Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Changement de bougies.

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Changement de bougies.

Message par Mumu » ven. 17 août 2007 12:03

Coucou, les potos !!! :D

27000 km, j'ai changé les bougies de ma Titine.... :)

Honda préconise le changement à 25000 km, j'ai un peu devancé l'appel... 8)

Résultat des courses :

Les anciennes étaient "comme neuves", d'un beau brun, gage d'une carburation bien réglée.

Aucune usure des electrodes, écartement "0,8 passe, 0,9 ne passe pas" impeccable.

J'aurais préféré un brun un peu plus clair, le changement de filtre à air s'en chargera.

Mumu poto !!! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

springfeller
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par springfeller » ven. 17 août 2007 12:15

Merci Mumu pour ce compte-rendu !

:wink:

Avatar du membre
TAD
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 23:21
Localisation : St Egrève
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par TAD » ven. 17 août 2007 20:57

Heuu c'est pas pour être chiant mais je comprend pas :
27000 km, j'ai changé les bougies de ma Titine....

Honda préconise le changement à 25000 km, j'ai un peu devancé l'appel...
C'est pas plutôt le contraire ? Tu as tardé à les changer non ?

Sinon, je sui pas encore concerné mais y-a t'il des précautions particulières à prendre pour le changement des bougies ?

Tad.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » sam. 18 août 2007 12:31

Coucou, Tad !!! :D

Effectivement, vu comme çà, tu as raison, mais, dans un post précédent, je m'était fixé comme délai 30000 km, que j'ai donc devancé.... 8)

Pas toujours facile à suivre, le Mumu, parfois, d'ailleurs, par lui-même !!! oOOo

Tiens, je parle de moi comme Delon, va falloir faire gaffe..... :mrgreen:

Pour répondre à ta question concernant le changement de bougies :

Avant tout, tu démontes le réservoir après avoir, côté gauche, retiré les deux fiches du témoin de réserve, le tuyau d'arrivée d'essence et celui de dépression (c'est lui qui joue le rôle de robinet, sans dépression pas d'essence qui coule-pratique-), et, côté droit, le tuyau de trop-plein et celui de mise à l'air.

C'est très facile et rapide.

Tu dévisses l'écrou "nylstop" en bout d'axe de retenue arrière du réservoir et tu tires ce dernier vers l'arrière (ça vient tout seul, pas d'inquiétude) et tu le poses délicatement sur un endroit propre.

Pour des raisons de commodité et d'accessibilité, tu dévisses les deux vis de fixation de la platine des bobines, les fils de bougies sont alors plus faciles à manipuler.

Pour info, on donne un numéro à chaque bougie en partant de la gauche du moteur.

Petit coup de soufflette un peu partout et il est alors aisé de tirer les capuchons de bougies vers le haut (et de marquer au feutre noir indélébile ces capuchons de leur numéro, ça évite tout stress....), puis de redonner un chti coup de soufflette.

Tu utilises la clef à bougies fournie avec la moto et une clef plate pour faire levier.

Cette clef possède un anneau caoutchouc interne permettant de ne pas faire tomber la bougie lors des manipulations, c'est rudement pratique.

Tu sors la bougie n°1, la remplaces par une neuve (ne pas graisser le filet, sinon avec une graisse spéciale au bisulfure de molybdène) en la vissant A LA MAIN, ceci pour éviter de foirer le pas de vis du puits et de devoir changer le bloc-culasse !!! :cry:

Puis tu termines avec la clef plate sans forcer comme un âne (Honda préconise 18 N.m), sachant que, dans un premier temps, tu écrases le joint d'étanchéité, puis tu effectues le blocage.

Tu remets en place le capuchon en appuyant assez pour que le caoutchouc joue bien son rôle d'étanchéité.

Pareil pour les autres bougies, puis tu refixes la platine des bobines.

Profites-en pour vérifier si tout est en place, surtout les durites et autres tuyaux, et si tout est bien vissé, DONT LA MASSE DU FAISCEAU FIXÉE EN HAUT DU CADRE....

Tu procèdes au remontage du réservoir, puis de la tuyauterie et des cosses du contacteur de témoin de réserve.

Moi, j'en profite pour vidanger les cuves des carbus, l'opération est on ne peut plus facile (fiches techniques).

Contact, un chti coup de pouce sur le démarreur, et la machine s'ébroue, toute contente de retrouver l'allumage de ses premiers jours !!!!! :lo:

Attention de ne jamais faire démarrer le moteur sans la totalité des bougies en état de fonctionnement, les bobines seraient irrémédiablement endommagées.... :cry:

Voilà,

Mumu mécanicopoto !!!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par trus » sam. 18 août 2007 12:38

Mumu, ma moto est née un 29 février, faut lui changer les 4 bougies d'un coup ?

Oui, oui, j'ai compris : Image


Un jour, je les aurai mes galons de pourrisseur ...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » sam. 18 août 2007 13:21

trus64 a écrit :Un jour, je les aurai mes galons de pourrisseur ...
On verra çà bientôt !!!!! ::grrr::

Mumu vendetta !!!! :twisted:

Règle n° 1 : ON NE POURRIT PAS LES POSTS TECHNIQUES !!!! ..... ::grrr::

Règle n°2 : tout manquement sera puni d'un gros bisou bâveux et glouglouteux de notre Papy, donc avec adjonction de sauce tomate consécutive à son bâffrage intempestif et omniprésent de paââââtes à la sauce tomate !!!! :mrgreen:
Modifié en dernier par Mumu le lun. 20 août 2007 13:17, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
TAD
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 23:21
Localisation : St Egrève
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par TAD » lun. 20 août 2007 12:54

Merci beaucoup Mumu

J'ai fait un copier/coller de tes indications pour les retrouver plus facilement le jour où.

Par contre je ne pensais pas qu'il fallait démonter autant de choses pour y accéder !

N'étant pas un grand mécano, faudra que je m'arme de patience et sois équipé d'une boîte de Lexo... :D

Encore merci.


Tad.

Barbatruc70
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bougies

Message par Barbatruc70 » jeu. 30 août 2007 22:45

Salut,

Moi je les nettoie sans enlever le reservoir. L'outil fourni par Honda et un cliquet assez long font très bien l'affaire. Après bien sûr il faut pas forcer et serrer comme une bête.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6741
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Bougies

Message par Adrien B. » ven. 31 août 2007 00:10

Barbatruc70 a écrit :Salut,

Moi je les nettoie sans enlever le reservoir. L'outil fourni par Honda et un cliquet assez long font très bien l'affaire. Après bien sûr il faut pas forcer et serrer comme une bête.
Ca reste dangereux, car il est très facile de visser une bougie de travers sans s'en rendre compte, et comme on visse dans l'alu, ça va se visser sans forcer, mais ça va finir par lâcher, et là, on se retrouve avec une bougie encastrée dans le réservoir et une culasse HS.
Image

Répondre