Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Vidange fourche CBF 600 N

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par MARCO 09 » jeu. 5 janv. 2017 13:19

stephmm8
J'ai donc vidangé mes fourches aujourd'hui. Cela s'est bien passé mais obligé de sortir le guidon pour dévisser l'écrou haut droit de la fourche (serré comme un malade),

si tu n'a pas desserré le té au niveau du tube la déformation du tube bloque le bouchon, en forçant il se défait mais arrache de la matière. idem au remontage.

janlou59
comment tu a mesuré le contre plaqué ?
l'utilisation d'un métre a ruban a défaut de reglet est possible.

janlou59
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 13:06
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par janlou59 » jeu. 12 janv. 2017 12:46

salut,
Tu prends un morceau de contre-plaqué en 10mm ou 5mm d'environ 20cms sur 2 cms de large
Tu mesures avec une régle 16cms à partir d'une des extrémités et tu y mets un petit clou de vitrier
En mettant le morceau de bois dans le tube le long de la paroi et donc à hauteur de 16cms, tu vois selon la trace (hauteur) s'il y en a trop. Comme une jauge à huile sur une voiture. Et ça te permets d'avoir une main disponible... pour pas renverser!!
Le truc pris sur le forum 600 cbr est top et peux être fait avec une cale en bois avec un vis placo pour bloquer le réglet :clap:

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par nikkaus » mar. 20 juin 2017 20:47

Salut a tous,

alors moi aussi j'ai decidé de vidanger ma fourche, j'ai suivi ce super tuto et tout s'est bien passé!
Helas j'ai quand meme un petit probleme... depuis que j'ai tout remonté, j'ai mes plaquettes qui frottent constament sur mes disques...tres legerement certe mais suffisamment pour que,quand la moto est sur la bequille centrale et que je lance la roue avant en roue libre a la main, la roue avant se bloque, frainée par les plaquette.
et puis j'entends tout simplement le frottement quand je roule.
Je precise que je n'ai pas mesure les 16mm au moment du remplissage des tubes de fourche. j'ai simplement mis 44cl.
Est ce que vous avez une idee du probleme que je pourrais avoir sur ce coup là?
Merci d'avance!

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par Phil62 » mer. 21 juin 2017 07:41

...le réglage du jeu entre le support de frein et les pistes du disque de frein est a revoir (voir procédure sur le manuel). Il faut que les distances entre chacune des pistes du disque de frein et le support du frein (pas les plaquettes) soient symétriques.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par Mumu » mer. 21 juin 2017 08:06

Coucou Nikkaus !!! :D
Il est normal que les plaquettes frottent un peu, tout çà s'arrangera pile-poil après avoir roulé un peu.
C'est dù au principe même du système de retour du piston de freinage par torsion d'un joint torique.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par nikkaus » mar. 18 juil. 2017 18:01

j'ai ete faire changer mon pneu et j'ai signalé le probleme. Du coup probleme reglé.
Helas je n'ai pas pu voir le mecano qui a bossé sur la moto, du coup je ne sais pas ce que c'etait....

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par nikkaus » mer. 11 oct. 2017 06:04

Salut a tous,

dans mon precedent message je venais de vidanger ma fourche au mois de juin, pas de problemes pour cette operation en suivant le tuto, merci encore!
Helas je n'ai pas changé les joints spi et là...j'ai une enorme fuite...le disque constamment huilé et donc un freinage.....bref.
J'ai bien lu le topic en entier et cherché sur les forum, comment changer les joints spi et les caches poussieres, je ne trouve rien de tres precis. ça parle d'une btr a devisser, d'autre disent que ce n'est pas la peine, il suffit de tirer sur le fourreau et ca vient...bref c'est tres vague et j'ai peur de me retrouver dans la rue avec la fourche en morceau et ne pas savoir comment demonter/remonter.
Est ce que quelqu'un se sentirait d'expliquer la marche a suivre, pas a pas pour le changement des joints spi et des caches poussiere?
Merci d'avance!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par Kiriki » mer. 11 oct. 2017 09:44

nikkaus a écrit :Salut a tous,

dans mon precedent message je venais de vidanger ma fourche au mois de juin, pas de problemes pour cette operation en suivant le tuto, merci encore!
Helas je n'ai pas changé les joints spi et là...j'ai une enorme fuite...le disque constamment huilé et donc un freinage.....bref.
J'ai bien lu le topic en entier et cherché sur les forum, comment changer les joints spi et les caches poussieres, je ne trouve rien de tres precis. ça parle d'une btr a devisser, d'autre disent que ce n'est pas la peine, il suffit de tirer sur le fourreau et ca vient...bref c'est tres vague et j'ai peur de me retrouver dans la rue avec la fourche en morceau et ne pas savoir comment demonter/remonter.
Est ce que quelqu'un se sentirait d'expliquer la marche a suivre, pas a pas pour le changement des joints spi et des caches poussiere?
Merci d'avance!
Ton problème de fuite est certainement lié à la méthode de rajouter de l'huile au lieu de mesurer le niveau dans le tube.
En usine et lors du premier remplissage, mettre un volume donné c'est simple, rapide et reproductible.
Par contre, lors d'une vidange ou d'un renouvellement de l'huile rien ne t'indique que le tube est totalement vide et si tu ne mesures pas tu risques d'avoir trop d'huile et de dégager les joints lors d'une compression un peu violente.

Comme il n'y a plus de vis de vidange sur les tubes, la vidange totale devient imparfaite sauf en dévissant partiellement cette vis BTR et en manoeuvrant le tube pour éjecter le reste d'huile et les dépôts accumulés au fond.

Concernant la procédure, il y a, je crois une méthode sans retirer le tube et une en démontant tous les éléments de la fourche en dévissant la vis BTR.

A suivre ............ dans ce post qui sera complété.

Je rajoute une petite vidéo très explicite pour le démontage et cette fameuse vis BTR

https://www.youtube.com/watch?v=A_jXGVbVkfc

Petites astuces et différences suivant les fourches Honda:

1) si on peut régler la précontrainte, mettre au minimum avant de dévisser le bouchon.
2) débloquer le bouchon supérieur et la vis BTR tant que les tubes sont serrés sur le Té de fourche, on fera la même chose en final pour tout resserrer et bloquer.
3) pour enfoncer le joint spi, ne pas utiliser un tournevis mais prendre un morceau de tube PVC (raccord) diamètre 40mm. Pour l'adapter au tube il suffit de faire éventuellement une entaille dans le sens de la longueur pour le faire bailler plus ou moins.
4) le tube au dessus du ressort n'est pas présent sur toutes les fourches.
5) prendre son temps et surtout bien vérifier le sens de montage des joints et ressorts
6) sur un tube parfaitement vide on peut soit mesurer la hauteur d'huile ou mesurer le volume avec une éprouvette suffisamment précise. Le mieux c'est la hauteur tube enfoncé sans le ressort, la cale supérieure et après avoir manoeuvré le tube plusieurs fois et avoir attendu pour faire remonter les bulles d'air.


;v
Modifié en dernier par Kiriki le mer. 11 oct. 2017 12:23, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par L'Iguane » mer. 11 oct. 2017 10:49

Salut

Lors de mon changement d'huile de fourche (je ne m'étais jamais lancé dans une telle opération) j'avais acheté auparavant cette seringue qui s'est avérée super pour le niveau dans les tubes.
@++
;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par fanfan45 » jeu. 12 oct. 2017 08:02

La hauteur (ou volume) de l'huile est importante car c'est un maxi à ne pas dépasser pour garder un volume d'air suffisant une fois que l'on a tout remis dedans (ressort) sous peine d'éjecter les joints. Mais le tube de fourche représente un réservoir pour absorber l'échauffement et l'usure pas trop rapide de l'huile. La quantité d'huile ne participe pas à l'équilibrage du fonctionnement des fourreaux. Ce n'est pas la peine de se prendre le chou pour 1 ou 2 mm de différence de niveau entre les fourreaux (mais pas plus). Le problème de frottement des plaquettes de Nikkaus venait probablement d'un non respect de la procédure de remontage de l'axe de roue, corrigé sans le savoir par le concessionnaire lors du remplacement du pneu.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par fanfan45 » jeu. 12 oct. 2017 08:22

Kiriki a écrit : Je rajoute une petite vidéo très explicite pour le démontage et cette fameuse vis BTR

https://www.youtube.com/watch?v=A_jXGVbVkfc

3) pour enfoncer le joint spi, ne pas utiliser un tournevis mais prendre un morceau de tube PVC (raccord) diamètre 40mm. Pour l'adapter au tube il suffit de faire éventuellement une entaille dans le sens de la longueur pour le faire bailler plus ou moins.
5) prendre son temps et surtout bien vérifier le sens de montage des joints et ressorts;v
:y_attention: Pour moi, sur cette vidéo, ils mettent le joint spi (en réalité joint à lèvre, Spi est une marque au nom devenu générique :wink: ) à l'envers. La lèvre du joint se monte toujours coté pression afin que celle-ci en s'exerçant dans la cavité du joint vienne plaquer la lèvre pour augmenter l'étanchéité. La lèvre étant renforcée par le ressort, le joint se monte donc "ressort vers l'intérieur".
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par Mumu » jeu. 12 oct. 2017 09:11

C’est tout à fait exact.
Mumutréspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par Kiriki » sam. 14 oct. 2017 19:33

fanfan45 a écrit :
Kiriki a écrit : Je rajoute une petite vidéo très explicite pour le démontage et cette fameuse vis BTR

https://www.youtube.com/watch?v=A_jXGVbVkfc

3) pour enfoncer le joint spi, ne pas utiliser un tournevis mais prendre un morceau de tube PVC (raccord) diamètre 40mm. Pour l'adapter au tube il suffit de faire éventuellement une entaille dans le sens de la longueur pour le faire bailler plus ou moins.
5) prendre son temps et surtout bien vérifier le sens de montage des joints et ressorts;v
:y_attention: Pour moi, sur cette vidéo, ils mettent le joint spi (en réalité joint à lèvre, Spi est une marque au nom devenu générique :wink: ) à l'envers. La lèvre du joint se monte toujours coté pression afin que celle-ci en s'exerçant dans la cavité du joint vienne plaquer la lèvre pour augmenter l'étanchéité. La lèvre étant renforcée par le ressort, le joint se monte donc "ressort vers l'intérieur".
et
Mumu a écrit :C’est tout à fait exact.
Mumutréspoto !!! ;v
Les potos c'est pas pour vous critiquer, car si effectivement comme le dit Fanfan45 "

La lèvre du joint se monte toujours coté pression afin que celle-ci en s'exerçant dans la cavité du joint vienne plaquer la lèvre pour augmenter l'étanchéité. La lèvre étant renforcée par le ressort, le joint se monte donc "ressort vers l'intérieur"

Dans notre cas précis, le joint est bien monté à l'endroit grande lèvre vers le bas (coté huile).

Mais mais mais .............. Dans la vidéo qui correspond aux attentes initiales sur la fameuse vis BTR, le joint à double lèvres est bien monté à l'endroit.

En effet, sur certaines Honda et Ducati et bien d'autres motos, on monte ce type de joint avec 2 lèvres et 2 ressorts. Pourquoi?

La grosse lèvre vers le circuit d'huile dans notre cas et la petite lèvre en barrage des poussières externes. Ce type de joint permet également d'isoler 2 circuits avec des fluides différents.
COUPE JOINT SPI 2 ressorts.jpg
L'avantage c'est qu'il est étanche à la pression coté huile et qu'il empêche toute descente de cochonneries dans le joint par l'étanchéité supérieure. Le joint supérieur avec son ressort agit comme un pare poussière dans notre cas. Et il est bien monté sur certaines Honda très proches de nos CBF. Par exemple CB600F Hornet modèle 1998, CB600F FA Hornet 2007-2008, SEVEN FIFTY 750, VT 1100 SHADOW, CBR, TRANSALP ........ avec des fourches classiques ou inversées.

Il est vrai que la vidéo peu induire en erreur quelques néophytes mais pas des pros comme vous :wink: .
Donc bien faire attention au sens de montage ce qui n'est pas toujours précisé dans la RMT mais visible sur les schémas.

Et il me reste encore d'autres arguments sous le joint de la cervelle dans un prochain post :yicon_rire2: :bye:

Et qu'en pense Mister Méca, l'Officiel, le Maitre Jedi qui doit suivre cette discussion avec la plus grande attention. Attention au sabre laser.

Bon je retourne fumer mon joint ...... :ble:

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par Mumu » lun. 16 oct. 2017 03:35

Coucou, Kiriki !!! :D
Je confirme que Fanfan dit vrai pour les joints "SPI" que l'on trouve communément pour assurer l'étanchéité des axes tournants.
Ce sont, et de loin, les plus fréquents en mécanique.
Le joint de fourche dont on parle n'en fait pas partie et travaille tout à fait différemment, d'où sa forme particulière à double lèvre et donc double ressort.
Pour info, Honda appelle cette pièce "arrêt d'huile".
La confusion est donc possible quant le terme utilisé est trop générique.
Tu as bien agi en faisant le distingo, tout le monde ne possède pas la revue technique et, après tout, on n'est pas sur ce forum pour flatter son ego, mais pour aider ses membres.
Te voilà donc bombardé "petit scarabée en chef bien aguerrrrrrrri", bravo !!! :clap:
Au plaisir de te rencontrer un jour et, pourquoi pas, essayer nos pilules respectives.
Mumupoto !!! ;v
P.s. : c'est sacrément pratique, l'"insomniaquerie", on peut scribouiller dans le plus grand silence... :roll:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par nikkaus » mer. 10 janv. 2018 15:29

Salut,

bon, j'ai enfin changé ces joints...ça n'a pas été sans peine (tete de btr pètée, obliger de la sortir a l'extracteur...), puis j'ai bien galèré a mettre les caches poussiere aussi... mais j'ai été au bout!

Répondre