Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Tension de chaîne par Bulle d'air

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Avatar du membre
ben CBF 600 SA 2004
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : mar. 14 févr. 2012 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004
Localisation : Lorient
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Message par ben CBF 600 SA 2004 » ven. 8 juin 2012 14:25

Bonjour,

Suite à des petits bruits je me suis rendu compte que je devais retendre la chaîne de ma moto, je lis le manuel, je m’exécute, et me rends compte que la chaîne n'a pas la même tension sur tout son long.

Ah quoi cela est-il du ?
J'ai pu lire sur le forum que ça pourrait être des points durs, comment en être sûr et que faire pour lutter contre ?
Je graisse régulièrement ma chaîne avec une bombe de graisse spéciale chaîne de moto, que faire de plus ?
Comment puis-je régler correctement ma chaîne, parce que du coup en attendant j'ai une tension inégale allant de 25 à 45 mm (et un bruit différent d'avant ...).
Je suis pas expert mais je panse pas que la chaîne soit morte, quand j'ai acheté la moto (il y a quelque mois de ça) je l'ai montré à un mécano qui m'a dit que la chaîne n'avait pas de souci, de plus les dents du pignon et de la couronne sont en très bel état ...

Merci d'avance pour votre aide

Ben

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Message par sailbrun » ven. 6 juil. 2012 23:55

Bonsoir, bientôt Bonjour
Ah la chaîne, vaste sujet............
De toute façon, toujours prendre le point dur en référence ( pour la flèche) même si elle est un peu détendue sur le reste de sa circonférence...
La chaîne doit avoir "un petit coup dans le nez"
A Bientôt.
Sailbrun

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Message par DOM'56 » sam. 7 juil. 2012 07:32

Hello :P . C'est normal que la chaine n'ait pas la même tension sur toute sa longueur :!: .Pour effectuer cette tension,il te faut trouver l'endroit ou elle est le plus tendue et régler en fonction,de plus la flèche(environ 4cm de mémoire)est le jeu complet,c'est à dire du débattement que tu constates en appuyant dessus et en la poussant par le dessous.Pas simple oOOo . Compris :?:
Allez,suis sympa:Tutoriel tension de chaine sur une moto - YouTube
► 9:01► 9:01

http://www.youtube.com/watch?v=RgOiz3gGLcA12 août 2010 - 9 min - Ajouté par christophebzh
Tutoriel tension de chaine sur une moto .... 3. il est préférable de mesure la distance "axe - fin du bras ...
a tension de la chaine de la moto par Eric Maurice
http://www.motoservices.com/moto2/...mo ... t-chaine-m...
En savoir plus sur la flèche de la chaîne de la moto et les conséquences soit ... à la chaîne afin qu'elle soit en mesure d'accompagner les mouvements de la ...
Avec ça tu saura tout et pourra conseiller les autres OO
Bon week,bonne tension et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
ben CBF 600 SA 2004
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : mar. 14 févr. 2012 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004
Localisation : Lorient
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Message par ben CBF 600 SA 2004 » ven. 13 juil. 2012 08:08

Salut !

Ah putain j'ai pas fait gaffe que c'était le débattement complet ...
Je regardais simplement de la valeur de repos vers le point le plus haut ... mais bon on m'avais déjà dis qu'il fallait le faire au point le plus dur ...
Pour la chaîne à priori non elle aurait pas de coup dans le nez, je l'ai emmener voir au garagiste le mois dernier il m'a dit qu'elle était bien. Et les dents du pignon et de la couronne sont nickel ! Bref il m'avait conseillé de bien la nettoyer au gasoil, de la détendre de bien bidouiller chacune des articulations pour dégripper et de bien regraisser par dessus, ce que j'ai fait, ça m'a pris plus d'une heure ! j'ai pas mal rattraper de point durs, mais il en reste quand même, du coup je la graisse plus souvent pour essayer d’arranger les choses.

Bon de toute façon titine va faire un tour chez le concessionnaire le weekend prochain, vu que je pars en vacances avec début août je veux qu'elle soit en pleine forme, donc si y a un souci, il me dira !
(je vais d’ailleurs profiter de l’heure de révision pour essayer la VFR 1200 en boîte automatique ... et tâcher de pas me tuer ... même si j'aurais jamais les moyens de me payer un joujou pareil je suis curieux de voir ce que ça donne la boite auto)

Merci pour vos conseils

@+

Ben

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Message par marco972 » ven. 13 juil. 2012 10:01

bonjour , je n'ai pas remarqué oOOo si quelqu'un a insisté sur le nettoyage de la chaine :mrgreen: ...(pour moi ketten max:http://www.sba-france.com/kettenmax-pre ... -moto.html) qui est important avant le graissage..... :vol:
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 562
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Message par Skales » mer. 25 juil. 2012 18:45

ça marche vraiment bien ce produit kettenmax ?

gibus
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 23:52
Votre moto (type, année, couleur) : honda 1000 cbs abs 2009 blanche
Localisation : lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tension de chaîne par Bulle d'air

Message par gibus » jeu. 26 sept. 2013 23:38

bonsoir


pour serrer l ècrou de roue arriere, je fait une marque au marqueur indelebile sur l axe, et en tenant l axe avec une clé et en comptant le nombres de tours en dévissant. on refait la méme opération au serrage et le tour est joue

Thierry31
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 157
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 16:50
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2007 Noir
Localisation : Haute Garonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tension de chaîne par Bulle d'air

Message par Thierry31 » mer. 30 avr. 2014 19:22

Bonsoir,
J'ai besoin de quelques précisions quant à cette tension de chaîne.
1) Cette fiche indique qu'il faut dévisser l'écrou coté chaîne alors que la RMT et la notice de ma CBF 1000 indique le cote droit
2) Dans la RMT il est indiqué de mettre la moto sur centrale et sur la notice, sur la latérale :?

Merci d'avance et bon week end à tous ;v

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Tension de chaîne par Bulle d'air

Message par MARCO 09 » mer. 30 avr. 2014 21:38

l'écrou peut se trouver d'un coté comme de l'autre tout depend du sens dans lequel le mécano l'a remonté, les pots passant plus haut aucun risque de contact.
pour la tension il vaut mieux étre sur la centrale car il faut faire tourner la roue afin de controler la flèche de la chaine a plusieurs endroits, la roue doit être libre dans le bras oscillant pour que le tendeur puisse la bouger, si elle est au sol le tendeur ne peut agir.

Thierry31
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 157
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 16:50
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2007 Noir
Localisation : Haute Garonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tension de chaîne par Bulle d'air

Message par Thierry31 » jeu. 1 mai 2014 07:44

Merci Marco
;v

madit
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 09:53
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2005
Localisation : Belgique (Les-Bons-Villers)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tension de chaîne par Bulle d'air

Message par madit » ven. 3 oct. 2014 10:13

Super cette fiche ! Merci

Kravel
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 10:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tension de chaîne par Bulle d'air

Message par Kravel » mar. 11 sept. 2018 14:03

Salut à tous... alors les photos et tout, c'est bien... mais comment on voit la tension des 30mm (moyenne)... quand je cherche à vérifier avec un mètre... je trouve toute les flèches possibles... il y a une marque ou un endroit précis à prendre pour faire la mesure?

Désolé si ma question est bête mais je veux pas bricoler la chaîne et risquer de trop la tendre... :oops:

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Tension de chaîne par Bulle d'air

Message par Caramel 01 » mar. 11 sept. 2018 18:40

Bonjour Kravel, Image
Kravel a écrit :
mar. 11 sept. 2018 14:03
il y a une marque ou un endroit précis à prendre pour faire la mesure?
La méthode est simple. 8)

1. vérifier que la chaîne ne présente pas de point dur.
Roue pendante (bécane sur la béquille centrale ou sur une béquille d'atelier), faire tourner la roue arrière dans le sens des aiguilles d'une montre en vérifiant que les maillons en sortie de couronne (c'est-à-dire en bas) ne présentent pas de point dur sur leurs axes.
S'il y a un point dur, ne pas effectuer la mesure en face de ce maillon. :nein:

2.Placer un réglet sur la face inférieure du bras oscillant, à mi-chemin entre la couronne et le pignon de sortie de boîte, appuyer vers le bas sur un maillon (à l'aide d'un tournevis pour ne pas s'en coller plein les doigts :hehe: ), et noter la distance qui sépare le bras de la chaîne.

3. Soulever ensuite la chaîne et noter la nouvelle distance qui la sépare alors du bras oscillant.
(Soulever modérément, hein, nul besoin de décoller la moto du sol...) :mrgreen:

La différence entre ces deux longueurs est ce qu'on appelle la flèche. n|nn

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Kravel
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 10:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tension de chaîne par Bulle d'air

Message par Kravel » mar. 11 sept. 2018 20:23

Ok!! Donc je prends ma mesure à mi-chemin sur Le Bras.
J’ai déjà regardé et pas de points durs sur la chaîne, elle se déroule bien... par contre quand je met ma règle donc à la moitié entre le pignon et la zone où je peux plus voir la chaîne, j’ai une mesure x... et après si je lève (en forçant un peu) ma chaîne, la chaîne peut toucher Le Bras... donc je dois reprendre...

Merci :)

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Vérifie l'usure également...

Message par Caramel 01 » mar. 11 sept. 2018 20:33

Kravel a écrit :
mar. 11 sept. 2018 20:23
et après si je lève (en forçant un peu) ma chaîne, la chaîne peut toucher le bras...
Houla !!! Elle est vraiment détendue, alors. Image

Tu desserres l'axe de roue, tu commences à le rapprocher de l'arrière grâce aux écrous de réglage, jusqu'à tendre la chaîne approximativement à la bonne tension.
Tu resserres l'axe, tu vas faire le tour du pâté de maisons, et tu renouvelles le contrôle.
Ça ne devrait pas avoir trop bougé.
Au besoin, affine le réglage. Image

Édit :

La chaîne a sans doute peu apprécié d'avoir fonctionné aussi détendue, et je pense qu'il serait judicieux avant toute chose de vérifier son état. :?

À l'aide de la pointe d'un tournevis, soulève la chaîne au niveau de l'arrière de la couronne, comme si tu voulais la sortir.
En soulevant la chaîne, les maillons ne doivent pas faire apparaître une hauteur de plus d'une demi-dent de la couronne...

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Répondre