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Vidange fourche CBF 600 N

Publié : mer. 29 nov. 2006 12:44
par CBF93
Edit admin : pour plus de facilité, j'ai refais le tuto en format PDF,
il est téléchargeable ICI


Voila.

Alors, j'ai fait la vidange de mes tubes de fourche qui commençaient à se ramollir à 24000 km et 2 ans de bons et loyaux services !

Liste du materiel à avoir :

- Jeu de clés : 8-12-14-22-24,
- 1 litre de d'huile de fourche SAE 10 pour la configuration d'origine,
- Un bocal gradué,
- Deux clés mâles 6 pans de 6 et 8 (BTR),
- Divers outillage pour l'extraction de l'axe de la roue : tournevis, chasse- goupille ou pince-étau (deconseillé),
- Un maillet.

Publié : mer. 29 nov. 2006 12:58
par CBF93
Suite

suite

Publié : mer. 29 nov. 2006 13:00
par CBF93
je ferais la suite tout à l'heure je sais c'est pas dans l'ordre mais je vais corrigé ça tout à l'heure.


EDIT Julio : photos mises dans l'ordre !
Par contre, j'ai eu un petit soucis sur ton 2ème message, si tu pouvais m'envoyer par mail les photos dans leur taille d'origine, je remettrai tout comme il faut (les photos sur le post sont les miniatures...)

je continue

Publié : mer. 29 nov. 2006 16:32
par CBF93
On enlève la roue et on en profite pour enlever le garde-boue; faites attention en retirant la roue, il y a 2 entretoises : à savoir que l'entretoise droite est la plus grande (alors quand je dit celle de droite c'est à dire dans le sens de marche quand on assis sur la moto).

Publié : mer. 29 nov. 2006 16:42
par CBF93
On débride le té superieur avec une clé de 8 (btr)

Publié : mer. 29 nov. 2006 16:48
par CBF93
On débride le té inférieur en maintenant le tube, car il y a un risque qu'il glisse et tombe; mais il ne faut pas enlever le tube de fourche complètement, car on va se servir du té inférieur comme étau pour débloquer le bouchon de fourche.
J'ai dit "DEBLOQUER" et non "ENLEVER" !!!!
Donc, on fait glisser le tube de fourche d'environ 15 cm et vous le rebridez pas; il ne faut pas rebrider comme une brute, ça ne sert à rien, et il ne faut pas aussi brider à l'extremité, là où il y a le bouchon, car cela bloquera le bouchon par la meme occasion; une fois que vous l'avez bridé vous pouvez débloquer le bouchon.

Publié : mer. 29 nov. 2006 16:50
par CBF93
On peut ensuite débrider le té inférieur et enlever le tube tranquillement !

Publié : mer. 29 nov. 2006 17:01
par CBF93
Maintenant, le mieux est de se faire aider:

Il y en a un qui tient le tube et l'autre finit de devisser le bouchon (attention pour dévisser le bouchon il faut le maintenir en pression comme la securité pour les bouteilles de white spirit pour les enfant lol), sinon le bouchon va vous sauter à la figure, car il y a le ressort qui pousse en même temps et, une fois enlevé vous trouvez ceci :

Une rondelle d'appui avec un épaulement, une longue entretoise interne, une rondelle d'appui toute simple et le ressort, sachant que les 2 derniers ne sont pas accessibles avec les doigts, mais tomberont naturellement quand vous vidangerez la fourche.

Publié : mer. 29 nov. 2006 17:07
par CBF93
Alors là il faut vidanger la fourche; alors, il vous faut un récipient de 1L.

Après, il faut renverser le tube (c'est là que le ressort et la rondelle tombent lool mais c'est pas grave on les récupera après) pour que l'huile se vidange correctement et il faut pomper avec le tube dans son fourreau à fond et doucement, jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'huile; il faut bien pomper à fond, c'est à dire aller jusqu'au fond du fourreau et tirer jusqu'à la butée; il ne faut plus qu'il y ait d'huile.

Publié : mer. 29 nov. 2006 17:11
par CBF93
Après, il va falloir passer au remplissage, sachant que la quantité d'huile dans chaque tube est de 440 cm3 (en gros 44cl); après, il y a le choix de la viscosité de d'huile, sachant que je suis dans une configuration d'origine, j'ai pris de la SAE 10 preconisée dans la revue technique (d'après des utilisateurs avertis, de la SAE 15 est préférable, la fourche plongera moins au freinage).

Publié : mer. 29 nov. 2006 17:15
par CBF93
Maintenant, il faut remplir le tube de fourche et amorcer la fourche en pompant à fond et doucement (au moins 10 aller-retour). je vous conseille déjà d'en verser 40cl, car le dosage est plus au moins bon; il va donc falloir que l'on mesure. Et, pour que la mesure soit bonne, le tube de fourche doit être enfoncé à son maximum; il ne faut absolument pas qu'il y ai le ressort ou les rondelles ni l'entretoise. Ensuite, il faut se servir d'un reglet ou d'un mètre ou, pour les perfectionnistes du coin, d'une jauge de profondeur, et obtenir 160mm.

Publié : mer. 29 nov. 2006 17:18
par Neopunk
Bravo pour cette fiche !
Du bon boulot bien partagé !

J'ajouterai simplement que l'huile d'origine en SAE 10 peut être agréablement remplacée par un grade supérieur : SAE 15.
Ce changement modifie le comportement de la moto, donc à faire en connaissance de cause : cela permet de réduire la plongée de fourche en freinage.
Pour ma part j'apprécie ce changement, je laisse le soin à ceux qui ont fait la modification de compléter :mrgreen:

citation : " Comment cueille t-on les papayes ? Avec une foufourche ! :mrgreen:"

Publié : mer. 29 nov. 2006 17:27
par CBF93
dans la pratique ça donne comme ça

Publié : jeu. 30 nov. 2006 17:05
par CBF93
Maintenant, il faut remettre les éléments dans le tube de fourche. A commencer par le ressort (attention, la position du ressort est importante, il faut que les spires les plus serrées soient vers le bas).

Publié : jeu. 30 nov. 2006 17:06
par CBF93
Evidemment, il faut bien nettoyer les pièces :p voila le ressort dans la bonne position !