Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème embrayage/bourdon ...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
unam
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : lun. 2 août 2010 13:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2005
Localisation : Belgique - Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème embrayage/bourdon ...

Message par unam » lun. 30 août 2010 14:39

Bon oué ... le titre ... mais c'est pour mettre l'eau à la bouche OOO

Bon voici mon soucis, suite aux deux chutes mes leviers étaient abîmés ... du coups j'ai décidé de les changer. Vu le prix, j'allais pas m'en priver .... bref :wink:

Le changement du levier de frein s'est passé nickel et fonctionne à 100% (ce qui n'est pas plus mal hein :fui: )

Le changement physique du levier d'embrayage s'est aussi passé nickel MAIS .....

J'ai un peu galéré pour rerégler la garde de l'embrayage aussi j'ai suivis la technique de "raz" décrite dans le mode d'emploi de la moto mais sans obtenir le résultat que je voulais. J'ai donc repris mes photos pour en trouver où j'aurai une belle vue sur le réglage avant le changement et j'ai refais ce réglage là ... mais je n'ai toujours pas ce que je veux comme résultat.

Oué je vous explique OOO

Lorsque je suis au neutre et levier embrayage relaché, j'entends comme un bruit dans le "truc" rond juste en dessous de la petite tige tirée par le câble de l'embrayage .... bruit que je n'avais pas l'impression d'entendre avant ... bruit qui m'inquiète d'autant plus que je l'entends debout à côté de la moto (gauche) avec le casque :evil:
Pourtant, les écrous, la garde etc ... est réglée comme elle l'était avant .... :( (comparée aux photos)

J'ai fais un test et jusque la 3eme, je n'ai a vrai dire aucun soucis en dehors de ce bruit ... par contre au delà ... j'ai l'impression d'avoir un bourdon caché dans ma CBF ... et ça aussi je ne l'avais pas avant ce bruit ...
Du coups j'ose plus trop rouler par peur de casser quelque chose.

Je ne sais pas non plus si ce "bourdon" est d'avoir changer la bulle ou pas .... :cry:

Alors avez-vous des idées ??? est-ce qu'un(e) gentil(e) motard(e) bruxellois(e) ou pouvant venir en soirée facilement sur bxl (sinon même je veux bien participer au frais , ce serai logique :p ) et qui s'y connais en méca pourrais venir voir et qui sait m'aider à regler ça ????

Si jamais, je comptais passer par une concession mais j'ai un peu peur de la facture final s'ils voient que j'y connais quedal ... :x
Du coups, si je peux avoir au moins un avis avant .... ça m'aiderai ;v
CBF600SA 2005 Noir

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par Adrien B. » lun. 30 août 2010 14:56

A mon avis, c'est le bruit des pignons de la boîte qui barbotent dans l'huile qui te fait flipper... Je suppose qu'à l'arrêt, moteur tournant au ralenti et sur le point mort, le bruit disparaît quand tu débrayes ?

Avatar du membre
unam
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : lun. 2 août 2010 13:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2005
Localisation : Belgique - Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par unam » lun. 30 août 2010 15:01

Adrien B. a écrit :A mon avis, c'est le bruit des pignons de la boîte qui barbotent dans l'huile qui te fait flipper... Je suppose qu'à l'arrêt, moteur tournant au ralenti et sur le point mort, le bruit disparaît quand tu débrayes ?
Lorsque j'appuye pour passer les vitesses, ou même sans en passer, oui le bruit disparaît.

Mais ce qui me fait flipper, c'est qu'avant, je ne l'entendais pas ce bruit. J'ai lu sur ce forum plusieurs messages disant qu'un bruit était normal ... mais est-ce normal de l'entendre debout sur la gauche de la moto avec le casque ????

Et puis, ce bourdon qui me suit une fois la 3eme passée :evil:

J'avais pas ça avant ... ://
CBF600SA 2005 Noir

Avatar du membre
povose
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 11:22
Votre moto (type, année, couleur) : ST4 s 2002
Localisation : Isère, Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par povose » lun. 30 août 2010 15:17

Bonjour, c'est possible que tu ais deux source de bruit le première qui vienne de l'embrayage et le deuxième qui vient de ta bulle. J'avais une bulle qui à partir de 80 ~90 km/h provoquait un bourdonnement comme si j'avais une grosse cylindrée ou poids lourd derrière moi. Tu peux essayer en roulant à une vitesse ou tu entends le bruit et débrayer pour voir si le bruit continue.
;v

Avatar du membre
unam
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : lun. 2 août 2010 13:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2005
Localisation : Belgique - Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par unam » lun. 30 août 2010 15:40

oui je vais faire un test sans bulle ce soir pour voir si bourdon ou pas .... (en espérant que le bruit à l'embrayage soit le bruit normal dont vous parlez .... )

Merci ;v
CBF600SA 2005 Noir

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par Adrien B. » lun. 30 août 2010 17:57

Bien souvent, les gens ont tendance à psychoter après une chute : on fait attention au moindre bruit pour détecter des trucs pas normaux... et on détecte plein de bruits qu'on avait pas remarqué avant... juste parce qu'on était pas attentif à ça avant de chuter...

Avatar du membre
unam
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : lun. 2 août 2010 13:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2005
Localisation : Belgique - Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par unam » lun. 30 août 2010 19:29

Adrien B. a écrit :Bien souvent, les gens ont tendance à psychoter après une chute : on fait attention au moindre bruit pour détecter des trucs pas normaux... et on détecte plein de bruits qu'on avait pas remarqué avant... juste parce qu'on était pas attentif à ça avant de chuter...
oui mais entre la chute du premier jour ... et le bourdon ... y a 1500kms de différence et un bon gros mois :roll:

C'est juste que j'ai décidé de changer bulle et levier par du neuf seulement maintenant }-D
;v
CBF600SA 2005 Noir

Avatar du membre
unam
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : lun. 2 août 2010 13:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2005
Localisation : Belgique - Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par unam » lun. 30 août 2010 21:10

Bon j'ai rentre de mon tour de test sans bulle ... OOO

Je n'ai plus entendu le bourdon ... mais peut-être un effet du "vent" car plus de bulle :///
Cela dit ici le bruit de la moto semblait plus joli qu'avec la bulle ... donc je suis à 50/50 sur ce truc :mmm:

Pour le bruit de l'embrayage ... je reste persuadé que c'est trop fort ... avec le moteur allumé sur la moto avec l'equipement, j'entends ce bruit au neutre ... me connaissant je l'aurai entendu avant ... du coups je pense que là y a un truc qui merde ...

Vais ptet voir pour la mettre chez le concess mercredi :///
CBF600SA 2005 Noir

Avatar du membre
unam
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : lun. 2 août 2010 13:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2005
Localisation : Belgique - Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par unam » mar. 31 août 2010 08:49

sadlpo a écrit :moi ça me l'a fait ce bruit de la boite...c'était parce que j'avais mal remis les repères de la sortie de l'axe de boite et de la "tringlerie"...ça tirait un peu...et petit bruit à la con...j'ai changé de suite et ras...

suffit d'un cran...

matte un coup ça coute rien...

donc pour le bourdon c'est bien ta bulle alors...faut trouver des entretoises plus ou moins épaisses...(joint de robinet en caoutchouc, etc) pour modifier l'intervale ou l'orientation de ta bulle...

sers bien les vis aussi (sans trop forcer sinon ça pète et ça coute bonbon)...ça peut venir de là
Pour la bulle j'ai tout compris...... pour la boîte par contre :oops:

Tu n'aurais pas une petite photo de ce que je dois trouver et régler ???? ;v
CBF600SA 2005 Noir

Avatar du membre
povose
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 11:22
Votre moto (type, année, couleur) : ST4 s 2002
Localisation : Isère, Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par povose » mar. 31 août 2010 10:30

Bonjour, il se peut qu'il ait une différance entre l'ancien levier et le nouveau même s'il est d'origine à cause d'usure ou autre. Si tu as changé juste levier le problème vient forcement du réglage. Essai de pousser ou tirer sur la tige avec moteur allumé et câble décroché du levier pour voir si le bruit disparait. Il y a deux possibilités soit tu n'a pas assez de garde soit trop du coup le câble pousse la tige dans l'autre sens. :idea:

Avatar du membre
unam
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : lun. 2 août 2010 13:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2005
Localisation : Belgique - Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par unam » mar. 31 août 2010 10:44

povose a écrit :Bonjour, il se peut qu'il ait une différance entre l'ancien levier et le nouveau même s'il est d'origine à cause d'usure ou autre. Si tu as changé juste levier le problème vient forcement du réglage. Essai de pousser ou tirer sur la tige avec moteur allumé et câble décroché du levier pour voir si le bruit disparait. Il y a deux possibilités soit tu n'a pas assez de garde soit trop du coup le câble pousse la tige dans l'autre sens. :idea:
Oui c'est un levier d'origine et je n'ai changé que ça (au point de vue de l'embrayage en tout cas :wink: )

Je pense aussi que le soucis vient du réglage ... pourtant j'aurai espéré l'avoir bien reproduit en me basant sur les photos d'avant le démontage mais bon ... OOO

J'ai tenté de remettre tout à zéro comme expliqué dans le manuel de la moto mais ça n'a rien changé :cry2:
(Pourtant le câble était bien relâché ....)

En tout cas à tous merci de vos conseil ... bon là je suis au taf ... mais je teste dès que je rentre le soir ;v
CBF600SA 2005 Noir

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par Adrien B. » mar. 31 août 2010 12:24

Sur l'embrayage il n'y a qu'une seule chose à régler : la garde de la poignée.

http://www.lagambas.com/dossier/manuel/embrayage.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


Par contre, concernant le bruit des pignons de boîte, tu les entendras quelque soit le côté de la moto. La boîte traverse presque tout le moteur, et ça s'entend même avec le casque.

Avatar du membre
unam
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : lun. 2 août 2010 13:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2005
Localisation : Belgique - Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par unam » mar. 31 août 2010 12:41

Adrien B. a écrit :Sur l'embrayage il n'y a qu'une seule chose à régler : la garde de la poignée.

http://www.lagambas.com/dossier/manuel/embrayage.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


Par contre, concernant le bruit des pignons de boîte, tu les entendras quelque soit le côté de la moto. La boîte traverse presque tout le moteur, et ça s'entend même avec le casque.
Oui j'avais trouvé ce site et c'est exactement ce qui est écrit dans le manuel de la moto oOOo et c'est aussi ce que j'ai essayé de faire :oops:

C'est pour ça que je flippe parce que ça me paraissait pas super compliqué ... et moi j'arrive encore a avoir des "soucis" ou des "visions" ... si ça tombe :lol:

Ca me rassure que tu dises que ca puisse s'entendre même avec le casque ... car je n'oublie pas qu'avant mon changement de levier, j'ai peut-être été moins attentif à ce bruit ... :///

Je pense que demain, je passerai au concess et qu'au bruit il me dira que c'est ok ou pas ... il avait l'air bien au tel ... ;v
CBF600SA 2005 Noir

Avatar du membre
unam
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : lun. 2 août 2010 13:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2005
Localisation : Belgique - Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par unam » mer. 1 sept. 2010 10:49

rdv pris pour ce soir chez le CBFérinaire .... ;v
CBF600SA 2005 Noir

Avatar du membre
unam
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : lun. 2 août 2010 13:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2005
Localisation : Belgique - Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème embrayage/bourdon ...

Message par unam » mer. 1 sept. 2010 20:01

Bon a première vue, mon réglage était bon .. mais le bruit un peu plus fort que "normal".... du coups ils vont regarder demain.
;v
CBF600SA 2005 Noir

Répondre