Page 1 sur 2

Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : sam. 24 mai 2008 18:26
par luck
Lors d'un piquenique en forêt, ma moto que j'avais consciencieusement garée près du bord de la route, certainement jalouse, a décidé toute seule de se jeter dans l'herbe d'un fossé. Ceci pour certainement ramper jusqu’aux sandwichs mais elle n’a pas pu.

En fait la béquille latérale s’est enfoncée dans le bitume et l’ensemble a basculé dans le fossé.
Heureusement c’était de la terre et il n’y a eu qu’un morceau de carénage qui a cassé sous le choc.

Une bonne occasion pour faire un tuto sur la réparation du carénage…

On démonte la pièce cassée. la voici :
Image

Donc on va commencer par poncer l’envers des pièces à rejoindre. Ceci afin que la résine y adhère parfaitement.
Image

Puis on dégraisse ces mêmes surfaces à l’alcool à brûler.
Image

Il va falloir faire en sorte que les parties cassées soient assemblées pendant la réparation. J'ai utilisé du scotch que j'ai bien tiré sur les deux parties.
Image

On s’équipe alors de la résine avec son catalyseur. On va en profiter aussi pour découper des bandes de fibres de la taille du « pansement ». J’ai utilisé de la fibre de verre tressée.
Image

On prépare la résine. En fait on y ajoute un catalyseur qu’on va bien mélanger à la résine. C’est lui qui va la faire durcir plus ou moins et plus ou moins vite en fonction de la quantité mélangée.
Je conseille de mettre un peu plus de catalyseur que préconisé pour une prise plus rapide.
Résine + catalyseur :
Image


On badigeonne une couche de résine sur les parties poncées et on y met une bande de fibre qu’on imprègne bien. On évitera les bulles sous la fibre.
Image

On badigeonne la bande posée et on en remet une autre qu’on imprègne de même.
Image

Pour une réparation de ce type, je pense que 2 couches sont suffisantes. En tous cas pour moi c'est assez solide.
Par contre pour un « recollage » plus grand ou plus complexe on en ajoutera peut être encore.
De toutes façons cela peut se faire après coup, même si la résine a durci.

Attention, lors de la catalyse, la résine a tendance à chauffer. De même votre pinceau est mort, il va durcir en même temps, alors utilisez en un bas de gamme.

Ensuite on attends que ce soit complètement dur, on coupe la fibre qui dépasse, on ébarbe les bords à la lime à métaux et voici le résultat :
Image

Presque tout neuf ... ;v

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : sam. 24 mai 2008 18:31
par mars
Alors 2 choses :

- la première : Magnifique tutoriel qui va prendre place à coté des autres.
- la deuxième : Quand est ce que tu viens manger à la maison ? Avec la résine et les pansements, bien sur, vinette a un petit boulot pour toi.

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : sam. 24 mai 2008 18:38
par luck
mars a écrit :Alors 2 choses :

- la première : Magnifique tutoriel qui va prendre place à coté des autres.
- la deuxième : Quand est ce que tu viens manger à la maison ? Avec la résine et les pansements, bien sur vinette a un petit boulot pour toi.


Merci Mars :wink: !
Pour l'invitation je te laisse la lancer mais j'espère que tu n'a pas cassé trop de carénages... oOOo

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : dim. 25 mai 2008 18:06
par Tequila79
n|nn superbe boulot

on ne voit pratiquement pas où c'était cassé, faut vraiment le savoir pour y poser les yeux.

M'enfin, faut quand même être bon bricoleur :roll:

Dis moi Luck, le scotch se retrouve en fait sous la résine :?:

Est ce que tu en avais mis des 2 côtés pour bien garder l'alignement des pièces :?:

;v

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : dim. 25 mai 2008 18:19
par Mumu
Bravo, Luck, tu as encore gagné un combat contre les méchants paresseux de l'Empire qui essayent de ramollir les gentils motards de la Coalition CBF !!! :hehe:

Tadadammm !!!! ;v

Mumupoto !!!! :wink:

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : dim. 25 mai 2008 19:22
par thorgahl
beau travail !! j'espère que cela tiendra car j'ai fait avec un pote une mauvaise expérience comme toi nous avions fait la réparation avec de la résine polyester et laine de verre , le carénage en question était celui d'une BMW (ancien modèle !!) et bien sur au bout de quelques centaines de kilomètres çà c'est mis à délaminer !! décoller quoi ! après renseignement pris près d'un pro beaucoup de carénages sont en polycarbonate de-je-ne-sait-plus-quoi et il ne supporte pas les réparation au polyester çà "croche pas " comme il nous a dit et avec les vibrations c'est pire... Alors voir si les carénages Honda sont dans la matière qui va bien... Good luck...

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : dim. 25 mai 2008 19:32
par Adrien B.
ABS sur les Honda, donc c'est pas dit que ça tienne.

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : dim. 25 mai 2008 20:00
par Mumu
thorgahl a écrit :beau travail !! j'espère que cela tiendra car j'ai fait avec un pote une mauvaise expérience comme toi nous avions fait la réparation avec de la résine polyester et laine de verre , le carénage en question était celui d'une BMW (ancien modèle !!) et bien sur au bout de quelques centaines de kilomètres çà c'est mis à délaminer !! décoller quoi ! après renseignement pris près d'un pro beaucoup de carénages sont en polycarbonate de-je-ne-sait-plus-quoi et il ne supporte pas les réparation au polyester çà "croche pas " comme il nous a dit et avec les vibrations c'est pire... Alors voir si les carénages Honda sont dans la matière qui va bien... Good luck...


Coucou, Thorgahl !!! :D

Mon voisin a une ancienne Béhème R 90, et j'ai vu les caches-batterie, dont un de cassé.

Ca ne me semble pas être le même matériau que celui de nos carénages de tête de fourche, avec une partie en polyéthylène (celle où sont fixés les phares) et les flancs démontables, plutôt en ABS.

Ceci étant, l'ABS se répare d'habitude avec un apport de soudure de la même matière ou avec de l'araldite, qui est une résine, en fixant une "rustine" sur la face interne, après avoir bien poncé cette dernière et étanché la face extérieure avec un ruban adhésif.

Alors, pourquoi pas de la résine polyester ?

A priori, cette résine n'est pas le même que celle employée avec l'Araldite.

A suivre, Luck nous le dira...

Mumupoto !!! :wink:

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : dim. 25 mai 2008 20:30
par aituk
dommage que ce ne soit pas le gauche, j'en ai un en stock...sinon j'ai une astuce, mais uniquement en mp...

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : lun. 26 mai 2008 11:45
par julio
Super tuto ;)

Mais attention aux conditions d'utilisation de la résine : mettre des gants, se protéger les yeux, faire ça dans une pièce bien ventilée, ou mieux à l'extérieur, mettre des fringues spécial bricolage.

Je sais, c'est chiant, mais sachez que les solvants des résines sont toxiques, allergènes et super chiants à nettoyer sur la peau (pour les fringues, c'est même pas la peine de chercher à les ravoir :( )

Et je vous parle en connaissance de cause, j'en connais une qui travaille souvent la résine, et qui s'est pris une bonne allergie, en plus de taches de résines sur les fringues, les mains et les bras :roll:

Et pis en chimiste fou qui se respecte, j'aurai tendance à dire de respecter les proportions ;) et une prise trop rapide, c'est à double tranchant ;)

Mais ça reste un super tuto, bien explicite et qui surtout, permet de démystifier l'histoire ;)

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : dim. 9 nov. 2008 12:50
par Gilou49
produit magique cette résine,toujours entendu parlé mais jamais essayé.On peut la trouver dans quel magasins?Et à quel prix en gros?.Sinon très bon boulot ca donne envie de faire des choses et ca donne des idées!!

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : jeu. 18 déc. 2008 22:11
par yalaire
Salut, travaillant beaucoup avec de l'araldite, je vous la conseille pour les réparation de carénage ca tien tres bien et longtemps sur le plastique. J'ai déjas fais une réparation d'une tete de fouche d'un V-strom avec de l'araldite + un petit remfort en feuillard noyé dans la résine, cela fais plus d'un an et ca n'a pas bougé.
Bien évidement la préparation de la surface est très importante, poncage nétoyage/dépoussièrage, dégraissage et c'est partis !!!

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : jeu. 11 févr. 2010 09:58
par FrancisG58
Bonjour tout le monde.
J'aimerai apporter un peu de mes connaissances dans les plastiques sur ce tuto (très bien fait).
Il y a plastique et plastique.
Pour qu'une résine thermodurcissable genre Araldite ou Polyester (c'est comme cela qu'on les appelle parce qu'elles chauffent lors de la catalyse) accroche le plastique sur lequel on la met, il faut qu'elle puisse dissoudre ce plastique. Et justement, il y a certains plastiques qui ne sont pas "attaquables" par ces résines. C'est principalement le cas des Polyéthylènes (PE ou PEHD ou LDPE ou HDPE) et Polypropylènes (PPH ou PPS ou PP). Dans l'industrie, dans ce cas, on fait un entoilage de ces plastiques. C'est à dire qu'à l'aide d'un chalumeau air chaud (sorte de gros sèche-cheveux en plus puissant) on ramolli en surface le plastique et on presse de la fibre de verre pour qu'elle devienne prisonnière du plastique. Opération délicate sur des pièces fines comme un carénage qui pourrait se déformer. Ensuite, lorsque l'on étale la résine, celle-ci s'accroche sur la fibre prisonnière du plastique, puis on fait comme sur le tuto et le tour est joué. Mais attention, c'est toute une technique et je vous conseille d'aller voir un chaudronnier plastique professionnel pour le faire. Ceux qui sont spécialisés dans ce domaine ne sont pas très nombreux. J'en connais quelques un sur Paris, Lyon et Rouen. A défaut, ces chaudronniers plastiques pourront peut-être vous proposer une réparation par soudure. le PEHD et le PPH se soudent très bien et c'est très solide
Ceci ne s'applique pas à d'autres plastiques comme l'ABS ou le PVC qui eux peuvent être collés très facilement par de la résine.
Pour différencier ces plastiques, il y a une astuce infaillible. Sur toutes les pièces plastiques, la législation sur le recyclage impose un sigle de recyclage; sorte de triangle fait de 3 flèches qui se suivent. A l'intérieur de ce triangle ou en dessous, il y a les abréviations citées plus haut qui vous indiquerons de quel plastique il s'agit. Cliquez sur ce lien.
http://motsets.blog.lemonde.fr/files/20 ... 595413.jpg

C'est pour les mêmes raisons que les pubs qui disent qu'une colle peut coller tout, même les plastiques, me fait sourire mollement. Le jour où un chimiste trouvera une colle capable de coller TOUS les plastiques, il pourra détrôner Bill GATES.

Et en ces temps bien hivernaux et pour celles et ceux qui roulent par tous les temps, prudence!

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : lun. 15 févr. 2010 16:44
par luck
FrancisG58 a écrit :Bonjour tout le monde.
J'aimerai apporter un peu de mes connaissances dans les plastiques sur ce tuto (très bien fait).
Il y a plastique et plastique.
(...)


Merci de ces infos.

On m'a parlé de refaire un carénage avec du MEC (Methyl Ethyl Cétone), ce serait supposé fondre la matière et ensuite on fait comme avec de la pâte à modeler...
C'est vrai ?
Sur quel type de plastique ?

;v

Re: Réparer à la résine un carénage cassé

Publié : jeu. 11 mars 2010 00:07
par FrancisG58
Bonsoir Luck.
Attention, le MEC est un solvant très puissant, très volatile et ses vapeurs sont très toxiques. A manipuler donc dans un local très ventilé et si possible avec un masque et des gants.
Tu poses justement la bonne question: quel plastique. Sur du PVC, la dissolution va effectivement se faire. C'est ce que fait une colle PVC ou ABS. Une colle est constituée d'un solvant et de particules de PVC (ou d'ABS). Au contact du solvant, le PVC va "fondre" et devenir malléable, un peu comme du mastic. Les molécules de deux morceaux de PVC vont pouvoir donc s'associer et ensuite, quand le solvant va s'évaporer, le PVC va redurcir.
Ce genre de réparation fonctionne très bien et il n'y a pas besoin de chercher ce solvant seul mais de prendre tout simplement de la colle pour le matériau en question.
Mais tout cela a peu de chance de fonctionner sur des carénages car ils ne sont pas, à ma connaissance, en PVC car très fragile au froid. Peut-être certains en ABS. mais la majorité doit être en PPH ou PEHD et dans ces cas là, le MEC n'aura pas les effets indiqués plus haut.
Bon courage