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L'art du béquillage central

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Toinou
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Message par Toinou » mar. 26 déc. 2006 22:48

Mumu a écrit :Ben, Toinou, les ER5 en sont toutes équipées.... :D
Je savais pas, moi j'ai passé mon permis sur les nouvelles CBF 500!!!

Quoique quand j'ai fait ma formation 125, y'avait des ER-5 à l'ancienne et y'avait pas de béquille centrale!!! :lol:
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Message par Mumu » mar. 26 déc. 2006 23:08

Toinou, une fois de plus, certains moniteurs n'ont pas fait leur boulot jusqu'au bout, et c'est dommage, comme tu peux le constater.

Tu me rappelles que j'ai été le seul, lorsque j'ai passé le plateau, à béquiller sur la centrale, car j'avais eu "la partie cycle" comme fiche.

C'est peut-être ça, la nouvelle école, mais je déplore que ce "détail" si important ait été occulté, certaines chutes à l'arrêt auraient été évitées.

Mumu qui n'avait même pas d'ergot à la centrale de sa BSA (elle touchait dans certains virages...).... :roll:

Béquiller est un art difficile, mais qui apprend la répartition des masses de sa moto.
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Message par indien31 » mar. 26 déc. 2006 23:09

je ne monte jamais sur une moto qui est sur la bequille ( en souvenir de bequille cassee ou tordue sur des mobylettes ou des scooters, le poids n'est pas le meme mais bon ) , je l'ai vu faire, mais la manoeuvre ne me plait pas du tout , je pense que le mieux est que chacun trouve son truc ou sa methode , la ou il se sent le plus a l'aise. cette methode m'a ete montree et expliquee par mon moniteur quand je suis retourne le voir avec le 600 car le 500 n'avait que la laterale. il m'a aussi montre un petit truc pour bequiller qui me semble tres prudent, en premier tu mets la moto sur la laterale, ensuite tu appuies ton genou sur le cote de la moto tout en descendant la centrale tu redresses la moto a la verticale en sentant les deux points d'appuie de la bequille et tu montes sur le levier de la centrale et sa monte tout seul . maintenant je suis ouvert a toute proposition du moment que ma belle n'aille pas se reposer sur le bitume.

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Message par Mumu » mar. 26 déc. 2006 23:12

indien31 a écrit :je ne monte jamais sur une moto qui est sur la bequille ( en souvenir de bequille cassee ou tordue sur des mobylettes ou des scooters, le poids n'est pas le meme mais bon ) , je l'ai vu faire, mais la manoeuvre ne me plait pas du tout , je pense que le mieux est que chacun trouve son truc ou sa methode , la ou il se sent le plus a l'aise. cette methode m'a ete montree et expliquee par mon moniteur quand je suis retourne le voir avec le 600 car le 500 n'avait que la laterale. il m'a aussi montre un petit truc pour bequiller qui me semble tres prudent, en premier tu mets la moto sur la laterale, ensuite tu appuies ton genou sur le cote de la moto tout en descendant la centrale tu redresses la moto a la verticale en sentant les deux points d'appuie de la bequille et tu montes sur le levier de la centrale et sa monte tout seul . maintenant je suis ouvert a toute proposition du moment que ma belle n'aille pas se reposer sur le bitume.
Là, on est d'accord !!! :D
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Message par Toinou » mar. 26 déc. 2006 23:14

Ben, je vais pas blamer mon auto école qui a été super top pour mon permis, mais c'est vrai qu'ils ont fait l'impasse sur la centrale!

Objectif permis, c'est sur! Résultats pour l'auto-école, c'est sur, mais bon, ils ont que des CBF 500, est-ce leur fautes?

Je sais pas!

Tout ce que j'ai a dire sur ce sujet, c'est que l'apprentissage dépend des motos de l'auto-école? J'en sais rien...

Mais en ce qui me concerne, je n'ai rien à reprocher à mon auto-école...
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Message par Martin » mer. 27 déc. 2006 07:52

indien31 a écrit :je ne monte jamais sur une moto qui est sur la bequille ( en souvenir de bequille cassee ou tordue sur des mobylettes ou des scooters, le poids n'est pas le meme mais bon ) , je l'ai vu faire, mais la manoeuvre ne me plait pas du tout , je pense que le mieux est que chacun trouve son truc ou sa methode , la ou il se sent le plus a l'aise. cette methode m'a ete montree et expliquee par mon moniteur quand je suis retourne le voir avec le 600 car le 500 n'avait que la laterale. il m'a aussi montre un petit truc pour bequiller qui me semble tres prudent, en premier tu mets la moto sur la laterale, ensuite tu appuies ton genou sur le cote de la moto tout en descendant la centrale tu redresses la moto a la verticale en sentant les deux points d'appuie de la bequille et tu montes sur le levier de la centrale et sa monte tout seul . maintenant je suis ouvert a toute proposition du moment que ma belle n'aille pas se reposer sur le bitume.
+1

et je débéquille à côté de la moto, pas dessus. La latérale étant déployée, débéquillage et repos sur la latérale, simple comme bonjour ! ( en plus cela permet de toujours apprécier la sensation du poids ou de la masse de la moto et de ne pas l' oublier. c'est LOURD !)
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Message par Al » mer. 27 déc. 2006 08:07

Un truc aussi lorsque l'on béquille sur la centrale après s'être garé en marche arrière devant un mur : ne pas oublier de laisser suffisamment d'espace entre le mur et la machine avant de béquiller sous peine d'infliger des dommages désagréables au p'tit cul de la machine.
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Message par Jean-l'arsouille » mer. 27 déc. 2006 08:13

Al a écrit :Un truc aussi lorsque l'on béquille sur la centrale après s'être garé en marche arrière devant un mur : ne pas oublier de laisser suffisamment d'espace entre le mur et la machine avant de béquiller sous peine d'infliger des dommages désagréables au p'tit cul de la machine.
Ou près d'un mur !! Le rétro peu froter :?
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Il faut croire en ces rêves !!! Sais si beau de rêver !!!

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Message par luck » mer. 27 déc. 2006 08:37

Martin a écrit :(...)en plus cela permet de toujours apprécier la sensation du poids ou de la masse de la moto et de ne pas l' oublier. c'est LOURD !)
:wink:
+1
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Message par speedoo » mer. 27 déc. 2006 22:35

Harry_Covert a écrit : En théorie, ça monte tout seul si tu te sert de ton corps comme d'un balancier... sur cette moto, je force un peu quand meme :?
Voilà voilà, c'est bien ca. J'avais aussi des ptits soucis avec la centrale et justement je lis "balancier" .... reste a savoir où ca va balancer :D
Des fois c'est bete mais ca va pas là où ca devrait aller :)
Enfin bref, quand je met la meule sur la centrale j'ai tjr une ptite apprehension, justement parce qu'il faut forcer une peu. C'est stupide peut etre chai pô ...

@++
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Message par nono59 » ven. 29 déc. 2006 11:33

un jeu d enfant de la mettre sur la centrale, la mille, milieu du pied droit ,main gauche au guidon et main droite poignée passager , tout le poids (75kg pour moi) sur la bequille et zou!!!! un p'tit coup en arrière et puis voilà,1/2 seconde il faut
je la mets tjrs sur la centrale 20 fois par jour s'il le faut sauf pour un court arrêt
et puis çà fait du bien au pneu arrière ça limite les crevaisons par la suite,çà fait du bien au suspension ,surtout la gauche de la fourche avant car sur la centrale le poids repose sur les 2 bras de fourche

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Message par irezumi » mar. 9 janv. 2007 11:35

Perso, j'ai appris sur une ER-5 équipée d'une centrale. Ma monitrice qui ne pèse pas bien lourd nous a appris à béquiller et systématiquement on utilisait la centrale.
Il faut voir ce bout de bonne femme béquiller ! D'entrée elle nous a bien dit que c'était une affaire de technique et non de force. On peut y arriver en force mais on se nique le dos.
- descente de la béquille et bien rechercher à ce que les 2 "ergots" soient en appuis
- plier les genoux et non pas se courber
- mettre tout son poids en tirant la moto en arrière
Pour le débéquillage :
- déplier la latérale
- envoyer la moto vers l'avant
- en cas de pépin, tirer vers soi, d'où l'utilité de la latérale
Je n'ai jamais eu de soucis en utilisant ce que ma mono m'a appris. La différence vient du poids de ma 600 par rapport à l'ER-5.

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Message par Sebouille » mar. 9 janv. 2007 12:55

indien31 a écrit :en se qui concerne le debequillage, moteur arrete, tu laisses la bequille laterale .
Je confirme...pour debequiller la centrale..mettre en oeuvre la laterale..quand tu debequilles tu tournes le guidon a gauche et tu tires la becane vers toi...elle se posera sur la laterale.. pour bequiller..faut bien que les deux pieds de la bequilles centrale touche le sol..en mettant ton poids dessus..ca monte tout seul... faut pas chercher a tirer avec les bras..c pas une mob. tu prend le guidon avec ta main gauche..la poignée passager avec la droite...et hop. Sinon eviter de bequiller si le terrain n est pas plat..j ai fait l experience une fois...ben j en ai chier pour debequiller... :roll: Je reconnais egalement que c un peu plus dur avec le 1000 que le 600... on se laisserait plus vite entrainer par le poids de l engin
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Re: L'art du bequillage centrale

Message par bxlxav » mar. 24 mars 2009 11:46

Ma petite pierre à l'édifice..ce matin sur le parking du boulot, après un trajet impeccable, je rencontre un collègue motard depuis belle lurette (lui aussi heureux possesseur d'une CBF600S) et lui dti fièrement que j'arrive aussi à bequiller sur la centrale malgré mes 6 mois de permis. Je me gare, déplie la latérale et me lance sur un bequillage de la centrale, tout bouffi d'orgueil, et c'est là que tout dérape (comme ils disent les reportage à la TV), je foire mon bequillage et la bécane s'écrase lamentablement sur le sol, du coté opposé de la bequille.
Résultat des courses: carrénage coté clignot droit rayé, levier frein AV cassé, plastique du rétro rayé et moteur noyé, et un gros PAN sur l'égo...Par contre le tapis de réservoir à bien jouer son role ainsi que les patins de protection?Attention donc à l'excès de confiance qui peut s'avérer franchement nuisible.
Je pense perso que j'ai voulu y aller trop vite (pas recherché le point d'équilibre et pas vérifié que les deux points de la centrale touchaient bien au sol, et mon corps n'était pas assez près de la machine, ce qui m'a empèché de la sentir partir.) Si vous avez d'autres conseils pour éviter ce genre de mésaventure je suis bien sur preneur.
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CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
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Re: L'art du bequillage centrale

Message par zazor1 » mar. 24 mars 2009 18:13

bxlxav a écrit :Attention donc à l'excès de confiance qui peut s'avérer franchement nuisible.
Je pense perso que j'ai voulu y aller trop vite (pas recherché le point d'équilibre et pas vérifié que les deux points de la centrale touchaient bien au sol, et mon corps n'était pas assez près de la machine, ce qui m'a empèché de la sentir partir.) Si vous avez d'autres conseils pour éviter ce genre de mésaventure je suis bien sur preneur.
Tu as repondu à ta question. Dsl pour ta chute. Tu avais mis le guidon bien droit? Le terrain était glissant?

Sinon éviter de béquiller avec la centrale sur un devers. Surtout si la pente descend du coté droit de la machine. Lors du débéquillage, le poids peut vite partir du mauvais coté.
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