Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[TUTO] Ouverture de secours de la selle

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Répondre
Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

[TUTO] Ouverture de secours de la selle

Message par Wirenth » dim. 7 oct. 2018 22:26


Bonjour à tous,


Après une triste déconvenue (cf. "Comment se retrouver tout couillon" : http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=6&t=27512), voici un tuto pour faire une ouverture de secours du verrou de la selle.

Pour moi il s'agit d'une CBF500, mais je suppose que l'idée est transposable sur les autres modèles avec un peut d'imagination.
01-CBF500.jpg
Et voilà le mécanisme à hacker...
02-Coffre.jpg
Premièrement, on enlève les poignées du passager...
03-Sans poignées.jpg
...puis la garniture arrière. Jusque là il n'y a pas de piège.
04-Sans garniture.jpg

Le machin en ferraille qui est tordu dans tous les sens actionne l'ouverture quand on le tire horizontalement vers l'arrière de la moto. Pour le tirer à distance, j'ai utilisé un bout de câble de frein de vélo (un morceau de 30cm, mais la moitié est suffisante).
05-Câblette.jpg

Pour accrocher la manipulette en ferraille tordue, il faut une boucle. J'ai fait une petite brasure à l'étain, au fer à souder classique, et voilà le travail :
06-Mise en place.jpg
Bon, le câble tire un peu vers l'arrière, et beaucoup vers le bas, tout en frottant contre le caoutchouc du bouchon du feu arrière. Ici : premier essai...
07-Essai.jpg
Alors soyons clair : vu l’orientation du câble, le rendement est très faible, c'est dur, merdique et tout, mais si on tire fort, ça marche. Si on considère qu'on utilisera ce machin 0 à 1 fois dans la vie de la moto, ce n'est pas grave !

Étape suivante, faire passer le câble sous le garde-boue. Un petit trou avec un forêt de 1,5mm judicieusement placé (percé depuis le dessous)...
08-Le trou.jpg
...permet de faire passer le câble...
09-Le passage.jpg
...jusqu'en dessous.
10-L'arrivée.jpg
Petit essai fonctionnel :
11-Essai fonctionnel.jpg
Ensuite, j'ai mis une petite noix de graisse épaisse au niveau du passage (ça glisse et c'est vaguement étanche à l'eau) :
12-Graissage.jpg
Et enfin stockage du câble :
13-Stockage du câble.jpg
Voilà, c'est fini (ou presque). Oui parce qu'après, il faut encore remonter la garniture et les poignées, ranger les outils, et surtout...

...faire un essais de non-régression ! Ben oui, on a modifié la moto, il faut s'assurer qu'elle marche encore... surtout par un beau dimanche après midi ensoleillé d'octobre, quand la nature se pare de ses couleurs d'automne bla bla bla (je vous fais grâce de mes envolées lyriques).

Donc le petit plaisir de la journée passe par Wintzfelden et Osenbuhr, j'adore ce coin !
14-Wintzfelden.jpg
15-Osenbuhr.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: [TUTO] Ouverture de secours de la selle

Message par Phil62 » dim. 7 oct. 2018 22:57

:D... Merci à toi pour le partage de ton idée. :sup:
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: [TUTO] Ouverture de secours de la selle

Message par fanfan45 » lun. 8 oct. 2018 08:21

Une bonne idée simple....... comme un bout de fil :clap: Pour améliorer le fonctionnement, il suffirait d'enfiler un morceau de gaine (de même provenance mais de dérailleur c'est moins gros) pour éviter les frottements néfastes.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [TUTO] Ouverture de secours de la selle

Message par L'Iguane » lun. 8 oct. 2018 09:26

Salut

V'là une idée qu'elle est bonne :mrgreen: n|nn
Le plus simple encore est de mettre plein d'affaires sous la selle de manière à ne pas pouvoir pouvoir fermer la selle si tu y rajoutes quelque chose (donc chiffons, peau de chamois, jeu de clés hexagonales, clé réglage amortisseur, etc... )
C'est ce que j'ai fait car avec l'âge et Alzheimer approchant :roll: :mrgreen: , pas certain que je me rappelle plus tard où est ce p....n de câble :mrgreen:

Sérieux : beau travail :wink:

@++
;v

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: [TUTO] Ouverture de secours de la selle

Message par Wirenth » dim. 24 mars 2019 10:24

fanfan45 a écrit :
lun. 8 oct. 2018 08:21
Une bonne idée simple....... comme un bout de fil :clap: Pour améliorer le fonctionnement, il suffirait d'enfiler un morceau de gaine (de même provenance mais de dérailleur c'est moins gros) pour éviter les frottements néfastes.

Excellente idée, le petit bout de gaine ! J'avais la flemme de tout rouvrir, mais là, en déshivernant la moto j'étais motivé, et j'ai récupéré un petit bout de tube d'aéromodéliste :
16-Amélioration.jpg

Ce qui permet, de plus, de le faire passer derrière l'ampoule, ce qui est plus efficace puisqu'il faut tirer vers l'arrière.
17-Résultat.jpg

Et maintenant ça marche impec. À tel point que je me demande si je ne vais pas l'utiliser un peu plus souvent que de raison...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: [TUTO] Ouverture de secours de la selle

Message par Phil62 » lun. 25 mars 2019 06:03

n|nn... Super cette évolution ! Bravo... :thk:
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Répondre