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Tension de chaîne par Bulle d'air
- Skales
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Salut les mécanos,
Voila après mon petit périple en Normandie ma chaine avait bien besoin d'être retendu, j'ai donc regardé ce tuto plus le tuto vidéo que voila
http://www.youtube.com/watch?v=RgOiz3gGLcA
A la fin il dit d'utiliser un metre pour verifier l'alignement par rapport a l'extérieur des "tiges" de chaque coté, Ce que je fais et la je m'aperçois qu'il y a un bel écart sur ma moto (environ 0.5cm) je détend d'un coté et j'arrive a rattraper cet écart et avoir l'extérieur des "tiges" de la même longueur.
Par contre j'ai le "cache" derriere le premier écrou (qui ferme le bras) qui sur le coté droit du pneu (le coté ou il n'y a pas de chaine) flotte légerement ou lieu d'être bien plaqué sur la bras oscillant (comme sur l'autre coté)
Voila ce que pour moi inculte signifie tiges & cache
Est-ce que c'est grave?
Voila après mon petit périple en Normandie ma chaine avait bien besoin d'être retendu, j'ai donc regardé ce tuto plus le tuto vidéo que voila
http://www.youtube.com/watch?v=RgOiz3gGLcA
A la fin il dit d'utiliser un metre pour verifier l'alignement par rapport a l'extérieur des "tiges" de chaque coté, Ce que je fais et la je m'aperçois qu'il y a un bel écart sur ma moto (environ 0.5cm) je détend d'un coté et j'arrive a rattraper cet écart et avoir l'extérieur des "tiges" de la même longueur.
Par contre j'ai le "cache" derriere le premier écrou (qui ferme le bras) qui sur le coté droit du pneu (le coté ou il n'y a pas de chaine) flotte légerement ou lieu d'être bien plaqué sur la bras oscillant (comme sur l'autre coté)
Voila ce que pour moi inculte signifie tiges & cache
Est-ce que c'est grave?
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Je regarde quand je la sors tout à l'heure... Et je te répondrai en début d'aprèm normalement.
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Pour ma part je suis allé rendre visite à mon mécano ce WE pour qu'il vérifie si j'ai retendu ma chaine comme il fallait (ben oui, il est comme ça, je fais, il vérifie, il explique, ne prend pas de sous dans ce cas là, et aura probablement le droit à de la pub gratuite sur ce forum de ma part...), et le conseil qu'il m'a donné si on n'est pas sûr de l'alignement de sa roue est de tout recommencer. C'est à dire caler la roue le plus possible vers le centre de la moto (chaîne complètement détendue) et à partir de là, 1 tour de boulon côté couronne, un tour de boulon côté frein, etc... jusqu'à ce que la flèche soit correcte.
ATTENTION: on peut faire un tour uniquement parce qu'on a détendu la chaîne complètement. Mais très vite, il faut passer à 1/2 voire 1/4 de tour.
ATTENTION: on peut faire un tour uniquement parce qu'on a détendu la chaîne complètement. Mais très vite, il faut passer à 1/2 voire 1/4 de tour.
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Skales, j'ai regardé sur la mienne et aucun des deux ne bougent. Alors je ne sais pas trop, tu parles de cache, mais je ne suis pas certain que ce soit ça, enfin, ce que je veux dire c'est que ce ne sont pas de simples caches.
http://www.hondaoriginalparts.com/honda ... ock_03=227
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... NAKED.html
Sur bike parts, ils appellent ça le "chapeau, extrémité" (pièce 6) ; je pense qu'il s'agit, au vu des schémas, de pièces qui maintiennent la pièce 5 "réglage de chaîne". En tout cas sur ma 2008, ces chapeaux ne bougent pas d'un poil.
http://www.hondaoriginalparts.com/honda ... ock_03=227
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... NAKED.html
Sur bike parts, ils appellent ça le "chapeau, extrémité" (pièce 6) ; je pense qu'il s'agit, au vu des schémas, de pièces qui maintiennent la pièce 5 "réglage de chaîne". En tout cas sur ma 2008, ces chapeaux ne bougent pas d'un poil.
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Alors déjà, on ne mesure rien du tout pour vérifier l'alignement. Les "tiges" que moi j'appelle "vis" ont des caractéristiques différentes, et pas forcément la même longueur, donc se baser sur la longueur de ce qui dépasse va forcément provoquer une erreur d'alignement.Skales a écrit :Salut les mécanos,
Voila après mon petit périple en Normandie ma chaine avait bien besoin d'être retendu, j'ai donc regardé ce tuto plus le tuto vidéo que voila
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A la fin il dit d'utiliser un metre pour verifier l'alignement par rapport a l'extérieur des "tiges" de chaque coté, Ce que je fais et la je m'aperçois qu'il y a un bel écart sur ma moto (environ 0.5cm) je détend d'un coté et j'arrive a rattraper cet écart et avoir l'extérieur des "tiges" de la même longueur.
Par contre j'ai le "cache" derriere le premier écrou (qui ferme le bras) qui sur le coté droit du pneu (le coté ou il n'y a pas de chaine) flotte légerement ou lieu d'être bien plaqué sur la bras oscillant (comme sur l'autre coté)
Voila ce que pour moi inculte signifie tiges & cache
Est-ce que c'est grave?
Même chose avec la longueur des deux côtés du bras oscillant. Il y a des tolérances dans les cotes qui rend impropre la mesure de l'alignement par rapport à la distance entre l'axe de roue et le bout du bras.
Quand à la précision des repères gradués au niveau de l'axe de roue, je préfère ne pas m'étendre sur le sujet mais leur précision me fait plus penser à un jeu de fléchettes avec Gilbert Montagné plutôt qu'à de l'horlogerie Suisse.
Donc déjà, ton "cache" qui ne plaque pas, c'est pas normal : ta roue n'était pas alignée avec ta méthode, du coup elle a bougé lors du serrage de l'axe, faisant reculer la vis de tension qui a relâché la pression sur son support ; mais du coup ça a aussi tendu la chaîne.
La seule méthode fiable pour vérifier l'alignement, c'est un réglet plaqué contre la couronne et vérifier sur sa longueur qu'il reste parfaitement aligné avec la chaîne.
- MetalmicA
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
J'ai pas tout compris...Adrien B. a écrit :La seule méthode fiable pour vérifier l'alignement, c'est un réglet plaqué contre la couronne et vérifier sur sa longueur qu'il reste parfaitement aligné avec la chaîne.
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Même principe que ça : http://www.motomag.com/Un-laser-pour-te ... -2412.html mais en utilisant un réglet à la place du laser.MetalmicA a écrit :J'ai pas tout compris...Adrien B. a écrit :La seule méthode fiable pour vérifier l'alignement, c'est un réglet plaqué contre la couronne et vérifier sur sa longueur qu'il reste parfaitement aligné avec la chaîne.
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
@Adrien: je viens de verifier et en effet ce n'est pas bien aligné, la chaine est environ 0.5cm trop vers l'intérireur de la moto. donc si je comprends bien il faut que je devisse le coté gauche (ou il y a la courrone) et que je reserre le coté droit. Dans ce cas la le "cache" sera bien calé entre le bras et l'écrou, j'ai tout bon??
Merci a tous pour vos réponses, ça fait plaisir
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Si j'ai bien compris, quand tu regardes vers l'avant de la moto, réglet plaqué contre la couronne, le réglet part à gauche et la chaîne à droite ? dans ce cas, oui, ça colle avec ta photo d'au dessus (axe trop reculé côté gauche).
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Non je plaque le réglet sur la couronne (donc je suis a gauche du pneu arrière) le réglet est droit, la chaine quand a elle rentre vers l'interieur de la moto (vers le coté droit de la moto) de 0.5cm par rapport au réglet.
Piou dur de s'y retrouver
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
Une image vaut mieux que les grands discours : t'as ça ?
- roue en noir
- couronne en bleu
- réglet en rouge
- chaine en vert
- roue en noir
- couronne en bleu
- réglet en rouge
- chaine en vert
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Re: Tension de chaine par Bulle d'air
je viens de vérifier, avec un réglet de 200 mm le long de la couronne et aligné sur la chaine -> j'ai un décalage sur la mesure des tiges filetées de 1 mm ( mesure au pied a coulisse entre le bout de la vis et le contre ecrou, d'un coté puis de l'autre).
de meme si on mesure entre l'axe roue et le bout du bras oscillant, d'un coté et de l'autre donne un autre décalage de 1,5mm.
je rejoint notre spécialiste, les tolérances d'un bras oscillant soudé, de vis chc classe 8,8 bas de gamme, etc ... ne donne rien de bon.
mais en fait j'ai bien l'impression que beaucoup utilisent les témoins gradués ou le dépassement des vis a tort, moi le premier.
j'avais reglé en mesurant, et ma couronne était de travers (pas beaucoup), et mon freinage arrière était moins performant. (bon j'ai fait que 30 bornes comme ca)
j'ai du coup cherché un peu ce soir, les différents "outils" de réglage, et je suis tombé sur ca : le Profi Laser CAT, j'en reparles , ce m'a l'air bien
http://cbf600.fr/viewtopic.php?style=1&f=1&t=1309
de meme si on mesure entre l'axe roue et le bout du bras oscillant, d'un coté et de l'autre donne un autre décalage de 1,5mm.
je rejoint notre spécialiste, les tolérances d'un bras oscillant soudé, de vis chc classe 8,8 bas de gamme, etc ... ne donne rien de bon.
mais en fait j'ai bien l'impression que beaucoup utilisent les témoins gradués ou le dépassement des vis a tort, moi le premier.
j'avais reglé en mesurant, et ma couronne était de travers (pas beaucoup), et mon freinage arrière était moins performant. (bon j'ai fait que 30 bornes comme ca)
j'ai du coup cherché un peu ce soir, les différents "outils" de réglage, et je suis tombé sur ca : le Profi Laser CAT, j'en reparles , ce m'a l'air bien
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Je dis des choses tellement intelligentes que le plus souvent, je ne comprends pas ce que je dis.(proverbe shadock)