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Changement du radiateur du CBF600.
- luck
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Changement du radiateur du CBF600.
[Edit Admin 23.10.2010] Luck avait fait ce tutoriel, mais les images n'étaient plus disponibles sur leur lieu de stockage. Freddy62 a reprit des photos lors du remplacement de son radiateur. Merci donc à eux deux pour ce tutoriel. Le fichier pdf regroupe le texte et les photos de ce post.
Fichier pdf : changement du radiateur pour une CVF 600 N carbu
Suite à un petit accident, Glouglou devait changer, entre autre son radiateur. Voici les étapes à suivre pour effectuer l'échange de cette pièce :
La moto
Le radiateur
Premièrement, il va falloir vider le radiateur de son liquide de refroidissement. Pour ce faire, on va dévisser le bouchon du radiateur. Attention il y a une petite vis à oter.
On va simplement dévisser le collier en bas de la grosse durit et tout laisser couler. Ensuite, on va dévisser le collier du haut pour sortie la durit, finir de dévisser le collier du bas pour la libérer totalement.
On en profitera pour désolidariser le bouchon, histoire de ne pas galérer au démontage.
On désolidarise alors la durit du haut du radiateur.
Ensuite on va dévisser les 2 écrous de fixation. On veillera à maintenir le radiateur en place.
Il faudra alors utiliser des doigts de fée pour débrancher la prise du ventilateur. Elle ne va pas bien loin mais n'est pas facile d'accès.
Ensuite on peut tous faire coulisser vers la gauche de la moto et le radiateur est libre.
Un CBF600 à refroidissement à air:
On met le radiateur à plat et on démonte les éléments qui viendront prendre place sur le nouveau radiateur
On récupère la sonde de température et on la replace sur le nouveau radiateur (on oubliera pas de la rebrancher). De même on récupère les silent blocs et on les glisse (non sans mal) sur le nouveau radiateur. Noter l'astuce de glouglou, alias Mac Gyver, qui a trouvé la solution en impregnant de Paic les silent blocs.
On peut alors remettre le radiateur "pas froissé" en lieu et place du premier en faisant les opération en ordre inverse :
* placer le radiateur en le coulissant vers la droite
* brancher le ventilateur
* revisser les deux écrous
* rebrancher les durits
* remettre en place les coliers et les serrer
Tout est prêt pour le remplissage. On se procurera un bon liquide de refroidissement.
La moto sur la béquille latérale (ca remonte le goulot).
On remplis doncà raz bord, à peu près 2,05 litres.
Notez que le vase d'expansion est toujours à son niveau initial car il ne s'est pas vidé lors de la vidange du radiateur, c'est normal et en plus ça nous arrange. Normallement on a pas de bulle dans le circuit.
Une fois plein, secouer la moto pour chasser les bulles du radiateur et refaire le niveau à raz bord.
On remet en place le bouchon (avec sa vis).
Ensuite on fait tourner la moto un moment. C'est l'occasion pour la faire chauffer et vérifier que le ventilateur se déclenche bien aux 3/4 de la jauge de température.
En aucun cas vous ne devez atteindre la zone rouge. Si c'est le cas arrêtez la moto, il y a un problème. :-(
De même quand le ventilateur s'enclenche, la température doit descendre, au moins un peu.
Si tout est OK, on arrête la moto et on va boire une bière pendant qu'elle refroidit.
Une fois froide, on réouvre le bouchon et on fait l'appoint à raz bord, si nécessaire.
Voilà, c'est fini.
Fichier pdf : changement du radiateur pour une CVF 600 N carbu
Suite à un petit accident, Glouglou devait changer, entre autre son radiateur. Voici les étapes à suivre pour effectuer l'échange de cette pièce :
La moto
Le radiateur
Premièrement, il va falloir vider le radiateur de son liquide de refroidissement. Pour ce faire, on va dévisser le bouchon du radiateur. Attention il y a une petite vis à oter.
On va simplement dévisser le collier en bas de la grosse durit et tout laisser couler. Ensuite, on va dévisser le collier du haut pour sortie la durit, finir de dévisser le collier du bas pour la libérer totalement.
On en profitera pour désolidariser le bouchon, histoire de ne pas galérer au démontage.
On désolidarise alors la durit du haut du radiateur.
Ensuite on va dévisser les 2 écrous de fixation. On veillera à maintenir le radiateur en place.
Il faudra alors utiliser des doigts de fée pour débrancher la prise du ventilateur. Elle ne va pas bien loin mais n'est pas facile d'accès.
Ensuite on peut tous faire coulisser vers la gauche de la moto et le radiateur est libre.
Un CBF600 à refroidissement à air:
On met le radiateur à plat et on démonte les éléments qui viendront prendre place sur le nouveau radiateur
On récupère la sonde de température et on la replace sur le nouveau radiateur (on oubliera pas de la rebrancher). De même on récupère les silent blocs et on les glisse (non sans mal) sur le nouveau radiateur. Noter l'astuce de glouglou, alias Mac Gyver, qui a trouvé la solution en impregnant de Paic les silent blocs.
On peut alors remettre le radiateur "pas froissé" en lieu et place du premier en faisant les opération en ordre inverse :
* placer le radiateur en le coulissant vers la droite
* brancher le ventilateur
* revisser les deux écrous
* rebrancher les durits
* remettre en place les coliers et les serrer
Tout est prêt pour le remplissage. On se procurera un bon liquide de refroidissement.
La moto sur la béquille latérale (ca remonte le goulot).
On remplis doncà raz bord, à peu près 2,05 litres.
Notez que le vase d'expansion est toujours à son niveau initial car il ne s'est pas vidé lors de la vidange du radiateur, c'est normal et en plus ça nous arrange. Normallement on a pas de bulle dans le circuit.
Une fois plein, secouer la moto pour chasser les bulles du radiateur et refaire le niveau à raz bord.
On remet en place le bouchon (avec sa vis).
Ensuite on fait tourner la moto un moment. C'est l'occasion pour la faire chauffer et vérifier que le ventilateur se déclenche bien aux 3/4 de la jauge de température.
En aucun cas vous ne devez atteindre la zone rouge. Si c'est le cas arrêtez la moto, il y a un problème. :-(
De même quand le ventilateur s'enclenche, la température doit descendre, au moins un peu.
Si tout est OK, on arrête la moto et on va boire une bière pendant qu'elle refroidit.
Une fois froide, on réouvre le bouchon et on fait l'appoint à raz bord, si nécessaire.
Voilà, c'est fini.
FJR 1300 - 光
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
Bravo !!!!!!!!!
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
Coucou, Luck !!!
Bravo, et à mettre illico dans les Fiches Techniques.
Mumupoto !!!!
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
les mécannos
du bon boulot et voilà une fiche bien faîtes
Tout y est, même la bière
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
merci pour tous ces détails et les photos qui vont bien
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
Bien joué luck pour la fiche.
Ne l'ésiné pas sur le PAIC citron, s'est super efficace.
Pour ce qui est de la moto, elle est "presk comme neuve"
Pour info : je suis déja en contacte avec maitre Didier Verges pour les droit d'image
Ne l'ésiné pas sur le PAIC citron, s'est super efficace.
Pour ce qui est de la moto, elle est "presk comme neuve"
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Roulez jeunesse !
CBF 600 N 04 bleu iceberg /15000km ==> 1600km nouveau compteur
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- vinette
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
Nickel la fiche !
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
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- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
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- Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
Ca y est ! Je sais quel bruit fait le ventilateur lorsqu'il est en marche ! ^^ Au début ça m'inquiétais, je me demandais ce qu'était ce bruit qui accompagnait le moteur. En fait c'était le ventilo !
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- renepopo
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
Salut tous sur la 1000 le radiateur n'a pas de bouchon de remplissage,comment on fait?
craint dégueun,mèfi
on the road again
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- McFLY_51
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
Une fois purgé son liquide de refroidissement, par quel orifice faut - il faire le plein ? par le vase d'expansion ou par le radiateur (bouchon avec la visse) ?
- Adrien B.
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
Les deux. Tu remplis le radiateur à raz la gueule en pressant un peu les durits de temps en temps pour chasser les bulles d'air, puis tu remplis le vase d'expansion.McFLY_51 a écrit :Une fois purgé son liquide de refroidissement, par quel orifice faut - il faire le plein ? par le vase d'expansion ou par le radiateur (bouchon avec la visse) ?
Fais ensuite tourner le moulin en mettant quelques coups de gaz pour faire tourner la pompe et chasser l'air restant. Une fois que tu auras roulé un peu, et après que la moto ait bien refroidi, tu refais l'appoint dans le radiateur et si besoin dans le vase.
- McFLY_51
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
Merci de ta réponse complète. Malgré tout je rencontre un très gros problème dû à une ânerie de ma part !
J'ai rempli mon radiateur et mon vase d'expansion mais je n'avais pas fait attention que ce vase d'expansion était déjà rempli ! son niveau n'a pas bougé durant la purge. Du coup, il est rempli à 80-90% de la capacité totale (soit bien largement au dessus du MAX). Je pensais comme un imbecile que le surplus allait partir tout seul après qques bones et pas du tout.... le gros pb cest que le ventilateur ne se met plus du tout en route donc je suis rapidement dans la zone rouge quand je roule -obligé de m'arrêter tous les 500m lors de mon test...)
Merci d'aider un apprenti mécano qui fait des grosses boulettes
J'ai rempli mon radiateur et mon vase d'expansion mais je n'avais pas fait attention que ce vase d'expansion était déjà rempli ! son niveau n'a pas bougé durant la purge. Du coup, il est rempli à 80-90% de la capacité totale (soit bien largement au dessus du MAX). Je pensais comme un imbecile que le surplus allait partir tout seul après qques bones et pas du tout.... le gros pb cest que le ventilateur ne se met plus du tout en route donc je suis rapidement dans la zone rouge quand je roule -obligé de m'arrêter tous les 500m lors de mon test...)
Merci d'aider un apprenti mécano qui fait des grosses boulettes
- Adrien B.
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
WOW WOW WOW !!!McFLY_51 a écrit :Merci de ta réponse complète. Malgré tout je rencontre un très gros problème dû à une ânerie de ma part !
J'ai rempli mon radiateur et mon vase d'expansion mais je n'avais pas fait attention que ce vase d'expansion était déjà rempli ! son niveau n'a pas bougé durant la purge. Du coup, il est rempli à 80-90% de la capacité totale (soit bien largement au dessus du MAX). Je pensais comme un imbecile que le surplus allait partir tout seul après qques bones et pas du tout.... le gros pb cest que le ventilateur ne se met plus du tout en route donc je suis rapidement dans la zone rouge quand je roule -obligé de m'arrêter tous les 500m lors de mon test...)
Merci d'aider un apprenti mécano qui fait des grosses boulettes
Attends un peu, OK, le vase qui est trop rempli c'est une boulette ; mais que le ventilateur ne se mette plus en route, ça c'est pas normal du tout !!!
Commence par vérifier (moteur coupé) que le ventilateur tourne librement (passer le doigt ou un tourne vis pour l'atteindre et le faire tourner). Puis vérifier le fusible (repère "Fan" dans la boite à fusibles sous la selle).
Si tout est OK de ce côté là c'est que tu as un autre souci :
- soit le ventilo est débranché
- soit tu as une bulle d'air dans le circuit
- soit ton capteur de température est foireux
- soit la jauge de température est foireuse
Pour ton vase d'expansion qui est trop plein, c'est pas trop grave, c'est juste dommage parce qu'il y reste du vieux liquide. Tu peux tenter de pincer la durite qui le relie au circuit de refroidissement avec un serre-joint, pour pouvoir le démonter, le sortir, le vider, le nettoyer (intérieur et extérieur histoire de faciliter la lecture du niveau plus tard) puis de le remonter avant de le remplir avec du liquide neuf.
Ensuite, revérifie tout, presse les durits pour chasser l'air, fais tourner le moulin, et refais l'appoint dans le radiateur et le vase, comme dit plus haut (en respectant les niveaux Lower et Upper indiqués sur le vase).
- McFLY_51
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
Merci de ta réponse rapide. Vu qu'il fait nuit, j'attendrais demain pour revérifier tout cela.
Étant donné que le ventilo fonctionnait avant que je m'aventure dans la purge du liquide de refroidissement, je pencherai plus pour un pb d'air dans une durite.
Étant donné que le ventilo fonctionnait avant que je m'aventure dans la purge du liquide de refroidissement, je pencherai plus pour un pb d'air dans une durite.
- Célestin_B
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Re: Changement du radiateur du CBF600.
Juste pour info : Si les pales du ventilateur sont bloquées par un caillou ou autre, lorsque le ventilo se met en route, son moteur force et le fusible crame.
C'est ce qui est arrivé à la CBF de Neopunk, lors d'une balade en Chartreuse.
C'est ce qui est arrivé à la CBF de Neopunk, lors d'une balade en Chartreuse.
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- Gomez (mer. 18 juil. 2018 17:12)
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