Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Yo54
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 21:49
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 Na
Localisation : Nancy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Yo54 » lun. 27 avr. 2009 09:58

Bonjour tout le monde,
Voilà je souhaiterai démonter mes plaquettes à l'avant pour inspection car j'entends souvent un bruit de plaquettes qui frottent en roulant. A l'arrêt, moto sur la centrale et basculé au cul, je fais tourner la roue, elle ne bloque pas, c'est seulement en roulant donc. Étant donné que je ne connais pas encore cette machine, j'aurai aimé qu'un membre me décrive les différentes étapes pour le démontage pour un étrier équipé de l'ABS, merci d'avance.
Honda CBF 600 Na k6

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Zouav » lun. 27 avr. 2009 10:33

Pas de différence par rapport à une moto sans ABS...
Tu fais comme d'hab, l'ABS est "capté" sur la couronne crantée. Donc aucun rapport avec l'étrier.
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Mumu » lun. 27 avr. 2009 10:37

Yo54 a écrit :Bonjour tout le monde,
Voilà je souhaiterai démonter mes plaquettes à l'avant pour inspection car j'entends souvent un bruit de plaquettes qui frottent en roulant. A l'arrêt, moto sur la centrale et basculé au cul, je fais tourner la roue, elle ne bloque pas, c'est seulement en roulant donc. Étant donné que je ne connais pas encore cette machine, j'aurai aimé qu'un membre me décrive les différentes étapes pour le démontage pour un étrier équipé de l'ABS, merci d'avance.
Coucou, Yo !!! :D

Inutile de démonter les étriers, il est normal que les plaquettes frottent un peu, phénomène dû à l'élasticité (relative) des durites. :)

Ca ne présente aucun danger, bien au contraire, ce frottement permettant de garder disques et plaquettes en température idéale d'attaque. :fui:

Sinon, si tu commences les démontages, il faut le faire en toute connaissance de cause et respecter les couples de serrage des vis de fixation, tu as affaire à un des principaux éléments de sécurité. :grad:

Un dernier conseil : utilise le moteur de recherches, beaucoup a été écrit sur le sujet brûlant du freinage. :roll:

Bonne route !!! ;v

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Aquila » lun. 27 avr. 2009 15:02

J'aimerais connaitre le kilométrage de la bécane et celui des plaquettes. Pour être sûr qu'il n'y a pas un piston grippé dans un des étriers...
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
Yo54
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 21:49
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 Na
Localisation : Nancy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Yo54 » lun. 27 avr. 2009 15:32

kilométrage : 18 000
plaquettes : 1500 dont 1000 d'autoroute

Je sais que le frottement est normal, cependant lorsque je roule le bruit est tellement perceptible même avec le casque sur les oreilles que cela m'inquiète, j'ai déjà roulé pas mal de bécane et c'est la première fois que j'entends un bruit de frottement aussi fort.

PS : Les disques sont d'origines, quasi pas usés, ils ne chauffent pas et ne sont pas bleuis.
Honda CBF 600 Na k6

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Mumu » lun. 27 avr. 2009 15:34

Aquila a écrit :J'aimerais connaitre le kilométrage de la bécane et celui des plaquettes. Pour être sûr qu'il n'y a pas un piston grippé dans un des étriers...
Coucou, Aquila !!! :D

Le phénomène décrit par notre ami est récurent sur toutes les CBF, même neuves, et le seul moyen d'y remédier serait de remplacer les durites par des modèles "aviation". :roll:

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Yo54
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 21:49
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 Na
Localisation : Nancy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Yo54 » lun. 27 avr. 2009 15:54

Peux tu me fournir une explication sur le fait que ce soit les durites qui jouent sur le bruit ?
Honda CBF 600 Na k6

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Zouav » lun. 27 avr. 2009 16:08

Yo54 a écrit :Peux tu me fournir une explication sur le fait que ce soit les durites qui jouent sur le bruit ?
ya pas que les durites... ya les plaquettes et les disques aussi...
c'est un tout... :|
moi aussi ça fait un barouf d'enfert ! au ralenti on entendait plus le "frot'frot" que le moteur... :|
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par dale91 » lun. 27 avr. 2009 16:10

Zouav a écrit :
Yo54 a écrit :Peux tu me fournir une explication sur le fait que ce soit les durites qui jouent sur le bruit ?
ya pas que les durites... ya les plaquettes et les disques aussi...
c'est un tout... :|
moi aussi ça fait un barouf d'enfert ! au ralenti on entendait plus le "frot'frot" que le moteur... :|
+1
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Mumu » lun. 27 avr. 2009 16:18

Yo54 a écrit :Peux tu me fournir une explication sur le fait que ce soit les durites qui jouent sur le bruit ?
Coucou, Yo !!! :D

Un peu de pression est toujours gardée par l'élasticité de ces durites, même faiblement gonflées par la pression du liquide de frein.

En fait, le piston est poussé dans l'étrier par le liquide issu du maître cylindre, lui-même actionné par le levier de frein.

Ce piston revient à position initiale grâce à la déformation très faible d'un joint torique assurant, et ce mouvement, et l'étanchéité de l'ensemble.

Comme les durites ne sont pas totalement rigides, elle ont tendance à gonfler un peu et garder cette déformation, même si le levier est revenu à sa position initiale.

Cette pression latente agit alors suffisamment et en permanence pour qu'il y ait un résidu de pression sur la plaquette.

En tout cas assez pour appuyer un peu sur le disque.

En réalité, cette pression résiduelle est divisée par deux pour chacune des plaquettes, vu que l'étrier est dit "flottant", ce qui permet, grâce à une coulisse et avec un seul piston, d'agir en même temps sur les deux flancs du disque.

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par le squal » lun. 27 avr. 2009 17:05

Hello,

Juste en plus des commentaires de Mumu, je rajoute que si ce bruit couvre le bruit moteur à basse vitesse, c'est qu'il y a quand même un truc un peu "chelou". Pour info, il m'est arrivé sur la voiture et la moto de monter des plaquettes de marque "adaptables" en lieu et place de celles d'origine. Et ces adaptables avaient des cotes fonctionnelles légèrement différentes de celles d'origine. Ce qui fait que les plaquettes ne coulissaient pas parfaitement dans leur logement et arrivaient à se mettre en carafe. Ce coincement les bloquait en position freinage. Bien sûr c'était très léger mais suffisant pour créer du bruit et une usure prématurée des plaquettes.

A plouche.

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 déc. 2008 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par jpleterrien » lun. 27 avr. 2009 17:09

le squal a écrit :Hello,

Juste en plus des commentaires de Mumu, je rajoute que si ce bruit couvre le bruit moteur à basse vitesse, c'est qu'il y a quand même un truc un peu "chelou". Pour info, il m'est arrivé sur la voiture et la moto de monter des plaquettes de marque "adaptables" en lieu et place de celles d'origine. Et ces adaptables avaient des cotes fonctionnelles légèrement différentes de celles d'origine. Ce qui fait que les plaquettes ne coulissaient pas parfaitement dans leur logement et arrivaient à se mettre en carafe. Ce coincement les bloquait en position freinage. Bien sûr c'était très léger mais suffisant pour créer du bruit et une usure prématurée des plaquettes.

A plouche.
Et en plouche, y auraient pas des tôles anti-bruit, souvent bruyants ce genre de truc ?

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Mumu » lun. 27 avr. 2009 17:18

jpleterrien a écrit :Et en plouche, y auraient pas des tôles anti-bruit, souvent bruyants ce genre de truc ?
Coucou ze kingue aufe ze farniente !!! :D

Les plaquettes freineuses sont tenues contre le piston par un chti clips, mais point de tôle, à part à Fresnes... :mrgreen:

Fort de ce jeu de mot qui m'a cramé au moins deux neurones, ce qui réduit considérablement le volume déjà bien atteint de mon résiduel de potentiel cognitif, je pense qu'il me serait utile de reprendre quelques gélules de la bonne couleur avant de m'enfoncer dans un lit douillet, espérant un sommeil réparateur (on peut rêver... :lol: ) ://

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Yo54
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 21:49
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 Na
Localisation : Nancy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Yo54 » lun. 27 avr. 2009 17:49

Merci pour les explications, donc mise à part remplacer les durites par des aviat je n'ai pas d'autres solutions pour camoufler ce bruit ?
Honda CBF 600 Na k6

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Zouav » lun. 27 avr. 2009 17:51

Yo54 a écrit :Merci pour les explications, donc mise à part remplacer les durites par des aviat je n'ai pas d'autres solutions pour camoufler ce bruit ?
bah nettoyer les pistons aussi sans doute...
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Répondre