Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Rodage & Etiquette du témoin de réglage de chaîne

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
ocler
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : dim. 18 mars 2007 20:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rodage & Etiquette du témoin de réglage de chaîne

Message par ocler » mar. 26 juin 2007 21:43

Bonjour à tous

Ma 1000 CBF sort de la révision des 1000 Km (en réalité j'en ai fais 1400)
J’ai suivi les conseils que j'ai trouvé sur le forum en ce qui concerne le rodage. En gros, j'ai fais de la ville sans embouteillage, en essayant de ne pas trop la faire monter en chauffe (c'est dur sur la mille, le ventilo se déclanche rapidos) pas mal de départementale et après les 500 premiers Km, je prenais de temps en temps 1000 trs par 100 Km parcourus, sauf sur la première et la seconde et jamais d'accélération brutale. Bon j'ai essayé de faire au mieux. MAIS j'ai lu les conseils de Mumu n|nn au sujet de l'autoroute "à proscrire" pendant le rodage.
Je pars dans le Doubs avec des potes qui ne sont plus en rodage depuis belle lurette. :) (voir motomag HS N° 37 Les plus belle routes de France).
A votre avis, un petit 150 (compteur) sur 200 Km, est ce exagéré pour ce beau moteur tout neuf ? Je sais que normalement c'est 130 :? , mais si il n'y a pas de circulation, ce sera dur de respecter le code à la lettre.
Ça c'était la 1ere question.

La 2eme à présent : d’origine, j'ai remarqué que la tension de la chaîne, qui est correctement réglé (pas trop tendu) correspond selon l'étiquette du témoin de réglage de chaîne à une chaîne pas mal usée. A votre avis ? Etiquette décalée en usine ? Je vais avoir du mal à suivre l’usure de celle-ci, quand elle sera dans le rouge ? :(

Pour info, après la vidange je trouve que la boite de vitesse est encore plus douce. 8)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » mer. 27 juin 2007 07:34

Salut tout seul. :wink:

Ta CBF a 1400 km, tu peux la pousser un peu maintenant, mais attention, jamais à froid, toujours la laisser chauffer entre 4 et 10km selon les conditions climatiques, pour chauffer le moteur et les pneus uniformément.

L'autoroute est à proscrire pour le rôdage dans le sens où le meilleur rôdage est toujours obtenu en variant les régimes moteurs, ce qui n'est pas vraiment le cas sur autoroute. Et puis il faut aussi rôder la boite, donc faut s'en servir, et pour ça, rien ne vaut les petites routes de montagne des Alpes (publicité subliminale inside :roll: ).

En clair, aucun souci pour ta monture pour aller dans le Doubs, même par autoroute.

Pour la chaîne, le repère de l'étiquette n'est jamais fiable. Fie toi plutôt aux stries faites dans la plaque de métal qui est dans la fenêtre au niveau de l'axe de roue, c'est déjà plus fiable.

Avatar du membre
ocler
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : dim. 18 mars 2007 20:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rodage & Etiquette du témoin de réglage de chaîne

Message par ocler » mer. 27 juin 2007 21:10

Bonjour Adrien,
Ok sur autoroute, je relèverai de temps en temps, pour changer de régime, et un petit kfé à la moitié du trajet 100 Km, on va dire. (Nous faisons Paris Avallon le soir, Dodo à Avallon et au petit matin terminé l'autoroute)
En ce qui concerne le repère de l'étiquette, je n'ai pas tout capté, les stries faites dans la fenêtre sur le bras de suspension doivent bien venir en regard d'un repère et il n'y a rien d'autre que cette foutu étiquette ! Tu compares les stries avec quoi ? :?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Rodage & Etiquette du témoin de réglage de chaîne

Message par Adrien B. » jeu. 28 juin 2007 07:50

ocler a écrit :Tu compares les stries avec quoi ? :?
Avec rien, juste au vu du nombre de stries visibles...

Et puis tu t'en rendras vite compte quand ton kit chaîne sera mort : t'auras beau le retendre 50 fois, il sera toujours détendu au bout de quelques bornes.

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bulle d'air » jeu. 28 juin 2007 07:54

COmme le dit Adrien, il y a les stries, mais l'autre indicateur est la flèche de la tension de la chaîne.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Rodage & Etiquette du témoin de réglage de chaîne

Message par julio » jeu. 28 juin 2007 10:28

ocler a écrit :Bonjour Adrien,
Ok sur autoroute, je relèverai de temps en temps, pour changer de régime, et un petit kfé à la moitié du trajet 100 Km, on va dire. (Nous faisons Paris Avallon le soir, Dodo à Avallon et au petit matin terminé l'autoroute)
Pour Paris -> Avallon, autant prendre la nationale :roll: la route est plus sympa, beaucoup moins monotone et ça sera bien meilleur pour finir ton rodage !

Pour la tension du kit chaine, comme a dit Adrien, l'étiquette ne sert strictement à rien ! mais les stries te permettent de savoir ou t'en es : plus l'axe de roue se rapproche du bord extérieur du bras oscillant, plus ton kit est vieux ! et pour être sûr que ça soit réglé à gauche et à droite de manière égale, tu comptes le nombre de tours de clé !
Adrien B. a écrit :Et puis tu t'en rendras vite compte quand ton kit chaîne sera mort : t'auras beau le retendre 50 fois, il sera toujours détendu au bout de quelques bornes.
+10000
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
ocler
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : dim. 18 mars 2007 20:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rodage & Etiquette du témoin de réglage de chaîne

Message par ocler » jeu. 28 juin 2007 20:13

Oui, c'est pa bête, :idea: prendre la nationale, en + il fait jour très tard à cette période, je ne l'avais pas envisagé. Ça dépendra de l'heure ou nous nous libérerons du boulot, c'est une bonne idée, si tout le monde est ok.
Pour moi c'est ma première grande sortie en moto, je n'ai jamais fais de sorties de plus de 200 bornes en bécane, alors c'est la teuf ||| , bonus j'ai l'autorisation de la Ténardié alors... je plaisante elle est cool :wink: , mais le duo ne l'intéresse pas, ou alors cote cote avec accoudoirs genre monospace équipé porte gobelet... Bref
Pour les repères, j'ai compris. Là tout es centré, c'est impec. Je surveillerai la dérive de l'axe de roue qui se rapprochera du bord extérieur du bras oscillant OK Ou les 50 re tenssion, avant de la paumer sur autoroute OO
Merci

Répondre