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Démontage et changement de l'amortisseur arrière
- 7up
- Devient accro....
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- Enregistré le : sam. 26 nov. 2005 15:46
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200XE Crosstourer - blanche
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Démontage et changement de l'amortisseur arrière
Bonjour à tous,
Pour revendre au mieux ma CBF équipée d'un amortisseur arrière EMC, j'ai décidé de le démonté et de remettre celui d'origine et revendre séparément l'EMC.
Pourquoi pas profiter de l'occasion pour faire quelques photos et aussi une fiche mécanique.
Bien entendu l'opération est valable dans le sens inverse, c'est-à-dire démontage de l'amortisseur d'origine pour remplacement par un adaptable.
Voici l'EMC en place.
Si tout comme moi, vous possédez un lèche-roue, il est préférable de le démonter pour avoir un meilleur accès à l'écrou de fixation du bas.
Pour cela, il faut déposer le repose-pied de gauche pour accéder à l'une des fixations du lèche-roue servant de protège-chaîne.
Entouré en rouge dans la photo ci-dessous:
Il n'est pas nécessaire de déposer complètement le repose-pied. Il faut simplement enlever l'écrou du haut et desserrer celui du bas sans le retirer entièrement.
Une fois le repose pied dégagé:
Ensuite sans le lèche-roue:
Pour accéder aux écrous de fixation du haut, il faut démonter la selle (enlever les deux vis entouré en rouge):
La vue des points de fixation du haut de l'amortisseur.
C'est un peu flou sur cette photo, l'écrou est caché derrière les tubes du circuit d'ABS pour les modèles qui en sont équipées.
Il faut commencer par le dégager par le bas.
L'idéal pour desserrer l'écrou, est d'être équipé d'une clé à cliquet munie d'une articulation et de protéger le repose pied à l'aide d'un chiffon.
De l'autre côté, il s'agit d'une clé Allen:
Afin d'avoir une meilleure prise sur la clé Allen, vous pouvez vous servir d'une clé à pipe comme prolongateur.
Laisser l'ensemble clé Allen - clé à pipe reposer en butée sur le pneu mais en protégeant ce dernier par une planche de bois par exemple et dévisser de l'autre côté:
Voilà ce que çà donne une fois l'ensemble écrou-boulon retiré pour le bas.
Même chose pour le haut, d'un côté avec la clé à cliquet:
Et la clé Allen de l'autre:
L'opération est un peu plus délicate pour dégagé le boulon an raison de la présence des tubes de circuits de l'ABS comme indiqué plus haut.
Mais avec un peu de patience, on peu en venir à bout.
Vue des deux amortisseurs:
Maintenant, il s'agit de tout faire dans le sens inverse!
Et voilà le tour est joué:
Maintenant, à vos outils...
Pour revendre au mieux ma CBF équipée d'un amortisseur arrière EMC, j'ai décidé de le démonté et de remettre celui d'origine et revendre séparément l'EMC.
Pourquoi pas profiter de l'occasion pour faire quelques photos et aussi une fiche mécanique.
Bien entendu l'opération est valable dans le sens inverse, c'est-à-dire démontage de l'amortisseur d'origine pour remplacement par un adaptable.
Voici l'EMC en place.
Si tout comme moi, vous possédez un lèche-roue, il est préférable de le démonter pour avoir un meilleur accès à l'écrou de fixation du bas.
Pour cela, il faut déposer le repose-pied de gauche pour accéder à l'une des fixations du lèche-roue servant de protège-chaîne.
Entouré en rouge dans la photo ci-dessous:
Il n'est pas nécessaire de déposer complètement le repose-pied. Il faut simplement enlever l'écrou du haut et desserrer celui du bas sans le retirer entièrement.
Une fois le repose pied dégagé:
Ensuite sans le lèche-roue:
Pour accéder aux écrous de fixation du haut, il faut démonter la selle (enlever les deux vis entouré en rouge):
La vue des points de fixation du haut de l'amortisseur.
C'est un peu flou sur cette photo, l'écrou est caché derrière les tubes du circuit d'ABS pour les modèles qui en sont équipées.
Il faut commencer par le dégager par le bas.
L'idéal pour desserrer l'écrou, est d'être équipé d'une clé à cliquet munie d'une articulation et de protéger le repose pied à l'aide d'un chiffon.
De l'autre côté, il s'agit d'une clé Allen:
Afin d'avoir une meilleure prise sur la clé Allen, vous pouvez vous servir d'une clé à pipe comme prolongateur.
Laisser l'ensemble clé Allen - clé à pipe reposer en butée sur le pneu mais en protégeant ce dernier par une planche de bois par exemple et dévisser de l'autre côté:
Voilà ce que çà donne une fois l'ensemble écrou-boulon retiré pour le bas.
Même chose pour le haut, d'un côté avec la clé à cliquet:
Et la clé Allen de l'autre:
L'opération est un peu plus délicate pour dégagé le boulon an raison de la présence des tubes de circuits de l'ABS comme indiqué plus haut.
Mais avec un peu de patience, on peu en venir à bout.
Vue des deux amortisseurs:
Maintenant, il s'agit de tout faire dans le sens inverse!
Et voilà le tour est joué:
Maintenant, à vos outils...
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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Alors, comment expliquer...Bart a écrit :Tip top!!!
Petite question quand on enlève l'amortisseur...
Ben comment dire?????
Y a pas tout qui se tasse la moto et la roue (j'espére que l'on me comprend?)
Parce que l'on est en appuie dessus non? faut pas étre 2 pour faire çà?
Merci pour les réponses.
Faut une béquille centrale, car même une béquile d'atelier ne suffirait pas. En effet, il ne faut rien qui vienne appuyer sous la roue ou le bras oscillant.
cf le topic de XRForever qui nous a fait ça bien, aussi
http://cbf600.fr/viewtopic.php?p=121241#p121241
- 7up
- Devient accro....
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+1Adrien B. a écrit :Alors, comment expliquer...Bart a écrit :Tip top!!!
Petite question quand on enlève l'amortisseur...
Ben comment dire?????
Y a pas tout qui se tasse la moto et la roue (j'espére que l'on me comprend?)
Parce que l'on est en appuie dessus non? faut pas étre 2 pour faire çà?
Merci pour les réponses.
Faut une béquille centrale, car même une béquile d'atelier ne suffirait pas. En effet, il ne faut rien qui vienne appuyer sous la roue ou le bras oscillant.
cf le topic de XRForever qui nous a fait ça bien, aussi
http://cbf600.free.fr/viewtopic.php?t=4 ... c&start=30
Tu peux y arriver tout seul comme un grand.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
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Meuh non, mon poto Sevenup, mais 'faut bien un chti bizutage quand on entre dans le "top" !!!! ; ; ;
Mumu encore bravo et merci !!!
Mumu encore bravo et merci !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Et voilà le paquet est arrivé hier soir et bon trop impatient j'ai attaqué le montage.
J'ai un peu galéré pour enlever la première vis de l'amorto.
Pourquoi: En fait j'avais accroché la moto sur les poutres de la cabane. Mais il restait toujours une pression sur le bras oscillant donc la vis bloquait par effet de cisaillement.
Solution: j'ai mis en plus un cric sous le bras oscillant pour le soulager et la nickel la vis sortait tout seul.
C'est après que j'ai eu un peu peur car j'avais accroché la belle avec des sangles à cliquet. Mais pour redescendre la moto ça fait un peu wazaaaaaaa ! Bon bref je me suis pris à plusieurs fois pour la redescendre. Entre le coup elle part tout à droite et y a pas de béquille à droite (enfin sur la mienne en tout cas).
Bref j'aurais du utiliser une poulie c'est plus simple.
Temps passé: de la préparation des outils au rangement avec montage du leche roue 2h.
Reste plus qu'à l'essayer, mais bon là c'est plutôt fartage de ski.
Et encore merci pour cette fiche... et toutes les autres très bien faites.
J'ai un peu galéré pour enlever la première vis de l'amorto.
Pourquoi: En fait j'avais accroché la moto sur les poutres de la cabane. Mais il restait toujours une pression sur le bras oscillant donc la vis bloquait par effet de cisaillement.
Solution: j'ai mis en plus un cric sous le bras oscillant pour le soulager et la nickel la vis sortait tout seul.
C'est après que j'ai eu un peu peur car j'avais accroché la belle avec des sangles à cliquet. Mais pour redescendre la moto ça fait un peu wazaaaaaaa ! Bon bref je me suis pris à plusieurs fois pour la redescendre. Entre le coup elle part tout à droite et y a pas de béquille à droite (enfin sur la mienne en tout cas).
Bref j'aurais du utiliser une poulie c'est plus simple.
Temps passé: de la préparation des outils au rangement avec montage du leche roue 2h.
Reste plus qu'à l'essayer, mais bon là c'est plutôt fartage de ski.
Et encore merci pour cette fiche... et toutes les autres très bien faites.
CBF 600 S 2005
- PoloLesGaz
- Membre
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- Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 18:41
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 ABS 2007 noire - 600 XT
- Localisation : vers Sochaux (25)
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Re: Démontage et changement de l'amortisseur arrière
Bonjour tout le monde
Quelqu'un peu me dire je ne vois aucune image mais seulement le texte "image" ça m'aiderait d'avoir ces belles photos
Merci d'avance
Quelqu'un peu me dire je ne vois aucune image mais seulement le texte "image" ça m'aiderait d'avoir ces belles photos
Merci d'avance
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