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Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : ven. 29 mars 2013 22:16
par sacolo
Voilà c'est la crise ..... Alors j'essaye depuis quelques temps de faire par moi même.
Et là je me sens l'âme d'un LAVOISIER et donc pour moi comme pour lui avant moi et Anaxagore avant nous : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
Donc je me dirige vers le pétrole désaromatisé pour dégraisser (là il n'y a aucun rapport) et l'huile de vidange pour le graissage (là est le rapport). Du coup j'aimerai savoir ayant une auto diesel et une essence, puis-je utiliser n'importe quel huile de vidange pour graisser ma chaîne ou dois-je me contenter d'une huile de vidange extraite d'un moteur particulier.

Merci pour vos précieux conseils. ;v

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : ven. 29 mars 2013 22:46
par igloo
L'huile de vidange moteur (diesel ou essence), ce n'est pas top pour le graissage de la chaîne car très fluide. Tu vas la "perdre" très rapidement et de plus, elle n'est n'est pas conçue pour assurer la meilleure lubrification aux températures d'emploi d'une chaîne (entre - 10 et 50°C). Enfin, par définition, elle n'est pas neuve (puisque de vidange) et ses caractéristiques sont encore moins bonnes, sans parler que les différents composant du carburant (essence notamment) dissous dans l'huile peuvent avoir une action chimique qui détériore les joints des maillons --> économie qui risque de coûter cher.

Si tu veux prendre de la vidange (récupération donc), prends au moins de l'huile de vidange de boite de vitesse (80 ou 90W). Celle-là, elle est faite pour cela (friction à relativement basse température et forte contrainte). De plus, beaucoup plus visqueuse, elle reste plus longtemps. Cela précisé, les boites modernes (et les huiles éponymes) sont conçues pour être graissées à vie (sauf fuites ou réparation) et donc ce n'est pas forcément facile d'en trouver en récupération. Maintenant, un bidon de quelques litres de 80W ne coûte pas bien cher et tu en as pour un bout de temps (1 bidon te fera plusieurs chaînes voire bécanes).

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : ven. 29 mars 2013 23:35
par Kiriki
+ 1000

Surtout pas d'huile de vidange moteur.........beaucoup trop fluide

J'utilise de l'huile de boite ou de l'huile filante pour tronçonneuse et avec un bidon tu en as pour une vie. Attention à l'application: très peu pour éviter les projections sur la jante et le pneu ( :// )

;v

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : sam. 30 mars 2013 07:02
par Phil62
:D ... +1 pour l'huile de pont/boite 80W90. Un petit bidon de 1 litre pour une vie avec une application au pinceau sur chaine encore chaude. ;v

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : sam. 30 mars 2013 08:02
par DOM'56
Phil62 a écrit ::D ... +1 pour l'huile de pont/boite 80W90. Un petit bidon de 1 litre pour une vie avec une application au pinceau sur chaine encore chaude. ;v
Ce qui m'a permis de faire 85ooo kms avec le kit-chaîne de mon ex Fazer et actuellement 89ooo avec mon 1000 :!:
L'huile de boite ou filante pour tronçonneuses,TOP OO
Bon week et bonne route. ;v

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : sam. 30 mars 2013 08:29
par marco44
Je fais une petite variante de tout ce qui est décrit: graissage à la pâte elf, et «dégraissage» à l'huile de boîte quand la graisse devient sale: la graisse s'en va et est remplacée par l'huile au bout de 2 graissages à l'huile (tous les 150 à 200km, ça tient moins bien que la graisse). Et ensuite, comme la chaîne est à nouveau propre, je repasse à la graisse. Plus un vrai dégraissage sérieux tous les 5000 kms environ au pétrole désaromatisé. Parce que le nettoyage de la chaîne, c'est un peu chiant à faire…

Autre truc, pour essayer d'être un peu écolo/économe, je fais le dégraissage avec un réceptacle en dessous, pour récupérer le pétrole mélangé à la graisse qui goutte de la chaîne. Je fais décanter ensuite dans un vieux bidon, pour le réutiliser pour le nettoyage d'après. La graisse finit par aller au fond de la bouteille, et le pétrole marche aussi bien pour une seconde utilisation.

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : sam. 30 mars 2013 09:41
par MARCO 09
laisse tomber l'huile de vidange surtout diesel, tu va tout salir de façon indélébile pour un mauvais résultat.
utilise de l'huile de boite (pas chère).
idem pour de le pétrole ou tous les nettoyants chaine qui contiennent des solvants qui éliminent la graisse dans les rouleaux.
si tu passe un fin filet d'huile régulièrement la chaine se nettoiera seule. utilise de la graisse en tube ou en bombe ou de l'huile plus fréquemment ce sera plus économique.

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : sam. 30 mars 2013 10:00
par sacolo
Merci pour toutes vos réponses. Elles m'ont permis d'éviter de faire une bêtise. Je ferai mon LAVOISIER plus tard.

;v

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : sam. 30 mars 2013 10:49
par vinette
Méfiance, il a fini sur l'échafaud. :lol:

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : sam. 30 mars 2013 11:41
par sacolo
vinette a écrit :Méfiance, il a fini sur l'échafaud. :lol:
J'ai donc bien fait de remettre à plus tard... :D
Et je ne manquerai pas de m'en rappeler.

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : mar. 2 avr. 2013 21:35
par sacolo
Bon c'est encore moi.... :oops:

Voilà j'ai donc bien nettoyé la chaîne hier et mis de lhuile dite fileuse (pour tronçonneuse). Et donc je suis allé au boulot (oui je l'avais dit hier soir... C'est pour ça que j'allais me coucher... Enfin bref.) Et ce soir en reprenant ma machine (non pas Mme.MACHINE :lol: ) je me suis aperçu qu'il y avait une petite tâche d'huile à côté de la moto et que ca en avait foutu de partout sur la jante et le bras oscillant. Alors mais qu'est-ce que c'est que ce binsssssssss.
J'aurai encore fait une sonnerie ? :cry2:

;v

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : mar. 2 avr. 2013 21:53
par vinette
Ah mais non, c'est normal... l'huile de tronçonneuse, c'est bien, mais ça en met partout. La vie est une question de choix }-D
Alors si tu ne veux pas maculer tout le décor, tu as l'option de mélanger l'huile fileuse avec de la graisse épaisse. Seul inconvénient (de taille... ), le mélange collera ta béquille centrale (si centrale tu as), ainsi que ta latérale (ça, tu l'as :lol: ), et à terme, elle seront coincées toutes les deux (au point de casser l'axe de la centrale pour la décoincer)... Comment je le sais ? C'est du vécu avec la cbf de mars :fui: OOO

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : mar. 2 avr. 2013 22:20
par sacolo
Merci pour cette réponse qui me sied à ravir... Enfin un peu d'epace de liberté avec des choix qui ont des conséquences.... Tant que ca n'abîme pas la chaîne et que je ne risque pas de me casser la margoulette. :lol:

;v

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : mar. 2 avr. 2013 22:47
par Kiriki
sacolo a écrit :Bon c'est encore moi.... :oops:

Voilà j'ai donc bien nettoyé la chaîne hier et mis de lhuile dite fileuse (pour tronçonneuse). Et donc je suis allé au boulot (oui je l'avais dit hier soir... C'est pour ça que j'allais me coucher... Enfin bref.) Et ce soir en reprenant ma machine (non pas Mme.MACHINE :lol: ) je me suis aperçu qu'il y avait une petite tâche d'huile à côté de la moto et que ca en avait foutu de partout sur la jante et le bras oscillant. Alors mais qu'est-ce que c'est que ce binsssssssss.
J'aurai encore fait une sonnerie ? :cry2:

;v
Graisser ce n'est pas noyer la chaine dans l'huile :fui: L'application je la fais avec un vieux pinceau juste imbibé en tournant la roue à la main moto sur la béquille centrale. Si les 2 premières fois, j'ai mis effectivement un peu trop d'huile (projection sur la jante), les fois suivantes la dose était plus faible et adieu les projections. Tout dans la vie est une histoire de dosage............ni trop ni pas assez.
C'est le métier de graisseur qui rentre et c'est un vrai métier avec des qualifications

Définition de l'emploi/métier :

Réalise l'entretien courant des moteurs, machines et équipements auxiliaires de bateaux ou navires.
Effectue les interventions de dépannage, réparation, contrôle et réglage.
Peut être polyvalent ou spécialisé, selon l'affectation et le niveau de responsabilité, sur un domaine ou un type d'intervention (conduite et surveillance des machines, entretien...).
Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce en mer ou à terre.
En mer, l'activité s'effectue en équipe, en vie communautaire et se caractérise par des rythmes soutenus, des prises de quart et des temps de navigation pouvant varier de quelques heures à plusieurs mois. A terre, l'activité s'effectue généralement en équipe, avec des horaires réguliers et parfois des déplacements.
Dans tous les cas, l'activité comporte la manipulation et le déplacement de charges et nécessite le respect de normes de sécurité. L'activité peut s'exercer dans le cadre de la Marine nationale par exemple...

Encore un petit effort et d'huile de coude pour nettoyer la jante et le bras oscillant :mdr:

;v

Re: Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Posté : mar. 2 avr. 2013 22:49
par vinette
Pfff, un coup de graisse à chaine fréquemment, et roule ma poule.. OOO