Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Usure kit chaîne

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
huggy13
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : sam. 4 août 2007 18:47
Localisation : angers / 49
A remercié : 0
A été remercié : 0

Usure kit chaîne

Message par huggy13 » mer. 16 juil. 2008 19:49

bonsoir à tous,

j'ai lu sur un post faisant reference au gros cube que ces derniers etaient consommateur de kit chaine.

je voulais connaitre les facteurs d'usure du kit chaine.

je ne suis pas un fou de la poigné de gaz, bien que j'aime ouvrir un peu pour les m'inserer ou pour doubler

voila , je roule plutot soft à vrai dire.

merci de vos explications.

huggy
huggy funky 13
no pain, no gain!

"Le talus n'attends pas le nombre des années"
"La clé a molette est la mère de toutes les vis"

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: usure kit chaine

Message par mezana » mer. 16 juil. 2008 19:57

De la douceur, il n'y a que ça de vrai.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure kit chaine

Message par le squal » mer. 16 juil. 2008 20:16

Hello,

Ce qui abime la chaine, c'est le manque de lubrification, une tension faite à "l'arrache", et une semelle de plomb sur les premiers rapports.

Mais il y a aussi un facteur que l'on oublie, c'est l'architecture moteur. Un monocylindre ne tourne pas comme un 12 cylindres. Plus il y a de cylindres, plus le couple instantané est constant. En gros, un monocylindre envoie un coup de pilon puis ne tracte plus. Et ainsi de suite. Alors qu'un 5 cylindres ou plus, tracte tout le temps. Sur les 720° du vilebrequin, il n'y a pas un seul degré sans que le moteur ne tracte. La chaine qui est monté en série sur la transmission ne subit donc pas de choc (ou moins). En gros, si tu as un bi-cylindre, tu vas consommer plus de chaine qu'avec un 4.

De plus, sur les derniers rapport, peu importe le couple disponible en sortie vilebrequin, puisque la "longueur" de la transmission diminue sensiblement le couple transmis à la chaine.

Dernier facteur, la conception même de la chaine influe. Si la chaine est dimensionné pile poil pour le moteur, elle va dégusté, si elle est surdimensionné, elle rigole...

à plus.

Avatar du membre
huggy13
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : sam. 4 août 2007 18:47
Localisation : angers / 49
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure kit chaine

Message par huggy13 » mer. 16 juil. 2008 21:38

merci de ces elements de reponses.

donc si je pige bien

sur les premiers rapports, l'effort de transmission que l'on demande à la chaine ( encore plus quand on ouvre a fond!!) est extrement important, donc usure

plus tu ouvres, plus tu uses

sur les derniers rapport , pas ou peu de traction , en gros?

donc en roulant cool, sans allumer , je menage mon kit chaine. ( ca semble plutot evident je dois dire!)

bon normalement j'ai compris.

merci

huggy
huggy funky 13
no pain, no gain!

"Le talus n'attends pas le nombre des années"
"La clé a molette est la mère de toutes les vis"

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure kit chaine

Message par le squal » mer. 16 juil. 2008 21:43

Ouais, c'est ça !!! Et si tu ouvres de temps en temps, ben c'est pas grave, par contre, si tu parts en weeling à chaque feu rouge...

Avatar du membre
Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 390
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 21:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: usure kit chaine

Message par Phanfanpilou » mer. 16 juil. 2008 22:18

huggy13 a écrit :sur les premiers rapports, l'effort de transmission que l'on demande à la chaine ( encore plus quand on ouvre a fond!!) est extrement important, donc usure
Yes ! tout doux sur les premiers mètres et à chaque début de relance, pour que la chaine vieillisse bien !
J'ai une question : "les points dur d'une chaine sont ils le résultat de la mauvaise conduite?"
huggy13 a écrit :plus tu ouvres, plus tu uses
Beuu hhhhh beuhhh !!!! la dessus, huggy, j'ajouterai que on peut ouvrir tout en progressivité : doux au début puis augmenté ... la vitesse de la rotation. c.a.d. ! Doux au début puis un peu plus fort après !
huggy13 a écrit :sur les derniers rapports , pas ou peu de traction , en gros?
J'ai une question : Cela dépend t il surtout du régime moteur?
Mettre les gaz en 4e à 180, c'est pareil que de mettre gaz en 3e 130. (je n'ai qu'une seule référence : mes essais en CBF1000) je ne peux pas le dire pour la 5e mais je ne l'ai pas essayé pour le moment ! Par contre mettre les gaz a fond en 5e à 50km : Le résultat de l'accélération sera très différente de celle obtenu à plus de 200km car le régime moteur est à 5 fois plus élévé au début de l'accélération donc plus proche du couple.
Je traduis là une explication de Mumu ! l'accélération la plus efficace (au niveau conso) et la moins destructrice (mécaniquement parlant) serait juste avant l'arrivée du couple max. Car une faible accélération donne là un maximum de puissance.
huggy13 a écrit :donc en roulant cool, sans allumer , je menage mon kit chaine. ( ca semble plutot evident je dois dire!)huggy
+1, C'est la règle d'or. + celle du frein moteur avec le petit cout de gaz! (perso, je n'y arrive toujours pas!)
Cependant 2e kit a tenu super longtemps (+ de 30 0000 km pour 20 000 km constructeur) !!

Coté du graissage, J'ai constaté qu'il est nécessaire partout. sur les coté, entre les maillons aussi!
Le graissage sur 4 cotés ... en commançant par l'intérieur en bas... la rotation de la chaine entraine le lubrifiant vers l'extérieur... donc après c'est l'extérieur en haut. puis on passe au coté intérieur, qui sur la 1000 est sensiblement exposé?!? je sais pas pourquoi, mais la crasse de la route vient se déposer sur le coté droit de la chaine (le plus proche du pneu). C'est ce même coté qui est vite tout nu, métal à vif si il pleut beaucoup.
Enfin le coté extérieur "sans oublié les cotés des maillons intérieurs de la chaine".
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

Répondre