Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
guidonnage cbf1000 "09"
- ntellag
- Membre
- Messages : 30
- Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 12:10
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F ABS 2009 BLANC
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
guidonnage cbf1000 "09"
bonjour à tous, je sais que des posts on déja été consacré à ce sujet mais voici mon expérience.
J'ai reçu ma moto neuve il y a peu de temps ( elle n'a pas encore 200km).
Je me suis fait une grosse frayeur en lâchant le guidon pour refermer mon blouson car le guidon s'est mis à trembler.
Un collègue m'a dit que cela pouvait venir du top case ( maxia 55). Je l'ai retiré ce matin et effectivement le problème a quasiment disparu.
Cela m'inquiete car je n'imagine pas la réaction de la moto si elle était chargée à bloc.
avez vous eu se genre de réactions? Avez vous d'autres top case ?
J'ai reçu ma moto neuve il y a peu de temps ( elle n'a pas encore 200km).
Je me suis fait une grosse frayeur en lâchant le guidon pour refermer mon blouson car le guidon s'est mis à trembler.
Un collègue m'a dit que cela pouvait venir du top case ( maxia 55). Je l'ai retiré ce matin et effectivement le problème a quasiment disparu.
Cela m'inquiete car je n'imagine pas la réaction de la moto si elle était chargée à bloc.
avez vous eu se genre de réactions? Avez vous d'autres top case ?
900XJ 40 000 KM
600 DIVERSION 15000KM
750 VFR 35 000 KM
R 1150R 8 000 KM
R 1150RT 12 000 KM
F 800GS 11 000KM
R 1200GS 12 000 KM
CBF 1000 15 000 KM
VMAX 1200
Nicolas.
600 DIVERSION 15000KM
750 VFR 35 000 KM
R 1150R 8 000 KM
R 1150RT 12 000 KM
F 800GS 11 000KM
R 1200GS 12 000 KM
CBF 1000 15 000 KM
VMAX 1200
Nicolas.
- shoeiman38
- Membre actif / active
- Messages : 433
- Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
- Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
- Localisation : ISERE (38)
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Salut à toi,
Le top case peut effectivement generer ce genre de pb.
C'est le cas avec ma CBF 1000 de 2009.
Mon Top case est celui d'origine Honda (2 casques).
Si je lâche le guidon en ayant le top case, cela génère un guidonnage.
Tout a été verifié sur ma becane : la pression, l'equilibrage, le serrage des roulements de fourches...mais tout est OK et cela ne change rien.
Tu me diras, a priori on doit pas lacher le guidon alors...
Le top case peut effectivement generer ce genre de pb.
C'est le cas avec ma CBF 1000 de 2009.
Mon Top case est celui d'origine Honda (2 casques).
Si je lâche le guidon en ayant le top case, cela génère un guidonnage.
Tout a été verifié sur ma becane : la pression, l'equilibrage, le serrage des roulements de fourches...mais tout est OK et cela ne change rien.
Tu me diras, a priori on doit pas lacher le guidon alors...
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6749
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: guidonnage cbf1000 "09"
C'est normal, le top case ajoute du poids à l'arrière, donc déleste l'avant qui sera plus sensible au guidonnage. Ensuite l'air qui s'engouffre derrière vous créé des turbulences qui viennent taper dans le top case, faisant bouger toute la moto.
- ntellag
- Membre
- Messages : 30
- Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 12:10
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F ABS 2009 BLANC
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Bon alors je pense que je vais le mettre le moins souvent possible.
Est-ce que les valises génèrent les mêmes problèmes?
Est-ce que les valises génèrent les mêmes problèmes?
900XJ 40 000 KM
600 DIVERSION 15000KM
750 VFR 35 000 KM
R 1150R 8 000 KM
R 1150RT 12 000 KM
F 800GS 11 000KM
R 1200GS 12 000 KM
CBF 1000 15 000 KM
VMAX 1200
Nicolas.
600 DIVERSION 15000KM
750 VFR 35 000 KM
R 1150R 8 000 KM
R 1150RT 12 000 KM
F 800GS 11 000KM
R 1200GS 12 000 KM
CBF 1000 15 000 KM
VMAX 1200
Nicolas.
- vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Moins, mais aussi un peu. De même que quand tu as un SDS.
Tout poids à l'arrière engendrera du guidonnage
Tout poids à l'arrière engendrera du guidonnage
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7586
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 192 fois
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Pareil et même top-case ...et phénomène qui disparaît sans l'appendice.ntellag a écrit :avez vous eu se genre de réactions? Avez vous d'autres top case ?
Je pense que c'est la bonne réponse De toutes façons, sans accélérateur tu vas pas loin ! je parle pas de ceux du fofo qui ont réussi dans la vie et qui roulent en BM avec régulateurshoeiman38 a écrit :Tu me diras, a priori on doit pas lacher le guidon
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- spock
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 6
- Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 14:46
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 GRISE 2008
- Localisation : Seqquedin, Nord (59)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Bonjour, j'ai effectivement le même soucis (top case givi 2 casques) j'ai aussi lu quelque part que les pneumatiques pouvaient influer, j'ai des Bridgestone, les Michelins seraient plus adaptés. A confirmer je vais bientôt en révision et je vais devoir passer par la case pneus.
Qui veut voyager loin ménage sa monture...............hey on peut quand même s'amuser un peu non ?
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7586
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 192 fois
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Vite, une petite téléportation vers par la case présentation, sinon y'en a qui vont te tailler les oreilles en pointe
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- ntellag
- Membre
- Messages : 30
- Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 12:10
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F ABS 2009 BLANC
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: guidonnage cbf1000 "09"
J'envisage d'ajouter des valises, avez vous constater le même problème?
900XJ 40 000 KM
600 DIVERSION 15000KM
750 VFR 35 000 KM
R 1150R 8 000 KM
R 1150RT 12 000 KM
F 800GS 11 000KM
R 1200GS 12 000 KM
CBF 1000 15 000 KM
VMAX 1200
Nicolas.
600 DIVERSION 15000KM
750 VFR 35 000 KM
R 1150R 8 000 KM
R 1150RT 12 000 KM
F 800GS 11 000KM
R 1200GS 12 000 KM
CBF 1000 15 000 KM
VMAX 1200
Nicolas.
- vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Oui, tu auras aussi du guidonnage avec les valises.
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
- ludo86
- Accro
- Messages : 1265
- Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
- Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
- A remercié : 67 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Guidonnage pour moi aussi avec le top case Shad Sh49....
Mais bon, déjà que je suis pas un super conducteur avec les deux mains..... je me vois mal lâcher totalement le guidon...
Mais bon, déjà que je suis pas un super conducteur avec les deux mains..... je me vois mal lâcher totalement le guidon...
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- ntellag
- Membre
- Messages : 30
- Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 12:10
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F ABS 2009 BLANC
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: guidonnage cbf1000 "09"
J'ai pas encore essayé le duo avec bagages mais je vous donnerai mes impressions bientôt;
merci pour vos remarques.
merci pour vos remarques.
900XJ 40 000 KM
600 DIVERSION 15000KM
750 VFR 35 000 KM
R 1150R 8 000 KM
R 1150RT 12 000 KM
F 800GS 11 000KM
R 1200GS 12 000 KM
CBF 1000 15 000 KM
VMAX 1200
Nicolas.
600 DIVERSION 15000KM
750 VFR 35 000 KM
R 1150R 8 000 KM
R 1150RT 12 000 KM
F 800GS 11 000KM
R 1200GS 12 000 KM
CBF 1000 15 000 KM
VMAX 1200
Nicolas.
- Zouav
- Accro
- Messages : 1364
- Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
- Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
- Localisation : Haute Savoie
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Bon alors... le guidonnage... ben c'est pas ça !!!
Reprenons par la base ! Le guidonnage, le vrai, c'est sur l'accélération... et ça se traduit par des mouvements de direction d'une butée à l'autre... je ne pense pas que ce soit ça... de toute façon la géométrie et la souplesse des suspensions de la CBF font qu'il est quasiment impossible de partir en guidonnage avec cette moto.
La désagréable sensation qui vous gène c'est du shimmy : "lorsque la moto quitte son équilibre de type « gyroscopique » pour retrouver un équilibre naturel de type « gravitaire »"
C'est très simple à résoudre : supprimer tous les appendices pratiques mais déséquilibrants de votre moto !
Une autre méthode consiste à charger plus l'avant de la moto : avancer sur la selle, se pencher en avant et lacher le guidon... shimmy parti !
Idem assis sur le réservoir, pas de shimmy, pis ça fait d'jeuns !!!
Reprenons par la base ! Le guidonnage, le vrai, c'est sur l'accélération... et ça se traduit par des mouvements de direction d'une butée à l'autre... je ne pense pas que ce soit ça... de toute façon la géométrie et la souplesse des suspensions de la CBF font qu'il est quasiment impossible de partir en guidonnage avec cette moto.
La désagréable sensation qui vous gène c'est du shimmy : "lorsque la moto quitte son équilibre de type « gyroscopique » pour retrouver un équilibre naturel de type « gravitaire »"
C'est très simple à résoudre : supprimer tous les appendices pratiques mais déséquilibrants de votre moto !
Une autre méthode consiste à charger plus l'avant de la moto : avancer sur la selle, se pencher en avant et lacher le guidon... shimmy parti !
Idem assis sur le réservoir, pas de shimmy, pis ça fait d'jeuns !!!
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Membre de la Toukacé Team
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6749
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Ici le terme de "guidonnage" est effectivement un abus de langage. Merci pour la correction.
J'ajouterais comme je l'ai fait sur un autre post que les causes les plus fréquentes sont :
- présence d'un top case ou d'un chargement délestant l'arrière
- pneus usés
- pneus trop ou sous-gonflés
- roue arrière mal alignée
- colonne de direction desserrée
- amortisseur arrière trop souple ou rincé
J'ajouterais comme je l'ai fait sur un autre post que les causes les plus fréquentes sont :
- présence d'un top case ou d'un chargement délestant l'arrière
- pneus usés
- pneus trop ou sous-gonflés
- roue arrière mal alignée
- colonne de direction desserrée
- amortisseur arrière trop souple ou rincé
- chris33
- Membre actif / active
- Messages : 399
- Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
- Localisation : Cestas - 33
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Le truc le plus efficace, c'est de fermer ton blouson avant de partirntellag a écrit :Je me suis fait une grosse frayeur en lâchant le guidon pour refermer mon blouson car le guidon s'est mis à trembler.
En plus de la sécurité, ça te permet de pouvoir mettre un top-case !
Elle est pas belle la vie ?
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)