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[CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne

Posté : mer. 5 févr. 2014 23:39
par Edouillard
Bonjour,

Voici comment j'ai fait pour changer mon kit chaîne sur ma CBF 600.
C'est la première fois que je réalise cette opération. J'ai pris des pièces Honda.

Outils nécessaires:
Clefs plates de 12, 14
Clefs à pipe ou douilles de 8, 14, 19, 22 et 27
Une clef dynamométrique
Un pied à coulisse
Clef allen 5
Une meuleuse
Un marqueur
Un rive/dérive chaîne (acheté environ 70€)
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02_KitChaine.jpeg
Mettre la moto sur la béquille centrale.
Démonter le protège chaîne.
Démonter le cache du pignon de sortie de boite (2 vis) avec une clef allen de 5:
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Pour débloquer l'écrou du pignon de sortie de boite :
- Placer une planche sur le bras oscillant pour bloquer la roue.
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- Dévisser l'écrou du pignon de sortie de boite avec une clef de 14 (j'ai pris un bon bras de levier) 
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Dévisser les tendeurs de chaîne avec une clef plate de 12 et une de 14 :
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Dévisser l'écrou d'axe de roue avec une clef de 22 et une de 27 :
06_2_KitChaine.jpeg
Ouvrir la chaîne avec un bon coup de meuleuse sur la chaîne au niveau du la couronne : je coupe la chaîne et la couronne. C'est pas grave je change les deux !
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Enlever la chaîne, puis le pignon de sortie de boite :
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne

Posté : mer. 5 févr. 2014 23:45
par Edouillard
Poser le nouveau pignon et serrer l'écrou à la main :
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Démonter l'étrier de frein arrière avec une clef de 14 :
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Accrocher l'étrier pour pas qu'il tienne par la durit de liquide de frein :
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Démonter le capteur ABS (si besoin) avec une clef de 8 :
15_KitChaine.jpeg
Déposer la roue en enlevant l'axe de roue.
Remarquez que j'ai mis des cales sous la roue pour qu'elle ne tombe pas au moment où je retire l'axe (et c'est plus facile pour retirer l'axe).
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Dévisser la couronne avec une clef de 19.
ATTENTION à ne pas abîmer le disque de frein !!!
C'est pour ça que j'ai posé la roue sur une caisse en plastique. La roue repose sur les cotés de la caisse et le disque de frein est dans le vide.
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Poser la nouvelle couronne face gravée vers l'extérieure et serrer les 5 écrous à 10,8 m.DaN :
Une fois un écrou serrer au couple, je vous recommande de mettre un coup de marqueur dessus. Comme ça, à la fin de l'opération vous pourrez vérifier que vous avez bien tout resserrer comme il faut.
19_KitChaine.jpeg

Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne

Posté : mer. 5 févr. 2014 23:52
par Edouillard
Reposer la roue et le support d'étrier de frein, remettre l'axe de roue et serrer l'écrou d'axe à la main :
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On voit que sur le support d'étrier il y a une partie dans laquelle passera l'axe de roue. Il y a aussi une encoche (en haut de la photo) dans laquelle va le téton qu'il y a sur le bras oscillant.
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Serrer l'axe de maintien de l'étrier 2,3 m.DaN (Hop ! Un coup de marqueur)
Visser le capteur d'ABS.

Maintenant, passons à la chaîne, le point sensible de l'opération :
Quand on achète une chaîne, elle n'a pas nécessairement le bon nombre de maillons.
Sur la photo, il y a la chaîne que je viens de déposer et la neuve. On voit bien que la nouvelle est plus grande de quelques maillons. J'ai compté les maillons de l'ancienne et je vais ajuster la nouvelle pour qu'elle fasse la même taille. Pour ça il faut dériver un maillon.
ATTENTION à bien prendre en compte que l'on ajoutera un maillon pour fermer la chaîne.
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Meuler la tête de l'axe du maillon à dériver :
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Dériver. Pour ça je prends le poinçon et son support que j'enfile dans le dérive chaîne :
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Il faut caler le coté de l'axe qui n'a pas été meulé dans le dérive chaîne (en bas sur la photo) et bien mettre le poinçon sur le coté meulé.
Visser doucement le dérive chaîne pour faire sortir le rivet : Ca ne doit pas forcer.
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne

Posté : mer. 5 févr. 2014 23:58
par Edouillard
Le rivet sort et voilà la travail :
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C'est bon ma nouvelle chaîne fait la même taille que l'ancienne :
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Mettre la chaîne en place avec la maillon manquant sur la couronne :
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Alors, voici la plaque rivetée aux deux axes et ses joints, deux joints toriques et la plaque libre :
Il y a 4 joints au total : 2 pour la plaque déjà rivetée et deux pour la plaque libre
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Mettre le maillon sur la chaîne avec la plaque riveté à l'intérieur : Il y a bien un joint sur chaque axe entre la plaque riveté et la chaîne.
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Mettre les joints toriques puis la plaque externe :
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Compresser le maillon de chaîne avec le dérive chaîne.
Au final, les axes doivent dépasser de 1,15 à 1,55mm.
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne

Posté : jeu. 6 févr. 2014 00:08
par Edouillard
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Sur les photos on ne voit pas, mais je m'étais fabriqué deux petites cales. Je voulais être sur de ne pas dépasser la cote et écraser les joints toriques. En fait, quand j'ai compressé le maillon j'ai commencé avec, puis je les ai enlevé. Je pense que ça ne vaut pas le coup de perdre du temps à les faire.
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42_KitChaine.jpeg
Je vous recommande plutôt de passer du temps à faire la compression et plein de vérifications : serrer, retirer l'outil, mesurer avec le pied à coulisse. Remettre l'outil, serrer un peu plus, mesurer...
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Il ne reste plus qu'à mater les deux axes du maillon. Pour ça il faut le rive chaîne :
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Placer le rive chaîne sur le maillon : la partie de l'axe de la plaque intérieure vient se loger dans le rive chaîne, et le poinçon du rive chaîne se présente sur l'axe à mater.
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Il faut dans un premier temps visser au maximum pour que l'outil tienne sur la chaîne.
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Là vous pouvez lacher votre outil, il tient tout seul.
Dans une second temps, on visse pour que le poinçon avance et matte l'axe.
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L'axe une fois qu'il est écrasé, il doit avoir un diamètre compris entre 5,50 et 5,80mm.
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Comme pour la compression, il faut serrer, retirer l'outil, mesurer et recommencer si nécessaire.
Prenez le temps. Si vous aller trop vite et que vous éclater votre axe, vous serez bon pour tout défaire racheter un maillon rapide et recommencer !

Ensuite il faut tendre la chaîne.
Voir le poste : Tension de chaine par Bulle d'air
viewtopic.php?f=19&t=445&p=4726&hilit=kit+chaine#p4726

Visser le pignon de sortie de boite (5,4m.DaN et un coup de marqueur) et remettre son cache.
Remonter le protège chaîne.
Visser l'axe de roue (9,3m.DaN et un coup de marqueur)
Vérifier que vous avez bien tout serrer au couple.

Pomper sur la pédale de frein arrière pour remettre les plaquettes en place.

Et c'est parti pour un essai !

## Je m'excuse auprès des modérateurs d'avoir mis tant de photos. Je préférais illustrer plutôt que disserter ##

Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne

Posté : jeu. 6 févr. 2014 05:41
par éric
Excellent tuto. Félicitations :clap:

Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne

Posté : jeu. 6 févr. 2014 06:35
par PhB
Merci,

C'est bien illustré, bien commenté, encore merci!!!

Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne

Posté : jeu. 6 févr. 2014 07:51
par Adrien B.
Ajouté à la liste des fiches mécanique

Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne

Posté : jeu. 6 févr. 2014 09:24
par Kiriki
Edouillard a écrit :
Et c'est parti pour un essai !

## Je m'excuse auprès des modérateurs d'avoir mis tant de photos. Je préférais illustrer plutôt que disserter ##
Merci Edouillard pour ton tuto très bien illustré et qui insiste sur le point sensible: le rivetage du maillon de fermeture de la chaine.

Bravo n|nn

;v

Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne

Posté : jeu. 6 févr. 2014 09:54
par marco972
salut :D edouillard,
bravo (les photos: c'est bien clair)
amicalement
marco