Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Chargeur de batterie, Optimate 3 SP

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Bart
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 481
Enregistré le : mar. 1 août 2006 17:15
Localisation : 75%Le Blanc(36)+25%Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chargeur de batterie, Optimate 3 SP

Message par Bart » dim. 3 déc. 2006 11:08

Image
Détails fabriquant:
Boîtier « Splash Proof » IP42, résistant aux éclaboussures
Simple comme bonjour : Connectez l’OptiMate 3 à votre batterie et le programme à 5 étapes fait le reste. Automatiquement et en toute sécurité.
Diagnostic & désulfatation de batteries en toute sécurité
Convient à tous types de batteries plomb-acide de 12V
Entretient votre batterie automatiquement durant des mois
Contrôle et indique les tendances d’auto-décharge inhabituelles
Recommandé par de grands fabricants de véhicules de loisirs
Protection électronique totale
Certification internationale : UL & CSA (Amérique du Nord), TüV/GS & conformité CE (Europe), ainsi que PSE (Japon).
Garantie de 2 ans et service après-vente personnalisé
Prix au 11/2006: environs 59€

Bon alors à nous.
Ce tuto a pour but vous l'aurez compris d'installer le câble avec les 2 oeillets à la batterie afin de ne pas ce prendre la tête à sortir la batterie à chaque fois pour utiliser les pinces.
La moto est une Honda 600 CBF Naked de 2006. (désolé pour les S mais je pense qu'il doit pas y avoir trop de différence)

1. Outils necessaire:
(pour une raison de grosse fainéantise de tout déballer, les outils Honda ont été remplacé par des outils perso) :
Image

-Une pince
-Une clé à pipe de 10
-Une clé Allen (fournis par Honda dans la trousse sous la selle)
-Un tournevis à cruciforme (fournis par Honda dans la trousse sous la selle)
-Un collier sert câble en plastique

2. Enlever la selle passager:

Pas de détails si vous ne savez pas faire çà n'allez pas plus loin....

3. Enlever la selle du pilote:

Image

-Prendre la clé Allen et dévisser les 2 vis indiquées par les flèches
-Attrapper la selle de chaque coté par en dessous et écarter légèrement les flans tout en tirant vers le haut (il y a 2 taquets qui la bloc c'est pour çà)

Image

4. Enlever le cache latéral droit:

-Il est fixé par 2 points de fixation qui sont juste emboités, il suffit juste de tirer lentement avec un peu de force.
Pour info: il y a un point de fixation en haut en avant au niveau du réservoir et l'autre est situé en bas au milieu au niveau du cadre.

5. Sortir la batterie:

Image

-Enlever la vis, avec la clé à pipe, indiquée par la flèche
-Ecarter le bloc à fusibles vers le bas et sur le coté doucement
-Enlever la sangle en caoutchouc qui retient la batterie
-Sortir la batterie en la tirant en arrière et vers l'extérieur du cadre, çà va la faire pivoter et elle sortira sans accro.
Attention: il y a 3 durites contre la batterie qui vont empêcher le recul de la batterie (d'où la nécessité de la rotation)

Image

-Débrancher le câble noir: TOUJOURS EN PREMIER!!!, avec le tournevis cruciforme, attention à ne pas perdre l'écrou rectangulaire de la vis.
-Débrancher le câble rouge, avec le tournevis cruciforme là aussi, il faut soulever le cache rouge (c'est très chiant...), attention à ne pas perdre l'écrou rectangulaire de la vis.

6. Montage des oeillets de l'optimate 3 SP

-Câble rouge en premier
Sortir la gaine rouge qui entoure le cable (çà résiste pas mal, ne pas tirer comme une mule)
Faire passer le câble pour la borne + dans la gaine rouge
Refaire passer le câble de la moto dans la gaine rouge (non je ne suis pas débile, mais le câble de l'optimate est trop souple donc on ne peut pas le rentrer sinon!)
Prendre la pince et plier délicatement l'oeillet de l'optimate afin que le trou de l'optimate soit aligner avec le trou de l'oeillet du câble de la moto (pour pouvoir passer la vis ensuite...)
Appeler quelqu'un de patient et de gentil et demandé lui de vous tenir la batterie à une bonne hauteur :lol:
Refixer le câble rouge à la batterie. Astuce, vous allez voir, l'écrou carré ne se met jamais comme on le souhaite et on n'arrive pas à l'attraper avec la vis, donc avant de vous énerver aller chercher une fine lime à ongle et bloquer ce fichu écrou et ensuite vous pourrez visser tranquillement.
-Câble noir:
Remonter le câble noir de la moto en posant par dessus l'oeillet noir de l'optimate. Même technique que tout à l'heure, utiliser un support plat et fin pour bloquer l'écrou rectangulaire.
-Replacer la batterie
Le résultat:

Image

7. TEST:

Avant de tout remonter je vous conseils de faire un test, pour voir si tout fonctionne encore sur votre moto..... si vous avez rien grillé ou un truc comme çà.

8. Remontage électrique

Image

-Penser à ranger un peu les câbles

9. Fixation de la prise

Image

-Et ben oui moi aussi je suis déçu mais le câble est trop court donc vous pourrez pas l'amener jusqu'à l'espace sous la selle passager... :evil:
-Donc je vous propose cette emplacement, vous avez juste besoin d'un sert câble en plastique.

10. Remontage et résultat

Image
Image
Image

Ce tuto a pour but d’être informatif, aucune personne de ce forum, le forum en lui-même et l’auteur de ce tuto ne pourra être tenu pour responsable d’un quelconque problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bart le dim. 9 déc. 2007 19:29, modifié 8 fois.

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » dim. 3 déc. 2006 11:20

Et tout ça sans faire tomber la moto !
Bravo Bart :wink:
Image
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
Bart
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 481
Enregistré le : mar. 1 août 2006 17:15
Localisation : 75%Le Blanc(36)+25%Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bart » dim. 3 déc. 2006 11:30

GiGi95 a écrit :Et tout ça sans faire tomber la moto !
Bravo Bart :wink:
Image
MECHANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Et ben nan tu vois pas cette fois ci!

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » dim. 3 déc. 2006 12:23

Non pas méchant Bart, juste taquin. :wink:
Mais je sais que tu as acquis une grande expérience dans le domaine et que tu maîtrises maintenant. n|nn

Au fait, ça t'arrive de répondre aux MP? :cry:
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
Pat
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 00:29
Localisation : Cité ardente
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pat » dim. 3 déc. 2006 12:51

Bravo Bart. J'avais fait le même opération, mais sans photos :oops:
Motard un jour, motard toujours! ;v

CBF1000 bleue - Mars 2007

Coup de coeur ---> diamants mandarins
Image

Avatar du membre
Toumy
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 154
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 10:30
Localisation : Verviers (Ensival) Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Toumy » dim. 3 déc. 2006 17:23

Salut Bart,
Nickel le tuto, mais une chose m'étonne :roll: moi je n'ai pas dû démonter la boîte à fusible, pour la simple raison qu'elle n'y est pas :D :D bizarre..serait-ce parceque je n'ai pas d'abs :?: :?:
Toumy

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » dim. 3 déc. 2006 19:16

Coucou, Bart !!! :D

Il est tout à fait inutile et même déconseillé de brancher une cosse directement sur une borne de la batterie.... :)

Tu as, sous le caoutchouc qu'on peut voir sur la photo, la barette commune à toutes les principales liaisons directes avec la borne "+" de la batterie !!!! :lol:

Mumu electricomotard !!! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » dim. 3 déc. 2006 19:17

Toumy a écrit :serait-ce parceque je n'ai pas d'abs :?: :?:
je pense ;)

Très bon tuto Bart ;)

Clair, précis, simple, j'aime bien !

mais c'est vrai qu'on reste un peu sur notre fin, on attend la chute oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Pat
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 00:29
Localisation : Cité ardente
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pat » dim. 3 déc. 2006 19:43

julio a écrit :
Toumy a écrit :serait-ce parceque je n'ai pas d'abs :?: :?:
je pense ;)

Très bon tuto Bart ;)

Clair, précis, simple, j'aime bien !

mais c'est vrai qu'on reste un peu sur notre fin, on attend la chute oOOo
Chute de tension :lol: ... ou :(
Motard un jour, motard toujours! ;v

CBF1000 bleue - Mars 2007

Coup de coeur ---> diamants mandarins
Image

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » dim. 3 déc. 2006 19:57

julio a écrit : mais c'est vrai qu'on reste un peu sur notre fin, on attend la chute oOOo
://;
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
Bart
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 481
Enregistré le : mar. 1 août 2006 17:15
Localisation : 75%Le Blanc(36)+25%Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bart » dim. 3 déc. 2006 20:50

Mumu a écrit : Il est tout à fait inutile et même déconseillé de brancher une cosse directement sur une borne de la batterie.... :)
Ah ben je savais pas, j'ai suivi les consignes données dans le bouque, qui dise justement de les brancher directement sur la baterie :(

PS: pour tous les autres vont étes po gentils NA!!!!!!
M'enfin c'est vrai que j'ai un peu balisé quand j'ai bossé dessus je pensais aussi quelles allez tombé, je deviens total parano!!! Et vous ne m'aidez pas à me soigné en plus ://;

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » dim. 3 déc. 2006 21:06

Tu sais bien que lorsque l'on est sur ce forum, on ne se soignes surtout pas. OO
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
doc.jpg
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 20:33
Localisation : Les Lilas
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par doc.jpg » dim. 3 déc. 2006 22:42

Super tuto Bart !

Belle mise en page, belle photos et avec humour :wink:

Branchement possible je pense du chargeur direct' sur la batterie - Par contre si l'on branche un accessoire ( type allume-cigare ... ) il est préférable de le faire comme montre Mumu

Pas besoin de te soigner, au pays des :ouf: ... les bien-portants s'ennuient ...
Vos paroles sont pleines de Sagesse.

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Message par luck » sam. 16 déc. 2006 08:50

Je viens de lire cette fiche et je suis admiratif.
Excellent !
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Message par mars » sam. 16 déc. 2006 13:51

du grand bart dans le texte et les photos.
beau travail, merci a toi.

et pour une fois, la chute de l'histoire est sans gravité.
quoique quand il y a chute, la gravité y est pour quelque chose.

mars qui vient de se prendre une pomme sur la tete.
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Répondre