Page 9 sur 9

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : jeu. 17 déc. 2015 21:09
par Tio
MagicTonton a écrit :Merci, :D :D :D :D :D
grâce à ce tuto, j'ai enfin purger mes réservoirs de liquide de frein (...)
La prochaine fois, je m'attaque au liquide de refroidissement.

Tu verras, c'est plus facile que les freins (je trouve)!! Juste : ne pas oublier de s'occuper aussi de la purge du vase d'expansion (=réservoir) et pas seulement du radiateur. Sinon, faut presque tout recommencer... Mais le refroidissement, c'est un autre sujet qu'on trouve par ici http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=9340
;v

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : sam. 6 août 2016 20:54
par Pan
Merci pour les infos notamment pour la purge des freins combinés :sup:
La j'avais des interrogations sur la méthode :yicon_pasur:

Philippe

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : ven. 28 avr. 2017 12:39
par L'Iguane
Salut

J'ai pris la pioche et creusé profond pour déterrer ce post :mrgreen:

Alors voilà:
Sur la FJR que j'avais avant, il y avait une manip particulière pour purger la centrale ABS.
Or je n'ai rien lu ici ni sur la RT concernant la 1000 CBF ABS et Coupleur de freinage.
Il n'y aurait pas à s'en préoccuper ? donc rien à faire à ce niveau là ?
Merci de vos réponses
@++
;v

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : ven. 28 avr. 2017 14:00
par Phil62
:yicon_pasur: ...sur ma 600 SA08 avec ABS, je n'ai rien trouvé non plus. Donc , je fait abstraction de la centrale ABS et purge à l'ancienne. Sur ma bar (Ford) idem! Mais là, c'est la RTA qui parle.

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : mar. 2 mai 2017 11:43
par ocx
J'ai fait mes vidanges il y a quelques temps, "à l'ancienne", vu qu'il n'y a aucune indication spécifique dans la RTA (CBF1000F).

La moto freine aussi bien avant qu'après vidange, je suppose donc que tout s'est bien passé.

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : mer. 3 mai 2017 13:23
par L'Iguane
Salut

et merci de me rassurer
Vais pouvoir fonctionner l'esprit tranquille :wink:
@++
;v

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : mar. 3 oct. 2017 16:44
par hikariken
deterrage pour question pratique car j'ai peur de ne pas avoir compris.

mettons que je souhaite nettoyer mon circuit de frein...

- Je purge le DOT jusqu'à atteindre le niveau mini pour ne pas prendre de bulle.
- je remplis le réservoir d'alcool à bruler et je purge jusqu'à ce que le l'alcool soit clair. (toujours sans descendre sous la limite mini pour éviter les bubulles)
- je reremplis au DOT et je purge a nouveau jusqu'à ce que le DOT ressorte de l'étrier


C'est bien ça?

si oui est ce facile de différencier le DOT de l'alcool en sortie?

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : mar. 3 oct. 2017 18:41
par fanfan45
Il est préférable de faire une purge. Pomper pour vider l'alcool du circuit puis remplir de DOT et purger. On peut surement faire comme tu dis, la différence se remarque bien (couleur claire et très fluide) mais...........???

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : mar. 3 oct. 2017 20:44
par hikariken
ok donc purger complétement et réamorcer au DOT ?

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : mar. 3 oct. 2017 22:31
par nyko
salut :)
nettoyer ton circuit de frein à l'alcool à brûler??
pourquoi? tu as remarqué des saletés incrustées?

parce que sinon, je ne prendrais pas le choux: risque de purge d'air difficile ou pollution du liquide de frein par l'alcool (je ne sais pas si les deux produits sont miscibles) ... bref moi, ce que j'ai fait c'est une bonne purge en remplaçant le liquide de frein, de façon classique, ça a été bien suffisant !
(la bécane avait 11 ans quand je l'ai achetée et je crois bien que c'était le DOT d'origine :shock: )

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : jeu. 5 oct. 2017 18:04
par luck
nyko a écrit :salut :)
nettoyer ton circuit de frein à l'alcool à brûler??
(...)

parce que sinon, je ne prendrais pas le choux: risque de purge d'air difficile ou pollution du liquide de frein par l'alcool (je ne sais pas si les deux produits sont miscibles) (...)


Toupareil, Je sais pas dans quelle mesure l'alcool ne risque pas d’endommager les joints et systèmes du circuit.
C'est le circuit de freinage, donc il ne vaut mieux pas trop faire "d'expérience" dessus...
;v

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : jeu. 5 oct. 2017 18:32
par fanfan45
Si je le dis, c'est que je le sais, je ne plaisante pas non plus avec les freins. Je l'ai fait la première fois en juillet 1970 sur une 403. Si tu as un doute, met du DOT sur 2 morceaux de ferraille et nettoie en 1 avec de l'alcool et l'autre avec un solvant ou de l'essence et tu verras que l'alcool est parfaitement miscible et te permettra de bien dégraisser et que l'autre produit ne se mélangera pas et que tu n'arriveras pas à dégraisser. Et justement, les coupelles et joints qui sont dans un élastomère spécial pour résister au DOT n'acceptent pas autre chose que l'alcool. Si tu as un vieux joint moteur ou autre qui traine, met le à tremper dans du DOT et tu constatera qu'il gonfle et devient spongieux. J'imagine qu'un produit spécifique est commercialisé (cher) pour ça mais je l'ai toujours fait à l'alcool à bruler et n'ai jamais eu de problème, même en utilisant un "arc 50" pour de plus gros véhicules. On remplissait le réservoir d'alcool pour faire le rinçage du circuit complet.
http://www.arc50.com/Station.html

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : jeu. 5 oct. 2017 19:57
par nyko
salut :)
je veux bien te croire: que les deux produits puissent se mélanger et que l'alcool ne détériorera pas le circuit,
mais pourquoi le faire?
une purge normale me semble bien suffisante, non?
problèmes de tuyaux ou de circuit de frein encrassé??

Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette

Publié : ven. 6 oct. 2017 08:20
par fanfan45
Ben oui, c'est comme quand tu vidanges ta fourche, tu égouttes bien l'huile en pompant pour bien vider ce qui est sous le clapet puis tu verses dedans un produit nettoyant, pompe et agites, tu seras étonné de ce qui ressort OO
Ce n'est pas utile à chaque fois mais tous les 50000 km, ça ne peut pas faire de mal. Contrairement à certains, ma moto est souvent sale mais dedans c'est tout propre et pour moi, c'est le plus important.