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Stockage d'hiver

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u171173
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Stockage d'hiver

Message par u171173 » ven. 23 nov. 2012 21:45

Bonsoir à tous,
Avec l'hiver, je voudrais suspendre la police d'assurance. Je voudrais éviter de faire comme l'année dernière, lorsque, lors du redémarrage, les bougies sont allés à la balle et les économies réalisées grâce à la suspension de la police d'assurance a été «mangé» par le changement des bougies.
J'ai essayé de regarder un peu sur internet, mais on ne trouve pas beaucoup: on parle de mettre des additifs dans l'essence, vidange casseroles carburateurs (mais je n'ai pas compris comment le faire), l'utiliser de temps en temps (mais avec la politique de suspension , non merci).
Que recommandez-vous?
J'ai oublié: la CBF 600 ABS, 2004 carburateurs modèle.
Merci pour tout conseil.

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Kiriki
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Re: Stockage d'hiver

Message par Kiriki » ven. 23 nov. 2012 23:18

Bonjour,
tu trouveras sur le forum tout ce qu'il faut pour hiberner ta monture
http://cbf600.fr/fiches/remisage_hivern ... VERNAL.pdf
http://cbf600.fr/fiches/remisage_hivernal/hivernage.pdf

;v
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Re: Stockage d'hiver

Message par u171173 » sam. 24 nov. 2012 07:07

Kiriki a écrit :Bonjour,
tu trouveras sur le forum tout ce qu'il faut pour hiberner ta monture
http://cbf600.fr/fiches/remisage_hivern ... VERNAL.pdf
http://cbf600.fr/fiches/remisage_hivernal/hivernage.pdf

;v
Merci Kiriki, tout clair, meme si je pensais de changer l'huil moteur en printemps, pour l'avoir "nouveau" quand je utilise la moto...
Seulement une chose je ne sais comment la faire: vider les cuves des carburateurs. Est-ce que tu sais où je peut trouver la procédure ?
Merci

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Re: Stockage d'hiver

Message par Triskell » sam. 24 nov. 2012 07:32

Sans avoir eu le CBF pré 2008 sous les yeux, je dirais débrancher la durit d'aspiration d'air qui arrive à ton réservoir pour qu'il reste fermé, puis faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il coupe de lui même par manque d'essence... Ca devrait être réglé ;v
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Re: Stockage d'hiver

Message par Tonton » sam. 24 nov. 2012 07:51

Tu as une vise de vidange de la cuve des carbus il me semble...
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!

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Re: Stockage d'hiver

Message par mouchetriker » sam. 24 nov. 2012 09:54

Perso, elle dort sous un toit, aux températures et humidités de l'extérieure.
Je "bombe" la moto avec du WD40, puis je branche mon "optimate", et je couvre d'une housse.
Avant de reprendre la saison, je remplace d'office les bougies, l'huile moteur, le filtre à huile et je nettoie le filtre à air.
Vérification des freins, de l'huile de frein, du niveau d'eau et des pressions des pneus.

Je n'ai jamais eu de problèmes au redémarrage de la saison, et mes batterie tiennent +- 4 ans grâce à "l'optimate".

Optimate où tout autre système de surveillance de la batterie sont bon.

A+++++++.
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
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Re: Stockage d'hiver

Message par Kiriki » sam. 24 nov. 2012 10:15

u171173 a écrit :
Kiriki a écrit :Bonjour,
tu trouveras sur le forum tout ce qu'il faut pour hiberner ta monture
http://cbf600.fr/fiches/remisage_hivern ... VERNAL.pdf
http://cbf600.fr/fiches/remisage_hivernal/hivernage.pdf

;v
Merci Kiriki, tout clair, meme si je pensais de changer l'huil moteur en printemps, pour l'avoir "nouveau" quand je utilise la moto...
Seulement une chose je ne sais comment la faire: vider les cuves des carburateurs. Est-ce que tu sais où je peut trouver la procédure ?
Merci
Pour les cuves de carbu j'ai trouvé dans les fiches méca du forum:
http://cbf600.fr/download/file.php?id=1040&mode=view
et un site très intéressant pour avoir des vues éclatées du carbu par exemple
http://www.bike-parts.fr/pieces2_n.php? ... +600+NAKED
Sur la fiche bike-parts il s'agit de la vis associée au joint 15 sauf erreur car je n'ai pas de carbu sur la mienne: c'est une injection

Sinon ne t"ennuie pas à vidanger tes cuves si la moto reste dans un endroit sec. Le mieux c'est de la démarrer tous les mois et de la faire tourner à minima 15 minutes ou encore mieux de la faire rouler un jour de beau temps même en hiver. C'est bien pour la mécanique et le pilote qui ne perd pas la main. Mais si tu suspends l'assurance oOOo .

Personnellement j'aime bien rouler par temps froid mais sec en étant bien au chaud (cagoule, doudoune, gants, bottes.....) , la moto ne fait jamais d'hivernage et le pilote reste en forme.

;v
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Re: Stockage d'hiver

Message par rocco » sam. 24 nov. 2012 10:32

Moi pareil je roule au minima genre au moins une sortie tout les quinze jours, mais l'an dernier avec le froid polaire du nord-est elle est pas sorti un mois complet. j'ai pas un garage ou il y'a du jus donc jamais d'optimate. Bien que j'en ai un quand-même ...

:lol:

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Re: Stockage d'hiver

Message par u171173 » sam. 24 nov. 2012 18:58

rocco a écrit :Moi pareil je roule au minima genre au moins une sortie tout les quinze jours, mais l'an dernier avec le froid polaire du nord-est elle est pas sorti un mois complet. j'ai pas un garage ou il y'a du jus donc jamais d'optimate. Bien que j'en ai un quand-même ...

:lol:
Peut-etre que ça soit la chose la meilleure: l'allumer tout les quinze jours, et chaque mois j'ai la possibilité de re-activer la police d'assurance sans couts et faire quelque tour.
Ensuite en printemps procéder avec remplacement de l'huile moteur (et filtre, bien sur). Je mettrais essence 100 dans le réservoir avec un stabilisateur d'essence.
Qu'en pensez-vous ?

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Re: Stockage d'hiver et dégradation de l'essence

Message par Kiriki » dim. 25 nov. 2012 01:26

u171173 a écrit :
rocco a écrit :Moi pareil je roule au minima genre au moins une sortie tout les quinze jours, mais l'an dernier avec le froid polaire du nord-est elle est pas sorti un mois complet. j'ai pas un garage ou il y'a du jus donc jamais d'optimate. Bien que j'en ai un quand-même ...

:lol:
Peut-etre que ça soit la chose la meilleure: l'allumer tout les quinze jours, et chaque mois j'ai la possibilité de re-activer la police d'assurance sans couts et faire quelque tour.
Ensuite en printemps procéder avec remplacement de l'huile moteur (et filtre, bien sur). Je mettrais essence 100 dans le réservoir avec un stabilisateur d'essence.
Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir, pour répondre à ta question je te joins une réponse tirée d'études sérieuses non dictées par la loi du "fric"

Ma conclusion:
Le stabilisateur d'essence n'est utile que si le réservoir reste rempli avec la même essence pour une durée supérieure à 6 mois minimum mais le plus simple c'est de la consommer avant en roulant tout simplement.


Bref historique de l'étude:

L’essence, dérivée du pétrole est découverte dans les années 1860
Dans les années 1920, l’ingénieur Thomas MIDGLEY (General Motors) découvre le TEL, tétraetyl de plomb, un composé qui donne une meilleure lubrification aux températures élevées et une meilleure étanchéité aux sièges des soupapes, diminution du cliquetis, facilités au démarrage… le produit miracle ! Le carburant plombé….
Les moteurs de cette génération se contentaient d’un indice d’octane de 50 à 60
En 1939, les « additifs » font grimper l’indice d’octane à 78 pour le super et 69 pour l’ordinaire !!! (0.7 G/l de TEL) les moteurs sont de plus en plus performants
Vers 1970 l’indice d’octane passe à 93 pour le super et 85 pour l’ordinaire
Puis viens la valse des carburants avec plomb, sans plomb 1986, additivé, ARS, etc.
En 2000 disparition du super plombé 97, lutte contre la pollution, directive européenne 98/78/CE
Jusqu’en 2003 on trouvera du SP97 / SP98 additivé au potassium puis du SP 98 ARS anti récession de siège
Depuis 2004 il n’y a plus, en France que le Super sans plomb 95 et le 98…. OUF !!!

Donc de nos jours, on fait avec les carburants Sans Plomb 95 RON et 98 RON (Le nombre qui suit le type de carburant représente l’indice d’octane RON ( research octane rating ) indice recherche, bas régime et accélération // MON ( motor octane rating) indice moteur haut régime / en charge, ces nombres sont différents).
L’indice d’octane est la mesure de la résistance à l’auto-inflammation dans un moteur à allumage commandé (Moteur à essence)….. pour le diesel on parle d’indice de Cétane.
Ce nombre correspond aux exigences spécifiques des moteurs, réglés et optimisés pour un type donné.

Reste à utiliser le bon carburant 95 ou 98 en fonction du véhicule et des préconisations des constructeurs, de son année de sortie, du type de pot (catalysé ou non) …toujours se reporter à ces préconisations !!!

Depuis 2000 les professionnels constatent des problèmes de fonctionnement, que se soit des moteurs anciens ou récents, mauvais démarrage, mauvais ralenti, trous a l’accélération… phénomène plus important sur les véhicules qui roulent peu. La cause principale étant l’encrassement du système d’alimentation due à une dégradation de l’essence.

La circulaire CPDP du 28 /10/1999 a contraint les pétroliers à modifier la formulation des essences en abaissant les teneurs de certains composants.
Parmi les plus connus, le benzène passe de 5% a 1%, les aromatiques passent de 60% a 46%, et les oléfines de23% a18%. (Chiffres de 2004) ils sont soumis à une nouvelle baisse en 2005.
Or le benzène, les aromatiques et les oléfines sont les « ingrédients » de base qui permettent d’obtenir un fort indice d’octane pour se passer du TEL mais ils ont comme inconvénient d’être instables et mal conservés. (Sensibilité a l’oxydation et polymérisation)


Conservation du super SP 95 et SP 98

Si l’essence est consommée dans un délai inférieur à 3 mois, généralement il n’y a aucun souci (modification peu importantes)

Passé ce délai, le carburant subit des modifications chimique inexorable et sa composition se modifie avec le temps.

Il existe 3 stades distincts et indissociables pendant la période de stockage dans un réservoir ou un bidon …. (Entre 3 et 10 mois de stockage)


La volatilité, l’évaporation, l’oxydation

La volatilité est le pouvoir qu’a le carburant de se transformer en vapeurs, ce sont ces vapeurs qui s’enflamment dans la chambre de combustion. Elles dépendent de la température et du lieu de distribution (dépends de la latitude, commun aux USA… On parle de carburant été et de carburant hivers. Plus volatile en hivers qu’en été cela rends les démarrages plus facile)
L’indice d’octane chute lentement, jours après jours.

L’évaporation est une conséquence de la volatilité .Dans les réservoirs des véhicules les variations de températures jour/nuit forment un cycle. À cause de ces cycles les gaz volatiles sortent par les évents, on dit que les réservoirs « respirent ». Dans le réservoir le volume initial diminue lentement. D’autre part un autre phénomène apparaît ; lors de ces « respirations » de l’air +- humide entre dans le réservoir, il se crée alors de la condensation sur les parois du réservoir (cycle chaud /froid), apparition progressive du point de rosé, de fines gouttelettes d’eau se forment sur les parois, cette eau, plus lourde que l’hydrocarbure coule dans le fond du réservoir et contamine celui-ci .…. en même temps, la partie de réservoir (métallique) émergée subit de la corrosion (rouille) au processus récurrent…. Le réservoir est bon pour une restauration complète…ou son remplacement !!!

L’oxydation est alors en marche…..en effet ; la partie du liquide en contact avec cette masse d’air entretien une réaction d’oxydation avec l’oxygène de l’air, il se crée des radicaux libres suivit d’une polymérisation des oléfines ce qui provoque l’apparition de gommes…. (la teneur en gomme actuelle doit être au maximum de 5 mg/ 100ml, mais cette norme ne précise pas sa stabilité dans le temps).
Les gommes sont des particules de couleur et consistance de type caramel mou, a l’odeur forte, type goudron, elles se diluent difficilement.
Au bout de 10 à 12 mois dans un réservoir, l’essence a changé d’odeur (rance) de couleur, (brun rouge) et d’indice d’octane (plus faible) elle a tendance à s’enflammer moins facilement ou pas du tout ! D’autre part il y a contamination ; par l’eau de condensation (1g d’eau / litre d’air, donc un air chargé d’humidité fait baisser l’indice d’octane de 0.25 a .032 MON) et par la rouille des parois qui pollue le carburant …ce carburant n’est plus bon a utiliser.

Ces phénomènes sont fréquents surtout si il s’agit de carburant de basse qualité…les carburants que l’on trouve dans les stations de renommée internationales sont en général « gavés » d’additifs et sont moins sensibles…

Cependant, au delà de 12 mois de stockage, les désagréments vont se multiplier. Le carburant dénaturé, vieux, rance, provoque la désagrégation des caoutchoucs (membranes, durits etc.) et peut aboutir au blocage des soupapes d’admission :
La gomme résiduelle (teneur normalisé a 5mg/l) est véhiculée par le carburant pendant les phases de temps moteurs, celle-ci se concentre et se dépose entre autre sur la queue de soupapes et les guides pouvant coller littéralement l’ensemble. Tant que le moteur est chaud il n’y a pas collage, dès que le moteur est refroidi, la polymérisation s’effectue et la gomme durcie. Cette gomme est facilement identifiable. Couleur brun rouge, consistance proche du caramel dur, odeur caractéristique, il est très difficile de la supprimer. Elle ne se dilue pas.

Sur des petit moteurs 4 temps industriel, type motobineuse, tondeuses, quelle que soit la marque ou la technologie, soupapes en tète ou latérales, les dégâts peuvent être très importants. Carburateurs bloqués, soupapes collées, tordues, tige de culbuteurs tordus, jusqu’à la casse de l’arbre à came par réaction !!!! Aucun produit chimique n’en vient à bout si la gomme a polymérisé, il faut tout démonter et nettoyer, gratter, brosser. Attention, il faut penser à vidanger tout le circuit carburant car la même panne peut survenir quelques heures après avoir tout nettoyé si on laisse ce carburant dénaturé dans le réservoir.

Toutes ces informations sont connues depuis de nombreuses décennies par les professionnels (les vrais) de l'automobile et des pétroliers.

Donc pour moi mais on n'est pas obligé d'être d'accord:
1) il est inutile de mettre des additifs pour un hivernage sauf si on veut gaspiller son argent et engraisser les pétroliers.
2) Par contre il vaut mieux avoir un réservoir plein avec de l'essence fraiche pour éviter l'oxydation et la corrosion.
3) Stocker la moto si possible dans un lieu sec à l'abri des fortes variations de température (pour éviter la condensation interne du réservoir).
4) Consommer l'essence avec un délai grand maximum de 4 à 6 mois.

Voila pour ma petite contribution à ta question qui m'a fait rechercher quelques infos sur la dégradation de nos très chers carburants
Sinon tu as la bonne démarche, la démarrer à minima tous les 15 jours et faire un petit tour pour se faire plaisir car la moto c'est du bonheur avant tout.......

;v
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Re: Stockage d'hiver

Message par Triskell » dim. 25 nov. 2012 09:31

Waow, magistral et très intéressant. Merci :) ça vient d'où pour information ?
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

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Re: Stockage d'hiver

Message par mouchetriker » dim. 25 nov. 2012 10:28

Ha ouiiiiii, ça, personne n'en parle.

Merci.
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Re: Stockage d'hiver

Message par Kiriki » dim. 25 nov. 2012 11:38

Triskell a écrit :Waow, magistral et très intéressant. Merci :) ça vient d'où pour information ?
J'avais trouvé ces informations sur le site
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1851
mais je n'ai pas l'origine du texte ..désolé

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Re: Stockage d'hiver

Message par lestan » lun. 18 mars 2013 17:23

Je reviens juste sur la "découverte" du plomb tétraétyl : je vous conseille la lecture de cet ouvrage L'Histoire secrète du plomb de Jamie-Lincoln Kitman. qui montre que les recherches sur l'augmentation de l'indice d'octane avaient aboutis à l'ajout de...ethanol. Celui ci n'étant pas brevetable, les recherche ont repris. voilou, juste pour la petit polémique du jour

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Re: Stockage d'hiver

Message par trus » lun. 18 mars 2013 17:43

Y a polémique ?
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