Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Entretien des bougies 600N (photoreportage)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
jipp04
A remercié : 0
A été remercié : 0

bougies

Message par jipp04 » lun. 31 mars 2008 23:13

Bien les photos, juste un truc tu as oublier de devisser la fixation avant du réservoir ! et pour le nettoyage a la brosse: c'est moyen, vu le prix d'un jeu de bougies faut mieux les changer, c'est la tranquilité assuré.

Avatar du membre
cri 29
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 janv. 2006 02:15
Votre moto (type, année, couleur) : deauville 700 2008
Localisation : quimper
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par cri 29 » lun. 31 mars 2008 23:47

il ni a pas de fixation a l'avant du réservoir,c'est juste emboité sur des silenblocs.(peut etre que sur le modele 2008,il y a une fixation)

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: bougies

Message par Mumu » mar. 1 avr. 2008 09:51

jipp04 a écrit :...et pour le nettoyage a la brosse: c'est moyen, vu le prix d'un jeu de bougies faut mieux les changer, c'est la tranquilité assuré.
Coucou, Jipp04 !!! :D

Normalement, avec une bonne carburation, il n'y a pas à donner un coup de brosse métallique, les électrodes sont très propres.

C'est dû à la qualité des allumages électroniques modernes, offrant des étincelles très brèves mais très chaudes.

En revanche, vérifier l'écartement des électrodes est indispensable.

J'ai changé les bougies de ma moto à 25000 km et elles étaient visiblement impeccables, dans tous les sens du terme.

En fait, la céramique enrobant l'électrode centrale peut devenir poreuse, ce qui ne se voit pas, et l'étincelle risquer de se disperser, ce qui justifie le changement de la bougie par mesure de précaution.

Je confirme la fixation par emboîtement de l'avant du réservoir.

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

thorgahl
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2006 13:10
Votre moto (type, année, couleur) : cbf600n
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Message par thorgahl » ven. 11 avr. 2008 18:44

reportage impeccable!! mais dit Mumu peux-tu dire combien de temps il faut pour remettre les anti parasites!!! car moi j'ai mis 30 minutes pour tout démonter, régler les bougies et les remettre en place. Par contre il ma fallu bien 25 minutes pour foutre correctement le 3eme antiparasite (en partant de la gauche) il ne s'enclenchait pas faut dire que faut avoir l'esprit tordu d'un ingénieur japonais pour aller foutre ce :panpan: foutu à @"#& oOOo *="@ç }-D de m.... de machin de truc!! sous la poutre principale du cadre l'accès est vraiment pas aisé du tout si jamais tu as une astuce....

il a fallu que je puise dans mes réserves de patience et Dieu seul sait qu'il n'y en a pas beaucoup... :mmm:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Message par Mumu » ven. 11 avr. 2008 19:51

Coucou, Thorgahl !!!! :D

Si mes souvenirs sont exacts, j'ai démonté les bobines après avoir sorti le réservoir, histoire de bien tout dégager.

N'hésite pas à appuyer fortement sur les capuchons et de passer un coup de soufflette avant le démontage, les puits de bougie sur la "N" sont plus sujets à recevoir des cochonneries.

Ne huile pas le filet des bougies, au risque de causer un collage par brûlage de l'huile.

La seule graisse qui peut être utilisée est une graisse au bisulfure de molybdène, mais son utilité reste à prouver.

Content de te lire et de te rendre service,

Mumupoto !!! :wink:
Modifié en dernier par Mumu le ven. 11 avr. 2008 22:55, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

thorgahl
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2006 13:10
Votre moto (type, année, couleur) : cbf600n
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Message par thorgahl » ven. 11 avr. 2008 22:17

je suis bon pour tout refaire demain car j'ai légèrement huilé les pas-de-vis, j'avais vu dans la revue technique le truc avec la graisse au molydène, mais c'est pas tout à fait cela que j'ai mis !! c'est une graisse que l'on utilise dans ma boite (je participe construction de sous-marins !!) que je l'ai achetée et utilisée, certains utilisent cette graisse pour le montage de pot d'échappement; mais dans le doute, je redémonte ! j'essuie, je rinnce, je rinnce, je rinnce , tri time!! et je remonte tout..... Merci Mumu. ://

JPS
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 18:31
Votre moto (type, année, couleur) : ---
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Message par JPS » sam. 12 avr. 2008 11:32

Bien réussi ce tuto.
Il faut cependant se méfier de la brosse métallique, en effet l'action sur la partie de électrode centrale de la bougie a pour effet de provoquer des micros rayures sur la porcelaine, générant un risque d'amorçage électrique indésirable et de provoquer des à-coups de fonctionnement.

Pour la lubrification du filet, en plus de ce qui a été dit précédemment, il faut savoir que cela modifie et donc dans ce cas augmente la force exercée sur le filetage de la bougie, pour un même couple donné, par diminution du couple de frottement. Alors attention !...

Couple de serrage = couple de frottement sous la tête (écrasement du joint »+ couple de frottement du filetage + couple produisant l'allongement

bxlxav
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 173
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 19:38
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : Près de Genève
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Message par bxlxav » lun. 30 nov. 2009 07:26

Question de débutant: Lors du débranchement des diverses durites, il y a t'il une manip à effectuer (style fermeture du robinet d'essence) afin d'éviter de se faire asperger d'essence, et il y a t'il un ordre spécifique à respecter en matière de branchement/débranchement des durits. Merci d'avance pour vos conseils.
CBF-S 2006, du 04/10/2008 (24.134km) au 30/06/2010 (65.073 km)
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Message par Adrien B. » lun. 30 nov. 2009 12:18

Pas d'ordre pour les durits. Il faut seulement respecter les branchements des fils de bougies.

Pour l'essence, rien à faire, le robinet est automatique.
Image

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Message par nicopiano » dim. 14 nov. 2010 20:15

Salut!

J'ai une question concernant le coup de soufflette dans les puits de bougie avant démontage des bougies (je compte faire ça très bientôt pour la première fois)

Un compresseur avec soufflette est-il indispensable ou bien y a-t-il d'autres solutions? J'ai pas vraiment envie d'acheter le matériel juste pour faire ça (apparemment le moins cher c'est 62,90 euros chez casto... ça fait un peu cher le coup de soufflette vu que je n'ai pas besoin d'un compresseur pour d'autres travaux!) mais j'ai tout de même envie de travailler proprement! (et surtout de ne rien faire tomber dans les puits de bougie!)

est-ce qu'un petit tuyau avec soufflette à la bouche suffit ou je me berce d'illusions? Coup de chiffon, ou de pinceau?

Merci pour vos conseils

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Message par Phil62 » dim. 14 nov. 2010 20:53

--- Pour l'occasion une pompe à velo peut etre suffisant si non, une petite bombe d'air comprimé (pour aerographe ou autre) avec un petit bout de tuyau, çà marche pas mal et c'est moins cher qu'un compresseur. Maintenant si tu fais regulierement de l'entretien mécanique (auto/moto) voir un peut de bricolage un petit compresseur est vite rentabilisé (attention à la puissance de celui ci; mini =2,5cv).
;v
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Message par nicopiano » dim. 14 nov. 2010 21:03

Merci pour l'astuce! je vais tenter avec la pompe à vélo, en espérant que ce soit efficace.

Je bricole pas mal la moto, et surtout de plus en plus vu que j'ai décidé de tout faire moi-même, alors avec le temps l'expérience s'accumule. Cependant je ne vois pas trop à quelle utilisation un compresseur me servirait vu que je ne compte pas me servir d'un serrage pneunatique et que gonfler mes pneus à la pompe à pied ça me va... Peut-être que dans quelques temps j'en verrai l'utilité.

Edit: En cherchant ma pompe à vélo, je me suis dit que j'ai ma pompe à pied! c'est plus puissant, et avec un embout pour gonfler les ballons de foots il y a plus de pression. Merci infiniment! Je n'y avais pas pensé... On est véritablement plus intelligent à plusieurs!

Avatar du membre
Sylvain62
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 12:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005 Gris
Localisation : ~ Saint-Omer (62) "tou tin ho"
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Message par Sylvain62 » lun. 15 nov. 2010 21:36

sinon, investir dans un compresseur n'est jamais perdu, c'est dingue ce que l'on peut faire avec ces bestioles.
(pression des pneus par ex) :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con. Albert Einstein

Avatar du membre
Bikexc13
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 TE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Message par Bikexc13 » mar. 16 août 2011 12:58

Merci
Petite question , pour un CBF1000 caréné c'est la même procédure ou il faut lever le carénage haut ?
A mon avis le réservoir passe
Alain

squall91
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 12:12
Votre moto (type, année, couleur) : hornet 2011 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Message par squall91 » lun. 5 sept. 2011 08:29

Bonjour a tous!
Deja merci pour le tuto!!!

Je vien de changer les bougies mai la moto ne ve plus demarer, je pence que les antiparasitees son pas a leurs,
je ne les ai pas reperer demontage :oops: , quelqu un pourai me donner le bonne ordre?

Merci d avance.

Répondre