Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mets de l'huile !!!

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
jean-michmuch
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 151
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 14:12
Localisation : Savigny sur Orge (91-Essonne)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mets de l'huile !!!

Message par jean-michmuch » dim. 25 nov. 2007 17:56

Salut,

Vendredi dernier au boulot, petite discussion avec un collègue motard sur les vidanges et les compléments d'huile.
Ce collègue m'a assuré que l'on pouvait utiliser de l'huile moteur de BAR pour nos bécanes (vidange et/ou complément). Perso, je reste sceptique. Vu les régimes que prend un moteur de moto, je pense qu'il est plus "sage" d'utiliser une huile qui vient d'un magasin moto plutôt qu'une huile pour BAR.

Qu'en pensez-vous ?
600 CBF N ABS gris bi-ton 01/2007 et...QUE DU BONHEUR AVEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » dim. 25 nov. 2007 18:00

Coucou, Jean-michmuchpoto !!! :D

Au vu des diverses utilisations de l'huile dans ce moteur, et pour éviter des polémiques approximatives et parfois déséquilibrantes, je te conseille de prendre de l'huile moto de bonne qualité, sans te prendre le chou. :roll:

C'est mon choix,

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
jean-michmuch
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 151
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 14:12
Localisation : Savigny sur Orge (91-Essonne)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jean-michmuch » dim. 25 nov. 2007 18:05

Salut Mumupoto !

Ta réponse confirme l'idée que j'avais à ce sujet .

Merci de ta lumiére n|nn
600 CBF N ABS gris bi-ton 01/2007 et...QUE DU BONHEUR AVEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Message par jerome62 » dim. 25 nov. 2007 18:09

pour les BAR,la boite de vitesse a sa propre huile ,pas la moto !!!!
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » dim. 25 nov. 2007 18:35

La très grande majorité des huiles modernes pour automobile contiennent des additifs anti-friction, bons pour la lubrification, mais très mauvais pour les embrayages des bécanes, qui baignent dans la même huile que le moteur. Donc : l'évangile selon Saint Mumu.

Avatar du membre
F1MK6
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006 22:26
Localisation : nord france
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par F1MK6 » dim. 25 nov. 2007 19:00

bonsoir ,
chacun fait se qu'il veut : l'huile de palme va tres bien en haut temperature 210° aussi bien pour le moteur ::grrr:: ou pour les frites ://; .
la miene vas au cons pour les revisions et la vidange (donc huile moto)
laisser l'huile deux temps aux deux temps
l'huile auto aux autos ,et l'huile moto aux motos
‹(•¿•)›¨¯¯¨˜"ª¤ f1mk6 ¤ª"˜¨¨¯¯¨‹(•¿•)› H 6 S ABS Argent 17/02/07 (9000KM)

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par le squal » dim. 25 nov. 2007 21:12

Hello,

Ce sujet a déja été abordé et effectivement, les polémiques fusent... J'avouterai donc moi aussi mon petit grain de sel.

Les deux grosses différentes entre un moteur de voiture et un moteur de moto, reposent essentiellement sur :

-le couple moteur/boite : Les autos ont parfois aussi eu des graissages communs entre le moteur et la boîte (moteur xy chez PSA par exemple) mais par contre en moto, l'embrayage baigne dans l'huile, pas sur les autos. (d'où certains additifs)
-le régime de rotation, comme le dis jean-michmuch, est plus élevé en moto qu'en auto. Cependant, ces régimes sont atteints grâce à une course très faible du piston (longue course en auto) et des palliers de diamètres inférieurs. Ce qui fait que les vitesses moyennes des pistons et les vitesses relatives sur les palliers sont voisines, que ce soit en moto et en auto.

De plus, les huiles sont soumises à des normes, et les constructeurs préconisent telle ou telle norme d'huile pour leur moteurs.

En résumé :
-si l'huile que tu veux mettre dans ton moteur, respecte la normes du constructeur, vas-y, c'est ok.
-les prix des huiles qui font tant polémiques, sont soumis à la grande lois du commerce... et donc des potentiels acheteurs...
-pour info, ma cbf600 de 64000kms, roulent avec de la 5W50 bien connue de la grande surface qui commence par "carre" et qui fini par "four" depuis 34000kms.

V

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » lun. 26 nov. 2007 13:15

Les additifs anti-friction ... qu'est-ce que de l'huile si ce n'est qu'un liquide "anti-friction" ? :mrgreen:
Avant: CBF 600 SA 04 - Deauville NTV 700 A7 - Maintenant: R1200RT
Recordman de la longévité des pneumatiques

Invité
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Invité » lun. 26 nov. 2007 13:54

_LeFred_ a écrit :Les additifs anti-friction ... qu'est-ce que de l'huile si ce n'est qu'un liquide "anti-friction" ? :mrgreen:
Dans un moteur 4 temps, la phase qui m'intéresse est celle de la détente, Pas de polémique, pas de frictions.

Bons baisers de partout

Signé, le groupe des opérations Tupeutla et Biglotron
Col Hubert Deguerlasse
Raoul-Jeremy Menerlache
Nicolas Leroidec
Zorbec Legras
Mlle Troussecotte
Adj Marie-Rose Tifrisse
Jules et Raphaël Fauderche
Révérend Père Paudemurge

Avatar du membre
Merlin12
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 17:11
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Merlin12 » lun. 26 nov. 2007 13:59

Motomag a fait un comparatif il y a un an ou deux
Je ne l'ai pas sous les yeux, mais de mémoire il donnait l'huile de carrefour vainqueur du test.
Il y a déjà ce lien
http://www.motomag.com/Choisir-le-lubri ... -1529.html
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes." (devise Shadoks)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » lun. 26 nov. 2007 14:11

Autrefois je mettais de la Castrol GTX, aujourd'hui et tant que la moto est sous garantie, je laisse au conce le choix des armes et huiles. C'est de la semi synthétique et pour le moment je n'ai pas à m'en plaindre. :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » lun. 26 nov. 2007 14:25

Coucou, les potos !!! :D

J'ai bien lu l'article de Motomag concernant les huiles, et on retombe toujours sur les mêmes papattes de chat, dont une, jamais utilisée et pourtant cruciale pour le bon équilibre du matou :

Les huiles de type Carr....ou autres pour nos chères totomobiles à essence possèdent-elles ou non des additifs anti-friction, qui les rendraient alors impropres aux moteurs dont l'embrayage travaille avec la même huile ? 8)

Peau d'balle et ballet d'crin, nulle réponse, parce qu'il n'y en a pas, elles possèdent, à priori, cet additif honni dans nos moteurs cébéfistes.

Si ce grand équipementier des caddies et de la mayonnaise en tube se décide à vendre des huiles spécifiques pour motos, alléluiah, mais, en attendant, niet.

Je reste donc campé sur mes positions, et, à mon âge, pour m'en déloger, 'faut proposer du solide !!!

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » lun. 26 nov. 2007 15:05

Anonymous a écrit :
_LeFred_ a écrit :Les additifs anti-friction ... qu'est-ce que de l'huile si ce n'est qu'un liquide "anti-friction" ? :mrgreen:
Dans un moteur 4 temps, la phase qui m'intéresse est celle de la détente, Pas de polémique, pas de frictions.

Bons baisers de partout

Signé, le groupe des opérations Tupeutla et Biglotron
[...]
??? Un adepte de la pensée unique qui a pété les plombs ? :shock:
Avant: CBF 600 SA 04 - Deauville NTV 700 A7 - Maintenant: R1200RT
Recordman de la longévité des pneumatiques

Franck_31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Franck_31 » lun. 26 nov. 2007 17:20

Mumu a écrit :Coucou, les potos !!! :D
J'ai bien lu l'article de Motomag concernant les huiles, et on retombe toujours sur les mêmes papattes de chat, dont une, jamais utilisée et pourtant cruciale pour le bon équilibre du matou :

Les huiles de type Carr....ou autres pour nos chères totomobiles à essence possèdent-elles ou non des additifs anti-friction, qui les rendraient alors impropres aux moteurs dont l'embrayage travaille avec la même huile ? 8)
Si j'ai bien lu leur comparatif, ils ont l'air de dire que la 5W50 Carr..our est une huile moto, non ?

Sinon c'est quoi exactement les additifs anti-friction ? Je croyais naïvement que l'huile servait à ça justement. C'est une vraie question :)

Quel est l'intérêt du 5W50 par rapport of 10W40 ?

Franck

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » lun. 26 nov. 2007 17:27

La Carrefour était bonne au moment du test... mais quid de l'évolution de sa formule ?
Les fabricants peuvent en effet modifier leurs formules de base sans en avertir le client, dans la mesure où ils considèrent que cette modification représente une amélioration, ou qu'elle ne dégrade pas les propriétés principales du produit.

Que se passerait-il donc si ils mettaient un produit anti-friction dans cette huile ?
Elle passerait de bonne pour les motos à totalement inutilisable. L'embrayage se mettant à patiner passé un certain régime. Ou pire, ça marcherait, mais l'embrayage patinerait de manière imperceptible à la conduite tout en s'usant prématurément.

De plus, Carrefour n'est pas un fabricant d'huile, il fait appel à un sous-traitant, et peu en changer à tout moment. Vous aurez donc un même emballage, mais un produit différent dedans.

Répondre