Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Montage étrier abs sur une non abs

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » jeu. 16 août 2012 11:06

Merci Henri pour le complément d'info et les photos, je suis actuellement en vacances, dans 2 semaines je continue la transformation et ne manquerai de te tenir au courant :wink:

Avatar du membre
henrycbf600
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N 2007 BITON GRIS
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par henrycbf600 » jeu. 16 août 2012 16:30

Pas de soucis ! Bonnes vacances et a bientôt !

;v
Si pas cucul ... pas moto !!

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » sam. 1 sept. 2012 11:19

Lu,

Montage week end prochain, je suis allé commandé une vise pour boucher le circuit hydraulique commander par l'arrière. D'après le magasinier le pas de vis et le diamètre sont relativement spécifique ...
Je ne suis pas aller chez honda, mais un magasin de vise. La vise aura une ouverture par BTR ...

Concernant le maitre cylindre, j'ai loupé une enchère pour un MC. Donc je vais d'abord faire un montage sans et ensuite un montage avec un nouveau MC et une durite avia, car il commence à faire froid si j'attends trop

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par Adrien B. » sam. 1 sept. 2012 14:52

C'est quoi une vise ?
Image

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par trus » sam. 1 sept. 2012 15:21

Adrien B. a écrit :C'est quoi une vise ?
Comme à la pétanque : "Tu la vises et tu la manques !!!"

Donc, c'est ce qui lui manque ... oOOo }-D OOO
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » sam. 1 sept. 2012 21:31

Bien entendu il fallait comprendre une visse

Sinon, j'ai monté l'étrier arrière et le disque arrière. Ce que je peut dire c'est qu'il n'y a aucune différence, le support étrier -tenu par l'axe de la roue- est identique, a part l'emplacement du capteur abs. Le piston de l'étrier est plus gros sur la version abs. Temps de montage 2H en travaillant tranquillement, le plus chiant c'est de remonter la roue. J'ai en profité pour faire un peu de nettoyage et re graissé l'axe de roue.

C'est parti pour un test routier, qui initialement devait être un petit tour de quartier, qui c'est terminé par une boucle de 150 km ...

Le freinage est plus fort, attention au blocage de roue :lol: :lol:
Je pense que je reviens sur la configuration d'origine de la machine au niveau du freinage sans avoir gagné des masses, en même temps avec un disque et un étrier mort, le freinage ne peut être que s’amélioré

@Demain
Photo
+ montage des étriers avants

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par Adrien B. » sam. 1 sept. 2012 22:40

@nis a écrit :Bien entendu il fallait comprendre une visse
Ah ? ben je comprends toujours pas ce que c'est... j'ai jamais vu, une visse
Image

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par trus » sam. 1 sept. 2012 22:52

Adrien B. a écrit : Ah ? ben je comprends toujours pas ce que c'est... j'ai jamais vu, une visse
Naturellement, pour comprendre, eut-il fallu que tu en visses ... }-D }-D
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » dim. 2 sept. 2012 01:55

et le Bescherelle d'or revient à notre ami ...
Vis ou visse ou encore vise, je pense que le sens est là

D'ailleurs, la négation en français est composée de deux termes ...

Ah ? ben je NE comprends toujours pas ce que c'est
et pas
Ah ? ben je comprends toujours pas ce que c'est

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par trus » dim. 2 sept. 2012 10:05

@nis a écrit :et le Bescherelle d'or revient à notre ami ...
Vis ou visse ou encore vise, je pense que le sens est là

D'ailleurs, la négation en français est composée de deux termes ...

Ah ? ben je NE comprends toujours pas ce que c'est
et pas
Ah ? ben je comprends toujours pas ce que c'est
S’il faut en venir là …

En expression parlée, les choses se comprennent assez aisément.
Mais, à l’écrit, la rigueur est de mise.

Une vis, tout le monde sait ce que c’est, ne tournons pas autour. Encore qu’il en existe plusieurs types, de la fendue basique à l’auto-foreuse, en passant par la cruciforme, la 6 pans creux, celle à tête hexagonale, la Torx, la tri-wing et j’en passe. Je ne parle même pas du vis-à-vis … Ni du vice (tu sais, Miami !!!)

Visse, du verbe visser, action de tourner la précédente (pas à droite, pas à gauche ?). Cela se complique d’autant plus que visser peut prendre plusieurs sens, selon ce que l’on veut exprimer dans la phrase. Il est évident qu’on ne peut visser un enfant en le tournant pour l’enfoncer dans le sol, encore que cela a dû se voir dans d’autres époques plus barbares … mais on peut l’employer pour parler de discipline.
Je ne m’étends pas sur la conjugaison en mode subjonctif du verbe voir. (Que je visse, que tu visses, qu’il vît …)

Vise, est la conjugaison du verbe viser, action d’orienter l’objet ou l’arme vers le point défini. Et là, en expression orale, il n’a déjà plus sa place puisqu’on le prononce « viz »

Alors, tu ne peux nier que la rigueur orthographique se doit d’être de mise pour une bonne compréhension de ce que tu veux dire. Au passage, as-tu perçu que j’ai exprimé une locution négative avec un seul mot ? Cette construction de phrase est très certainement évoquée dans le Bescherelle.

Oui, la langue française est complexe, mais elle est riche et, autant que faire se peut, manions-la de la meilleure manière.
Quitte à pêcher dans le (ou les, car il y en a plusieurs) Bescherelle les éléments qui nous font défaut ou sur lesquels on peut avoir un doute. Il n’y a pas de honte à cela.

;v
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » dim. 2 sept. 2012 11:56

Je comprends tout à fait ta réaction face à une syntaxe accompagné d'une orthographe dérangeante dans un lieu échange comme un forum.

Toutefois je ne viens pas polluer le topic d'un autre membre. Ce topic est là pour s'intéresser à la comptabilité de pièce mécanique d'une génération de moto, et d'un modèle à l'autre.
Car avant ça la réponse sur le forum est relativement clair
viewtopic.php?f=2&t=15856
Je remarque que certains membres se sont posés la question de l'amélioration du freinage (ou du moins l'amélioration du feeling) et qu'ils ont apporté leurs solutions (mc, durite)
Je ne pense pas que la richesse d'un forum soit dans sa forme (orthographe) mais plus sur le fond avec les réponses techniques qu'on peut y trouver.

SVP arretons le HS, revenons sur le sujet :: le freinage

igloo
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 01:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par igloo » dim. 2 sept. 2012 17:08

trus a écrit :
Adrien B. a écrit : Ah ? ben je comprends toujours pas ce que c'est... j'ai jamais vu, une visse
Naturellement, pour comprendre, eut-il fallu que tu en visses ... }-D }-D
Une petite dernière pour la route. Au conditionnel passé 2ème forme, le verbe avoir prend un accent circonflexe et la concordance des temps commande qu'on emploie après l'imparfait (ou plus que parfait) du subjonctif. Tu aurais donc dû écrire : "Eût-il fallu que tu en vissasses" ?

Pas très euphonique, j'en conviens :mdr: , mais correct même si ça ne rime plus avec vice (parce que là, clairement, c'en est)

Bonne route.

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par trus » dim. 2 sept. 2012 17:37

igloo a écrit :
trus a écrit :
Adrien B. a écrit : Ah ? ben je comprends toujours pas ce que c'est... j'ai jamais vu, une visse
Naturellement, pour comprendre, eut-il fallu que tu en visses ... }-D }-D
Une petite dernière pour la route. Au conditionnel passé 2ème forme, le verbe avoir prend un accent circonflexe et la concordance des temps commande qu'on emploie après l'imparfait (ou plus que parfait) du subjonctif. Tu aurais donc dû écrire : "Eût-il fallu que tu en vissasses" ?

Pas très euphonique, j'en conviens :mdr: , mais correct même si ça ne rime plus avec vice (parce que là, clairement, c'en est)

Bonne route.
Eh non, Maître Capello, même si ton raisonnement tient la route, je me servais du verbe voir et non visser ... Quant à l'accent circonflexe, avec mon mobile, ça ne passe pas ... désolé, mais Androïd n'a pas la grammaire dans la peau ...
Là, je suis sur mon PC et effectivement, je peux écrire Eût-il fallu ... Mais non, le verbe falloir est conjugué au passé antérieur et donc s'écrit bien comme je l'ai fait. En construction de phrase, il n'est pas de bon aloi(Capello, encore lui ...) d'employer le subjonctif dans la proposition principale où le mode est indicatif mais dans la proposition subordonnée complétive où effectivement il est subjonctif ... Tout le monde sait ça, non ?

Bon, mais on pollue, là, donc je passe à autre chose.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

igloo
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 01:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par igloo » dim. 2 sept. 2012 20:10

Pour le verbe voir, magnifique défense, j'en suis resté coi et souriant. Du grand art. Bravo. :D

Moins bien, l'autre argument sur le passé antérieur de falloir. Bien sûr que non, ce ne peut pas être le passé antérieur qui n'aurait aucun sens ici puisqu'il sert à exprimer une action antérieur à un état déjà passé. Or, dans ce que tu veux exprimer, rien ne s'est justement passé. Il faudrait que ça se passe pour que... En faisant simple, ta phrase peut également se dire :

Naturellement, pour comprendre, aurait-il fallu que tu en visses ...

où on reconnait, de toute bonne foi, la première forme du passé du conditionnel.

Bonne route

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage étrier abs sur une non abs

Message par @nis » lun. 3 sept. 2012 12:41

Bon finalement, elle auras droit à ses durites avia la petite, la suite la semaine prochaine.
Par contre tout compte fait, je reste sur la configuration d'origine au niveau du maitre cylindre, à voir dans quelques mois si le besoin de plus s'exprimer

Répondre