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Effet de guidonnage...

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dédé30200
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Re: Effet de guidonnage...

Message par dédé30200 » mar. 2 févr. 2010 11:10

biche a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle et j'habite trés loin de vous: en nouvelle calédonie. Je me suis inscrite sur ce site que j'ai trouvé trés intéressant car içi, je n'arrive pas à avoir des informations, des conseils et des idées..pour ma moto CBF600S que je conduis depuis un an (toute neuve). Alros je compte sur vos conseils et votre aide. J'ai pu ramener de Métropole un top case HONDA et là stupeur: je guidonne..Quel dommage.. alors j'ai vérifié ma pression des pneus.. mais est- ce que je dois aussi changer ma bulle d'origine. je mesure 1m64 et ma selle est à mi hauteur.. C'est un peu la galère pour conduire

Pour info, adepte du top et des valises sur deux 600cbf( carbu / injection) et la 1000 cbf, plus la bulle haute et/ou MRA vario touring (avec déflecteur), j'ai un léger guidonnage (shimmi pour les ceusses ki près faire oOOo ), plus ou moins important suivant l'usure et la pression des pneus.

Quant à la hauteur de conduite, sur toutes mes machines (sauf la 500GSE qui est petite d'origine), selle confort retaillée ((histoire de fermer l'angle des jambes et rapprocher ainsi les pieds par rapport à la verticale) et selle en position basse, du haut de mes 1m65, j'ai les pieds presque à plat (oui, je sais :mmm: , je fais réparer dès que possible et un ptit coup de gonflette)
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Adrien B.
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Re: Effet de guidonnage...

Message par Adrien B. » mar. 2 févr. 2010 13:34

Kikou, ton FZ1 a un centre de gravité plus bas et plus en avant que la CBF600. Sur la CBF 600 le top case a un effet non négligeable, il provoque un fort shimmy lorsque l'on lâche le guidon.

Pour réduire ça, il faut avoir des pneus usés de façon régulière, et à la bonne pression ; durcir l'amortisseur arrière de façon à bien compenser la charge et faire vérifier l'équilibrage des roues et le serrage de la colonne de direction par un mécano.
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Re: Effet de guidonnage...

Message par Kikou » mar. 2 févr. 2010 14:19

Adrien B. a écrit :Kikou, ton FZ1 a un centre de gravité plus bas et plus en avant que la CBF600. Sur la CBF 600 le top case a un effet non négligeable, il provoque un fort shimmy lorsque l'on lâche le guidon.
[Mode "J'me fais des potes"=On]
De toute façon, le Top Case, c'est trop moche, c'est pour ça que je l'ai viré le week-end dernier :fui:
[Mode "J'me fais des potes"=Off]

:out:
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Re: Effet de guidonnage...

Message par wawan » mar. 2 févr. 2010 14:25

Kikou a écrit : [Mode "J'me fais des potes"=On]
De toute façon, le Top Case, c'est trop moche, c'est pour ça que je l'ai viré le week-end dernier :fui:
[Mode "J'me fais des potes"=Off]

:out:
c'est parce que tu te fais pourrir par tes potes en CBF }-D
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Re: Effet de guidonnage...

Message par Kikou » mar. 2 févr. 2010 14:31

wawan a écrit :c'est parce que tu te fais pourrir par tes potes en CBF }-D
Attend qu'on se retrouve dans un rond point tous les 2 !!! :mrgreen:

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Re: Effet de guidonnage...

Message par wawan » mar. 2 févr. 2010 14:34

Kikou a écrit :
wawan a écrit :c'est parce que tu te fais pourrir par tes potes en CBF }-D
Attend qu'on se retrouve dans un rond point tous les 2 !!! :mrgreen:

KikouPiloteDeRondPoint
ton fz1 tire à gauche naturellement, c'est ca? OOO


bon j'arrête de pourrir le topic... zouhh je file
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Re: Effet de guidonnage...

Message par Pack33 » mar. 2 févr. 2010 15:25

Pour le guidonnage avec le top case Honda pense à vérifier ton floating système (La platine dooit être mobile latéralement par rapport au support), souvent en concession ils te le serrent de trop et du coup guidonnage et/ou louvoienement. Pour ma part je n'ai strictement aucun guidonnage sur le 600.
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Re: Effet de guidonnage...

Message par biche » mer. 3 févr. 2010 06:44

Bonjour
Merci pour ces conseils. Je vais commencer par changer mes pneus.. et puis faire vérifier le "floating système" par un pro car moi, je n' y connais rien...Je pensais changer ma bulle aussi qu'en pensez vous?

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Re: Effet de guidonnage...

Message par Pack33 » mer. 3 févr. 2010 16:29

Avant de faire des frais regarde ce qui ne coûte rien. Ce que je te dis sur le top case (cela dit cela ne va pas expliquer non plus de gros guidonage) c'est très facile à vérifier; En fait tu monte le top case et tu le déplaces de gauche à droite quand tu es face à lui (fais pas tomber la moto quand même oOOo ). Normalement il doit pouvoir se déplacer et revenir tout seul en position.

Si ce n'est pas le cas alors va en concession pour qu'il te le desserre (ils te feront p'tet rien payer).

Mais si tu guidonnais pas avant d'installer le top case il y a des chances que cela vienne de là, tu peux aussi augmenter la pré-contrainte de ton amortisseur arrière, je suis certain que tu trouveras quelqu'un pour te le faire. Pour le reste le plus simple c'est d'aller voire au garage et de leur expliquer le problème.

Pour ta bulle celle d'origine ne pose aucun problème de ce genre ne la change pas pour ça, quant aux pneus il n'y a pas de raison d'avoir du guidonnage subitement (sinon une crevaison, une pression trop faible, un caillou un peu gros coincé dans un des dessins du pneu :mdr: ) alors économise ton argent... à moins que ceux-ci ne soient déjà dans un triste état et que l'ajout du top case et accentué cet état de mort certaine :mdr:
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Re: Effet de guidonnage...

Message par GBlanc13 » mer. 3 févr. 2010 20:54

Modeste contribution...
Une documentation touvée et utilisée lorsque j’avais eu des problèmes avec ma Yamaha SR.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Effet de guidonnage...

Message par biche » jeu. 4 févr. 2010 08:58

Bonsoir et merci pour tous vos conseils.. Il faut absolument que je change mes pneus (au bout de 11000 km)...., ce que je ferais pas plus tard que demain..Merci pour le conseil de la bulle.. j'allais m'engager dans une dépense inutile.Surtout qu'içi, il n'y a pas grand chose donc j'aurais du la commander en France! c'est une vrai galère et trés cher pour équiper la moto , et s'équiper. Heureusement que nous avons la Nouvelle Zélande et l'Australie pas trés loin!. Je vous tiens au courant.merci encore

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Re: Effet de guidonnage...

Message par PéGuy » jeu. 4 févr. 2010 18:30

J'ai moi aussi eu l'idée saugrenue de vouloir jouer à "sans les mains" et je me suis retrouvé avec une moto (CBF 600 S) qui se mettait à guidonner alors qu'auparavant elle ne le faisait pas.

Réponse du concessionnaire à qui j'ai posé la question : ça vient tout simplement de vos pneus.

Il faut savoir que je venais de faire monter 2 Road Smart et qu'avec ces pneus là ce phénomène est normal lorsqu'on lache le guidon. A côté de ça, c'est pneus sont tellement fabuleux !!!!

Donc peut-être quelque chose à voir aussi de ce côté là ?
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Re: Effet de guidonnage...

Message par jpsol » jeu. 4 févr. 2010 18:35

Je comprends pas que l'on puisse dire que des pneus sont formidables quand ils forcent à faire appui sur le guidon pour empêcher la moto de guidoner ou de partir en vrille ?
C'est comme si on montait des amortos choucroute en disant qu'on a un super confort, mais que du coup, la brèle tiens plus la route... oOOo

A propos de guidonage, faut aussi différencier, enfin je pense, le guidonage du louvoiement, que souvent, certains confondent, qui n'ont pas les mêmes causes ni les mêmes remède ;v
Quelques photos de nos périples ICI

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Re: Effet de guidonnage...

Message par Adrien B. » jeu. 4 févr. 2010 19:44

PéGuy a écrit : Réponse du concessionnaire à qui j'ai posé la question : ça vient tout simplement de vos pneus.

Il faut savoir que je venais de faire monter 2 Road Smart et qu'avec ces pneus là ce phénomène est normal lorsqu'on lache le guidon.
Alors faudrait plutôt regarder du côté de l'équilibrage. Si la machine n'a pas été étalonnée depuis longtemps par exemple...
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Re: Effet de guidonnage...

Message par PéGuy » ven. 5 févr. 2010 18:12

jpsol a écrit :Je comprends pas que l'on puisse dire que des pneus sont formidables quand ils forcent à faire appui sur le guidon pour empêcher la moto de guidoner ou de partir en vrille ?
;v
Ce n'est pas grave si tu ne comprends pas ...............................
Mais au fait, s'il y a un guidon sur une moto, c'est bien qu'il doit servir à quelque chose ??? me semble-t-il ...

Quand à dire que je doive faire appui sur le guidon, ai-je parlé de cela ?
La seule chose que j'ai pu omettre, c'est de dire que c'est à faible vitesse que ça se produit.
Sinon, une simple prise normale permet de parfaiement maîtriser tout ce qui doit l'être y compris des trajectoires supers car ces pneus sont bel et bien FORMIDABLES (je persiste et je signe, tralalalalèreuuuuuuuuuu ).

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un problème d'équilibrage puisque les pneus venaient d'être montés.

A moins que ce ne soit tout simplement moi qui provoque ce PéGuydonnage ................................
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