Page 2 sur 8

bougies

Posté : lun. 31 mars 2008 23:13
par jipp04
Bien les photos, juste un truc tu as oublier de devisser la fixation avant du réservoir ! et pour le nettoyage a la brosse: c'est moyen, vu le prix d'un jeu de bougies faut mieux les changer, c'est la tranquilité assuré.

Posté : lun. 31 mars 2008 23:47
par cri 29
il ni a pas de fixation a l'avant du réservoir,c'est juste emboité sur des silenblocs.(peut etre que sur le modele 2008,il y a une fixation)

Re: bougies

Posté : mar. 1 avr. 2008 09:51
par Mumu
jipp04 a écrit :...et pour le nettoyage a la brosse: c'est moyen, vu le prix d'un jeu de bougies faut mieux les changer, c'est la tranquilité assuré.
Coucou, Jipp04 !!! :D

Normalement, avec une bonne carburation, il n'y a pas à donner un coup de brosse métallique, les électrodes sont très propres.

C'est dû à la qualité des allumages électroniques modernes, offrant des étincelles très brèves mais très chaudes.

En revanche, vérifier l'écartement des électrodes est indispensable.

J'ai changé les bougies de ma moto à 25000 km et elles étaient visiblement impeccables, dans tous les sens du terme.

En fait, la céramique enrobant l'électrode centrale peut devenir poreuse, ce qui ne se voit pas, et l'étincelle risquer de se disperser, ce qui justifie le changement de la bougie par mesure de précaution.

Je confirme la fixation par emboîtement de l'avant du réservoir.

Mumupoto !!!! :wink:

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Posté : ven. 11 avr. 2008 18:44
par thorgahl
reportage impeccable!! mais dit Mumu peux-tu dire combien de temps il faut pour remettre les anti parasites!!! car moi j'ai mis 30 minutes pour tout démonter, régler les bougies et les remettre en place. Par contre il ma fallu bien 25 minutes pour foutre correctement le 3eme antiparasite (en partant de la gauche) il ne s'enclenchait pas faut dire que faut avoir l'esprit tordu d'un ingénieur japonais pour aller foutre ce :panpan: foutu à @"#& oOOo *="@ç }-D de m.... de machin de truc!! sous la poutre principale du cadre l'accès est vraiment pas aisé du tout si jamais tu as une astuce....

il a fallu que je puise dans mes réserves de patience et Dieu seul sait qu'il n'y en a pas beaucoup... :mmm:

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Posté : ven. 11 avr. 2008 19:51
par Mumu
Coucou, Thorgahl !!!! :D

Si mes souvenirs sont exacts, j'ai démonté les bobines après avoir sorti le réservoir, histoire de bien tout dégager.

N'hésite pas à appuyer fortement sur les capuchons et de passer un coup de soufflette avant le démontage, les puits de bougie sur la "N" sont plus sujets à recevoir des cochonneries.

Ne huile pas le filet des bougies, au risque de causer un collage par brûlage de l'huile.

La seule graisse qui peut être utilisée est une graisse au bisulfure de molybdène, mais son utilité reste à prouver.

Content de te lire et de te rendre service,

Mumupoto !!! :wink:

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Posté : ven. 11 avr. 2008 22:17
par thorgahl
je suis bon pour tout refaire demain car j'ai légèrement huilé les pas-de-vis, j'avais vu dans la revue technique le truc avec la graisse au molydène, mais c'est pas tout à fait cela que j'ai mis !! c'est une graisse que l'on utilise dans ma boite (je participe construction de sous-marins !!) que je l'ai achetée et utilisée, certains utilisent cette graisse pour le montage de pot d'échappement; mais dans le doute, je redémonte ! j'essuie, je rinnce, je rinnce, je rinnce , tri time!! et je remonte tout..... Merci Mumu. ://

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Posté : sam. 12 avr. 2008 11:32
par JPS
Bien réussi ce tuto.
Il faut cependant se méfier de la brosse métallique, en effet l'action sur la partie de électrode centrale de la bougie a pour effet de provoquer des micros rayures sur la porcelaine, générant un risque d'amorçage électrique indésirable et de provoquer des à-coups de fonctionnement.

Pour la lubrification du filet, en plus de ce qui a été dit précédemment, il faut savoir que cela modifie et donc dans ce cas augmente la force exercée sur le filetage de la bougie, pour un même couple donné, par diminution du couple de frottement. Alors attention !...

Couple de serrage = couple de frottement sous la tête (écrasement du joint »+ couple de frottement du filetage + couple produisant l'allongement

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Posté : lun. 30 nov. 2009 07:26
par bxlxav
Question de débutant: Lors du débranchement des diverses durites, il y a t'il une manip à effectuer (style fermeture du robinet d'essence) afin d'éviter de se faire asperger d'essence, et il y a t'il un ordre spécifique à respecter en matière de branchement/débranchement des durits. Merci d'avance pour vos conseils.

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Posté : lun. 30 nov. 2009 12:18
par Adrien B.
Pas d'ordre pour les durits. Il faut seulement respecter les branchements des fils de bougies.

Pour l'essence, rien à faire, le robinet est automatique.

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Posté : dim. 14 nov. 2010 20:15
par nicopiano
Salut!

J'ai une question concernant le coup de soufflette dans les puits de bougie avant démontage des bougies (je compte faire ça très bientôt pour la première fois)

Un compresseur avec soufflette est-il indispensable ou bien y a-t-il d'autres solutions? J'ai pas vraiment envie d'acheter le matériel juste pour faire ça (apparemment le moins cher c'est 62,90 euros chez casto... ça fait un peu cher le coup de soufflette vu que je n'ai pas besoin d'un compresseur pour d'autres travaux!) mais j'ai tout de même envie de travailler proprement! (et surtout de ne rien faire tomber dans les puits de bougie!)

est-ce qu'un petit tuyau avec soufflette à la bouche suffit ou je me berce d'illusions? Coup de chiffon, ou de pinceau?

Merci pour vos conseils

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Posté : dim. 14 nov. 2010 20:53
par Phil62
--- Pour l'occasion une pompe à velo peut etre suffisant si non, une petite bombe d'air comprimé (pour aerographe ou autre) avec un petit bout de tuyau, çà marche pas mal et c'est moins cher qu'un compresseur. Maintenant si tu fais regulierement de l'entretien mécanique (auto/moto) voir un peut de bricolage un petit compresseur est vite rentabilisé (attention à la puissance de celui ci; mini =2,5cv).
;v

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Posté : dim. 14 nov. 2010 21:03
par nicopiano
Merci pour l'astuce! je vais tenter avec la pompe à vélo, en espérant que ce soit efficace.

Je bricole pas mal la moto, et surtout de plus en plus vu que j'ai décidé de tout faire moi-même, alors avec le temps l'expérience s'accumule. Cependant je ne vois pas trop à quelle utilisation un compresseur me servirait vu que je ne compte pas me servir d'un serrage pneunatique et que gonfler mes pneus à la pompe à pied ça me va... Peut-être que dans quelques temps j'en verrai l'utilité.

Edit: En cherchant ma pompe à vélo, je me suis dit que j'ai ma pompe à pied! c'est plus puissant, et avec un embout pour gonfler les ballons de foots il y a plus de pression. Merci infiniment! Je n'y avais pas pensé... On est véritablement plus intelligent à plusieurs!

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Posté : lun. 15 nov. 2010 21:36
par Sylvain62
sinon, investir dans un compresseur n'est jamais perdu, c'est dingue ce que l'on peut faire avec ces bestioles.
(pression des pneus par ex) :)

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Posté : mar. 16 août 2011 12:58
par Bikexc13
Merci
Petite question , pour un CBF1000 caréné c'est la même procédure ou il faut lever le carénage haut ?
A mon avis le réservoir passe
Alain

Re: entretien des bougies 600N (photoreportage)

Posté : lun. 5 sept. 2011 08:29
par squall91
Bonjour a tous!
Deja merci pour le tuto!!!

Je vien de changer les bougies mai la moto ne ve plus demarer, je pence que les antiparasitees son pas a leurs,
je ne les ai pas reperer demontage :oops: , quelqu un pourai me donner le bonne ordre?

Merci d avance.