Page 6 sur 11

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : dim. 31 août 2014 23:03
par Mabuse84
Ci pa gwav.. Puisqu'ils sont dans la tolérance > 331 mm...

La longueur une fois comprimé par le bouchon de fourche puis le poids de la becane, puis du pilote amenuisent cette différence de longueur libre et le delta devient minime entre les forces des 2 ressorts. D'ailleurs l'étaient ils à l'origine ?
C'est un peu comme pour ceux qui ont (et souvent l'ignorent...) une jambe plus courte que l'autre...même de quelques microns...et marchent pourtant correctement...

Mais bon, si tu veux mettre des Hyperpro...ce peut être un argument recevable }-D

;v

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : dim. 31 août 2014 23:49
par Kiriki
Viplayer a écrit :Pour info, j'ai réalisé l'opération cet aprème (10w remplacee par de la 15w) et lors de la manip, j'en ai profité pour mesurer les ressorts.

Il s'avère que j'en ai un de 339mm et l'autre de 336mm, est-ce grave docteur? oOOo

La rmt précise une quote de 339,8mm d'origine et précise qu'il faut remplacer si la longueur des ressort devient inférieure à 331mm mais rien sur une potentielle différence entre les deux ressorts?

Sinon après essai sur route, la moto se comporte bien (Faut dire que je venais de changer l'amortisseur également)

A vos avis?
Aucune importance,

Comme le dit @ Mabuse84 tu es dans la tolérance


Et la 600CBF ce n'est pas un F1 à plusieurs millions d'Euros mais une simple trottinette à quelques milliers d'euros. :fui: Tu peux toujours tirer sur le ressort le plus court mais attention qu'il ne soit pas trop long :roll: car après il faudra étirer l'autre et ainsi de suite ............ :mdr:

Personnellement quand j'ai fait la vidange, j'ai surtout vérifié le sens de remontage, la longueur en les mettant debout côte à côte paraissait identique et c'était l'essentiel. Il te faudrait aussi vérifier la compression mais comment faire oOOo .

Si ..... le plus important, c'est d'avoir le bon niveau d'huile dans le tube.

Cool Zennnnnnnnnnn

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : lun. 1 sept. 2014 09:57
par fanfan45
La différence de longueur d'un des ressorts n'a pas d'incidence sur le fonctionnement mécanique de la fourche: Les 2 fourreaux font un ensemble solidarisé par l'axe de roue. Le tassement d'un ressort plus que l'autre peut s'expliquer par une différence dans la qualité de l'acier. Le fil de chacun des ressorts ne vient peut-être pas de la même bobine. Mais tant qu'il est dans la tolérance, no problème :) Sur les fourches de vélo, le poids étant un facteur important (les mollets étant le moteur...) il y a souvent le ressort dans un bras et l'amortissement dans l'autre.
Nouveau sur ce forum, j'ai feuilleté le sujet et pour revenir sur le montage des joints "Spi"(page précédente), il vaut mieux dire "joint à lèvre" (c'est une marque comme "Frigidaire"), ne vous posez pas de question, la lèvre est toujours du coté d'ou vient la pression. C'est justement cette pression qui en venant s'exercer derrière la lèvre vient renforcer l'effort du ressort. Il est donc facile de comprendre que monté à l'envers, elle est de l'autre coté de la lèvre et vient contrer l'effort du ressort.

Il y a peut-être un autre post la dessus mais sur un CBF 1000 de 2008, quelle est la quantité d'huile et la cote à mesurer après remplissage SVP :?:

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : lun. 1 sept. 2014 10:53
par Mabuse84
Interessante digression sur les lèvres... : }-D
Pour répondre à ta question :
Volume d'huile : 437 + ou -2,5 ml par tube
Niveau d'huile tube completement enfoncé, et sans le ressort }-D : 129 mm

;v

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : lun. 1 sept. 2014 12:03
par fanfan45
Mabuse84 a écrit :Interessante digression sur les lèvres... : }-D
Pour répondre à ta question :
Volume d'huile : 437 + ou -2,5 ml par tube
Niveau d'huile tube completement enfoncé, et sans le ressort }-D : 129 mm

;v
Il y a donc des esprits "tordus" sur tous les forums? :shock: C'est désesp... NN , non rassurant :lol:

Merci pour les renseignements.

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : lun. 1 sept. 2014 21:00
par Viplayer
Merci pour vos infos OO

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : ven. 12 sept. 2014 13:37
par Bikexc13
Bonjour à tous
J'ai un CBF1000A8 de 2008 et j'aimerai savoir si ma fourche avant est une fourche à cartouche ou non ?
Merci

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : ven. 12 sept. 2014 13:46
par Kiriki
Bikexc13 a écrit :Bonjour à tous
J'ai un CBF1000A8 de 2008 et j'aimerai savoir si ma fourche avant est une fourche à cartouche ou non ?
Merci
Bonjour sur la 1000 c'est une fourche classique.

Pour plus d'infos sur les fourches http://www.toutsurlamoto.com/lafourche.htm

;v

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : ven. 12 sept. 2014 14:04
par Bikexc13
Merci
Mais tu sais tous les combien de km en moyenne on change l'huile ?
Dois changer les ressorts aussi ?
Elle a 44000km jamais d'entretien a été fait sur la fourche, elle ne fuit pas
Mais j'ai l'impression qu'elle s'est affaissé car je touche maintenant facilement le carénage quand je monte un trottoir

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : ven. 12 sept. 2014 14:40
par Mumu
Tous les 18000 Km.
Et pas la peine de changer les ressorts.
Mumupoto !!! ;v

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : ven. 12 sept. 2014 22:36
par Kiriki
Bikexc13 a écrit :Merci
Mais tu sais tous les combien de km en moyenne on change l'huile ?
Dois changer les ressorts aussi ?
Elle a 44000km jamais d'entretien a été fait sur la fourche, elle ne fuit pas
Mais j'ai l'impression qu'elle s'est affaissé car je touche maintenant facilement le carénage quand je monte un trottoir
Elle ne c'est pas affaissée mais ton huile doit être totalement laminée et elle se comporte comme de l'eau. Plus de viscosité. L'amortissement ne se fait plus qu'avec les ressorts dans la fourche.
Tu vas surpris par le changement de comportement de la moto après la vidange.

Attention sur une mille, la fourche est un peu différente de la 600. Ne sois pas surpris en dévissant le bouchon supérieur de trouver une tige fixée sur celui-ci. Il te faudra séparer les deux.
fourche.PDF
Vu la m....de qu'il devrait sortir des tubes un bon rinçage ne sera pas du luxe.

;v

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : dim. 28 déc. 2014 20:05
par bmw_maniac
Kiriki a écrit :
Adrien B. a écrit :
Kiriki a écrit :En utilisant le tuto de CB93 http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=3526 et avec tous les autres conseils c’est un jeu d’enfant... :thk:

Par contre je rajouterai un petit quelque chose pour vidanger et purger efficacement les tubes qui n’ont plus de vis de vidange depuis des années pour des raisons économiques évidentes et aussi faire croire au passage que cette opération est délicate et qu’elle doit être confiée à un super technicien ultra compétent qui n’est autre que votre aimé et tendre concessionnaire qui ne travaille pas gratuitement évidemment. C’est dommage pour nous.

Eh bien la vis de purge existe encore mais c’est celle qui est cachée au pied du fourreau et au dessus de l’axe de roue et qui maintient l’amortisseur hydraulique.
FOURCHE PIED.jpg
Une fois que le bouchon supérieur a été retiré, on dévisse la vis creuse en prenant garde de ne pas perdre le joint d’étanchéité pour le remontage.
NE SURTOUT PAS TOUCHER A CETTE VIS !!!!

Ce n'est pas une vis de vidange, mais la vis de maintien de la pipe d'amortissement qui est tout au fond du fourreau. La retirer pour une simple vidange, c'est courir le risque de ne pas pouvoir la revisser correctement (souvent en la vissant la pipe se met à tourner avec, et il devient impossible de la serrer sans l'outil spécial pour la maintenir).

Retourner le tube et le laisser se vider, c'est largement suffisant.
Il n'y a pas besoin d'outil spécial pour le maintenir, un simple morceau de bois du bon diamètre fera l'affaire pour le plaquer si nécessaire au fond et donner le grip pour un bon serrage.
Et vu la conception de la tête de la tige elle est quasi auto bloquante donc le risque est presque nul :fui:
FOURCHE PISTON.jpg
Mais je te rejoins et je confirme que cette procédure est à utiliser par des gens avertis du risque qu'un mauvais serrage pourrait entrainer par la suite. Comme le reste d'ailleurs........

Au moins la vidange est totale avec élimination des dépôts au fond des tubes. J'ai pratiqué la méthode "normale" sur le premier tube, puis la mienne sur le deuxième et il n'y a pas photo sur la "crasse" éliminée. Et la moto n'est que de 2008 avec 20000 km au compteur.

;v
bonjour à tous
quelqu un aurait une photo de cette fameuse tige à bloquer de l intérieur pour dévisser ?
cela m aiderai beaucoup, car je ne trouve rien sur le net,
ou avoir le diamètre du morceau de bois pour essayer de la caler,
merci d avance a tous

viewtopic.php?f=2&t=23855

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : ven. 9 janv. 2015 18:20
par bmw_maniac
Bonjour à tous,
demain je remplis l huile etc,
petite question,
on met le niveau d huile avec le tube enfoncé ou levé et doit on pomper plusieurs fois ?
ou juste l enfoncer, mettre le niveau et ok ?
pour le niveau, sur plusieurs post je voit, soit mesurer le niveau a 160mm du haut, ou
44cl d huile par tube, le mieux c est la mesure en mm ou cl ?
merci d avance

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : mar. 13 janv. 2015 22:12
par Viplayer
Slt Bmw_maniac, pour l'avoir fait il n'y a pas si longtemps, le mieux est de remplir les tubes avec mesure du niveau en partant du haut du tube. La quantité d'huile est une indication a prendre en compte qui peut t'aider pour arriver au niveau pil poil sans dépasser la recommandation.

Le tube est bien évidement rentré, en butée. (De toute manière si tu le sors, tu verras qu'il finira par descendre tout doucement par gravité)

Lorsque tu rempli les tubes, il faut pomper plusieurs fois pour permette de bien évacuer l'air s'il y a, et ré compléter au besoin avec un peu d'huile.

En espérant que ce n'est pas trop tard, dis nous si tu as d'autres questions ou le cas échéant si tout s'est bien passé ?

Re: vidange fourche cbf 600 N

Posté : mer. 14 janv. 2015 18:16
par bmw_maniac
c est en ordre, je roule depuis lundi, merci à tous