Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Adrien B. » mer. 29 avr. 2009 09:00

Comme l'a dit Aquila, il faut une graisse spécifique pour les freins. La graisse que tu as utilisée a beau provenir d'un chantier, je doute qu'elle soit prévue pour résister jusqu'à 300°C ; car juste pour rappel, les disques de frein peuvent chauffer au rouge lors d'une utilisation intensive. Cette chaleur est transmise aux plaquettes puis aux étriers et au liquide de frein (d'où la dilatation des durits plastique qui réduisent l'efficacité du freinage).

Il te faut ce type de produit, à usage spécifique :
http://www.liqui-moly.de/liquimoly/prod ... _3078.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En France, tu en trouveras chez AD, sous le nom Liqui Moly "Criss Stop".

Avatar du membre
Yo54
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 21:49
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 Na
Localisation : Nancy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Yo54 » mer. 29 avr. 2009 10:02

Le jour où mes disques seront rouges je me poserai d'autres questions que la qualité de la graisse que j'utilise...

Enfin bref, c'est de la graisse au lithium, utilisable jusqu'à 150°, et si quelqu'un arrive à monter ses disques à cette température déjà, il faut revoir sa façon de conduire, je parle pour moi en disant que même sur long trajet, les disques sont bien évidement chaud, mais on peut laisser sa main dessus.

Edit : Je sais que vous me mettez en garde pour ma sécurité, donc n'y voyez aucun mépris de ma part ! J'adore discuter de la moindre petite chose sur nos bécanes même si je le sais déjà, il faut sans cesse se remettre en cause, c'est comme ça qu'on apprends des trucs !
Honda CBF 600 Na k6

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Zouav » mer. 29 avr. 2009 10:22

Yo54 a écrit :Je sais que vous me mettez en garde pour ma sécurité, donc n'y voyez aucun mépris de ma part ! J'adore discuter de la moindre petite chose sur nos bécanes même si je le sais déjà, il faut sans cesse se remettre en cause, c'est comme ça qu'on apprends des trucs !
A priori si tu sais ce que tu fais, pas de soucis... Il existe des graisses au lithium qui peuvent effectivement plus ou moins convenir. Je me permet malgré tout de te dire de bien t'informer sur les caractéristiques de cette graisse. :wink:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Yo54
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 21:49
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 Na
Localisation : Nancy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Yo54 » mer. 29 avr. 2009 10:29

C'est vrai qu'elle n'est pas prévue pour des étriers de freins à la base.
Honda CBF 600 Na k6

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par julio » mer. 29 avr. 2009 10:33

Yo54 a écrit :Le jour où mes disques seront rouges je me poserai d'autres questions que la qualité de la graisse que j'utilise...

Enfin bref, c'est de la graisse au lithium, utilisable jusqu'à 150°, et si quelqu'un arrive à monter ses disques à cette température déjà, il faut revoir sa façon de conduire, je parle pour moi en disant que même sur long trajet, les disques sont bien évidement chaud, mais on peut laisser sa main dessus.
S'il y a bien une chose en moto qui ne doit souffrir d'aucune approximation, c'est bien le freinage. Oui en utilisation pépère, les freins ne chauffent pas des masses, mais en cas de gros besoins répétés de freinage, il faut être certain de la capacité de sa machine !
j'ai fait une fois le mariole en montagne avec ma vieille clio, et à la fin de la descente d'une station de ski, mon frein était complètement spongieux et inefficace.... ça fait bizarre d'écraser la pédale et de pas assez freiner, surtout quand le virage arrive.... donc depuis, j'avoue être très scrupuleux avec le suivi des freins !

Par contre, je sais pas comment tu fais pour pouvoir mettre la main sur tes disques après utilisation... les miens sont bien plus chauds, même après quelques freinages (j'ai testé en allant regonfler les pneus, ou en mettant le U... la petite brulure du disque fait toujours mal oOOo )

Comme tu l'as dit, dans nos propos, il n'y a ni méchanceté ni mépris ni rien de négatif (tu dois d'ailleurs t'y connaitre largement mieux que moi, qui n'ai pas encore changé de plaquettes sur aucune moto !) mais vraiment une mise en garde au niveau sécurité, pour que la moto reste toujours un plaisir ;v
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Mumu » mer. 29 avr. 2009 11:04

Adrien B. a écrit :Il te faut ce type de produit, à usage spécifique :
http://www.liqui-moly.de/liquimoly/prod ... _3078.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En France, tu en trouveras chez AD, sous le nom Liqui Moly "Criss Stop".
Coucou, Yo 54 !!! :D

C'est indiscutable, il te reste donc à redémonter les étriers !!! :)

Personne, ici, n'a envie d'apprendre que tu as fait la bise de la Mort avec un platane... :cry2:

Allez, courage, faire et défaire.... ;v

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Adrien B. » mer. 29 avr. 2009 14:10

Yo54 a écrit :Enfin bref, c'est de la graisse au lithium, utilisable jusqu'à 150°
Utilisable, oui, mais elle est dans quelle état à cette température ? il suffit qu'elle devienne légèrement trop fluide pour que ça devienne la cata. Si elle est prévue pour résister à 150°C, c'est sûrement que le fabricant garantie qu'elle lubrifie toujours à cette température (qu'elle reste dans sa spécification, quoi) ; mais dans le cas des étriers de frein, on ne demande pas qu'elle lubrifie à cette température, mais qu'elle reste bien sagement en place sans présenter la moindre coulure.

Je n'ai jamais eu de retours sur l'utilisation de graisse au lithium sur des systèmes de freinage, simplement car les seules graisses qui sont utilisées pour cette utilisation sont de la graisse au cuivre ou de la graisse céramique, prévues pour résister à plusieurs centaines de degrés. Les autres sont à proscrire.

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Aquila » mer. 29 avr. 2009 19:03

Très récemment, en promenade avec un pote, sa 1250 Bandit a eu une merdouille de gestion d'injection. Son ralenti est monté à 3000 tours... :shock: On a fait pépères les 60 km de départementales bucoliques qui nous séparaient de chez lui. Sur certaines portions, la Bandit puait le cramé et il fallait s'arrêter pour faire refroidir les freins: Au freinage, soit il devait en rajouter pour étouffer les 3000 tours, soit il dévait freiner débrayé... Ses freins auraient très peu servi en promenade normale, et ils ont chauffé grave à cause de l'anomalie mécanique. Nous sommes donc partis pour une virée de 200 bornes environ avec ses plaquettes avant à mi vie et ses arrières neuves. En arrivant, les arrières étaient bouffées de 30% et les avant sur le fer. Moi, en suivant son rythme très pépère vu les circonstances, je n'ai absolument pas maltraité les freins de ma vieille Endive. Ils étaient plutôt en vacances... Donc tout est relatif.

La CBF est un 4 pattes avec peu de frein moteur. Les 300 degrés peuvent être atteints dans les conditions que mon pote a connues.
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
Yo54
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 21:49
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 Na
Localisation : Nancy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Yo54 » mer. 29 avr. 2009 21:21

Aquila a écrit :Les 300 degrés peuvent être atteints dans les conditions que mon pote a connues.
C'est une CBF à carbus, donc pas de merdouille de ce genre en vue.

Je vais bientôt m'attaquer à l'étrier arrière j'en profiterai pour trouver de cette graisse et refaire pour la troisième fois les étriers avants... :cry2:
Honda CBF 600 Na k6

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Aquila » mer. 29 avr. 2009 23:14

Yo54 a écrit :Je vais bientôt m'attaquer à l'étrier arrière j'en profiterai pour trouver de cette graisse et refaire pour la troisième fois les étriers avants... :cry2:
Ah non, tu n'as pas le droit de pleurer! 99% de l'humanité voit le système de freinage hydraulique comme un produit de la science occulte, un truc garant de la vie ou de la mort que seuls les Elus ont le droit de tripatouiller avec leurs petits doigts potelés. Bon sang mec, tu es en train de devenir un grand sorcier reconnu par sa secte, ça s'arrose, quoi! :/\

[Edition] 2 "C" à "occulte"... :roll:
Modifié en dernier par Aquila le jeu. 30 avr. 2009 07:58, modifié 1 fois.
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
Yo54
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 21:49
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 Na
Localisation : Nancy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Yo54 » jeu. 30 avr. 2009 07:22

Aquila a écrit :
Yo54 a écrit :Je vais bientôt m'attaquer à l'étrier arrière j'en profiterai pour trouver de cette graisse et refaire pour la troisième fois les étriers avants... :cry2:
Ah non, tu n'as pas le droit de pleurer! 99% de l'humanité voit le système de freinage hydraulique comme un produit de la science oculte, un truc garant de la vie ou de la mort que seuls les Elus ont le droit de tripatouiller avec leurs petits doigts potelés. Bon sang mec, tu es en train de devenir un grand sorcier reconnu par sa secte, ça s'arrose, quoi! :/\
:mdr:
Honda CBF 600 Na k6

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Adrien B. » jeu. 30 avr. 2009 08:46

Maintenant tu vas faire ça les doigts dans le nez (ou ailleurs... chacun les mets où il veut). :mrgreen:

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par julio » jeu. 30 avr. 2009 09:53

Yo54 a écrit :C'est une CBF à carbus, donc pas de merdouille de ce genre en vue.
Ah ben si ! un truc qui grippe dans un carbu, une vis de ralenti qui se dérègle (ou que l'on dérègle), et paf tu peux te retrouver avec un ralenti super haut ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par Zouav » jeu. 30 avr. 2009 10:01

julio a écrit :un truc qui grippe dans un carbu
J'aime quand tu parles de façon scientifique mon Julio !!! :lol:
Reste avec tes étrons à injection... c'est mieux pour toi !!! :mdr:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Démontage plaquettes av CBF 600 ABS

Message par julio » jeu. 30 avr. 2009 10:52

Zouav a écrit :
julio a écrit :un truc qui grippe dans un carbu
J'aime quand tu parles de façon scientifique mon Julio !!! :lol:
n|n ne connaissant pas comment marche un carbu, je me suis abstenu de dire que ça pouvait être un boisseau, une aiguille, un flotteur. Je connais les ptits noms des trucs ( :mrgreen: ) mais je ne sais pas à quoi ça sert, donc pour pas dire de couneries, ben je parle de trucs ( :mrgreen: )

Nanméoh !!! :fouet:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre