Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Fourche, joint spi etc....

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
skalawax
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : sam. 23 févr. 2008 12:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A8
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fourche, joint spi etc....

Message par skalawax » mar. 28 avr. 2009 09:32

Bonjour,
Après un super voyage au Maroc (je mettrais quelques photos en ligne d'ici peu), voilà t'y pas que le joint spi droit de ma fourche m'a laché. Les routes Marocaines sont globalement belles, mais poussièreuses et réservent quelques fois de belles surprises (nids de poule, trous,...).
Bref, après une remontée (espagne + france) en l'état, le moment est venu de la faire réviser et réparer.
Ma question :
Dois-je profiter de cette répa pour changer les ressorts (Ohlins ? Hagon? Hyperpro? WP?) et aussi la viscosité de l'huile (15w?).
Est-ce que la combinaison ressorts+huile ne rendra pas ma fourche un peu trop dure et inconfortable ?

Merci d'avance

Ska !
1000 CBF A8 (16/04/08 ---> 39 800 kms)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Fourche, joint spi etc....

Message par Adrien B. » mar. 28 avr. 2009 09:43

Changer l'huile, oui, indéniablement ça améliorera le comportement global de la moto. Changer les ressorts, c'est un plus, mais je trouve que la CBF n'est de toute façon pas assez sportive pour pouvoir profiter d'une telle préparation.

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fourche, joint spi etc....

Message par Aquila » mer. 29 avr. 2009 23:46

Tout pareil pour l'huile. C'est à faire.
Pour les ressorts, à mon avis, deux options:

-Changer les ressorts avant et le combiné arrière (attention à la douloureuse!) pour du Ohlins, car quitte à avoir des suspattes d'élite, autant les avoir devant et derrière...
-Ne pas changer les ressorts...

Je privilégierais l'option 2: ne pas changer les ressorts. Autant le combiné arrière, comme sur beaucoup de motos, gagne à être changé pour un de marque car son espérance de vie est ridicule, autant les ressorts de fourche ont la réputation d'une bonne tenue dans le temps. Mais sur le plan qualitatif, l'option fourche plus dure va te faire perdre en confort sans gagner en tenue de route. La fourche de la Mimille est vraiment en accord avec la moto. Si on brutalise énormément la machine dans une énorme arsouille, la fourche fait un peu la gueule mais jamais dangereusement. Et Dame Mimille garde une tenue de cap digne d'un porte avions! Un changement de ressorts n'en fera jamais une 600 CBR! Celle-ci, poids plume taillée pour l'arsouille à la testostérone, te fait croire que tout baigne (d'ailleurs c'est le cas), même à la seconde qui précède le grand saut dans un monde meilleur. Pour la Mimille, aucun ressort de fourche n'en fera une sportive de 170 kg. Bref, son défaut en suspensions, c'est un combiné arrière qui dure ce que durent les roses. Pas la rigidité des éléments.
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

skalawax
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : sam. 23 févr. 2008 12:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A8
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fourche, joint spi etc....

Message par skalawax » jeu. 30 avr. 2009 09:35

Merci les gars,

Je vais suivre vos conseils, et me contenter d'un 15w avec les ressorts d'origines.
Si mes finances me le permettent je changerais l'amorto arrière par un EMC (qui me parait avoir le meilleur rapport qualité/prix). J'ai entendu parler , ici, d'un Fournalès en étude et mon conss' me l'a confirmé. Quid de l'oléopneumatique sur notre mimille ? Est-ce bien nécessaire?

Merci entouka pour vos conseils avisés :D

Ska!
1000 CBF A8 (16/04/08 ---> 39 800 kms)

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Fourche, joint spi etc....

Message par Mumu » jeu. 30 avr. 2009 10:12

Coucou, skalawax !!! :D
skalawax a écrit :Je vais suivre vos conseils, et me contenter d'un 15w avec les ressorts d'origines.
Excellente idée, tu ne feras que te louer d'avoir adopté cette solution !!! OO
skalawax a écrit :Quid de l'oléopneumatique sur notre mimille ?
A suivre, mais l'EMC est digne d'éloges !!! n|nn

Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Fourche, joint spi etc....

Message par Adrien B. » jeu. 30 avr. 2009 11:29

Disons que l'amorto d'origine est pas terrible terrible, bien que meilleur que sur la 600. Un EMC améliore tout de suite les choses, même si ce n'est pas le meilleur au monde, son rapport qualité prix et son efficacité sur les CBF ne sont plus à prouver.

Répondre