Page 1 sur 1

[TUTO] Ouverture de secours de la selle

Posté : dim. 7 oct. 2018 22:26
par Wirenth

Bonjour à tous,


Après une triste déconvenue (cf. "Comment se retrouver tout couillon" : http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=6&t=27512), voici un tuto pour faire une ouverture de secours du verrou de la selle.

Pour moi il s'agit d'une CBF500, mais je suppose que l'idée est transposable sur les autres modèles avec un peut d'imagination.
01-CBF500.jpg
Et voilà le mécanisme à hacker...
02-Coffre.jpg
Premièrement, on enlève les poignées du passager...
03-Sans poignées.jpg
...puis la garniture arrière. Jusque là il n'y a pas de piège.
04-Sans garniture.jpg

Le machin en ferraille qui est tordu dans tous les sens actionne l'ouverture quand on le tire horizontalement vers l'arrière de la moto. Pour le tirer à distance, j'ai utilisé un bout de câble de frein de vélo (un morceau de 30cm, mais la moitié est suffisante).
05-Câblette.jpg

Pour accrocher la manipulette en ferraille tordue, il faut une boucle. J'ai fait une petite brasure à l'étain, au fer à souder classique, et voilà le travail :
06-Mise en place.jpg
Bon, le câble tire un peu vers l'arrière, et beaucoup vers le bas, tout en frottant contre le caoutchouc du bouchon du feu arrière. Ici : premier essai...
07-Essai.jpg
Alors soyons clair : vu l’orientation du câble, le rendement est très faible, c'est dur, merdique et tout, mais si on tire fort, ça marche. Si on considère qu'on utilisera ce machin 0 à 1 fois dans la vie de la moto, ce n'est pas grave !

Étape suivante, faire passer le câble sous le garde-boue. Un petit trou avec un forêt de 1,5mm judicieusement placé (percé depuis le dessous)...
08-Le trou.jpg
...permet de faire passer le câble...
09-Le passage.jpg
...jusqu'en dessous.
10-L'arrivée.jpg
Petit essai fonctionnel :
11-Essai fonctionnel.jpg
Ensuite, j'ai mis une petite noix de graisse épaisse au niveau du passage (ça glisse et c'est vaguement étanche à l'eau) :
12-Graissage.jpg
Et enfin stockage du câble :
13-Stockage du câble.jpg
Voilà, c'est fini (ou presque). Oui parce qu'après, il faut encore remonter la garniture et les poignées, ranger les outils, et surtout...

...faire un essais de non-régression ! Ben oui, on a modifié la moto, il faut s'assurer qu'elle marche encore... surtout par un beau dimanche après midi ensoleillé d'octobre, quand la nature se pare de ses couleurs d'automne bla bla bla (je vous fais grâce de mes envolées lyriques).

Donc le petit plaisir de la journée passe par Wintzfelden et Osenbuhr, j'adore ce coin !
14-Wintzfelden.jpg
15-Osenbuhr.jpg

Re: [TUTO] Ouverture de secours de la selle

Posté : dim. 7 oct. 2018 22:57
par Phil62
:D... Merci à toi pour le partage de ton idée. :sup:

Re: [TUTO] Ouverture de secours de la selle

Posté : lun. 8 oct. 2018 08:21
par fanfan45
Une bonne idée simple....... comme un bout de fil :clap: Pour améliorer le fonctionnement, il suffirait d'enfiler un morceau de gaine (de même provenance mais de dérailleur c'est moins gros) pour éviter les frottements néfastes.

Re: [TUTO] Ouverture de secours de la selle

Posté : lun. 8 oct. 2018 09:26
par L'Iguane
Salut

V'là une idée qu'elle est bonne :mrgreen: n|nn
Le plus simple encore est de mettre plein d'affaires sous la selle de manière à ne pas pouvoir pouvoir fermer la selle si tu y rajoutes quelque chose (donc chiffons, peau de chamois, jeu de clés hexagonales, clé réglage amortisseur, etc... )
C'est ce que j'ai fait car avec l'âge et Alzheimer approchant :roll: :mrgreen: , pas certain que je me rappelle plus tard où est ce p....n de câble :mrgreen:

Sérieux : beau travail :wink:

@++
;v

Re: [TUTO] Ouverture de secours de la selle

Posté : dim. 24 mars 2019 10:24
par Wirenth
fanfan45 a écrit :
lun. 8 oct. 2018 08:21
Une bonne idée simple....... comme un bout de fil :clap: Pour améliorer le fonctionnement, il suffirait d'enfiler un morceau de gaine (de même provenance mais de dérailleur c'est moins gros) pour éviter les frottements néfastes.

Excellente idée, le petit bout de gaine ! J'avais la flemme de tout rouvrir, mais là, en déshivernant la moto j'étais motivé, et j'ai récupéré un petit bout de tube d'aéromodéliste :
16-Amélioration.jpg

Ce qui permet, de plus, de le faire passer derrière l'ampoule, ce qui est plus efficace puisqu'il faut tirer vers l'arrière.
17-Résultat.jpg

Et maintenant ça marche impec. À tel point que je me demande si je ne vais pas l'utiliser un peu plus souvent que de raison...

Re: [TUTO] Ouverture de secours de la selle

Posté : lun. 25 mars 2019 06:03
par Phil62
n|nn... Super cette évolution ! Bravo... :thk: