Réglage des amortisseurs

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Robeco92
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Re: reglage des amortisseurs

Postpar Robeco92 » sam. 16 oct. 2010 11:53

Je viens de lire tous les messages sur ce sujet .
Je n'arrive toujours pas a regler ce fichu amortisseur arriere .
Je fais du duo et lourdement chargé.
Je suis a l'avant dernier reglage sur la bague de l'amortisseur AR... a part de se casser le dos , la machine n'amortie plus rien . :mmm:
Ce sont les passagers qui amortissent les inégalitées de la route . OO
Si je detends un peu l'amortisseur, je talonne des que la route offre des aspéritées degradées ... :cry2:
La fourche av quant a elle est me semble t'il reglée hypermou... ://
Au moindre freinage appuyée , kj'ai l'impression de conduire une super motard ... la fourche plonge vigoureusement vers les bas sans jamais talonner toutefois . :(
Avez vous des infos sur le sujet??

PS : info importante ... je mesure 1M91 et pése 106 Kg :fui:

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povose
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Re: reglage des amortisseurs

Postpar povose » sam. 16 oct. 2010 14:48

il faudrait que tu augmente la précontrainte de la fourche aussi, pour que la moto amortie bien il faut que les suspensions avant et arrière travaillent de concert sinon les sensations sont très désagréables.
;v

thej001
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Re: reglage des amortisseurs

Postpar thej001 » jeu. 18 nov. 2010 05:53

Hello !

Mais qu'est-ce que vous avez tous avec EMC, Ohlins, ... ? Ok, ils sont peut-être bons mais...
1°) les quantités de reglages sont réservées aux spécialistes : si tu n'en fais pas partie, tu vas galérer et jamais tu ne trouveras le bon reglage !
2°) ils sont hors de prix !

Pour ma part, je prends du Wilbers :
1°) la qualité : rien à redire
2°) le service : impecable
3°) le service après vente : 5 ans de garantie, poissibilité de reconditionner l'amorto A VIE !
4°) nombreuses options UTILES disponibles (manete de reglage décalée pour être règlé A LA MAIN, Réhausseur, boutons-pressions pour la dureté de l'amorto, ...) à des prix accessibles
5°) choix de la couleur du ressort pour 25€ (disponible en bleu ou noir d'origine)
6°) ...
7°) je peux acheter du Wilbers (ECOLINE - pour les très petits budgets) à partir de 350€ (sans règlage de dureté) ou avec règlage de dureté (gamme 640) pour 395€ + frais de port

Alors... réfléchissons un peu avant de prendre les GRANDES marques bein chères et inutiles pour la plupart d'entre-nous (dont je fais partie !)...

A+
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Adrien B.
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Re: reglage des amortisseurs

Postpar Adrien B. » jeu. 18 nov. 2010 09:06

thej001 a écrit :1°) les quantités de reglages sont réservées aux spécialistes : si tu n'en fais pas partie, tu vas galérer et jamais tu ne trouveras le bon reglage !

Pas besoin d'être spécialiste, les réglages EMC par exemple sont très simples.

2°) ils sont hors de prix !

540 € l'entrée de gamme chez EMC, et pour ce prix tu as déjà le réglage de compression et détente synchronisées sur une molette offrant une large plage de réglage, très facile à mettre en oeuvre et très efficace pour ajuster le comportement de la moto à ses désirs ; et tu as également un ressort personnalisé à ton utilisation, à la fois en fonction de la charge et de la conduite.

Pour ma part, je prends du Wilbers :
1°) la qualité : rien à redire
2°) le service : impecable
3°) le service après vente : 5 ans de garantie, poissibilité de reconditionner l'amorto A VIE !
4°) nombreuses options UTILES disponibles (manete de reglage décalée pour être règlé A LA MAIN, Réhausseur, boutons-pressions pour la dureté de l'amorto, ...) à des prix accessibles
5°) choix de la couleur du ressort pour 25€ (disponible en bleu ou noir d'origine)
6°) ...
7°) je peux acheter du Wilbers (ECOLINE - pour les très petits budgets) à partir de 350€ (sans règlage de dureté) ou avec règlage de dureté (gamme 640) pour 395€ + frais de port

Alors... réfléchissons un peu avant de prendre les GRANDES marques bein chères et inutiles pour la plupart d'entre-nous (dont je fais partie !)...

A+
JC

Le tarif normal du 640 est déjà de 450 €, et à ce prix là il n'a que le réglage de la détente, pas de la compression, et le réglage de hauteur (ce qui modifie l'assiette de la moto, donc pas une bonne idée) est en option à 100€.
Mais si tu peux avoir des meilleurs tarifs, pourquoi ne pas indiquer ton site ? ça peut intéresser des membres du forum et permettre de faire connaître cette marque. Car jusque là, seul EMC arrive à tirer son épingle du jeu sur le rapport qualité/prix et la fiabilité.
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thej001
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Re: reglage des amortisseurs

Postpar thej001 » sam. 20 nov. 2010 22:28


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Re: reglage des amortisseurs

Postpar DOM'56 » dim. 21 nov. 2010 07:59

Coucou :wink: . Et pourquoi pas FOUNALES :?: .L'amortisseur vaut 680 euros,la pompe haute pression 0-30 bars 74 euros,le port 20 euros,et ils font le tout à 600 euros OO . Le réglage se fait à l'usine par rapport à votre poids,à vous ensuite de l'ajuster avec la pompe(l'amorto,pas le poids :mdr: ). Amortisseur très léger,top fabrication(j'en ai eu un monté sur mon ex Africa-Twin),que du bonheur,vraiment :P .Et la rumeur qui dit que si le joint d'étancheité fuit,plus d'amorto est infondée,c'est comme si on avait un doute sur nos joints spys oOOo .Bonne route. ;v
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Re: reglage des amortisseurs

Postpar Adrien B. » dim. 21 nov. 2010 11:30

DOM'56 a écrit :Et la rumeur qui dit que si le joint d'étancheité fuit,plus d'amorto est infondée,c'est comme si on avait un doute sur nos joints spys oOOo .Bonne route. ;v

C'est pas infondé. Il n'y a pas de ressort, seule la cartouche assure la suspension et l'amortissement. Si l'amorto lâche, la moto rentre sur la dépanneuse.
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Re: reglage des amortisseurs

Postpar DOM'56 » dim. 21 nov. 2010 11:49

Adrien B. a écrit :
DOM'56 a écrit :Et la rumeur qui dit que si le joint d'étancheité fuit,plus d'amorto est infondée,c'est comme si on avait un doute sur nos joints spys oOOo .Bonne route. ;v

C'est pas infondé. Il n'y a pas de ressort, seule la cartouche assure la suspension et l'amortissement. Si l'amorto lâche, la moto rentre sur la dépanneuse.

Tu as raison Adrien,ce que je voulais dire par la,c'est que c'est un risque qui existe bien sur,comme toute panne,mais je pense que ça doit rester anecdotique,style roulage sur piste en Afrique ou autre,mais qu'en conditions normales,ça doit être extrêmement rare oOOo . Bon week-end à toi. ;v
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Re: reglage des amortisseurs

Postpar Adrien B. » dim. 21 nov. 2010 12:06

Ca n'est pas rare, puisque c'est lié à l'usure de l'amortisseur. Sur les CBF, si les amortisseurs d'origine deviennent des pompes à vélo c'est à cause de l'usure des joints et des clapets qui gèrent les passages des fluides. C'est la même chose sur les Fournales, mais avec en plus une section supplémentaire remplie d'air sous pression pour la suspension + précontrainte. Une fois les joints usés, l'air ne reste plus continuellement sous pression, la suspension lâche et l'arrière de la moto tombe.

Il me semble d'ailleurs que c'est arrivé à quelqu'un qui testait l'amorto Fournales avant qu'ils ne le sortent pour la CBF 1000.

Sur un combiné classique amortisseur+suspension à ressort, seul l'amortisseur va lâcher (un défaut est toujours possible), mais la moto reste conduisible. Elle pompe, mais elle reste suspendue et permet de rentrer par ses propres moyens puis de démonter l'amorto pour l'envoyer en réparation (un membre a eu le cas avec son EMC, réparé gratuitement).
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Re: reglage des amortisseurs

Postpar DOM'56 » dim. 21 nov. 2010 12:29

D"accord ADRIEN,mais ce qui fait que nos amortisseurs s'usent,c'est qu'une grandes partie d'entre eux ne sont pas reconditionnables,ce qui fait que contrairement à nos fourches que l'on purge régulèrement,l'huile de nos amortos est laminée,et ne fait plus son rôle :// .ET de plus,cette huile étant en petite quantité,elle se dégrade bien plus vite,compter environ 25000kms pour un amorto classique et 10000kms de moins pour un amorto sport ou hypersport :// .A plus. ;v
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Re: reglage des amortisseurs

Postpar FIFFY58 » dim. 6 févr. 2011 18:07

Salut,
Moi, j'ai opté pour le fournalès (Que je n'ai pas encore reçu) donc je ne dis rien. Mais pour avoir lu des essais et lu des commentaires d' utilisateurs sur ce combiné, je me suis lancé. Il n'est pas dans les plus cher, pas compliqué à régler pour trouver le meilleur compromis comparé à d' autres. Au niveau fiabilité, on verra bien, mais je pense qu' ils en vendent des tas dans le monde avec une certaine renomée qui n'est surement pas un hasard. Certes c'est juste Adrien, si il flanche c'est la panne sur le bord de la route, mais en mécanique (tu le sais tout comme moi) le risque 0 n'existe pas et si on compare avec une panne de stator (Si tu es loin de chez toi) tu risques également de rester sur le bord de la route..
Pour moi, par rapport à ce que j'ai pu lire, le fournalès est un des plus performant au niveau du confort et moi, c'est ce que je recherche en premier lieu, et associé à des ressorts Hyperpro (Que j'attends toujours) et de l'huile 10W, j'espère obtenir un bon compromis.
Affaire à suivre :wink:
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Re: reglage des amortisseurs

Postpar hf38 » dim. 6 févr. 2011 19:43

FIFFY58 a écrit :en mécanique (tu le sais tout comme moi) le risque 0 n'existe pas et si on compare avec une panne de stator (Si tu es loin de chez toi) tu risques également de rester sur le bord de la route..
Un peu bizarre comme argument ! un stator, on n'a pas le choix d'en avoir un ou pas...
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Re: reglage des amortisseurs

Postpar FIFFY58 » dim. 6 févr. 2011 19:47

hf38 a écrit :
FIFFY58 a écrit :en mécanique (tu le sais tout comme moi) le risque 0 n'existe pas et si on compare avec une panne de stator (Si tu es loin de chez toi) tu risques également de rester sur le bord de la route..
Un peu bizarre comme argument ! un stator, on n'a pas le choix d'en avoir un ou pas...


Oui si tu veux, mais les risques il y en à toujours en mécanique et après je pense qu'il faut assumer ces choix pour le meilleur comme pour le pire.
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Re: reglage des amortisseurs

Postpar philou06 » dim. 6 févr. 2011 19:53

Ceci dit, même fuyard , le Fournalès ne laisse pas en panne, il y a une butée, ça permet de rouler, même à allure réduite.
A +, Philippe

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Re: reglage des amortisseurs

Postpar hf38 » dim. 6 févr. 2011 19:56

Voilà un meilleur argument ! n|nn
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