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Vidange liquide frein et refroidissement

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florenth
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Vidange liquide frein et refroidissement

Message par florenth » dim. 27 janv. 2008 17:14

Bonjour à tous

J'assume presque seul l'entretien de base de ma 600 CBF en partie grâce à de nombreuses fiches mécaniques bien détaillées sur nos machines...seulement il me semble ne rien avoir vu pour purger le liquide de frein, mais aussi le liquide de refroidissement. Tout ce que je trouve à ce sujet est issu d'autres motos et j'éprouve des difficultés à restituer les principes sur la cbf (je ne suis peut-être pas doué mais tout n'est pas très clair non plus).
Pouvez vous me conseiller, si vous avez des photos, des conseils, des astuces, tout est bon à prendre auprès des cbfistes! de plus cela permettra surment aussi de compléter les fiches techniques

Merci

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Message par mezana » dim. 27 janv. 2008 17:36

Les spécialistes ne manqueront pas de te répondre mais traditionnellement il est d'usage de passer par la case présentation pour te faire connaître..

http://cbf600.fr/viewforum.php?f=13&sid ... 2492f0b55f
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Message par florenth » dim. 27 janv. 2008 18:08

très juste mezana! C'est chose faite à présent!

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Message par luck » lun. 28 janv. 2008 09:15

Salut,

La purge du DOT des freins suit toujours le même principe:

1-Se munir du type de DOT préconisé (souvent marqué sur le reservoir du maitre cylindre).
2-Protéger les alentours du maitre cylindre avec des chiffons (le DOT est corrosif).
3-Ouvrir le couvercle du maitre cylindre.
4-Retirer le caoutchouc.
5-mettre un tuyau sur l'écrou de purge (sur l'étrier de frein) et le faire pendouiller dans un bocal. Il existe des tuyaux "anti retour" pour la purge, en grandes surfaces.
6-pomper un peu et appuyer sur le levier de frein.
7-Ouvrir l'écrou de purge (1/4 de tour environ) en maintenant la pression sur le levier (le levier devient "mou mais on le tient serré).
8-Fermer l'écrou de purge.
9-relâcher le levier.
10- Ajouter du DOT dans le réservoir si le niveau est trop bas (le réservoir ne doit jamais être vide !)

On recommencera les étapes 6 a 10 jusqu' à obtention d'un liquide clair à la sortie.
Ensuite on remonte tout ET ON TESTE LE FREINAGE. Si jamais le réservoir à été malencontreusement vidé, il se peut qu'il y ait des bulles dans le circuit et le freinage sera un peu "spongieux" et moins performant.


Pour la vidange du liquide de refroidissement, je ne saurais apporter d'infos précises mais il faut veiller, après remplissage, à chasser toutes bulles dans le circuit.
En effet, trop de bulles peuvent créer un gêne à la circulation de liquide et entraîner une surchauffe.

Bon courage.
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Message par Mumu » lun. 28 janv. 2008 09:32

Bravo, Luckpoto !!!! n|nn

Mumuquironronne..... 8)
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Message par julio » lun. 28 janv. 2008 10:04

luck a écrit :Pour la vidange du liquide de refroidissement, je ne saurais apporter d'infos précises mais il faut veiller, après remplissage, à chasser toutes bulles dans le circuit.
En effet, trop de bulles peuvent créer un gêne à la circulation de liquide et entraîner une surchauffe.
Et attention parce que l'on ne s'aperçoit pas toujours tout de suite de la présence de bulles !
Me souviens avoir fait ça sur feu mon presque scooter, et en hiver, tout se passait bien, mais dès que l'été approchait, la chaleur de l'air plus l'énergie dégagée par les freinages faisait chauffer le liquide et donc se dilater les bulles d'air... donc j'avais un freinage résiduel. pas top, ça fait chauffer les freins, et ça réduit les performances de l'objet... surtout qu'en été, avec un refroidissement à air, les "perfs" étaient moins bonnes, et je perdai des kms en "pointe" (et ceux qui ont roulé en 50cc savent à quel point le moindre km/h est important ://; )
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Message par florenth » lun. 28 janv. 2008 14:07

d'accord, merci Luck pour ce mode d'emploi très précis!
Si j'ai bien compris, avec un tube tuyau souple anti retour et en faisant attention de bien maintenir le niveau du bocal je peux éviter la création de bulles d'air?
Pour l'avant avec les deux disques y a t'il deux vis de purge ou une seule pour l'ensemble du circuit?
Fais ce que doit, advienne que pourra!

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Message par luck » lun. 28 janv. 2008 14:25

florenth a écrit :d'accord, merci Luck pour ce mode d'emploi très précis!
Si j'ai bien compris, avec un tube tuyau souple anti retour et en faisant attention de bien maintenir le niveau du bocal je peux éviter la création de bulles d'air?
Pour l'avant avec les deux disques y a t'il deux vis de purge ou une seule pour l'ensemble du circuit?
Oui, tu vas insérer des bulles d'air quand il n'y aura plus de liquide dans le réservoir, à ce moment quand tu purgera, c'est de l'air qui entrera. Donc il ne doit JAMAIS être vide.
Sinon tu es bon pour tout refaire afin de faire descendre la bulle jusqu'à l'écrou de purge.

Autrement tu as un écrou de purge par étrier. C'est reconnaissable, il y a un capuchon de protection dessus.

Voici un lien que j'ai trouvé avec des photos: http://www.moto-station.com/article527- ... urger.html
http://moto.caradisiac.com/Trucs-et-ast ... t-de-frein
http://www.moto-camboui.com/fr/meca-liquide-frein.htm
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Message par mezana » lun. 28 janv. 2008 14:27

Si avec ça tu ne purges pas bien!!
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Message par Al » lun. 28 janv. 2008 14:42

Belle explication en effet merci pour la clarté de l'exposé.
Qu'en est-il pour les étriers avec freinage couplé ?
Il devrait y avoir deux vis de purge, non ? J'avoue ne pas avoir eu la curiosité d'y regarder sur ma 1000, et puis la 600 2008 est concernée elle aussi désormais.
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Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

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Message par luck » lun. 28 janv. 2008 14:52

Al a écrit :Belle explication en effet merci pour la clarté de l'exposé.
Qu'en est-il pour les étriers avec freinage couplé ?
Il devrait y avoir deux vis de purge, non ? J'avoue ne pas avoir eu la curiosité d'y regarder sur ma 1000, et puis la 600 2008 est concernée elle aussi désormais.
Pour le freinage couplé, il se peut qu'il y ait un ordre à respecter, tout comme pour les voitures à répartiteur de freinage.
Il faudrait vérifier.
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Re: Vidange liquide frein et refroidissement

Message par StK » dim. 6 avr. 2008 14:00

Salut,

J'ai réalisé hier ma vidange de liquide de frein grace aux differents liens postés sur ce topic, merci bien !

3.80€ le bidon de 500ml de DOT 5.1 chez carrefour
9€ de flexible de purge chez norauto : j'ai fais carrefour et feu vert sans trouver... obliger d'aller a 20 bornes de chez moi pour trouver un tuyau... abusé !

Cout total de l'opération : 12€80, et la prochaine ne devrait me couter que 4€ :mrgreen: ... si quelqu'un a le tarif concession pour comparer ca pourrait etre interessant !

Voila sinon ca se fait tres bien tout seul, j'me suis pas emmerdé a refermer la vis de purge a chaque fois que le reservoir était vide, je pompais sur le frein d'une main et quand le niveau s'approchait de l'orifice d'aspiration avec l'autre main je versais du liquide... les reservoirs sont assez gros pour faire ca sans probleme !

Bonne purge :mrgreen:
Kévin

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