bougé.
Du réservoir vers la chaîne…
Ok, c'est presque fini, juste de plus chiant : amener l'huile à la chaîne…
C'est parti, çà va aller vite donc suivait bien…
On branche le tuyau sur le réservoir
C'est juste en bas sur la partie en métal jaune…
On passe le tuyau de la droite à la gauche de la machine…
J'ai profité du sert câble blanc pour faire passer le tuyau…
On descend vers le bas du bras arrière… La, çà se complique, car il faut coller un passe câble fournit avec le brodel…. On nettoie et on colle…. C'est tout bien expliqué dans la notice…… Facile, mais faut le faire bien car quand c'est collé baaaaa….. C'est collé…
Simple et efficace leur truc….. Petite astuce : dans la boite il y en a deux de 4 cm de long, tu en prends un que tu coupes en deux ou trois et çà suffit……
On passe sous le bras…
On profite encore de la CBF : le tuyau dans un petit interstice….. Je ne sais pas a quoi çà sert mais moi je m'en suis servit…
On va au bout… Du bras…
Recollage d'un passe câble… Dans la partie blanche se trouve une "corde à piano" qui permet de tordre le tuyau de façon sure mais pas définitive… On peut faire des réglages comme on veut… La durite noire est souple… On la positionne au-dessus de la chaîne…
Je ne suis pas encore sur du positionnement précis de l'huile sur la chaîne.
Et voilà, c'est fini… Reste plus qu'a régler comme expliqué dans la notice… et gazzzzzz
V à tous…
Batmag
PS: ne pas oublier de prendre une bonne bière…. Mais pas avant de conduire…
Complément de LeFred
J'ai aussi installé un Scottoiler sur ma CBF.
Mon installation est un poil différente:
Le tuyau de distribution d'huile est placé comme celui de Batmag sauf que je n'ai pas collé la pièce "a coller" , ça tient sous le bras oscillant par deux colliers en plastique noir (fournis). C'est pas beau, (bof...) mais c'est démontable.
Le réservoir est placé dans le coffre (humm...) fixé par le support et l'équerre du kit, dans le trou du porte "U" que j'ai enlevé. Il faut juste couper au cutter un petite bosse en plastique pour que l'équerre repose bien à plat. Un petit joint + rondelle pour l'étanchéité et ça ne bouge plus. Le réglage du débit est facile d'accès.
Pour la prise de dépression, sur la partie droite des carbus il y a un petit cache cylindrique en caoutchouc avec un petit collier de serrage. C'est une des 4 prise de dépression pour réglage de la synchro, et c'est la moins inaccessible. Vous virez le cache (que vous gardez précieusement) et vous branchez le Scottoiler dessus.
Voila. J'ai installé ça cet hiver car j'en avais assez de huiler tous les soirs pour diluer le sel La chaîne se porte bien depuis. Pour sa longévité ... suite dans 40.000 km
Je ne dis pas que ce que j'ai fait est bien, juste que ça marche chez moi. Si vous faites de même c'est sous votre entière responsabilité et à vos risques et périls ...
Bonne route,
LeFred.
Difficulté : moyenne
Durée : 2-3 heures
Ma belle…. Elle est belle, hein !!!!! Dite moi qu'elle est belle !!!!
Présentation de moi.
Nicolas. 25 ans. Célibataire. (cf. onizuka )
Jeune motard depuis février 2005, je me mets difficilement à la mécanique…. Très difficilement diront certaines mauvaises langues (merci moman) mais je ne les écoute pas.
Je me mets plus facilement à l'essorage de poignet avec un peu de mal à prendre de l'angle comme les vrais…..
Présentation du scottoiler.
Ce merveilleux accessoire vient, comme sont doux nom le laisse présager, de Grande-Bretagne, et plus particulièrement d'Ecosse. Il a pour but de graisser (huiler pour être précis) la chaîne en continu.
Pour ce faire, il dispose d'un petit réservoir d'huile qui par gravité envoie de l'huile jusqu'à la chaîne via un petit tuyau. La marche/arrêt du système est contrôlé par le branchement du dit réservoir sur la dépression du moteur :
Moteur à l'arrêt pas de dépression donc pas d'huile, moteur tournant dépression donc l'huile coule.
Pour toute précisons voir : http://www.scottoiler.com/ (en anglais)
Préparation du montage
Pour ceux qui ont suivi, je suis nul en mécanique donc avant de me lancer dans le démontage complet de ma CBF j'ai tourné autour pendant une bonne heure afin de définir précisément le process (j'adore ce mot) de pose….
Donc le process :
- Pose du réservoir (la où tu peux/veux )
- Prise de la dépression sur un carbu vers le réservoir…
- Passage du tuyau d'huile vers la chaîne.
- Réglage de la durite sur la chaîne.
- Réglage du débit.
- Bonne bière comme récompense du bon travail effectué
Montage
Le réservoir…
Perso j'ai choisi de le mettre avec la batterie sous le cache latéral droit…
Le réservoir caché sous la selle avec la batterie… Accessibilité moyenne mais on peut le sortir très vite en détachant le tendeur de la batterie. J'ai laissé du tuyau (bleu) en rab dans un 1 er temps…
Pourquoi??
Parce que je voulais un montage :
- facile à faire
- démontable (pour le mettre ailleurs sur la moto ou sur une autre moto)
- accessible facilement
- invisible
Mais il est tout à fait possible de le mettre sous la selle du sds ou autre…
Dépression carbu…
Sur la CBF, il n'y a pas de machin ou de truc à dévisser (désolé mais j'ai un vocabulaire restreint) mais juste une durite à couper pour pouvoir mettre un T en plastique fournit avec le scottoiler…
Edit : apres précision de _LeFred_ il y a bien des machin ou des trucs à dévisser pour brancher la dépréssion..... pour les détails voir le forum.
Merci à _LeFred_ pour sa participation.
La durite de "valve d'essence" coupée avec le T et la prise de dépression…. Juste un coup de ciseau est c'est bon…
J'ai fait passer le petit tuyau noir par le coté du réservoir….. C'est très facile à faire…. Et pour l'instant cela n'a pas bougé.
Du réservoir vers la chaîne…
Ok, c'est presque fini, juste de plus chiant : amener l'huile à la chaîne…
C'est parti, çà va aller vite donc suivait bien…
On branche le tuyau sur le réservoir
C'est juste en bas sur la partie en métal jaune…
On passe le tuyau de la droite à la gauche de la machine…
J'ai profité du sert câble blanc pour faire passer le tuyau…
On descend vers le bas du bras arrière… La, çà se complique, car il faut coller un passe câble fournit avec le brodel…. On nettoie et on colle…. C'est tout bien expliqué dans la notice…… Facile, mais faut le faire bien car quand c'est collé baaaaa….. C'est collé…
Simple et efficace leur truc….. Petite astuce : dans la boite il y en a deux de 4 cm de long, tu en prends un que tu coupes en deux ou trois et çà suffit……
On passe sous le bras…
On profite encore de la CBF : le tuyau dans un petit interstice….. Je ne sais pas a quoi çà sert mais moi je m'en suis servit…
On va au bout… Du bras…
Recollage d'un passe câble… Dans la partie blanche se trouve une "corde à piano" qui permet de tordre le tuyau de façon sure mais pas définitive… On peut faire des réglages comme on veut… La durite noire est souple… On la positionne au-dessus de la chaîne…
Je ne suis pas encore sur du positionnement précis de l'huile sur la chaîne.
Et voilà, c'est fini… Reste plus qu'a régler comme expliqué dans la notice… et gazzzzzz
V à tous…
Batmag
PS: ne pas oublier de prendre une bonne bière…. Mais pas avant de conduire…
Complément de LeFred
J'ai aussi installé un Scottoiler sur ma CBF.
Mon installation est un poil différente:
Le tuyau de distribution d'huile est placé comme celui de Batmag sauf que je n'ai pas collé la pièce "a coller" , ça tient sous le bras oscillant par deux colliers en plastique noir (fournis). C'est pas beau, (bof...) mais c'est démontable.
Le réservoir est placé dans le coffre (humm...) fixé par le support et l'équerre du kit, dans le trou du porte "U" que j'ai enlevé. Il faut juste couper au cutter un petite bosse en plastique pour que l'équerre repose bien à plat. Un petit joint + rondelle pour l'étanchéité et ça ne bouge plus. Le réglage du débit est facile d'accès.
Pour la prise de dépression, sur la partie droite des carbus il y a un petit cache cylindrique en caoutchouc avec un petit collier de serrage. C'est une des 4 prise de dépression pour réglage de la synchro, et c'est la moins inaccessible. Vous virez le cache (que vous gardez précieusement) et vous branchez le Scottoiler dessus.
Voila. J'ai installé ça cet hiver car j'en avais assez de huiler tous les soirs pour diluer le sel La chaîne se porte bien depuis. Pour sa longévité ... suite dans 40.000 km
Je ne dis pas que ce que j'ai fait est bien, juste que ça marche chez moi. Si vous faites de même c'est sous votre entière responsabilité et à vos risques et périls ...
Bonne route,
LeFred.