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Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : sam. 6 août 2011 22:51
par Skales
J'en ai un maintenant, n'étant pas un as de la mécanique (même basique) je préfere avoir un outil performant plutôt que de risquer l'erreur, il est très abordable sur le site louis.de

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : mer. 24 août 2011 23:19
par Tibule
Skales a écrit : Par contre j'ai le "cache" derriere le premier écrou (qui ferme le bras) qui sur le coté droit du pneu (le coté ou il n'y a pas de chaine) flotte légerement ou lieu d'être bien plaqué sur la bras oscillant (comme sur l'autre coté)
Bon, j'ai essayé de faire ma tension toute seule comme une grande et j'ai fini avec des caches qui dansaient la java. J'en ai subtilement déduit que mon alignement devait être foiré et ai raisonnablement pris la direction du premier garage.
Diagnostic confirmé, un mécanicien m'a remis ça d'équerre en 2 temps (alors qu'en tout j'avais du y passer une heure ::grrr:: ) en me faisant grâce d'une facturation qui lui aurait (sic) "pris plus de temps à faire que le réglage lui même" :P :lol: .

Je me demande, après réflexion, si ce risque n'est pas tempéré par la préconisation faite dans le manuel utilisateur de Titine d'opérer la tension sur la latérale.
Une des raisons est que le poids de la moto donne une vision plus réaliste de la tension (d'ailleurs, le mécanicien sus-mentionné m'a fait monter sur Titine pendant la manip et je pense que ce n'était pas QUE pour observer ma plastique superbe sous un angle nouveau).
Mais également, il est possible que ça empêche la roue de se promener de droite et de gauche.

Par ailleurs, je constate, Skales, que tu as dévissé l'axe par le côté gauche - ce que j'ai également fait. Je me demande si cela ne génère pas du jeu, l'écrou se situant en fait sur le côté droit - c'est logiquement par là qu'il faut dévisser. Bon, j'arrête là mes supputations, mes connaissances en mécanique des écrous se situant au niveau 0.
Toujours est-il que le dévissage par le côté gauche de l'axe est impossible ou quasi sur la latérale. Je serais tentée de sortir un très mauvais "Nippons ni cons" si l'accès à la chaine n'était pas également rendu nettement plus acrobatique par ce béquillage, ce qui modère l'intérêt des innombrables vertus que nous venons de lui découvrir.

En conclusion, je ne me réjouis pas par avance de ma prochaine tension, alors que l'opération devrait prendre 5mn. Mais je retiens l'idée du laser, surtout que j'en ai un destiné à mes opérations de bricolage (Bosch, 40€), et je vais voir s'il peut servir dans ce contexte.

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : mer. 24 août 2011 23:23
par Tibule
Et tiens, pourquoi les garages / concessionnaires ne proposeraient pas une carte genre 80€ les 10 tensions pour les 2 de tension qui n'y arrivent pas tout seuls?

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : jeu. 25 août 2011 09:24
par julio
l'opération de tension de chaîne est juste inintéressante pour un garage : facturer au temps passé -> facture trop salée pour le client, mini-forfait -> trop d'administratif pour une opération basique. Du coup, soit tu tombes sur un mécano cool qui te la fais gratos (ton cas), soit tu tombes sur une concession qui aime trop l'argent, soit on te dit de te démerder...

C'est pas vraiment une opération complexe et surtout c'est une opération qu'il faut apprendre à réaliser soi-même : tu n'auras pas toujours de garage moto à dispo au moment où ta tension de chaîne sera à faire (il me semble qu'à chaque RDVA on a fait des sessions tension de chaîne... et en général dans des gîtes au milieu de nul part oOOo )

C'est normal que tes premiers essais ne soient pas trop concluants, mais tu vas vite trouver le truc. Pour une bonne tension de chaîne, une fois qu'elle a bien été réglée, il te suffit de compter les tours que tu fais avec l'écrou de réglage, et de bien repousser/taper/secouer ta roue arrière, pour qu'elle se place correctement.

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : jeu. 25 août 2011 10:40
par Skales
Impossible de faire mon alignement de chaîne alors que d'habitude en quelques minutes c'était plié, c'était du a un roulement explosé qui ne tenait plus la roue bien aligné. Changement de roulement et maintenant je le fais encore plus vite, avec le petit laser, on sait tout de suite si on est bon.
Je suis aussi une bille en "mécanique" alors quand je vois des petits accessoires qui nous simplifie grandement la tâche je n'hésite pas ;v

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : jeu. 25 août 2011 13:17
par julio
Skales a écrit :Je suis aussi une bille en "mécanique" alors quand je vois des petits accessoires qui nous simplifie grandement la tâche je n'hésite pas ;v
c'est clair que ce petit accessoire est une bonne idée pour être certain de l'alignement, et donc éviter une usure prématurée et des bruits mécaniques étranges oOOo

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : lun. 29 août 2011 10:51
par Jin
Quand on change de pneu arrière, la tension de chaîne est faite avec ? :///

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : lun. 29 août 2011 11:30
par julio
Jin a écrit :Quand on change de pneu arrière, la tension de chaîne est faite avec ? :///
bien sur puisqu'il faut démonter la roue arrière ! au remontage, la tension de chaîne est forcément faite ou alors le boulot n'est pas fini !

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : jeu. 1 sept. 2011 20:23
par Jin
:lol: j'avais un tout petit doute... Je me suis dit qu'il était peut-être possible que c'était à nous de refaire la tension de chaîne. :fui:

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : sam. 22 oct. 2011 21:09
par yoka
Pour info, sur béquille centrale, ma chaine a cette aspect.

Quand je la soulève, elle vient taper au niveau de la flèche :
Image

Elle serait donc détendue même si elle est sur centrale ? (la moto a tout juste 2000 km)

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : dim. 23 oct. 2011 09:41
par Adrien B.
Il ne faut pas contrôler (et régler) la tension sur la centrale, mais sur la latérale. Sur la centrale ça détend la chaîne.

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : sam. 26 nov. 2011 20:36
par yoka
Question bête : j’ai du mal à dévisser l'écrou (clé de 27) à droite.

Le pas n'est pas inversé ?

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : dim. 27 nov. 2011 07:12
par yan81
yoka a écrit :Question bête : j’ai du mal à dévisser l'écrou (clé de 27) à droite.

Le pas n'est pas inversé ?
Le pas est normal (droite pour visser gauche pour devisser)
;v

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : dim. 27 nov. 2011 08:33
par Phil62
:!: ..le couple de serrage de l'ecrou d'axe doit être de 98Nm (10Kgf/M), la flêche de la chaine doit etre de 20-30mm. ;v

Re: Tension de chaine par Bulle d'air

Posté : dim. 27 nov. 2011 16:04
par yoka
Merci, j'ai retendu je pense à peu près correctement... sauf que je n'ai pas de clé dynamo.
Je pense que du Norauto serait suffisant sauf qu'il faut en plus une douille de 27.