Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
livane
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par livane » sam. 12 déc. 2009 13:25

Adrien B. a écrit :Le WD40 est plus agressif, et surtout, c'est beaucoup plus cher que le pétrole désaromatisé.
plus agressif, mais est ce qu'il est beaucoup nocif pour autant pour la chaine ?
ou est ce que ça peut très bien faire l'affaire quand même ?

Avatar du membre
bulle d'air
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2428
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 N 2004
Localisation : Chateau Thierry/Reims
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par bulle d'air » dim. 13 déc. 2009 13:24

Faut oublier de WD40 pour ta châine. SInon, elle ne fera pas long feu tout comme les autres spray (sauf bombe de graissage de chaîne).
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

livane
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par livane » ven. 29 janv. 2010 17:57

j'ai briqué ma chaine et c'est peu dire qu'elle en avait besoin !! j'ai dû y aller à l'huile coude et insister...

et bien qu'elle n'ait que 4000kms, ça m'avait l'air tellement sale que j'aimerais bien aller jeter un oeil du côté du pigon de sortie de boite.

j'ai cherché sur le forum mais je n'ai trouvé de conseils que pour les anciennes 600 et pour la mimille!

alors avant de me lancer dans l'inconnu, quelques conseils pour acceder au pignon d'une 600 2009 ?

Avatar du membre
bulle d'air
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2428
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 N 2004
Localisation : Chateau Thierry/Reims
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par bulle d'air » ven. 29 janv. 2010 18:47

livane a écrit : alors avant de me lancer dans l'inconnu, quelques conseils pour acceder au pignon d'une 600 2009 ?
Enlever le cache et nettoyer le tout avec du pétrole lampant (désaromatisé...c'est pareil). Et tout remettre ;-)
Rien de sorcier. Juste besoin de passer un peu de temps. Assure toi de bien virer la graisse qui s'est accumulée sur le cache (boîte à caca comme disent certains :-o).
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
Donkey
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2264
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par Donkey » ven. 29 janv. 2010 20:29

bulle d'air a écrit :Enlever le cache et nettoyer le tout avec du pétrole lampant (désaromatisé...c'est pareil). Et tout remettre ;-)
Rien de sorcier. Juste besoin de passer un peu de temps. Assure toi de bien virer la graisse qui s'est accumulée sur le cache (boîte à caca comme disent certains :-o).
T'as qu'à t'équiper d'une machine équipée d'une transmission acatène (arbre et cardan pour les analphabètes)... :lui:

livane
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par livane » sam. 30 janv. 2010 12:03

difficilement accessible le machin avec les 2 ou 3 tuyaux qui passent devant et la tige du selecteur !!
alors pour le selecteur c'est facilement démontable mais ces foutu tuyaux... :?

mais ce qui me gène surtout c'est le cable relié sur la latérale (coupe moteur si démarage avec béquille sortie).
Il est lié au bas du cache je sais pas comment... Je pensais à un crochet plastique qui le retenait mais ça veut pas venir!!

vous les avez désolidarisé comment? je tire (fort) ??

Avatar du membre
Phil62
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2412
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par Phil62 » sam. 30 janv. 2010 13:27

NN ne tire pas dessus (risque de casse et 2€34 pieces!!?)
Voiçi deux methodes

http://picasaweb.google.fr/Philbab62/CB ... 3014929474
Modifié en dernier par Phil62 le lun. 1 févr. 2010 14:29, modifié 1 fois.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

livane
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par livane » sam. 30 janv. 2010 21:38

c'est bien lui !!
merci

Avatar du membre
Dayou
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 10:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS bleue 2004
Localisation : Allier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par Dayou » mer. 21 juil. 2010 19:54

Je mexpermets de (re)poser une question dont la réponse n'a pas été très claire (ou alors je n'ai rien compris, ce qui est une hypothèse tout à fait réaliste...).

Quand on nettoie sa chaîne, il faut le faire à froid, pas vrai? Et pour le graissage, le chaud est préconisé... Donc la il y a un souci, non?
Si je degraisse ce soir, et que je veux dégraisser demain matin, ma chaîne sera évidemment froide, ou devrai-je rouler un peu "à sec" pour chauffer légèrement?

Question subsidiaire : j'ai acheté une bombe spéciale pour dégraisser, "grease killer"'de chez boxer. Une bêtise?

Question subsidiaire 2: Quand j'ai acheté ma moto il y a peu, le vendeur m'a donné une bombe de graisse au Téflon, qui est blanche, ce que je n'avais jamais vu avant (mais je débute, vous l'aurez compris...). Qu'en penser?

Merci!

bxlxav
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 222
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 19:38
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : Près de Genève
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par bxlxav » lun. 26 juil. 2010 18:58

Pour dégraisser, la bombe qu'ont t'a vendu fera l'affaire, mais la prochaine fois pense à du pétrole lampant, c'est moins cher et ça fait le même boulot. Niveau pratique, vue que le nettoyage précède la graissage, (et qu'il faut bien laisser le solvant s'évaporer sinon la nouvelle graisse ne tiendra pas), le nouveau graissage se fera d'office à froid, donc tant qu'à faire, autant tout faire à froid.
La graisse en bombe blanche, c'est bien, parce qu'au moins on voit où en a mis ! Après regarde bien que c'est une graisse qui respecte les joints toriques, mais si tu l'as acheté chez un motociste à priori pas de souci. Evite les graisses bon marché (pas assez adhérentes/pas prévu pour joints toriques) et évite également les graisses en pâtes (ça adhère bien, mais ça accumule les poussières, donc nettoyage plus fréquent. Pense également à bien protéger la roue AR avec un journal pour éviter de pulvériser de la graisser sur la bande de roulement du pneu, sinon glissade assurée.
Ah oui dernier truc, JAMAIS de graissage avec la première enclenchée, comme j'ai déjà pu lire, si tu tiens à tes dix doigts.
Graisser TOUJOURS moteur coupé !
CBF-S 2006, du 04/10/2008 (24.134km) au 30/06/2010 (65.073 km)
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 355
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par nicopiano » lun. 26 juil. 2010 19:07

bxlxav a écrit :Pour dégraisser, la bombe qu'ont t'a vendu fera l'affaire, mais la prochaine fois pense à du pétrole lampant, c'est moins cher et ça fait le même boulot.
Je plussoie fortement. Moi aussi j'ai acheté une bombe de nettoyant chaîne, je l'utilise par ce que je l'ai achetée mais je finis toujours par utiliser du pétrole désaromatisé avec un pinceau spécial dégraissage (poils en plastique), car ça fonctionne beaucoup mieux que la bombe dégraissante je trouve. et c'est surtout moins cher. Bref, le pétrole désaromatisé c'est top!

Avatar du membre
sailbrun
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 sa8 2009 noire
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par sailbrun » mar. 27 juil. 2010 19:55

bonsoir à toute l équipe
je n ai pas lu toutes les pages de ce post, mais concernant un travail propre, pour les mains, chez soi ou ailleurs, il est toujours possible d avoir des gants (type infirmier non poudrés, la boite de 100 à 4 euros)un investissement toujours rentable....on applique mieux la graisse avec ses petits doigts protégés...et propres....
bonne route
sailbrun

Maverick
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3854
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par Maverick » mer. 28 juil. 2010 05:51

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice déjà assez bien construit :

1. Protéger la jante du pneu avec un carton ou toute autre protection
2. Nettoyer la chaîne avec un pinceau et du pétrole lampant
3. Essuyer avec un chiffon sec qui ne peluche pas
4. Vaporiser les maillons intérieurs de la chaîne avec la bombe à graisse au niveau du sélecteur de vitesse.
5. Laisser reposer
6. Rouler quelques km
7. Regraisser la chaîne qui est bien chaude

Et roule ma poule... ;v
Carpe Diem - Vivons nos rêves

yopy
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 09:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re:

Message par yopy » lun. 26 mars 2012 11:55

julien a écrit :Pour information o-ring est une marque de joint torique.
c'est plutôt un type de joint : en forme de "O", sauf erreur ce n'est pas une marque mais un anglicisme du joint torique :-)

Avatar du membre
yan81
Accro
Accro
Messages : 1048
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Re:

Message par yan81 » lun. 26 mars 2012 14:21

yopy a écrit :
julien a écrit : Lun 27 Juin 2005 15:28
Pour information o-ring est une marque de joint torique.
c'est plutôt un type de joint : en forme de "O", sauf erreur ce n'est pas une marque mais un anglicisme du joint torique :-)
Ouch :shock: ça creuse dur dis donc ... :fui:

:bb quand même ;v
CBF 600 SA - 2011 - Blanc Pearl Cool/Noir

Répondre