Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Montage étrier abs sur une non abs

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » sam. 28 juil. 2012 22:55

Bonjour,

J'ouvre le topic car j'ai la possibilité pour récupérer le système de freinage d'un hornet équipé de la ABS.
Les étriers ABS sont des nissins de trois pistons équipé de système ou le troisième piston est commandé par la commande arrière. Les deux circuits hydrauliques sont totalement indépendant.
N'ayant pas trouvé de topic à sujet, ici ou sur internet, j'ai décidé de l'ouvrir pour vous partager cette installation, ou du moins cette tentative d'installation.
Pourquoi je fais ca, et bien tout simplement que j'ai mon étrier arrière grippé et je suis tombé sur une bonne affaire pour un ensemble donc j'ai pas hésité. L'étrier arrière est plus ou moins identique donc pas trop de souci au montage.
Mon but est donc de monter des étriers abs, pour avoir des plaquettes plus grandes sans monter le cds et donc de condamner le circuit secondaire du troisième piston.
Tout ça dans l’espérance d'augmenter la puissance du freinage.
Je n'ai pas de calendrier précis, mais j’espère pouvoir rouler avec mon nouveau système de freinage d'ici fin aout.

Si des curieux veulent suivre mon travail, ou bien m'expliquer les contraintes éventuelles auxquelles je pourrais être confronter. ils sont les bienvenus.

Courant de la semaine prochaine, les photos suivront OO

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6739
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par Adrien B. » sam. 28 juil. 2012 23:11

Très franchement ? je doute que tu y gagnes quoi que ce soit.

Ce qui fait la force de freinage, c'est la surface transmettant la pression, pas la surface des plaquettes. Tu ne gagneras donc pas grand chose en ne gardant que 2 pistons d'actifs.
Par contre, les plaquettes seront plus chères.
Image

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » sam. 28 juil. 2012 23:19

Oui je sais bien;, je m'attends à quelque chose plus ou moins équivalent au montage d'origine.

Je fais ça pour m'occuper et pour le prix d'un macdo avec une carte étudiant :fui: les deux étriers je ne perds pas grand chose

Avatar du membre
henrycbf600
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N 2007 BITON GRIS
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par henrycbf600 » mar. 31 juil. 2012 13:41

J'ai monté un maitre cylindre plus gros sur mon cbf 600, ça peut être une solution si tu veux améliorer ton freinage. Si tu veux plus de détail n'hésite pas.
;v
Si pas cucul ... pas moto !!

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » mer. 1 août 2012 13:10

oui ça m'intéresse

Car d'origine le maitre cylindre fait du 16? il me semble tu confirmes?
Tu l'as récupérés sur quoi ton nouveau MC?

Théoriquement un mc permet d'avoir un meilleur feeling, déplacer plus de liquide de frein, mais ca augmente le freinage ?

Dans l'attente de te lire,

Je recupere mon colissimo tout à l'heure OO Les photos arrivent

Avatar du membre
henrycbf600
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N 2007 BITON GRIS
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par henrycbf600 » mer. 1 août 2012 15:07

Salut,
Tu roules sur qu'elle machine ? je n'ai pas trouvé ta présentation.

D'origine le MC fait 1/2' c'est à dire 12.7 mm. J'ai monté un MC de 16mm de FZ1 N pour avoir la fixation du rétro. le feeling est bien meilleur, le freinage bien plus mordant et j'ai la sensation de freiner plus fort. Alors c'est vrai que dans la théorie c'est pas vrai, mais le fait d'avoir la réponse tout de suite sans trop forcer est agréable.
Après si tu changes le MC il faut monter des durites avia, car si elles se dilatent tu vas perdre en efficacité. Une purge du circuit de frein ne fait pas de mal non plus.

;v
Si pas cucul ... pas moto !!

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » mer. 1 août 2012 18:09

@henry

J'ai mis mon profil à jour, le modèle sur lequel je roule est maintenant présent. C'est donc une CBF 600.
Ma configuration actuelle est tout d'origine. Les plaquettes et le liquide de frein ont 4000 km ou 6 mois.

Bon, je récapitule, il semblerait que mon étrier de frein arrière soit grippé. Deux choix s'offrent à moi, le rénover ( 30 € le kit) ou bien en prend un d'occasion.
Je tombe sur une annonce sur ebay, pour environ 40 € les 3 étriers d'un hornet 2008 ...
OO OO OO Je n'ai pas fait le difficile
J'ai eu une petite hésitation, sur la compatibilité entre un hornet abs 2008 et une cbf 2005.

Une photo du colis ..
Image
By anis1717 at 2012-08-01

Donc deux étriers avants, un arrière et son disque. Le câble que l'on voit autour du disque, est celui du capteur ABS fixé sur l'étrier.

On commence par l'étrier arrière, celui est identique à la version sans abs, il a juste un support pour le capteur ABS et un PISTON plus gros ... }-D

A l'avant, tout d'abord comment fonctionne le système cbs ? Car les deux étriers sont différents. Sur le premier on a l’emplacement pour deux vises banjo et deux purgeurs. Alors que son jumeau possède qu'un purgeur et une seule vise banjo. mmm Ça veut que si on freine de l'avant seul 5 pistons sont actionnés ? Quelqu'un pour confirmer et me réexpliquer comment fonctionne le cbs car là ... il y a t'il un risque de déséquilibrage ? 3 pistons à droits et 2 pistons actifs à gauche ??

Bon c'est pas tout mais est que c'est compatible tout ça ?

Image
By anis1717 at 2012-08-01

L'image est explicite ... }-D }-D }-D

Une petite comparaison entre l'ancien et le nouveau
Image
By anis1717 at 2012-08-01

Comme on peut le voir sur cette dernière photo, en bas car l'étrier est à l'envers, l'emplacement du capteur ABS.

La suite ce week end ...
Sinon fin aout, prendre des durites avias et un nouveau maitre cylindre ...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6739
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par Adrien B. » mer. 1 août 2012 19:35

Le CBS freine effectivement sur 5 pistons à l'avant uniquement. Le 6ième n'est actionné que par le frein arrière.
Image

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » mer. 1 août 2012 22:21

Adrien B. a écrit :Le CBS freine effectivement sur 5 pistons à l'avant uniquement. Le 6ième n'est actionné que par le frein arrière.

Merci pour l'info, dommage que je n'ai pas assez temps devant moi pour l'installer, je pars en vacances bientot. Donc la suite d'ici fin aout

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » ven. 3 août 2012 22:51

Salut tous le monde,

Je viens de commander une durite avia a l'avant, il me manque plus que le maitre cylindre, si quelqu'un a une liste des motos classés par MC.

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par luck » mar. 7 août 2012 09:44

Fais quand même gaffe.
Pour avoir bricolé une GPZ 500 il y a fort longtemps et adapté des étriers non identiques de chaque côté de la roue avant, cela peut entraîner une dérive lors du freinage.
Rien de terrible non plus, mais je l'avais constaté.
;v
FJR 1300 - 光

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » mar. 7 août 2012 11:46

luck a écrit :Fais quand même gaffe.
Pour avoir bricolé une GPZ 500 il y a fort longtemps et adapté des étriers non identiques de chaque côté de la roue avant, cela peut entraîner une dérive lors du freinage.
Rien de terrible non plus, mais je l'avais constaté.
;v
C'est le montage d'origine, des cbf 600 et hornet 600 équipé de l'ABS

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » sam. 11 août 2012 11:38

@henry

Sur les maitres cylindres de yamaha, le durite de frein part du côté le plus long du mc alors que sur les cbf, elle part du côté le plus court.

@Yamaha

Image


@ Honda

Image

Ca pose un problème au montage le fait d'avoir la durite tourné de 45 degrés ? Le diamètre des durites est il standard?
Tu aurais des photos de ton montage s'il te plait? Merci

Avatar du membre
henrycbf600
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N 2007 BITON GRIS
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par henrycbf600 » mar. 14 août 2012 11:48

Ca ne pose aucun problème de montage, les durites ont pris leur place comme il fallait, sans vriller ni quoique ce soit :)
Pour ta commande des durites avia, j'ai commande chez GoodRidge les durites correspondantes a ma machine (cbf n 2006) car elles sont a la bonne longueur.

Les photos sont pretes, j'essaye de me connecter sur l'ordi assez vite pour te les envoyer.

Si tu as d'autres questions je suis la (un peu occupe mais j'essayerai de te repondre au plus vite)

;v
Si pas cucul ... pas moto !!

Avatar du membre
henrycbf600
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N 2007 BITON GRIS
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par henrycbf600 » mar. 14 août 2012 14:42

Voici les photos du montage (MC et étrier). J'ai supprimé le répartiteur c'est pour ça que j'ai deux durites qui partent du MC.
Tant que j'y pense, les MC de Yamaha ont un pas de vis de rétro différent pour pas dire autre chose ... Sur la mienne c'est de l'adaptable alors no soucis.
IMG-20120814-00083.jpg
IMG-20120814-00085.jpg
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si pas cucul ... pas moto !!

Répondre