Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Vidange fourche CBF 600 N

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par DOM'56 » ven. 19 avr. 2013 13:59

MARCO 09 a écrit :si tu vidange aux préconisations, nettoie régulièrement les tubes afin de ne pas stocker la crasse entre le spy et le cache poussière et les joints tiendront longtemps. les fuites sont souvent dues a une huile hors d'usage devenant fluide et chargée d'impuretées.
Et le petit plus,c'est justement de mettre de la vaseline en tube :mrgreen: entre le joint spy et le cache poussière,remplir complètement,essuyer l'excédent après roulage,et voilà un joint qui ne prendra jamais l ' humidité :wink:
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Kiriki » mer. 22 mai 2013 22:07

Petit retour d'expérience sur la vidange d'une fourche CBF600N modèle 2008

Après 4 ans (immatriculée en mars 2009) et 20000 km, je me dis qu’une petite vidange de fourche ne ferait pas de mal....
Surtout que le comportement dynamique de la moto ne me plait pas trop. Forte plongée au freinage (malgré l’augmentation de la précontrainte), pompage accentué en duo et léger shimmy.. ://

Donc comme j’ai démonté les 2 roues pour le remplacement de mes vieux PR d’origines à 20000 km, le moment est tout choisi pour s’attaquer au renouvellement de l’huile de fourche.

En utilisant le tuto de CB93 http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=3526 et avec tous les autres conseils c’est un jeu d’enfant... :thk:

Par contre je rajouterai un petit quelque chose pour vidanger et purger efficacement les tubes qui n’ont plus de vis de vidange depuis des années pour des raisons économiques évidentes et aussi faire croire au passage que cette opération est délicate et qu’elle doit être confiée à un super technicien ultra compétent qui n’est autre que votre aimé et tendre concessionnaire qui ne travaille pas gratuitement évidemment. C’est dommage pour nous.

Eh bien la vis de purge existe encore mais c’est celle qui est cachée au pied du fourreau et au dessus de l’axe de roue et qui maintient l’amortisseur hydraulique.
FOURCHE PIED.jpg
Une fois que le bouchon supérieur a été retiré, on dévisse la vis creuse en prenant garde de ne pas perdre le joint d’étanchéité pour le remontage.
FOURCHE DETAIL.jpg
Et la, on laisse faire la gravité (merci Newton) pour une vidange totale du tube avec évacuation automatique de toute la crasse accumulée au fond. Et il y en a. On dirait de la boue. Pour être encore plus efficace on peut faire quelques manœuvres de pompage avec le tube mais attention au débattement car si vous tirez trop fort, vous allez tout déboîter et après bonjour la galère pour ton remettre (autant changer alors les joints spy au passage).

Après cette vidange ultra efficace, remplissage par de la W10 (préconisation Honda) ou de la W15 pour avoir une fourche un peu plus dure (mon choix). Mais pas plus pour une utilisation route.

Pour le remplissage il est préconisé 457 cm3 +/- 2.5 cm3 mais le plus important c’est la hauteur de l’huile par rapport au tube de fourche compressé et sans le ressort : 149 mm pour un CBF600 de 2008.
FOURCHE NIVEAU.jpg
Après remontage, double vérification de tous les serrages, roue, étriers de freins, tubes, fourreaux…………on passe aux essais.

C’est le jour et la nuit. Plus de plongée (normal l’huile est neuve et plus visqueuse c’est de la W15), plus de pompage ni de shimmy. Je peux lâcher le guidon aussi bien à 50 que 120. Que du bonheur.

Et ce n'est pas inutile de le faire car vraiment l'huile au bout de 20000 km est complètement morte, laminée et ressemble à du café avec le marc au fond du tube OO

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le jeu. 23 mai 2013 14:17, modifié 2 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Adrien B. » jeu. 23 mai 2013 10:27

Kiriki a écrit :En utilisant le tuto de CB93 http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=3526 et avec tous les autres conseils c’est un jeu d’enfant... :thk:

Par contre je rajouterai un petit quelque chose pour vidanger et purger efficacement les tubes qui n’ont plus de vis de vidange depuis des années pour des raisons économiques évidentes et aussi faire croire au passage que cette opération est délicate et qu’elle doit être confiée à un super technicien ultra compétent qui n’est autre que votre aimé et tendre concessionnaire qui ne travaille pas gratuitement évidemment. C’est dommage pour nous.

Eh bien la vis de purge existe encore mais c’est celle qui est cachée au pied du fourreau et au dessus de l’axe de roue et qui maintient l’amortisseur hydraulique.
FOURCHE PIED.jpg
Une fois que le bouchon supérieur a été retiré, on dévisse la vis creuse en prenant garde de ne pas perdre le joint d’étanchéité pour le remontage.
NE SURTOUT PAS TOUCHER A CETTE VIS !!!!

Ce n'est pas une vis de vidange, mais la vis de maintien de la pipe d'amortissement qui est tout au fond du fourreau. La retirer pour une simple vidange, c'est courir le risque de ne pas pouvoir la revisser correctement (souvent en la vissant la pipe se met à tourner avec, et il devient impossible de la serrer sans l'outil spécial pour la maintenir).

Retourner le tube et le laisser se vider, c'est largement suffisant.
Image

Avatar du membre
rocco
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 333
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA - 2011
Localisation : 57 Moselle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par rocco » jeu. 23 mai 2013 10:40

Je l'ai fait dernièrement sur ma mille avec près de 2OK Kms fait avec de la Castrol 100% synthétique 10W, l'huile d'origine était coloré rouge à la manière des huiles Motul et ma foi elle était pas très sale. Un peu noirci localement lors du vidage de tube pas plus, sur mon ex 600 elle était à l'œil beaucoup plus sale et je parle même pas de la TDM: du vrai pétrole d'Irak ...

OO

Avec ce changement d'huile et le remontage de mon train de Conti Roadattack d'origine la moto est redevenu un vrai rail. Faut dire que les PR2 était en mode slick sur les côtés ...

}-D

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Adrien B. » jeu. 23 mai 2013 11:22

Ce n'est pas à la couleur de l'huile qu'on va voir si elle est bonne ou pas. Les huiles de fourche sont souvent colorées, rouge, orange, verte, etc... selon les marques et références. Une huile de fourche ne se salit pas à l'usage, il n'y a pas de combustion, pas de résidus, les frottements sont minimes dans les fourches ; l'huile va évoluer "proprement", mais se laminer avec le temps et ses aller-retour dans les pipes d'amortissement. L'huile peut donc paraître propre et en bon état, mais s'être totalement liquéfiée et être devenue inutilisable pour de l'amortissement.
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Kiriki » jeu. 23 mai 2013 12:11

Adrien B. a écrit :
Kiriki a écrit :En utilisant le tuto de CB93 http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=3526 et avec tous les autres conseils c’est un jeu d’enfant... :thk:

Par contre je rajouterai un petit quelque chose pour vidanger et purger efficacement les tubes qui n’ont plus de vis de vidange depuis des années pour des raisons économiques évidentes et aussi faire croire au passage que cette opération est délicate et qu’elle doit être confiée à un super technicien ultra compétent qui n’est autre que votre aimé et tendre concessionnaire qui ne travaille pas gratuitement évidemment. C’est dommage pour nous.

Eh bien la vis de purge existe encore mais c’est celle qui est cachée au pied du fourreau et au dessus de l’axe de roue et qui maintient l’amortisseur hydraulique.
FOURCHE PIED.jpg
Une fois que le bouchon supérieur a été retiré, on dévisse la vis creuse en prenant garde de ne pas perdre le joint d’étanchéité pour le remontage.
NE SURTOUT PAS TOUCHER A CETTE VIS !!!!

Ce n'est pas une vis de vidange, mais la vis de maintien de la pipe d'amortissement qui est tout au fond du fourreau. La retirer pour une simple vidange, c'est courir le risque de ne pas pouvoir la revisser correctement (souvent en la vissant la pipe se met à tourner avec, et il devient impossible de la serrer sans l'outil spécial pour la maintenir).

Retourner le tube et le laisser se vider, c'est largement suffisant.
Il n'y a pas besoin d'outil spécial pour le maintenir, un simple morceau de bois du bon diamètre fera l'affaire pour le plaquer si nécessaire au fond et donner le grip pour un bon serrage.
Et vu la conception de la tête de la tige elle est quasi auto bloquante donc le risque est presque nul :fui:
FOURCHE PISTON.jpg
Mais je te rejoins et je confirme que cette procédure est à utiliser par des gens avertis du risque qu'un mauvais serrage pourrait entrainer par la suite. Comme le reste d'ailleurs........

Au moins la vidange est totale avec élimination des dépôts au fond des tubes. J'ai pratiqué la méthode "normale" sur le premier tube, puis la mienne sur le deuxième et il n'y a pas photo sur la "crasse" éliminée. Et la moto n'est que de 2008 avec 20000 km au compteur.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le jeu. 23 mai 2013 14:15, modifié 4 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
rocco
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 333
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA - 2011
Localisation : 57 Moselle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par rocco » jeu. 23 mai 2013 12:12

Salut Adrien, merci pour ton expertise. Selon toi 20000Kms comme mon cas l'huile devait être dans quel état donc ? Je me basait bêtement sur la couleur de celle-ci justement.

:wink:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Kiriki » jeu. 23 mai 2013 14:09

Adrien B. a écrit :Ce n'est pas à la couleur de l'huile qu'on va voir si elle est bonne ou pas. Les huiles de fourche sont souvent colorées, rouge, orange, verte, etc... selon les marques et références. Une huile de fourche ne se salit pas à l'usage, il n'y a pas de combustion, pas de résidus, les frottements sont minimes dans les fourches ; l'huile va évoluer "proprement", mais se laminer avec le temps et ses aller-retour dans les pipes d'amortissement. L'huile peut donc paraître propre et en bon état, mais s'être totalement liquéfiée et être devenue inutilisable pour de l'amortissement.
OK "Ce n'est pas à la couleur de l'huile qu'on va voir si elle est bonne ou pas. Les huiles de fourche sont souvent colorées, rouge, orange, verte, etc... selon les marques et références"....... la mienne était rose initialement mais elle se décompose dans le temps et par les frottements et les compressions qui transfèrent l'énergie en partie sous forme de température (toute énergie se transforme et rien n'est perdu), les molécules d'huile à grandes chaines carbonée vont se fracturer et donner des résidus plus ou moins "noir".
Donc évoluer proprement pas tout à fait. Et ce sont ces résidus qui vont abimer par la suite les joints toriques par abrasion.
Par contre pour répondre à Rocco son huile à 20000 km est certainement liquéfiée comme la mienne d'ailleurs.

Le remplacement de l'huile ne peut être que conseillé pour une bonne tenue de route et une durée de vie prolongée des joints.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par robertpaar » sam. 1 juin 2013 23:02

Bonjour à tous, j'ai oublié de répondre a mon post. :roll:

Le changement de joints spy c'est galère !!! mais la vidange des fourches... Je dis pas un jeu d'enfant... mais presque, comme j'ai pu le lire précédemment, 130 euros pour ce service... ( c'est du vol ) oOOo

Bref je sens bien la différence, plus de plongée j'ai mis de la 15 aussi, je ne pourrai pas dire si c'est mieux ou pas que la 10 vu ma faible expérience dans le monde des motards. Mais elle m'a comblée cette huile.

Ma moto avais 34 000 lors de la vidange et du changement d'un des joints spy, et l'huile était super crade.

Cependant, faite attention au remontage des fourches et de la roue, j'ai pu constater, que il est facile de voiler les disques.
Je demanderai conseil a mon mécano la prochaine fois pour éviter de faire la même erreur.


Voilà amis motards, bonne route a tous et soyez prudent. ( Testez toujours vos mules une fois vous êtes laver les mains du cambouis). Tchô.
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Kiriki » dim. 2 juin 2013 23:01

robertpaar a écrit :Bonjour à tous, j'ai oublié de répondre a mon post. :roll:

Le changement de joints spy c'est galère !!! mais la vidange des fourches... Je dis pas un jeu d'enfant... mais presque, comme j'ai pu le lire précédemment, 130 euros pour ce service... ( c'est du vol ) oOOo

Bref je sens bien la différence, plus de plongée j'ai mis de la 15 aussi, je ne pourrai pas dire si c'est mieux ou pas que la 10 vu ma faible expérience dans le monde des motards. Mais elle m'a comblée cette huile.

Ma moto avais 34 000 lors de la vidange et du changement d'un des joints spy, et l'huile était super crade.

Cependant, faite attention au remontage des fourches et de la roue, j'ai pu constater, que il est facile de voiler les disques.
Je demanderai conseil a mon mécano la prochaine fois pour éviter de faire la même erreur.


Voilà amis motards, bonne route a tous et soyez prudent. ( Testez toujours vos mules une fois vous êtes laver les mains du cambouis). Tchô.
Depuis le remplacement de l'huile de fourche (il y a 10 jours) et 500 km, le changement est radical. Comme quoi même après 20000 km l'huile peut être complètement rincée. Passage à la 15W et que du bonheur. Plus de plongée excessive et disparition du léger shimmy que j'avais.
Pour éviter lors du remontage des fourches et de la roue, de voiler les disques il suffit de démonter les étriers. Et au passage on vérifie les freins. 10 minutes supplémentaires à tout casser.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Woodreff
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 15:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 n Noir
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Woodreff » dim. 23 juin 2013 19:16

Salut, après suivit du tuto (super bien fait). J'ai tout changer: ressort; huile; joints spy et cache poussier.
Mais j'ai un gros suintement sur les deux tubes. Environ 3 gouttes sur le cache poussier et le tube et vraiment gras.
Mes fourreaux sont impeccable, pas de rayure ni de point de piquage.
Alor est ce que j'ai remonter mais joint spy a l'envers ? le sens n'est jamais bien clair.
Est ce qu'il y a un petit surplus d'huile du a un mauvais niveau ?

Si quelqu'un a u la même surprise!!!

Woodreff
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 15:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 n Noir
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Woodreff » mar. 25 juin 2013 23:21

Bon j'ais tout démonter et remonter ma fourche. :x
Et c'est bien moi qui est monté mes joints spy a l'envers. :fui:

Les écriteaux doivent être en haut. c'est tout petit mais en faisant attention on les voie :roll:

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par DOM'56 » mer. 26 juin 2013 04:50

Woodreff a écrit :Bon j'ais tout démonter et remonter ma fourche. :x
Et c'est bien moi qui est monté mes joints spy a l'envers. :fui:

Les écriteaux doivent être en haut. c'est tout petit mais en faisant attention on les voie :roll:
Voilà ce qui arrive quand on bricole en faisant le poirier :mdr: :mdr:
Content que maintenant ça ne fuit plus :wink:
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Kiriki » mer. 26 juin 2013 10:43

DOM'56 a écrit :
Woodreff a écrit :Bon j'ais tout démonter et remonter ma fourche. :x
Et c'est bien moi qui est monté mes joints spy a l'envers. :fui:

Les écriteaux doivent être en haut. c'est tout petit mais en faisant attention on les voie :roll:
Voilà ce qui arrive quand on bricole en faisant le poirier :mdr: :mdr:
Content que maintenant ça ne fuit plus :wink:
Bonne route. ;v
Pour éviter ce petit désagrément, qui est toujours source d'expérience:
Lorsque l'on démonte on prend soin de poser sur un carton ou un chiffon les pièces dans l'ordre et la position du démontage. Par sécurité on peut faire une photo et prendre des notes.
C'est utile pour le remontage et surtout pour mettre sur le forum.

Je suis sur que Woodreff ainsi que beaucoup d'autres (pour éviter d'avoir une pièce en trop :fui: ) mettront en oeuvre cette pratique utilisée également par les professionnels.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Viplayer
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 142
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Explorer Xc 2013
Localisation : Essonne, proche d'étampes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Viplayer » dim. 31 août 2014 22:34

Pour info, j'ai réalisé l'opération cet aprème (10w remplacee par de la 15w) et lors de la manip, j'en ai profité pour mesurer les ressorts.

Il s'avère que j'en ai un de 339mm et l'autre de 336mm, est-ce grave docteur? oOOo

La rmt précise une quote de 339,8mm d'origine et précise qu'il faut remplacer si la longueur des ressort devient inférieure à 331mm mais rien sur une potentielle différence entre les deux ressorts?

Sinon après essai sur route, la moto se comporte bien (Faut dire que je venais de changer l'amortisseur également)

A vos avis?
Celui qui croit tout savoir n'apprend plus rien..

Répondre