Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Répondre
Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par heliogabale » jeu. 5 mai 2011 20:43

Même question existentielle pour moi lorsque j'ai voulu voir pour faire ma purge... Du coup j'ai remis ça à plus tard, suis pas non plus à quelques semaines...
Mais si on reste logique le piston du milieu (avant droit) devrait être purgé en utilisant la pédale de frein arrière, reste à définir si on commence par purger l'avant ou l'arrière, bien que je ne pense pas que ça change grand chose au final. Perso je commencerais par l'avant...
Mais je vais attendre la réponse des maîtres en la matière, si ça se trouve on purge à partir du frein avant! Gnaaaaa... On fait comment??? oOOo
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 336
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Acetyl-Coa » jeu. 5 mai 2011 22:05

ha ben nickel je me sens moins seul :mrgreen: . Idem ce n'est pas une urgence mais la mob a 25mkm et c'est un peu plus spongieux en début de course. Pour la conduite en duo qui arrive, je préfère revérifier tout ça...

Sinon en passant mettre du DOT4 carrefour (pour moto, ABS, etc) n'est pas un soucis face aux DOT "de marque" ? Je pose la question car si c'est la même histoire que pour l'huile 10W40, je prend celui qui coute moitié moins cher sans arrières pensées...

Logiquement je pense que l'étrier du milieu se purge avec la pédale, mais bon on va attendre les experts.. :)
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Adrien B. » ven. 6 mai 2011 05:42

Le piston central étant activé par la commande arrière, vous purgerez pas grand chose en appuyant sur le frein avant :roll: :fui:
Image

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par heliogabale » ven. 6 mai 2011 07:00

Je savais bien qu'on aurait la réponse rapidement.. :mrgreen:
Mais j'avais prévu qu'un bidon de 500 ml, je vais donc investir dans un second.
:thk:
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Ange_blond » dim. 30 oct. 2011 17:55

Merci pour le tuto !

Ma purge c'est tres bien passée et ça freine mieu a présent :-)

(Prévoir plus de 250ml en effet c'est un peu juste)
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 562
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Skales » mar. 23 juil. 2013 16:55

Méga déterrage ON !

Il y a des petits rien, qui sont comme une petite victoire!
En effet j'ai réussi a changer mes plaquettes de freins arrières (merci lefreeman) et a faire dans la foulée la purge du circuit de frein arrière (merci vinette) pas fait depuis 3 ans, gloups!
Alors j'ai un peu galéré, d'abord parce que je n'avais pas vu les messages de lefreeman après son tuto, il disait qu'il fallait enlever une vis de la fixation de l'étrier si on voulait enlever une des deux plaquettes..j'ai bien chercher pendant 15min pourquoi je n'arrivais pas à retirer cette plaquette!
Ensuite j'ai décidé de démonter l'échappement histoire d'être plus a l'aise. Je n'arrivais pas a repousser le piston a la main, on m'a dit d'essayer avec un serre-joint et une cale, ce qui a super bien fonctionné le tout en douceur.
Enfin pendant le tuto de la purge, les deux premières purges (via un tuyau de purge) m'ont surpris par leur rapidité, ce qui fait que j'ai vidé complétement le contenant..il a fallu chasser cet air en purgeant a nouveau ! J'ai donc utilisé quasiment les 3/4 de mon flacon de DOT4 250ml pour l'arrière..
En n'oubliant pas qu'a un moment le tuyau de purge a décidé de se faire la malle en quittant la vis de purge..

Mais d'après mes petits tests (10 fois environ), moto sur la centrale lancer la roue a la main et actionner le frein (arrière bien sur :D ) et cela a l'air de bien fonctionner. A voir avec le temps si je n'ai pas commis d'erreur.

Merci au forum pour ces tutos photos et a leurs auteurs!

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Adrien B. » mar. 23 juil. 2013 17:14

Pour les erreurs, tu le sauras à ton premier freinage sur route... }-D
Image

Avatar du membre
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 562
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Skales » mar. 23 juil. 2013 17:27

Adrien B. a écrit :Pour les erreurs, tu le sauras à ton premier freinage sur route... }-D
Toujours rassurant, merci du soutien Adrien B :fui: :mrgreen:

ps: heuresement il me reste le frein avant ou je n'ai pas fait de modif OOO

Bigpouce
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 01:47
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N ABS 2006
Localisation : SAINT MAUR DES FOSSES (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Bigpouce » jeu. 5 sept. 2013 00:46

Merci pour ce tuto!

La purge était bien nécessaire dans mon cas ;-)

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par robertpaar » sam. 23 nov. 2013 09:40

Bonjour tout le monde ,

Je dois changer mes plaquettes et je me demandais ce que je faisais sur ce post, et je me suis rappelé que en contrôlant mes plaquettes, je me suis aperçu que l'usure n'était pas la même sur toute les plaquettes . Que l'on m’arrête si je me trompe mais dans ce cas il y a bien besoin d'une purge ???( ou remplacement ... pour moi c'est la même chose... a quoi ça sert de vider son réservoir et remplir avec du vieux ... autant mettre du neuf ... c'est pas pour ce que ça coute ... vref )

Si oui comment ça se fait que des " professionnels" m’aient fait la purge il y a moins de un an ainsi que le changement des plaquette ( oui oui je sais fumer un jeu de plaquette en moins de un an c'est pas glop!!! mais faut que je change les deux . Aie aie aie pas la tête pas la tête !!!! ) et que l'usure des plaquette ne soit pas similaire??

Et comment pourrai-je éviter les erreurs des professionnel pour que ça ne se reproduise pas ????

Et puis je veux pas faire d'economie sur un organe de securité ... C'est bien carbone lorraine ??? Que choisir ??
http://www.silverperformance.fr/advance ... plaquettes


Merci pour votre aide !!

Robert ;v
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Adrien B. » lun. 25 nov. 2013 07:45

L'usure irrégulière des plaquettes est normale, tant que t'en as pas une qui est neuve alors que l'autre n'a plus de garniture, il n'y a pas à s'inquiéter. Tes étriers sont flottants, avec des pistons d'un seul côté.D'un côté les pistons vont rentrer facilement et la plaquette s'éloigner, de l'autre le disque va devoir pousser l'étrier, plus lourd. Tu vas donc avoir en quasi permanence une plaquette qui va lécher le disque et qui s'usera plus que l'autre.

Tant que la différence d'usure n'est pas trop prononcée, et que les plaquettes ne sont pas trop usées en biais, il n'y a aucune crainte à avoir.

Je finirais en disant qu'une purge ne changera rien à l'usure des plaquettes, ça améliorera uniquement la puissance et le feeling au freinage.
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par julio » lun. 25 nov. 2013 09:26

robertpaar a écrit :Que l'on m’arrête si je me trompe mais dans ce cas il y a bien besoin d'une purge ???( ou remplacement ... pour moi c'est la même chose... a quoi ça sert de vider son réservoir et remplir avec du vieux ... autant mettre du neuf ... c'est pas pour ce que ça coute ... vref )
Le principe de la purge de liquide est bien de remplacer ton vieux liquide oxydé, qui a chauffé et rechauffé, qui est chargé en eau par du beau liquide tout neuf. Et pour ne pas avoir de bulles dans le circuit, tu l'ouvres des 2 côtés, tu remplis par le haut et tu vides par le bas, jusqu'à ce que ton liquide soit clair (neuf) et exempt de bulles, c'est ça une purge.

On ne remet jamais l'ancien liquide, sinon autant ne pas purger oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par robertpaar » lun. 25 nov. 2013 19:19

julio a écrit : On ne remet jamais l'ancien liquide, sinon autant ne pas purger oOOo
C'est bien ce qui me semblais aussi mais bon !!!

Merci a Julio et Adrien pour vos réponses. J'ai nettoyé mes disques et plaquettes de frein a l’acétone, et maintenant j'ai un mordant de fou!!! Même avec des plaquettes " usées" !!

Merci a tous et bonne route.

;v Robert
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par robertpaar » sam. 7 déc. 2013 10:53

Comme a été dis dans un autre post , acétone bof ... après une semaine d'utilisation les disque sont aussi poussiéreux que si je n'avais pas nettoyer depuis 6 mois et le freinage est redevenu normal....

Bonne route a tous !!!

;v Robert
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par DOM'56 » sam. 7 déc. 2013 11:02

robertpaar a écrit :Bonjour tout le monde ,

Je dois changer mes plaquettes et je me demandais ce que je faisais sur ce post, et je me suis rappelé que en contrôlant mes plaquettes, je me suis aperçu que l'usure n'était pas la même sur toute les plaquettes . Que l'on m’arrête si je me trompe mais dans ce cas il y a bien besoin d'une purge ???( ou remplacement ... pour moi c'est la même chose... a quoi ça sert de vider son réservoir et remplir avec du vieux ... autant mettre du neuf ... c'est pas pour ce que ça coute ... vref )

Si oui comment ça se fait que des " professionnels" m’aient fait la purge il y a moins de un an ainsi que le changement des plaquette ( oui oui je sais fumer un jeu de plaquette en moins de un an c'est pas glop!!! mais faut que je change les deux . Aie aie aie pas la tête pas la tête !!!! ) et que l'usure des plaquette ne soit pas similaire??

Et comment pourrai-je éviter les erreurs des professionnel pour que ça ne se reproduise pas ????

Et puis je veux pas faire d'economie sur un organe de securité ... C'est bien carbone lorraine ??? Que choisir ??
http://www.silverperformance.fr/advance ... plaquettes


Merci pour votre aide !!

Robert ;v
Kikou :P . Il y a toujours un côté de plaquettes qui s'use plus quand les pistons de l'étrier sont du même côté :wink:
Mais je ne sais pas si les 600 ABS ont aussi le CBS,car dans ce cas,lorsque tu freines de l'AR,sans toucher l'AV un piston du disque AV droit entre en action,ce qui use plus les plaquettes droites que celles de gauche :!:
Et Carbonne Lorraine (ou plutôt CL BRAKES maintenant c'est très bien),ainsi que les EBC type HH (celles que je mets).
Et pour le faible coût du liquide de frein,tu peux le remplacer à chaque changement de plaquettes,comme ça ta moto seras toujours au top :wink:
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Répondre