Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Changement PSB CBF 600 2009

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Changement PSB CBF 600 2009

Message par Triskell » lun. 19 nov. 2012 20:06

Hello msieurs dames !

Je me tâte à changer le PSB de mon CBF, y'a rien à faire, je me fais pas à ce manque de couple à bas régime... alors qu'elle peut prendre trop de patate une fois monté dans les tours pour une utilisation quotidienne (honnêtement, ça sert pas à grand chose de grimper a plus de 180 facilement, à part perdre mon job et mon permis... pas que je le fasse, mais vous comprenez l'idée ;v )

-- Edit : Je rajoute les références que j'ai trouvées plus tard, histoire que ça serve a d'autres sans fouiller si besoin --

Pré-2008, l'axe de sortie est légèrement plus petit, je m'en rends compte en fouillant les fiches bikeparts.


CBF >=2008 : Origine c'est du 16 dents, référence Honda 23801-MEE-D00 - largeur 16,7mm, axe : 13 dents, diam. min 26mm, max 30mm, pas de 525

CBF <2008 : Origine c'est du 15 dents, référence Honda 23801-MV9-900 - largeur 17mm, axe : ?? dents, diam. min 24mm, diam max 28mm

Remplacements en -1 dent selon l'année :


Chez AFAM : Ref 20612-15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez JTF : Ref JTF1370.15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez DID : Ref PA61215 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez France Equipement : Ref 9223.E8334.15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)

Chez AFAM : Ref 20515-14 pour du CBF600 <2008 14 dents (-1)


-- Fin edit --

Du coup, ça me démange sauvagement de changer mon PSB par un -1dent. Mais le doute m'assaille (et j'ai mes belles pantoufles aux pieds, pas envie d'affronter le froid glacial pour aller démonter le cache et compter les dents... :D )

Le PSB d'origine d'un CBF 600 de 2009 est de combien ? 16 dents d'après http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto ... S-ABS-PC43 ? Dans le doute...

Vu que la bécane a 15kkm, et donc un kit chaine qui en a autant, j'ai pas forcément envie d'attendre presque le double du kilométrage, pour changer une pièce qui coute environ 20€, à ce que je voie...

D'ailleurs, auriez vous une marque à recommander, histoire de pas tomber sur un alliage lowcost qui me lachera en 2 semaines ?

Question subsidiaire, les PSB ont pas changé depuis une dizaine d'années, tout est toujours réutilisable ? (circlip, etc... pas encore démonté celui ci ;v )

Merci d'avance ! oOOo


Edit : Oups, ça commencait par une demande d'info sur le nombre de dents, finalement vue la tournure du message, j'ai peut être pas posté au bon endroit !
Modifié en dernier par Triskell le mar. 20 nov. 2012 14:16, modifié 6 fois.
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par DOM'56 » lun. 19 nov. 2012 20:13

Hello :P .AFAM,DID,FRANCE EQUIPEMENT.........etc,de bonnes marques :wink:
Et vu le prix d'un pauvre circlip,si tu as un doute...........
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Palex
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 18:53
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S PC38
Localisation : Peymeinade
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Palex » lun. 19 nov. 2012 20:32

Ça me tente bien moi aussi de virer une dent sur mon PSB, quitte a perdre un peu en pointe (rare de rouler a 200 quand même NN ) un peu de souplesse en pas pourrait s'avérer utile surtout a deux.
CBF600 S 2004 - Pour rouler avec mon SDS :tiens:
BMW F650 FUNDURO 1996 - Pour rouler dans l'arrière pays sans limites... oOOo
XL600 RM 1987 - Pour rouler en Ardèche sur les routes à chèvres et déposer les VFR et autres FJR 1300 :hehe:

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Triskell » lun. 19 nov. 2012 21:05

Hmm, je me retrouve avec un prix qui varie du simple au double, entre la marque JT et du France Equipement... JT me rappelle rien du tout, c'est fiable comme matos, ou c'est justement du 1 chance sur 2 que ça claque entre les pattes ?

Et oui Palex, c'est exactement ça que je ressens aussi : L'impression de devoir faire mouliner façon tourist trophy pour doubler des boites à roues quand on a une passagère derrière ! alors qu'on est même pas très épais tous les 2, en plus ! :(
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par MetalmicA » lun. 19 nov. 2012 21:15

Bah justement ! Tout seul, c'est TT la bécane ! Il n'y a pas besoin de prendre 180 pour avoir de la pêche. Il y a deux modes sur la 600 :

le mode Rain à 90 en 6ème

le mode sport à 90 en 3ème

T'apprendras ça !

;-)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Triskell » lun. 19 nov. 2012 21:20

Déjà que j'ai tendance à me perdre en regardant les paysages, si en plus je dois esquiver les lattes de Mlle derrière qui me tape dans le casque en mode Sport, je vais juste changer le PSB... :vol:
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
Palex
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 18:53
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S PC38
Localisation : Peymeinade
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Palex » lun. 19 nov. 2012 21:25

Triskell a écrit :Déjà que j'ai tendance à me perdre en regardant les paysages, si en plus je dois esquiver les lattes de Mlle derrière qui me tape dans le casque en mode Sport, je vais juste changer le PSB... :vol:
Arf... toi aussi? :mdr:
CBF600 S 2004 - Pour rouler avec mon SDS :tiens:
BMW F650 FUNDURO 1996 - Pour rouler dans l'arrière pays sans limites... oOOo
XL600 RM 1987 - Pour rouler en Ardèche sur les routes à chèvres et déposer les VFR et autres FJR 1300 :hehe:

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Cécé10 » lun. 19 nov. 2012 21:26

MetalmicA a écrit :Bah justement ! Tout seul, c'est TT la bécane ! Il n'y a pas besoin de prendre 180 pour avoir de la pêche. Il y a deux modes sur la 600 :

le mode Rain à 90 en 6ème

le mode sport à 90 en 3ème

T'apprendras ça !

;-)
C'est pas en 2ème le mode sport ? OOO

Pour ceux qui sont intéressés j'ai un pignon de 14 dents neuf (10€) à vendre (origine 15 sur la cbf) ;v

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Triskell » lun. 19 nov. 2012 21:39

Ca m'aurait tenté, mais le CBF post 2007 a du 16 en origine apparement ;)
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1857
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par MARCO 09 » lun. 19 nov. 2012 21:56

si tu change le pignon avec une chaine a mi usure tu va entendre ronfler la transmission comme avec un kit usé, la cause étant une usure différente la chaine et le pignon vont avoir un jeu a compenser et s'user prématurément.

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Triskell » lun. 19 nov. 2012 22:06

Waip, ça me fait hésiter un tantinet...

La chaine va tant s'user que ça avec un psb neuf ?
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Triskell » lun. 19 nov. 2012 22:55

J'irai peut être récupérer un pignon de 15 AFAM neuf, demain, pour 9€.

Pire des cas, j'en profiterai pour dégraisser la transmission et le cache me**es demain soir..
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par heliogabale » mar. 20 nov. 2012 07:46

Lorsque tu auras monté le nouveau avec une dent de moins tiens nous au courant du résultat, je me pose également la question du changement de PSB. :D
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Triskell » mar. 20 nov. 2012 11:28

Finalement, le pignon d'occase était bien 15 dents, mais pour ancien modèles de CBF.

Pré-2008, l'axe de sortie est légèrement plus petit, je m'en rends compte en fouillant les fiches bikeparts.


CBF >=2008 : Origine c'est du 16 dents, référence Honda 23801-MEE-D00 - largeur 16,7mm, axe : 13 dents, diam. min 26mm, max 30mm

CBF <2008 : Origine c'est du 15 dents, référence Honda 23801-MV9-900 - largeur 17mm, axe : ?? dents, diam. min 24mm, diam max 28mm

Chez AFAM : Ref 20612-15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez JTF : Ref JTF1370.15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)

Chez AFAM : Ref 20515-14 pour du CBF600 <2008 14 dents (-1)

Des fois que ça serve à certains ;v

Et je copie coll ça en 1° message histoire que ça serve ;v
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par DOM'56 » mar. 20 nov. 2012 18:06

MARCO 09 a écrit :si tu change le pignon avec une chaine a mi usure tu va entendre ronfler la transmission comme avec un kit usé, la cause étant une usure différente la chaine et le pignon vont avoir un jeu a compenser et s'user prématurément.
Hello :P .Faux :!: .Perso je remplace le PSB aux alentours des 35000 kms environ,car celui ci tournant environ 3 fois plus vite que la couronne,il s'use donc 3 fois plus vite :wink: .
Ce qui m'a permis d'emmener mon kit chaîne de mon ex 600 Fazer à 85000kms,les 100000 étaient jouables :!:
Et pour mon 1000 actuel,même chose ,il a 60000 bornes et de beaux jours devant lui :fui:
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Répondre