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Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
Merci "Bulle d'Air" pour tes explications.
Ma cbf1000 ayant atteint les 29000 km, je me suis dit le WE passé que je devais une fois faire ce nettoyage, moi qui ai toujours peur de mal faire (risque d'abîmer ou de casser...).
J'ai donc pris mon courage à 2 mains et entrepris ce nettoyage avec du Pétrole lampant (1 bouteille au Brico Center 3,50 euros) que j'ai répandu sur la chaîne avec un pinceau. C'est tout simplement génial.
Ensuite, séchage de la chaîne et puis graissage en suivant tes conseils. La chaîne est super à présent.
Merci
Ma cbf1000 ayant atteint les 29000 km, je me suis dit le WE passé que je devais une fois faire ce nettoyage, moi qui ai toujours peur de mal faire (risque d'abîmer ou de casser...).
J'ai donc pris mon courage à 2 mains et entrepris ce nettoyage avec du Pétrole lampant (1 bouteille au Brico Center 3,50 euros) que j'ai répandu sur la chaîne avec un pinceau. C'est tout simplement génial.
Ensuite, séchage de la chaîne et puis graissage en suivant tes conseils. La chaîne est super à présent.
Merci
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
capnaute a écrit :bonjour , en complément , petite astuce : j'utilise ces protections en contreplaqué de 5mm pour éviter de mettre de la graisse sur la jante ou le pneu..........
Capnaute, d'après la photo et le commentaire associé il semble que tu graisses côté extérieur de la chaîne:|
Il me semble que c'est à l'intérieur qu'il faut graisser là où s'emboîte les crans des pignons
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
Tequila79 a écrit :capnaute a écrit :bonjour , en complément , petite astuce : j'utilise ces protections en contreplaqué de 5mm pour éviter de mettre de la graisse sur la jante ou le pneu..........
Capnaute, d'après la photo et le commentaire associé il semble que tu graisses côté extérieur de la chaîne:|
Il me semble que c'est à l'intérieur qu'il faut graisser là où s'emboîte les crans des pignons
les baguettes ... guide chaine, ont pour fonction de faire tourner la partie centrale du roulement, pour éviter d'avoir un effet de frottement sur 1 seul endroit.... la force centrifuge va mettre la graisse en léger dépot au niveau de chaque dents....
Je penche pour une méthode arcaique mais peu couteuse... pinceau fin avec poil synthétique pour ne pas boire la graisse... passage sur chaque maillon sur les 4 cotés... résultat ton méca préféré, regardera la chaine et dira ... bien bein c'est déja ça de fait !!
facturation pour l'astuce ... en huile de coude! plus besoin de la plaquette de tole ou autre....
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
bonsoir Tequila79, la graisse doit lubrifier les articulations entre les maillons ,surtout entre le rouleau et son axe et non pas le contact entre rouleau et dent des pignons . La pénétration de la graisse se fait essentiellement par capillarité du fait du jeu très faible entre les différentes pièces , d'où l'intérêt de le faire à chaud pour que la fluidité soit meilleure , c'est bon si on voit la graisse comme "aspirée" par les maillons.En conséquence que la projection de graisse soit faite dans un sens ou l'autre donne le même résultat.Tequila79 a écrit :capnaute a écrit :bonjour , en complément , petite astuce : j'utilise ces protections en contreplaqué de 5mm pour éviter de mettre de la graisse sur la jante ou le pneu..........
Capnaute, d'après la photo et le commentaire associé il semble que tu graisses côté extérieur de la chaîne:|
Il me semble que c'est à l'intérieur qu'il faut graisser là où s'emboîte les crans des pignons
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
hello du coup moi aussi je viens de faire cette OP sur ma 1000,vraiment facile mais vraiment salissant,ça colle la graisse usagée,juste un petit stresse au demontage,le boitier du maitre cylindre d'embrayage etait dur a sortir a cause des 2 entretoises avec un peu de patience ça est venue presque tous seulbulle d'air a écrit :Le cache pignon s'enlève facilement tout du moins sur le modéle 2004. Sur les autres modèles, je suppose que c'est la même chose. 2 écrous à dévisser (de mémoire diam 8 ou 10). Ensuite il te suffit de déposer manuellement le cache plastique sans forcer. Et là....bon courage pour nettoyer. N'ai crainte, pour le remontage, faut procéder en sens inverse. Penses à nettoyer le cache pignon également Bon courrage
Tant que t'y es, jete donc un coup d'oeil sur la propreté des tuyaux (trop plein...)
bye
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
merci pour tes explications bulle d air.
c est simple et clair!!
je ne savais pas avec quel produit nettoyer la chaine,
du petrole lampant ou desaromatisé. impec.
merci
c est simple et clair!!
je ne savais pas avec quel produit nettoyer la chaine,
du petrole lampant ou desaromatisé. impec.
merci
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mais pour saisir ce peu de choses il faut apprendre beaucoup."
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
un site tres bien où il est expliqué
le nettoyage et graissage de la chaine.
http://www.moto-monde.com/technique/kit ... -moto.html
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
Ya pas encore le feu pour moi (300 kms seulement...)
Mais si on doit graisser la chaine "chaude", et si on l' a nettoyée avant au petrole lampant, ben, elle est froide (la chaine...), puisque la moto a po roulé...depuis un moment. (Suis je clair?)
Peut t'on alors, comme le suggère l'article envoyé par "mars", roulé une dizaine de kms sans graissage, pour la "chauffer", la bougresse, puis enfin graisser?
PS: sorry pour la question c.., mais j'ai deux mains gauches. (Non, en fait, trois mains gauches...)
Mais si on doit graisser la chaine "chaude", et si on l' a nettoyée avant au petrole lampant, ben, elle est froide (la chaine...), puisque la moto a po roulé...depuis un moment. (Suis je clair?)
Peut t'on alors, comme le suggère l'article envoyé par "mars", roulé une dizaine de kms sans graissage, pour la "chauffer", la bougresse, puis enfin graisser?
PS: sorry pour la question c.., mais j'ai deux mains gauches. (Non, en fait, trois mains gauches...)
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
Coucou, Le Breton qui fait des niches !!!
C'est pour éviter de chauffer la chaîne, maintenant fabriquée avec des joints spi fragiles ou, plus fréquemment, il y a quelques siècles, la graisse, que l'homme a inventé un container génial pour cette dernière, la bombe et, peaufinant le tout, diluée sous pression !!!
Maintenant, rien ne t'empêche de chauffer la graisse au bisulfure de molybdène dans une casserole et de tremper la chaîne dedans, puis de l'égoutter et de l'essuyer proprement avant de la remonter, mais c'est moins pratique depuis que l'attache rapide n'existe plus...
Soyons moderne et gardons mains et moto propres, vive la graisse en bombe !!!
Mumupoto !!!
C'est pour éviter de chauffer la chaîne, maintenant fabriquée avec des joints spi fragiles ou, plus fréquemment, il y a quelques siècles, la graisse, que l'homme a inventé un container génial pour cette dernière, la bombe et, peaufinant le tout, diluée sous pression !!!
Maintenant, rien ne t'empêche de chauffer la graisse au bisulfure de molybdène dans une casserole et de tremper la chaîne dedans, puis de l'égoutter et de l'essuyer proprement avant de la remonter, mais c'est moins pratique depuis que l'attache rapide n'existe plus...
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Modifié en dernier par Mumu le mar. 17 févr. 2009 15:29, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
Coucou tout le Monde !Mumu a écrit :Soyons moderne et gardons mains et moto propre, vive la graisse en bombe !!!
J'ai vu, il n'y a pas longtemps, un comparatif (fait par un labo indépendant) de 5 ou 6 marques de graisse pour chaînes moto, duquel la graisse en pâte Elf paste chain en tube de 250g sortait victorieuse sur presque tous les aspects (qualité du graissage, tenue sur la chaîne, tenue à l'eau...) face à des graisses en bombe, (voire même de l'huile filante de tronçonneuse..).
Pour l'essayer, je l'ai cherchée dans le réseau moto de la région, puis dans les stations Elf.. sans résultat.
On la trouve sur internet à 7€ + 4€ de port, ce qui la place bien plus cher que sur le comparatif.
De plus, je doute que sa forme pâteuse permette a cette graisse de s'infiltrer facilement dans les éléments de la chaîne, et enfin, son application au pinceau doit être assez fastidieuse !
Je vais donc rester fidèle à la bombe que, par ces températures hivernales, je passe avant usage, sous le robinet d'eau chaude en l'agitant bien.
Moto sur la centrale, l'opération est vite réalisée sans s'en coller partout !
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
piston a écrit : On la trouve sur internet à 7€ + 4€ de port, ce qui la place bien plus cher que sur le comparatif.
De plus, je doute que sa forme pâteuse permette a cette graisse de s'infiltrer facilement dans les éléments de la chaîne, et enfin, son application au pinceau doit être assez fastidieuse !
!
Le pinceau c'est pas pratique pour la graisse effectivement, par contre une brosse à dent ça va très bien
- LeBretonFripon
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
Maintenant, rien ne t'empêche de chauffer la graisse au bisulfure de molybdène dans une casserole et de tremper la chaîne dedans
C'est po c'qua j'voula dire!
J'voula juste d'mander si c'est ty important, qu'on graisse après qu'la moto a l'a roulé d'ja un bon bout d'temps?
Ou ben c'ty qu'on peut grasser l'lend'main matin, sur une chaine tout'froide!
Sacré nom d'un caribou en chasse!
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
Coucou l'Breton !!!LeBretonFripon a écrit :J'voula juste d'mander si c'est ty important, qu'on graisse après qu'la moto a l'a roulé d'ja un bon bout d'temps?
C'est ben vrai qu'c'est plus meilleur d'graisser la chaîne quand elle est chaude comme la Marijane après êt' passé au confessionnal, ma doué, que j'dis, pis la laisser r'pôôôser une 'tite nuit et r'partir dans la brum' quand l'Ankou n'est point lô, mon gô !!!
Kénavo !!!
Mumul'poto !!!
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
oki!
Marci ben, sacré nom !
(j'me disais bien qu'on doit s'marrer ici...)
Marci ben, sacré nom !
(j'me disais bien qu'on doit s'marrer ici...)
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Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
A propos Mumu,Mumu a écrit :Coucou l'Breton !!!LeBretonFripon a écrit :J'voula juste d'mander si c'est ty important, qu'on graisse après qu'la moto a l'a roulé d'ja un bon bout d'temps?
C'est ben vrai qu'c'est plus meilleur d'graisser la chaîne quand elle est chaude comme la Marijane après êt' passé au confessionnal, ma doué, que j'dis, pis la laisser r'pôôôser une 'tite nuit et r'partir dans la brum' quand l'Ankou n'est point lô, mon gô !!!
Kénavo !!!
Mumul'poto !!!
Lorsque je passerai au mois de mai, pourrais-tu svp voir si ma chaîne est encore correcte. Moi je m'occuperai des frites
Mav'
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