Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par @nis » dim. 8 déc. 2013 00:00

DOM'56 a écrit :
robertpaar a écrit :Bonjour tout le monde ,

Je dois changer mes plaquettes et je me demandais ce que je faisais sur ce post, et je me suis rappelé que en contrôlant mes plaquettes, je me suis aperçu que l'usure n'était pas la même sur toute les plaquettes . Que l'on m’arrête si je me trompe mais dans ce cas il y a bien besoin d'une purge ???( ou remplacement ... pour moi c'est la même chose... a quoi ça sert de vider son réservoir et remplir avec du vieux ... autant mettre du neuf ... c'est pas pour ce que ça coute ... vref )

Si oui comment ça se fait que des " professionnels" m’aient fait la purge il y a moins de un an ainsi que le changement des plaquette ( oui oui je sais fumer un jeu de plaquette en moins de un an c'est pas glop!!! mais faut que je change les deux . Aie aie aie pas la tête pas la tête !!!! ) et que l'usure des plaquette ne soit pas similaire??

Et comment pourrai-je éviter les erreurs des professionnel pour que ça ne se reproduise pas ????

Et puis je veux pas faire d'economie sur un organe de securité ... C'est bien carbone lorraine ??? Que choisir ??
http://www.silverperformance.fr/advance ... plaquettes


Merci pour votre aide !!

Robert ;v
Kikou :P . Il y a toujours un côté de plaquettes qui s'use plus quand les pistons de l'étrier sont du même côté :wink:
Mais je ne sais pas si les 600 ABS ont aussi le CBS,car dans ce cas,lorsque tu freines de l'AR,sans toucher l'AV un piston du disque AV droit entre en action,ce qui use plus les plaquettes droites que celles de gauche :!:
Et Carbonne Lorraine (ou plutôt CL BRAKES maintenant c'est très bien),ainsi que les EBC type HH (celles que je mets).
Et pour le faible coût du liquide de frein,tu peux le remplacer à chaque changement de plaquettes,comme ça ta moto seras toujours au top :wink:
Bon week et bonne route. ;v
Effectivement avec le système CBS simple tu as forcement une usure irrégulière qui dépend de la conception même du cbs. En cas de freinage avant, l'étrier avec deux pistons poussera avec plus de force que son homologue à 3 pistons. Le système cbs est très bien si c'est un dual comme sur le vfr, celui de la cbf est un mangeur de plaquette irrégulière

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Kiriki » dim. 8 déc. 2013 01:35

robertpaar a écrit :Bonjour tout le monde ,

Je dois changer mes plaquettes et je me demandais ce que je faisais sur ce post, et je me suis rappelé que en contrôlant mes plaquettes, je me suis aperçu que l'usure n'était pas la même sur toute les plaquettes . Que l'on m’arrête si je me trompe mais dans ce cas il y a bien besoin d'une purge ???( ou remplacement ... pour moi c'est la même chose... a quoi ça sert de vider son réservoir et remplir avec du vieux ... autant mettre du neuf ... c'est pas pour ce que ça coute ... vref )

Si oui comment ça se fait que des " professionnels" m’aient fait la purge il y a moins de un an ainsi que le changement des plaquette ( oui oui je sais fumer un jeu de plaquette en moins de un an c'est pas glop!!! mais faut que je change les deux . Aie aie aie pas la tête pas la tête !!!! ) et que l'usure des plaquette ne soit pas similaire??

Et comment pourrai-je éviter les erreurs des professionnel pour que ça ne se reproduise pas ????

Et puis je veux pas faire d'economie sur un organe de securité ... C'est bien carbone lorraine ??? Que choisir ??
http://www.silverperformance.fr/advance ... plaquettes


Merci pour votre aide !!

Robert ;v
Bonsoir,

pour le choix, il faut prendre impérativement des plaquettes en métal fritté pour un modèle ABS et éviter l'ORGANIC qui est différent et moins bien adapté.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par robertpaar » jeu. 12 déc. 2013 20:11

Merci à tous les deux pour vos réponses j'ai pris des EBC FA226HH pour l'avant et FA174HH pour l'arrière ... je ne voulais pas faire d'érreur car l'ancien proprio avait mis ( de mémoire) de plaquette compatible ZR7 qui fait que elles etaient plus dur que les nissin et que il m'a bouffer les disques. Donc je voulais prendre des Nissin , pour faire les choses bien, mais en voyant l'economie, et que dom'56 les prennaient aussi OO je me suis dis va pour les EBC!!!

J'ai actuellement des Nissin parce que dès que j'ai eu la moto , j'ai demander a Honda de me changer les plaquettes et de me faire aussi un changemement de liquide de frein. Et d’ailleurs ils ont du croire que j'étais une brêle en mécanique, car il se sont permis de me demander 280€ pour cette tache :// ... Ce que j'ai trouver assez élevé , je me suis donc promis de ne jamais y retourner ...

Et pour la fin de l'histoire, j'ai passer 1h30 dans mon garage, pour vérifier l'état de mes plaquettes de frein avant et arrière. Je pense donc que je les changerai après l'hiver et que je ferai la purge dans la foulée.

Bonne route a tous

;v Robert
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par @nis » jeu. 12 déc. 2013 22:37

280€ le tarif peut paraitre choquant mais

60*3 jeu de plaquette = 180€
Liquide de Frein = 20€
Main d’œuvre = 80€

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Kiriki » ven. 13 déc. 2013 00:22

robertpaar a écrit :Merci à tous les deux pour vos réponses j'ai pris des EBC FA226HH pour l'avant et FA174HH pour l'arrière ... je ne voulais pas faire d'érreur car l'ancien proprio avait mis ( de mémoire) de plaquette compatible ZR7 qui fait que elles etaient plus dur que les nissin et que il m'a bouffer les disques. Donc je voulais prendre des Nissin , pour faire les choses bien, mais en voyant l'economie, et que dom'56 les prennaient aussi OO je me suis dis va pour les EBC!!!

J'ai actuellement des Nissin parce que dès que j'ai eu la moto , j'ai demander a Honda de me changer les plaquettes et de me faire aussi un changemement de liquide de frein. Et d’ailleurs ils ont du croire que j'étais une brêle en mécanique, car il se sont permis de me demander 280€ pour cette tache :// ... Ce que j'ai trouver assez élevé , je me suis donc promis de ne jamais y retourner ...

Et pour la fin de l'histoire, j'ai passer 1h30 dans mon garage, pour vérifier l'état de mes plaquettes de frein avant et arrière. Je pense donc que je les changerai après l'hiver et que je ferai la purge dans la foulée.

Bonne route a tous

;v Robert
@nis a écrit :280€ le tarif peut paraitre choquant mais

60*3 jeu de plaquette = 180€
Liquide de Frein = 20€
Main d’œuvre = 80€
Si c'est un peu beaucoup abusé.

Quand je vois que j'ai changé sur ma voiture les 4 disques dont 2 ventilés + 4 jeux de plaquettes + 1 litre de DOT5.1 pour moins de 270 Euros ............

Bon d'accord la pose c'est BiBi mais quand même la marge est importante. Je sais que les charges sont importantes dans un garage mais vu le salaire du mécano ou de l'apprenti qui travaille "gratis", les prix pourraient être un peu plus correctes et proches de la réalité.

A force de tirer sur la ficelle, ils perdent des clients et un client perdu ne revient jamais. D'où l'intérêt des forums pour partager nos connaissances.

Tu as bien raison Robertpaar on n'est jamais mieux servi que par soi même et avec les copains. Et en plus on peut finir par l'apéro OO

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Gilles46
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 22:18
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600SA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Gilles46 » mar. 11 mars 2014 09:24

Bonjour à tous,

Je relance le schimlblick concernant la purge du liquide de frein pour les modèles équipés du C-ABS :

Y a-t-il un ordre de purge précis des étriers ? Avant ou arrière d'abord ?

Concernant l'étier droit avant muni de 2 vis, doit-on commencer par une en particulier ?

Merci d'avance aux éventuels possesseurs du manuel d'atelier Honda...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Kiriki » mar. 11 mars 2014 12:09

Gilles46 a écrit :Bonjour à tous,

Je relance le schimlblick concernant la purge du liquide de frein pour les modèles équipés du C-ABS :

Y a-t-il un ordre de purge précis des étriers ? Avant ou arrière d'abord ?

Concernant l'étier droit avant muni de 2 vis, doit-on commencer par une en particulier ?

Merci d'avance aux éventuels possesseurs du manuel d'atelier Honda...
Bonjour Gilles46,

Avant de répondre à ta question fort intéressante, ne pas oublier
De faire un petit tour par la case présentation }-D pour respecter les règles forum :fui:


Sinon pour revenir à nos moutons. Oui il y a un ordre .........précis plus ou moins, c'est fonction de toi.
Tu peux d'abord faire les étriers avant sauf le piston central de l'étrier avant droit que tu feras avant le frein arrière pour le C-ABS. Ou tu peux commencer par le frein arrière ........

Une ch'tite photo d'une Hornet mais c'est le même montage que la CBF avec C-ABS

Par contre, je procède d'une manière un peu différente. Je ne mets pas de pression (pour éviter de comprimer les bulles) avant de desserrer la vis de purge et je vais à fond du levier du frein concerné. On fait l'opération à deux, un qui ouvre et ferme la vis de purge et l'autre qui agit sur le levier ou la pédale des freins.
PURGE FREINS C-ABS.jpg
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Echtoc (mer. 25 avr. 2018 22:49)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Gilles46
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 22:18
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600SA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Gilles46 » mar. 11 mars 2014 18:35

Merci pour ta réponse Kiriki

Il se trouve que j'ai la revue technique du Hornet en plus !

Mea culpa, je vais me présenter illico avant de subir les foudres modératrices OO

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par vinette » mar. 11 mars 2014 19:45

Gilles46 a écrit :Mea culpa, je vais me présenter illico avant de subir les foudres modératrices OO
Bien, jeune padawan ! }-D
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

oncle jack
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 07:04
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par oncle jack » mer. 21 mai 2014 09:52

bonjour,
si je peux me permettre le tuyau de purge n'a de special qu'une valve anti-retour
c'est facile a fabriquer avec une durit transparent du bon calibre et une valve antiretour que l'on trouve dans les magasins d'aquarium les durit aussi.
je change tres facilement et rapidement le liquide de frein chaque fois que je le trouve un peu trop fonce dans la lunette du maitre cylindre.

oncle jack

Avatar du membre
doggystyle_80
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 00:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006 biton noir et gris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par doggystyle_80 » lun. 9 nov. 2015 00:49

Hello, y'a-t-il une durée de conservation pour un flacon de DOT 5.1 ouvert depuis je ne sais combien de temps?

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par fanfan45 » lun. 9 nov. 2015 08:09

Grand maxi 1 an dans un local tempéré, après il se sera dégradé chargé d'humidité.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Kiriki » lun. 9 nov. 2015 14:05

fanfan45 a écrit :Grand maxi 1 an dans un local tempéré, après il se sera dégradé chargé d'humidité.
Et d'autant plus qu'il y aura un volume d'air important au dessus du liquide.
Pour une plus longue conservation mettre le liquide dans un flacon plus petit, sec et remplir à ras bord.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
doggystyle_80
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 00:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006 biton noir et gris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par doggystyle_80 » lun. 9 nov. 2015 17:59

Ok merci bien pour vos réponses. Je pourrais peut-être utiliser le bidon entamé, il doit rester 100ml, pour purger les premiers ml et ensuite mettre du DOT neuf?

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Message par Nyck0 » lun. 9 nov. 2015 18:46

mince alors, un an! j'ai balancé le mien après ma purge car il me semblait que ça ne supportait pas du tout le stockage.

de toute manière je ne me vois pas non plus faire plus d'une purge avant / arrière plusieurs fois par an, mais j'aurai pu proposer le reliquat de DOT à quelqu'un... la prochaine fois...

je n'ai toujours pas compris l'intérêt du clapet anti-retour quand on est à deux pour la purge, un qui appuie sur le levier ou la pédale et l'autre qui ouvre et ferme la vis de purge (il faut refermer avant que le levier ou pédale n'arrive en "butée")

j'ai relu les quelques posts qui précèdent, 280€ pour les 3 plaquettes et la purge chez Honda, c'est hélas pas si cher 3 x 48 € pour les plaquettes (144) 8/9€ de DOT et une heure et demie de main d'oeuvre... si c'est bien fait avec les vérifications d'usage, graissage... c'est dans la fourchette (très/trop) haute mais c'est ça.

;v

Répondre