Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 73 fois
A été remercié : 52 fois

Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Message par Tequila79 » jeu. 17 janv. 2008 00:13

Salut,

j'ai monté ces tampons de protection pour moteur et carénage et n'ayant pas trouvé de tuto je vous propose celui-ci

Comme c'est mon premier Tuto, merci à l'équipe modo de déplacer si je ne suis pas dans la bonne rubrique et/ou de me corriger si je n'ai pas fait dans les règles. :lol:

Merci à Mumu et Dr Dental pour leur aide car je me suis posé bien des questions avant de me lancer.
:/\
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tequila79 le mer. 30 janv. 2008 07:15, modifié 9 fois.

Avatar du membre
Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2259
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
Localisation : Vivonne (86)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Sousou » jeu. 17 janv. 2008 06:58

il est bien, direction les fiches mécaniques!
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

Avatar du membre
Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 73 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Tequila79 » jeu. 24 janv. 2008 09:47

Salut à tous,

après quelques jours d'utilisation suite au montage des protections LSL, voici un élément complémentaire que je rajouterai à la fiche dès que possible.
Depuis 3 ou 4 j'entendais un "clac" :twisted: à l'avant dès que je passais sur des petites bosses ou creux. Comme un câble qui claque sur le carénage ou, et j'ai eu peur, que comme certains le décrivaient dans un des posts, ce soit les roulements de la colonne de direction "dévissés" ou "marqués". :(

Je suis passé hier soir chez mon consc : essaie et re essaie pour finalement rentrer la bécane en atelier et serrer un peu tout ce qu'il y a avait devant. Le mécanicien m'a dit qu'il n'avait pas eu de mal à resserrer les protections LSL. :(

En fait ceci arrive fréquemment car les entretoises étant en alu, il arrive que lors des premiers kilomètres les pièces prennent un peu de jeu et qu'il faille resserrer.

J'avoue que je n'avais pas pensé à ça et en y réfléchissant c'est vrai que j'avais eu un problème similaire sur une roue alu de ma BAR où il avait fallu que je donne un coup de serrage après un remontage et quelques km parcourus.

Ouf, maintenant ça ne fait plus de bruit :lol:

Avatar du membre
julien
Fondateur
Fondateur
Messages : 745
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 00:44
Localisation : Belligné [44]
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Message par julien » ven. 18 avr. 2008 17:36

Merci pour la fiche OO

Ajoutée dans la liste !
Image

papa_PoPeYe_
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 198
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 09:51
Localisation : Hérault limite Gard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Message par papa_PoPeYe_ » ven. 18 avr. 2008 20:05

C'est clair, net et précis, rien à dire, bravo
Un fois la clio, une fois la 206, mais plus de gros cube

mack2_fr
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 1
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 20:45
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Message par mack2_fr » lun. 20 févr. 2017 18:41

Bonjour à tous.
Merci pour le tutoriel et , je vous fait part du problème que j'ai rencontré lors du montage d'un KIT analogue et de la solution que j'ai mis en œuvre.
Les vis de fixation du moteur qui doivent être démontées sont enduites de frein filet. Ce frein filet qui était resté dans le taraudage a endommagé le filetage de la vis du kit.
Pour réussir à monter ce dernier, j'ai du remettre la vis d'origine et faire plusieurs serrages/desserrages successifs avec lubrification afin de nettoyer le taraudage. J'ai enfin réussi à monter le kit grâce à une lubrification importante des vis de fixation.
Si cela peut aider...
Thierry

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Message par Adrien B. » lun. 20 févr. 2017 19:08

Euh... ://
Si y'a du frein filet, c'est pas pour rien... Le moteur fait partie intégrante du châssis de la moto, si les vis qui le solidarisent du cadre ne sont pas correctement serrées, c'est la rigidité de la moto qui s'en ressent, et donc son comportement routier.

Il ne faut pas lubrifier des vis avant assemblage, car ça fausse le couple de serrage et ça facilite leur desserrage par les vibrations.
Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Message par fanfan45 » mar. 21 févr. 2017 08:20

Je ne suis pas d'accord, pour serrer correctement une vis au couple (et il y a un couple de serrage super important car on visse dans de l'alu!) il faut au contraire bien la lubrifier afin que l'effort de serrage ne soit pas en partie "consommé" par les frottements. C'est pour ça qu'il est bon de bien nettoyer le taraudage avec........... un taraud. Je conseille de mettre une patte anti grippage au cuivre plutôt que du frein filet dans de l'alu.
D'une manière générale, il est toujours bon de vérifier le serrage d'une vis "structurelle" après une cinquantaine de kilomètres, c'est d'ailleurs écrit sur votre facture quand vous faites changer les pneus de votre BAR.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Message par Adrien B. » mar. 21 févr. 2017 08:28

Et non justement. Le couple de serrage sert à ajuster correctement les forces exercées sur le métal. Si on lubrifie, les frottements seront moindres, la vis va se serrer plus facilement, et on va donc devoir visser plus pour atteindre le couple, ce qui va provoquer plus d'efforts sur les filets avec le risque d'arrachage.
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Message par Mumu » mar. 21 févr. 2017 08:48

Adrien a raison, tous les couples de serrage sont prévus surfaces en contact sèches.
Cependant, lorsque les filets sont oxydés, un bon coup de brosse métallique s'impose.
À la limite, un petit coup de peigne à nettoyer les filets (j'ai oublié le nom exact) est le bienvenu à l'intérieur des écrous ou des trous taraudés.
Ce petit appareil se présente comme un jeu de cales dont chaque lame présente un profil de filet affûté.
Je n'en ai vu que dans l'atelier de mécanique de mon lycée technique, il y a... longtemps... :fui:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Message par L'Iguane » mar. 21 févr. 2017 10:29

Mumu a écrit :À la limite, un petit coup de peigne à nettoyer les filets (j'ai oublié le nom exact) est le bienvenu à l'intérieur des écrous ou des trous taraudés.
Ce petit appareil se présente comme un jeu de cales dont chaque lame présente un profil de filet affûté.

Salut

une Jauge à filetage ?
@++
;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Message par Adrien B. » mar. 21 févr. 2017 10:32

Dans certains domaines, comme l'aéronautique par exemple, on trouve beaucoup de montages par vis graissée, mais c'est alors précisé dans les consignes de montage, avec le type de graisse à utiliser, et le couple de serrage est adapté pour conserver un bon serrage sans risquer de trop étirer la vis ni que ça se desserre.

Mais dans le cas qui nous concerne, le constructeur met du frein filets pour éviter tout risque de desserrage par les vibrations, importantes à cet endroit. Il ne faut donc surtout pas le retirer ni le remplacer par de la graisse ou de l'huile !
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Message par Mumu » mar. 21 févr. 2017 12:17

L'Iguane a écrit :
Mumu a écrit :À la limite, un petit coup de peigne à nettoyer les filets (j'ai oublié le nom exact) est le bienvenu à l'intérieur des écrous ou des trous taraudés.
Ce petit appareil se présente comme un jeu de cales dont chaque lame présente un profil de filet affûté.

Salut

une Jauge à filetage ?
@++
;v
Ca ressemble, mais ce que tu montres est une jauge de filetage.
Il se peut que le prof s'en ait servi de mauvaise façon car, effectivement, le peigne ressemble plutôt à çà :
peigne-a-raviver-les-filets-pour-pas-de-vis-pouce-140-a-L-419258-2396084_1.jpg
Mumupoto !!! ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Message par fanfan45 » mar. 21 févr. 2017 14:10

Ca, c'est un "filon". J'en ai 2, un en pas métrique et un en pas whitworth (filet par pouce).
Et pour en revenir au couple de serrage, quand il y a besoin d'une grande précision, il est préconisé un serrage "à l'angle" dans lequel les efforts de friction de vissage n'entrent pas en compte.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Montage tampons protection marque LSL, CBF 1000

Message par L'Iguane » mar. 21 févr. 2017 16:34

Salut

J'ai encore appris quelque chose car je ne connaissais pas du tout la technique du "serrage à l'angle" ni avec quel outil ça pouvait se faire!!
Et j'ai trouvé (et donc compris :hf_banana: ) comment et avec quoi ça pouvait se faire!!

Merci Sieur Fanfan
@++
;v

Répondre