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Chargeur de batterie, Optimate 3 SP

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Message par luck » sam. 5 janv. 2008 07:46

Patou a écrit : Un dispositif "Ultimate" peut rester brancher plusieurs semaines si la moto n'est pas utilisée ?
Oui, c'est fait exeuprès.

Les batteries plomb doivent se conserver chargées pour durer.
Le chargeur vérifie que la tension est bonne et si elle ne l'est pas il met un petit coup de charge d'entretien (charge lente).
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Message par Mumu » sam. 5 janv. 2008 11:16

Patou a écrit :Hello MumuPotos !

Et bonne année à todos ;v

Un dispositif "Ultimate" peut rester brancher plusieurs semaines si la moto n'est pas utilisée ?
Coucou, Patou !!!! :D

Tu peux laisser branché ce chargeur "à perpète", il charge, puis vérifie la décharge, puis recharge doucettement s'il en manque un peu, et ceci sans arrêt. :lo:

Bonne année à toi itou :/\

Mumupoto !!!! :wink:
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Message par oser77 » sam. 5 janv. 2008 17:18

Ba moi je lai commandé sur internet optimate 3Sp a 45 frais de port offert.......... :shock:

Il me restera plus qua la brancher

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Message par oser77 » jeu. 10 janv. 2008 17:05

Recu ce matin et aussitot branchez..............Nikel rien dire en + elle est livrer avec 2.50 de fil supplementaire...... :D et la aucun probleme pour mettre la connectique sous la selle

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Message par Tequila79 » jeu. 10 janv. 2008 21:33

+1
OO j'en ai acheté 1 aussi, sans rallonge et pas de pb pour installer le branchement sous la selle de ma 1000 !

Super :wink:

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Chargeur de batterie, Optimate 3 SP

Message par PéGuy » jeu. 10 janv. 2008 21:38

Scie ou plaie ?

Sur quel site l'avez vous trouvé ?

Mère scie.
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Message par Tequila79 » jeu. 10 janv. 2008 21:42

Sais pas où osez77 l'a eu !

Moi je l'ai pris chez le cons et l'ai payé un peu + cher malgré une remise de 15%

50 €

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Chargeur de batterie, Optimate 3 SP

Message par PéGuy » jeu. 10 janv. 2008 21:47

Merci pour ta réponse.
J'imagine qu' osez 77 va nous indiquer ça.
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Message par Bart » jeu. 10 janv. 2008 21:50

Tu peux allez là:

http://www.rad.be/fr/c/t-p10-2.htm (en bas de la page)

Ils sont sérieux, rapide, compétitif au niveau du prix, et en ce moment les frais de port sont apparemment gratuit même pour la france.

@+

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Chargeur de batterie, Optimate 3 SP

Message par PéGuy » jeu. 10 janv. 2008 22:07

mère scie beau clou

j'y vais voir
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Message par oser77 » ven. 11 janv. 2008 15:37

Oui effectivement c'est la que je l'ai pris. Je confirme il sont serieux
Pour avoir la rallonge il faut prendre le XP 1000000000 Millions edition

http://www.rad.eu/fr/c/p/4167-optimate- ... iii-sp.htm

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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP

Message par Jeanmi » dim. 27 janv. 2008 10:34

Bart a écrit :Image
Détails fabriquant:
Boîtier « Splash Proof » IP42, résistant aux éclaboussures
Simple comme bonjour : Connectez l’OptiMate 3 à votre batterie et le programme à 5 étapes fait le reste. Automatiquement et en toute sécurité.
Diagnostic & désulfatation de batteries en toute sécurité
Convient à tous types de batteries plomb-acide de 12V
Entretient votre batterie automatiquement durant des mois
Contrôle et indique les tendances d’auto-décharge inhabituelles
Recommandé par de grands fabricants de véhicules de loisirs
Protection électronique totale
Certification internationale : UL & CSA (Amérique du Nord), TüV/GS & conformité CE (Europe), ainsi que PSE (Japon).
Garantie de 2 ans et service après-vente personnalisé
Prix au 11/2006: environs 59€

Bon alors à nous.
Ce tuto a pour but vous l'aurez compris d'installer le câble avec les 2 oeillets à la batterie afin de ne pas ce prendre la tête à sortir la batterie à chaque fois pour utiliser les pinces.
La moto est une Honda 600 CBF Naked de 2006. (désolé pour les S mais je pense qu'il doit pas y avoir trop de différence)

1. Outils necessaire:
(pour une raison de grosse fainéantise de tout déballer, les outils Honda ont été remplacé par des outils perso) :
Image

-Une pince
-Une clé à pipe de 10
-Une clé Allen (fournis par Honda dans la trousse sous la selle)
-Un tournevis à cruciforme (fournis par Honda dans la trousse sous la selle)
-Un collier sert câble en plastique

2. Enlever la selle passager:

Pas de détails si vous ne savez pas faire çà n'allez pas plus loin....

3. Enlever la selle du pilote:

Image

-Prendre la clé Allen et dévisser les 2 vis indiquées par les flèches
-Attrapper la selle de chaque coté par en dessous et écarter légèrement les flans tout en tirant vers le haut (il y a 2 taquets qui la bloc c'est pour çà)

Image

4. Enlever le cache latéral droit:

-Il est fixé par 2 points de fixation qui sont juste emboités, il suffit juste de tirer lentement avec un peu de force.
Pour info: il y a un point de fixation en haut en avant au niveau du réservoir et l'autre est situé en bas au milieu au niveau du cadre.

5. Sortir la batterie:

Image

-Enlever la vis, avec la clé à pipe, indiquée par la flèche
-Ecarter le bloc à fusibles vers le bas et sur le coté doucement
-Enlever la sangle en caoutchouc qui retient la batterie
-Sortir la batterie en la tirant en arrière et vers l'extérieur du cadre, çà va la faire pivoter et elle sortira sans accro.
Attention: il y a 3 durites contre la batterie qui vont empêcher le recul de la batterie (d'où la nécessité de la rotation)

Image

-Débrancher le câble noir: TOUJOURS EN PREMIER!!!, avec le tournevis cruciforme, attention à ne pas perdre l'écrou rectangulaire de la vis.
-Débrancher le câble rouge, avec le tournevis cruciforme là aussi, il faut soulever le cache rouge (c'est très chiant...), attention à ne pas perdre l'écrou rectangulaire de la vis.

6. Montage des oeillets de l'optimate 3 SP

-Câble rouge en premier
Sortir la gaine rouge qui entoure le cable (çà résiste pas mal, ne pas tirer comme une mule)
Faire passer le câble pour la borne + dans la gaine rouge
Refaire passer le câble de la moto dans la gaine rouge (non je ne suis pas débile, mais le câble de l'optimate est trop souple donc on ne peut pas le rentrer sinon!)
Prendre la pince et plier délicatement l'oeillet de l'optimate afin que le trou de l'optimate soit aligner avec le trou de l'oeillet du câble de la moto (pour pouvoir passer la vis ensuite...)
Appeler quelqu'un de patient et de gentil et demandé lui de vous tenir la batterie à une bonne hauteur :lol:
Refixer le câble rouge à la batterie. Astuce, vous allez voir, l'écrou carré ne se met jamais comme on le souhaite et on n'arrive pas à l'attraper avec la vis, donc avant de vous énerver aller chercher une fine lime à ongle et bloquer ce fichu écrou et ensuite vous pourrez visser tranquillement.
-Câble noir:
Remonter le câble noir de la moto en posant par dessus l'oeillet noir de l'optimate. Même technique que tout à l'heure, utiliser un support plat et fin pour bloquer l'écrou rectangulaire.
-Replacer la batterie
Le résultat:

Image

7. TEST:

Avant de tout remonter je vous conseils de faire un test, pour voir si tout fonctionne encore sur votre moto..... si vous avez rien grillé ou un truc comme çà.

8. Remontage électrique

Image

-Penser à ranger un peu les câbles

9. Fixation de la prise

Image

-Et ben oui moi aussi je suis déçu mais le câble est trop court donc vous pourrez pas l'amener jusqu'à l'espace sous la selle passager... :evil:
-Donc je vous propose cette emplacement, vous avez juste besoin d'un sert câble en plastique.

10. Remontage et résultat

Image
Image
Image

Ce tuto a pour but d’être informatif, aucune personne de ce forum, le forum en lui-même et l’auteur de ce tuto ne pourra être tenu pour responsable d’un quelconque problème.

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Message par Shui-hu-zhuan » mar. 29 janv. 2008 18:52

Merci bart pour tes conseils précieux ;) Le mien a été installé très rapidement sur ma CBF500 (mais c'est rela tivement la même chose). J'ai eu la bonne surprise de voir que ma batterie n'avait pas complètement rendue l'âme :D

par contre pour les gens en appartement sans garage enfin sans prise prêt de la moto, vous serez, comme moi astreint à enlever la batterie pour la ramener au chaud.

en tout cas si c'est relativement cher à l'investissement (entre 44€ et 60€) je pense que ça vaut le coup.

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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP

Message par yalaire » ven. 2 janv. 2009 12:14

Il y a apparement la version 4 qui est sortie lol
http://www.rad.eu/fr/c/p/20533-optimate-optimate-4.htm.
Je pense que je v me le prendre car sur mon ancien moto j'y est passé deux batterie en 4 ans (la faute étant à mes tous petits trajets et pas bcp d'entretien dessus).
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Re: Chargeur de batterie, Optimate 3 SP

Message par FabriceS » dim. 18 janv. 2009 17:08

Bonjour à tous,
j'ai une solution beaucoup plus simple pour brancher un Optimate sur la batterie d'une CBF600S, sans se prendre la tête à démonter la selle, la batterie, etc... et risquer un court-circuit à la longue avec un montage qui peut vibrer et user les cables: La solution m'est venue en lisant un commentaire de Mumu sur le fait qu'il faut éviter de se brancher directement sur la batterie. On ne touche pas à la selle mais on commence par simplement ôter le cache latéral droit pour faire apparaitre la batterie comme décrit par Bart, puis, plutôt que de réaliser le branchement permanent, on utilise les pinces fournies avec l'Optimate: la borne - de la batterie est très facilement accessible avec la pince noire, quant au +, suivez l'idée de Mumu: soulevez légèrement le caoutchouc (très facile car caoutchouc très souple) qui protège le branchement des cables + (dont celui de la batterie) sur le relais de démarreur et accrochez la pince rouge (voir ma photo). Pour bien s'accrocher, il vaut mieux prendre une dent du mord supérieur de la pince dans le trou de la vis allen et le mord inférieur sur la plaque métallique qui termine le câble.
Il faut une min pour installer le tout de façon stable, c'est à dire autant que d'ouvrir la selle pour se brancher sur une prise à demeure, et voilà un Optimate qui marche sans problème, une batterie qui se recharge, un système électrique moto intact et un motard heureux :D
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