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Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'origine

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Sousou
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par Sousou » jeu. 11 nov. 2010 19:15

moi, je suivrai les indications marquées sur les bocaux de freins... c'est à dire DOT4 je crois...
on ne rigole pas avec les freins!

ça peut servir des fois... :fui:
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Mortecouille
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'orine

Message par Mortecouille » jeu. 11 nov. 2010 19:18

Oui mais des fois seulement car dixit L'Encyclopédie Imbécile de la Moto - Bar2 "ceux qui touchent aux freins... sont des lâches !"
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'origine

Message par Adrien B. » ven. 12 nov. 2010 10:51

Oh ! vous pourriez le laisser dormir un peu, le Adrien ? ://

Ils mettent DOT 3 & 4 parce que justement ça correspond aux deux normes. On peut donc l'utiliser sans risque sur les systèmes de freinage prévus pour du DOT3 ou DOT4. Tu peux donc l'utiliser dans ta CBF sans risques. Ils précisent ça pour que les mecs qui cherchent du DOT3 n'aillent pas voir ailleurs sous prétexte que c'est pas marqué DOT3.
http://www.motul.fr/redirect.asp?N=1.05.07.03" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ta CBF, selon son âge, je préconiserais même un remplacement complet du liquide de freins si ça n'a pas été fait récemment.

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pascal2960
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Re: Conservation Dot 4 - Durée de vie plaquette d'origine

Message par pascal2960 » jeu. 18 nov. 2010 01:29

Warlock a écrit :Le DOT est une certification par rapport à la température d'ébulition du liquide.
Au minimum 205°C pour du DOT3 et 270°C pour du DOT 5.1
Je n'sais pas pourquoi, mais plus le DOT est élevé, plus l'huile est miscible avec l'eau.
C'est pourquoi il faut purger le système plus souvent.
En gros ils conseillent tous les deux ans pour du dot 4, et tous les ans pour du dot 5.

La certification DOT 3&4 doit juste indiquer que l'huile a obtenu les deux certifications, je pense que tant que tu fais pas de piste avec ça ira, et ça freinera pas moins bien que du DOT5, c'est juste que tu perdras ton freinage plus tôt en température.
Et c'est pas en roulant normalement qu'on atteint les 205°C

Garder le bidon ben...tant que la durée est inférieure à deux ans tu peux le garder.
Warlock tu connais bien ton sujet pour info supplémentaire :
en effet le DOT 3, 4 et 5.1 sont hydrophile (qui absorbe les liquides) et le DOT 5 est hydrophobe (qui repousse les liquides) d'ou l'importance de ne pas les mélanger.
avec un appareil de contrôle ou de test de température d’ébullition du liquide de frein, le mieux est de prendre sur chaque etrier un peu de liquide cela fait une purge en plus.
DOT 3 ou 4 BON > 195°C ACCEPTABLE < 165 – 195 >°C DÉFECTUEUX < 165°C
DOT 5.1 BON > 225°C ACCEPTABLE < 185 – 225 >°C DÉFECTUEUX < 185°C

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