Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

HELP! erreur de carburant!

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
moh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 223
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 00:45
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 500 X 2017 rouge
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par moh » mar. 3 févr. 2009 00:12

petsnaz a écrit :et dire que l'on se moque souvent de nos potos belges :lol: .. mais la, on a des pro }-D ...

Faut dire aussi: s'il n'y avait qu'une seule pompe par station et bien on ne se tromperait pas !!!
Demain il fera jour...
Honda CB 500 X (Avril 2017)
------------------------------------------
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par trus » mar. 3 févr. 2009 00:21

Très bonne idée que tu as là moh. Une seule pompe qui délivrerait du 95, du 98 et du gasoil ....

OK -----> :fiou:
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par PéGuy » mar. 3 févr. 2009 13:11

moh a écrit :Moi c'est du gazoil (20 L en plus) que j'avais mis une fois, m'en suis aperçu à la caisse (c'était moins cher que d'habitude). Donc ça a été vidange sur place....
J'en connais un autre !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Mais pas sur la CBF, avec le Transalp.

C'est la couleur du pistolet qui m'a mis la puce à l'oreille. Il était noir et non pas vert.
Et du coup, moi j'étais vert alors que je n'avais rien bu auparavant pour être noir.

Résumé du chapitre : 3h dans la station service (Carrouf) pour vidanger le réservoir, vider les cuves des carbus et refaire un nouveau plein.
Je vous fait grâce de l'échange philosophique }-D :fui: avec le vigile me demandant d'évacuer "la piste" alors que je téléphonais chez Honda pour savoir que faire et surtout ne pas faire ...

Quelques coups de démarreur plus tard, le V Twin repartait et donc moi aussi.

Et tout ça le jour de la reprise du boulot !!!
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par julio » mar. 3 févr. 2009 13:43

Euh, ça reste un post technique, donc pas de pourrissage.... (ça ne s'adresse pas aux divers témoignages, mais aux posts un peu avant ;) )

Et d'ailleurs, pour compléter ce post, il pourrait être utile de faire un petit tuto sur comment vidanger le réservoir ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par Maverick » mer. 4 févr. 2009 12:58

julio a écrit : Et d'ailleurs, pour compléter ce post, il pourrait être utile de faire un petit tuto sur comment vidanger le réservoir ;)
Excellente idée Julio pour ne pas en avaler (j'en ai déjà fait les frais :evil: )
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par Mumu » mer. 4 févr. 2009 15:27

Coucou, les potinépotos !!! :D

A part le fait que je suis mort de rire en lisant cet échange de gentillesse et d'émotion bien louables, il faut savoir que le réservoir des CBF ne peut se vidanger qu'en le démontant, puis en le retournant, manipulation rendue obligatoire à cause de la présence d'un robinet dit "à dépression".

En effet, c'est la dépression due à l'arrivée d'air frais dans l'admission de la carburation qui "ouvre", grâce à une membrane souple, le fameux robinet d'admission de carburant.

Comment sortir le réservoir ?

Pour la 600 "S" ancien modèle :

C'est très facile si on suit la notice d'emploi fournie avec la moto pour démonter les deux demi-carénages, puis de sortir le long boulon fixant l'arrière du réservoir et tirer ce dernier vers l'arrière après avoir défait les durites qui s'y rattachent.

Pour la 600 "S" nouveau modèle et la 1000, il faudra, en plus, dévisser les deux vis / bagues situées à l'avant et en haut du réservoir.

Attention quand-même, un réservoir presque plein et son poids propre demandent un peu de biscottos pour se laisser déposer... :mrgreen:

Effectivement, Adrien a dit exactement ce qu'il fallait (comme d'hab'), sauf que celui, ou celle, qui a coulé un br..., non, mis du gazole dans ce récipient qui nous "buvarde" nos pépettes, doit le rincer avec un liquide honnête, c'est-à-dire, soit du 95, soit du 98... :fui:

Bonne route !!! ;v

Mumupoto !!! :wink:

P.s. 1 : je ne parle pas des "N", ce sont des pétoires à kékés qui fonctionnent surtout avec du coca-cola, histoire de passer d'un troquet à gonzesses à un autre !!! }-D

P.s. 2 : di diou, ça fait du bien de sortir une connerie pareille après ces jours de silence radio !!! :mdr:

P.s. 3 : 'pouvez pas me contrarier, c'est un post technique et mon pototigroooooooooo se fera un plaisir (partagé) de squizer les messages de ceux que mes remarques contrarient !!! :mmm:

P.s.4 : NA !!! :ble:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par vinette » mer. 4 févr. 2009 15:34

Quand les autres parlaient vidange, je pensais bêtement au tuyau qui va bien, moi... oOOo
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par Mumu » mer. 4 févr. 2009 18:29

vinette a écrit :Quand les autres parlaient vidange, je pensais bêtement au tuyau qui va bien, moi... oOOo
Merci de créer un autre post technique sur ce sujet à confusions véloces, innocent et débordant de santé, qu'on se marre encore... (edit pas modo...) :mrgreen:

Mumupoto !!! :fui:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par Adrien B. » mer. 4 févr. 2009 18:31

Une autre technique consiste à aspirer par un moyen quelconque par la prise de dépression du robinet sous le réservoir. Ou alors utiliser une pompe.

Avatar du membre
girima
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 21:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par girima » mer. 4 févr. 2009 21:11

Nan nan, tout ça trop technique pour moi! :shock: Je ne me vois pas trop déboulonner des boulons et autres petites choses du moteur :shock: Je crois que je téléphonerai aux deux seules personnes que je connais qui sont susceptibles de savoir réaliser tout ça, ou bien si c'est chou blanc, je me ferai remorquer jusque chez Honda! :roll:
Je crois que l'idée la plus simple sera retenue: coller un autocollant 95 sur le réservoir. Quoique là, je ne pense plus me tromper, en même temps :roll:
"Chaque situation est un cadeau
Et dans toute expérience est cachée un trésor" NDW

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par Mumu » jeu. 5 févr. 2009 08:41

girima a écrit :Nan nan, tout ça trop technique pour moi! :shock: Je ne me vois pas trop déboulonner des boulons et autres petites choses du moteur :shock: Je crois que je téléphonerai aux deux seules personnes que je connais qui sont susceptibles de savoir réaliser tout ça, ou bien si c'est chou blanc, je me ferai remorquer jusque chez Honda! :roll:
Je crois que l'idée la plus simple sera retenue: coller un autocollant 95 sur le réservoir. Quoique là, je ne pense plus me tromper, en même temps :roll:
Coucou, Girima !!! :D

Tu n'as pas besoin de vidanger quoi que ce soit, sauf si tu mets du gazole dans la réservoir car, pour les CBF, le 98 donne aussi bien que le 95, sauf qu'il est plus cher à la pompe.

En résumé :

Un moteur fonctionnant spécifiquement au 98 ne doit pas être nourri au 95.

En revanche, celui qui fonctionne au 95 accepte parfaitement le 98, ce qui est le cas du moteur des CBF.

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par julio » jeu. 5 févr. 2009 09:35

girima a écrit :Je crois que l'idée la plus simple sera retenue: coller un autocollant 95 sur le réservoir. Quoique là, je ne pense plus me tromper, en même temps :roll:
Et c'est d'ailleurs comme ça que la moto sort de la concession quand elle a 0km ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
girima
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 21:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par girima » jeu. 5 févr. 2009 13:17

Mumu a écrit :
girima a écrit :Nan nan, tout ça trop technique pour moi! :shock: Je ne me vois pas trop déboulonner des boulons et autres petites choses du moteur :shock: Je crois que je téléphonerai aux deux seules personnes que je connais qui sont susceptibles de savoir réaliser tout ça, ou bien si c'est chou blanc, je me ferai remorquer jusque chez Honda! :roll:
Je crois que l'idée la plus simple sera retenue: coller un autocollant 95 sur le réservoir. Quoique là, je ne pense plus me tromper, en même temps :roll:
Coucou, Girima !!! :D

Tu n'as pas besoin de vidanger quoi que ce soit, sauf si tu mets du gazole dans la réservoir car, pour les CBF, le 98 donne aussi bien que le 95, sauf qu'il est plus cher à la pompe.

En résumé :

Un moteur fonctionnant spécifiquement au 98 ne doit pas être nourri au 95.

En revanche, celui qui fonctionne au 95 accepte parfaitement le 98, ce qui est le cas du moteur des CBF.

Mumupoto !!! :wink:
Oui oui, j'avais bien compris, je parlais de me faire remorquer jusque chez Honda pour si jamais ça m'arrivait à nouveau de me tromper :roll: , mais en vrai de vrai, j'espère bien que ça ne recommencera pas! NN
"Chaque situation est un cadeau
Et dans toute expérience est cachée un trésor" NDW

Avatar du membre
Darnel
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 22
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par Darnel » ven. 6 févr. 2009 16:51

Bonjour à tous

de ce que je sais et juste pour vous amener une précision : oui, un moteur acceptant le sp 95 peut rouler au 98, mais point trop n'en faut : le sp 98 est un peu plus corrosif que le sp 95, et donc, pour un moteur pas adapté, un usage régulier risque de compromettre la longévité dudit moteur... arf, j'arrête de m'écouter parler.


oOOo
1000 CBF gris (10/2008), 91 000 kms 08/2020

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: HELP! erreur de carburant!

Message par julio » ven. 6 févr. 2009 18:52

Darnel a écrit :le sp 98 est un peu plus corrosif que le sp 95, et donc, pour un moteur pas adapté, un usage régulier risque de compromettre la longévité dudit moteur... arf, j'arrête de m'écouter parler.
Il me semblait que c'était l'inverse ! que le 95 était plus corrosif ;) et que donc les moteurs étudiés pour rouler au 98 (et surtout les durites et autres membranes) vieillissaient plus vite avec un carburant plus sec, comme le 95 !

M'enfin, ça cassera pas un moteur !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre