Page 1 sur 3

CBF N - Changement du réservoir

Publié : ven. 16 mars 2007 00:31
par Zouav
Comme vous le savez tous (ou presque) la Noiraude a été vandalisée et donc mon réservoir était dans un sale état !!! (cf : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=4192) Aujourd'hui opération : changement du réservoir...

Ce qu'il vous faut avant de commencer :

- 1 bidon propre pour vidanger votre vieux réservoir (l'opération de versage direct de l'un dans l'autre s'étant avérée trop éclaboussante !!! :? )
- les clefs 6 pans qui vont bien pour démonter la selle et le bouchon de réservoir
- 2 clefs de 10 pour démonter le réservoir
- 1 clef à molette pour démonter le robinet et le capteur de réserve

ha oui ! J'oubliais... attendez la réserve pour faire cette opération... c'est moins chiant et moins lourd !!! :wink: :wink: :wink: (merci ma bonne étoile, ya jamais de jus dans la Noiraude)

Ce qui va pouvoir être TRES utile pour l'opération :

- des chiffons pour éponger les éclaboussures (j'sais chui pas doué !)
- ha bah oui... un réservoir en bon état !
- une grande quantité de papier bulle pour remonter le robinet et le capteur sans abimer le nouveau réservoir (à défaut, encore des chiffons doivent faire l'affaire...)
- beaucoup de lumière (j'aime voir ce que je fais... donc dans mon cas : 2 torches quartz de 2300 W chacune... oOOo et oui... c'est ça de bricoler dans un studio photo !!!)
- une bière pour la fin !

Donc ce soir, 19h, fin du taff, j'installe la Noiraude dans le local "a truc qui marchent plus" du studio. Pour le démontage c'est très simple, suffit de suivre le plan de Mumu (http://cbf600.fr/download.php?id=5358):

- démonter la selle
- démonter les carénages latéraux (suffit de tirer doucement dessus)
- avec les 2 clefs de 10, démonter l'écrou et le boulon du réservoir (à partir de maintenant le réservoir n'est plus "fixé" sur la machine... enfin gaffe quand même aux flexibles...)

Pour les néophytes dans mon genre ça devient un peu plus technique, va falloir débrancher tout le bouzin ! Procédons avec ordre et sans précipitation. Info importante, le robinet, bah ya rien à tourner pour fermer, et quand on débranche ça coule pas ! (me suis longtemps posé la question.... :?)

Vous avez donc plus qu'à suivre la notice de Mumu dans l'ordre... c'est simple comme bonjour ! En ce qui concerne le capteur de réserve, ignorant s'il y avait une polarité, j'ai repéré avec un autocollant les deux cosses.

Voilà si tout est débranché on peut retirer le réservoir de la moto. C'est là que ça se "complique": j'ai pas compris comment utiliser la sortie spéciale pour vidanger le réservoir (j'sais chui vraiment pas doué !!!) donc, MA méthode : poser le réservoir à l'envers sur du papier bulles et avec la clef à molette, démonter le robinet (gaffe c'est fragile... on y va molo là !!!) et retirer le filtre à essence. Ensuite visser en force 10cm d'un tuyau d'arrosage neuf (dans mon cas) à la place du robinet (c'est pour éviter que ça coule partout...) et retourner simplement le réservoir au dessus d'un contenant propre pour l'essence. Je pense qu'il y avait plus simple, mais bon, ça marche aussi !!!

Reste plus qu'à démonter le capteur de réserve et réinstaller sur le nouveau réservoir le filtre à essence, le robinet et le capteur (tant qu'à faire, nettoyer le filtre avec un chiffon propre et non pelucheux et un peu d'essence).

Vous remontez dans l'ordre exactement inverse de la dépose en rebranchant les flexibles et le capteur... la touche finale, le bouchon ! Comme l'a dit à juste titre Neopunk "Seules trois des 6 vis fixent réellement le bouchon de réservoir, la plus en avant et deux vers l'arrière, les sommets d'un triangle en quelque sorte"

Et voilà, une opération très simple, effectuée en 45 min par votre serviteur.

Publié : ven. 16 mars 2007 00:52
par Zouav
Les images du travail !

Avant l'opération... :cry:
Image

Démontage de la selle et des caches
Image

La Noiraude toute nue
Image

Flexibles du robinet et capteur de réserve
Image

Flexible de vidange et reniflard
Image

Heuuu... Il vous manque rien là ???
Image

Le robinet et le capteur de réserve
Image

Le robinet et le filtre à essence
Image

C'est crade ça !!! On en profite pour nettoyer un peu...
Image

Et voilà ! C'est fini !!! Elle est pas belle comme ça ?
Image

Publié : ven. 16 mars 2007 10:26
par Echlow
Content que ta belle soit de nouveau jolie...
Quand meme degouté des ptits saligots qui l'ont amoché... :evil:

Publié : ven. 16 mars 2007 10:44
par Al
Bravo Zouav et merci pour ces explications et ces photos n|nn
Tu vas pouvoir enfin retrouver un sourire radieux, mais comme Echlow, les voyous qui t'ont abîmé ta machine, je n'en pense que ::grrr::

Dans tes explications, il y a un truc qui m'interpelle, c'est le détecteur de réserve. J'enrage que sur la 1000 il n'y ait pas un témoin qui s'allume lorsqu'on atteint le seuil fatidique. Alors ma question est : Peut-on monter un détecteur de réserve de 600 sur une 1000 ? Le réservoir est identique à celui de la N dit-on, je suppose que l'emplacement du détecteur est occupé par la capteur de jauge, sur la 1000. N'y aurait-il pas moyen de coupler les deux ? J'aimerais également ajouter une température de liquide de refroidissement (pourrait prendre la place du témoin d'ABS, ensuite il n'y aurait qu'à rajouter des chtits voyants ABS et réserve qque part sur le tableau de bord).

Publié : ven. 16 mars 2007 11:12
par Echlow
Pour répondre à Al, je crois que le sujet avait deja été abordé, faudrait rechercher.
En substance, je crois que l'interogation portait sur l'étanchéité, je sais Mumu avait alimenté de ses connaissances...
On ne sait jamais...
Mais c'est vrai que ne pas implanter ce genre de sonde, c'est limite radinerie... (y a pas de montre sur la N alors...)

Publié : ven. 16 mars 2007 11:43
par Toinou
Joli boulot!!! Fais gaffe ou tu la gare maintenant!!! :wink:

Publié : ven. 16 mars 2007 13:02
par GiGi
Ca me fait bien plaisir que ta Noiraude ait récupéré sa belle gueule... et toi le sourire.
Vraiment content pour toi.
A bientôt:wink:

Publié : ven. 16 mars 2007 16:16
par Mumu
Coucou, Zouav!!! :D

Le robinet d'essence s'ouvre grâce à la dépression des carbus, il suffisait donc d'aspirer dans ce tuyau, tu n'aurais gobé nulle essence !!! :D

Mumu potobravo !!!! n|nn

Publié : ven. 16 mars 2007 16:18
par Zouav
Merci les potos !!! Oui... j'ai la BANANE !!!! OO OO OO OO

Publié : ven. 16 mars 2007 17:08
par Zouav
Mumu a écrit :Coucou, Zouav!!! :D

Le robinet d'essence s'ouvre grâce à la dépression des carbus, il suffisait donc d'aspirer dans ce tuyau, tu n'aurais gobé nulle essence !!! :D

Mumu potobravo !!!! n|nn


Merci Mumu !!! Bon bah la prochaine fois (ha non hein !!! personne touche à ma Noiraude !!!) je ferais en dépressurisant le robinet... ça doit être effectivement plus simple !!! :D

Publié : ven. 16 mars 2007 18:59
par aldo500
Ah oui elle est belle Zouav, content pour toi

Publié : ven. 16 mars 2007 19:03
par springfeller
Je suis content que la Noiraude ai retrouvé toute sa superbe, une mauvais passe a vite oublier. Longue vie à ta belle et bravo à toi pour ce photo-reportage !

:)

Publié : ven. 16 mars 2007 21:27
par vince
tres beau travaille zouav quel reportage et la noiraude ce porte bien apres l operation

Publié : ven. 16 mars 2007 22:14
par Carric
Félicitation car c'est bien expliquer même un néophite comme moi a compris, enviseager à le faire, j'espere que j'en aurai pas besoin.

Publié : ven. 16 mars 2007 22:15
par regback
Très beau reportage et belle réparation ;)

C'est vrai que c'est satisfaisant de faire ça sois même et aprécier son travail ;)