Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF 500 ...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Fixou
Accro
Accro
Messages : 1372
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 500 ...

Message par Fixou » jeu. 16 juin 2011 18:51

:clap: :clap: :clap: :clap:
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: CBF 500 ...

Message par Adrien B. » jeu. 16 juin 2011 18:59

Pour le coefficient de pénétration dans l'air. A plus de 300 km/h ça devient un peu plus important... :mrgreen:

Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CBF 500 ...

Message par Mortecouille » jeu. 16 juin 2011 20:28

En plus eux ils rentrent tout entier sous le carénage... Ce sont de minuscules jockeys (pas tous mais presque).
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 500 ...

Message par Warlock » jeu. 16 juin 2011 20:38

Je me suis tapé des milliers de km sur autoroute au guidon de mon 500 bridé à 34 :mrgreen:

Parfois avec beaucoup de vent et de la flotte...

Et c'est toujours resté un plaisir, j'ai déjà essayé des N avec saute vent, et souvent, il y a encore plus de remous, et c'est encore plus chiant

La seule raison pour laquelle je hais l'autoroute...ce sont les conducteurs de BAR qui s'endorment...et le plat que ça crée sur nos pneus :(
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CBF 500 ...

Message par Mortecouille » jeu. 16 juin 2011 20:42

De toute façon, la moto, au vitesse réglementaires, même N, c'est tout à fait confortable. Passer 130 je trouve qu'on commence à en prendre plein la tronche.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: CBF 500 ...

Message par NiniLaFrime » jeu. 16 juin 2011 23:26

hf38 a écrit :Nini, au secours ! explique au monsieur qu'on peut prendre son pied à faire Lyon-Millau A-R en CBF500, et sans forcément se traîner...
}-D
Bande de lopettes, c'est quoi ces ptits mecs qui ont peur du vent dans le nez ?
Vous avez peur de vous enrhumer ou quoi ?
:mdr:

[/mode JBT OFF]


En fait le plus pénible c'est le bruit, et pour ça, la solution c'est les bouchons d'oreilles.
Pour le vent, au début en moto école à 110 on a l'impression qu'on va s'envoler. Puis on s'habitue. Exemple Dijon -> Lyon à 140 tout le long, impeccable. Si il y a un fort vent de face en plus, par contre, je ralentis un peu, ou bien je fais une pause au bout d'une heure de route.
Je tiens à mes points de permis, et par conséquent je me fiche de l'inconfort supposé au delà de 160km/h pendant quelques minutes.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CBF 500 ...

Message par Mortecouille » ven. 17 juin 2011 07:46

Pareil, ça m'ai arrivé de faire le trajet Lyon-Valence sur l'A7 par grand vent du sud, c'était une horreur.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF 500 ...

Message par julio » ven. 17 juin 2011 09:02

NiniLaFrime a écrit :Bande de lopettes, c'est quoi ces ptits mecs qui ont peur du vent dans le nez ?
Vous avez peur de vous enrhumer ou quoi ?
:mdr:
Enfin tu te réveilles toua !! :mrgreen:
Mais d'façons, toi t'es une tarée, la preuve t'as fait du ski nautique à côté de Limoges :mrgreen:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
Localisation : La Bassée (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 500 ...

Message par Warlock » ven. 17 juin 2011 10:24

Ma moitié trouve ça plus joli naked, en plus elle sent pas la différence avec un carénage ou non en étant derrière moi...

Et je roule 50% du temps avec elle, y compris autoroute, même bridé à 34 :mrgreen: (le fou OO )
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

Avatar du membre
mymy
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 14:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBR250R 2011 Noir
Localisation : 33170 Gradignan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 500 ...

Message par mymy » ven. 17 juin 2011 10:27

je suis surtout en solitaire sur la moto, tel un vieux loup oOOo je songe même au capot de selle tellement elle ne me sert pas. Mais à deux ça ne la derange pas (c'est moi qu'elle derange pendant mon plaisir solitaire :mdr: )
Si tu prends soin de ta monture, elle t'emmenera loin (vieux motards rencontrés...)


500CBF --> Kawa ZR-7 --> 500 CBF --> CBR250R

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: CBF 500 ...

Message par Adrien B. » ven. 17 juin 2011 10:38

egr14 a écrit :Ca serait bien aussi que vous demandiez à votre passager s'il apprécie le fait que votre moto n'ait pas de carénage. A moins que la moto soit pour vous un plaisir solitaire...
Va falloir que t'apprenne un peu la physique... Un carénage ne protège pas forcément le passager, ce qui le protège c'est le pilote. Et justement sur les roadsters carénés (type CBF) le passager en prend souvent plein la gueule, le carénage étant trop petit il ne protège pas suffisamment, renvoyant l'air sur le pilote qui provoque alors des turbulences qui s'engouffrent entre le pilote et le passager. L'absence de carénage est alors une meilleure solution, ou alors il faut l'élargir et le remonter, que le flux d'air soit suffisamment dévié pour passer derrière le passager, comme sur une GT.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: CBF 500 ...

Message par Adrien B. » ven. 17 juin 2011 11:20

egr14 a écrit :
Adrien B. a écrit :Va falloir que t'apprenne un peu la physique...
Concernant ma connaissance de l'aérodynamique (je pense que c'est ça dont tu veux parler parce que la physique ça ne veut pas dire grand chose), je pense que du fait de mes études scientifiques et de mes activités professionnelles exercées pendant plusieurs années dans le domaine de l'aéronautique, je maîtrise ces aspects beaucoup mieux que toi. Donc un peu d'humilité, merci.
C'est bien, tu vas donc pouvoir réfléchir à ce que tu dis et argumenter un minimum tes réponses avant de poster des trucs aussi catégoriques que "on ne peut pas faire de la route avec une N".
Concernant le sujet, j'ai récemment essayé un cbf1000 et je peux t'assurer que ma passagère a apprécié le carénage encore plus protecteur que celui de mon cbf600s.
C'est bien ce que je dis : la 600 S est carénée, mais elle gêne le passager. Tout dépend de la forme du carénage, la bulle, la position du pilote et du passager... mais pourtant tu aurais du le savoir, vu ton expérience dans l'aéronautique.
Qu'on puisse apprécier ou pas de se prendre en pleine tête le flux d'air, ça c'est effectivement à chacun que ça appartient. Par contre, venir contester la mécanique des fluides en avançant qu'un carénage, même sur des motos qui ne sont des vraies GT mais qui sont à vocation routières, ne protège que le pilote et dégrade même le confort du passager, là je ne suis pas d'accord. Je te conseille d'aller en discuter avec un Ingénieur aérodynamicien.
Relis mieux ce que j'ai écrit. J'ai écrit "souvent", pas "toujours", il y a une nuance (chose que tu n'as pas l'air de connaître) entre les deux. Si les roadsters carénés étaient si efficace en protection, ça ferait longtemps que les GT auraient disparu des concessions.
Enfin, merci d’arrêter de t'adresser à moi avec autant d’agressivité, ça commence à bien faire.
Je n'agresse pas, j'argumente.

C'est plutôt à toi de changer de comportement, car comme déjà signalé par MP, ta façon d'aborder les sujets et de vouloir imposer ton avis en rejetant toute contre-argumentation ; tes familiarités et grossièretés envers des membres que tu ne connais pas sur différents sujets ; et tes coups de pub pour ton annonce pour ta moto ; tout ça commence à fortement exaspérer l'administrateur et les modérateurs.

Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CBF 500 ...

Message par Mortecouille » ven. 17 juin 2011 12:00

Warlock a écrit :Ma moitié trouve ça plus joli naked, en plus elle sent pas la différence avec un carénage ou non en étant derrière moi...

Et je roule 50% du temps avec elle, y compris autoroute, même bridé à 34 :mrgreen: (le fou OO )
Idem en tout point (sauf 100cc et deux cylindres). Elle trouve même la CBF 600 N confortable et ne ressent pas du tout le vent derrière moi.

egr14 a écrit :http://www.moto-net.com/tarifnf.php?tarif=honda
La CBF600S tout comme la 1000 sont souvent classées en routières http://www.moto-net.com/tarifnf.php?tarif=honda, la CBF600N est classé en roadster.
La protection du passager par le carénage est plus efficace sur la 1000 (car sa surface frontale est plus grande), par contre sur la 600S il permet au pilote/passager de moins subir de turbulences, en particulier lors des trajets autoroutiers, que sur un pur roadster.
La CBF600S est une routière bas de gamme en gros, pas la N qui est un roadster bas de gamme, sans doute plus fun que la S mais avec un confort lors des longues virées (c'est ça qu'on appelle les aptitudes routières) supérieur à la N. Ca ne veut pas dire qu'on ne pas faire de longues virées avec la N, je suis d'accord, mais le confort est moindre (c'est pour ça que la S existe!!!).

Quand à mes coups de pub pour ma moto, et bien vire l'annonce si ça te fait plaisir.

Et concernant mon et ton comportements, le mien n'est peut-être pas parfait, mais le tien mériterait aussi d'être amélioré.
En fait t'as juste rien compris.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CBF 500 ...

Message par Mortecouille » ven. 17 juin 2011 12:39

L’argument c'était pas que c'est joli, c'est que des passagères habituées affirment ne pas sentir de vent derrière nous.

Ensuite oui, tu n'as rien compris à tes études d'aérodynamisme : la seule chose qui proportionnel à la surface frontale c'est la force de traînée. L'écoulement de l'air autour de la moto est bien plus compliqué à décrire puisqu'il dépend de la forme de l'ensemble moto+pilote+(passager). Les constructeurs commencent à placer les motos en soufflerie :

Image

Image

Sur ces deux images de sportives en soufflerie on voit que l'effet du carénage et limité en hauteur. Alors oui les deux bulles ne sont pas aussi hautes que sur des CBF S. Quoique pour l'Aprilia on dois pas être bien loin du carénage d'origine des CBF S :

Image

Sauf que l'on est assis plus bas sur nos motos que sur les sportive. Donc l'écoulement de l'air est dévié a peu près au dessus des épaules. Après deux possibilités : soit l'écoulement reste collé au profil et suit le dos du pilote (ça m'étonnerai, à moins de se baisser comme sur les photos) soit il devient turbulent. Dans les deux cas si le passager n'est pas collé au pilote il en prend plein la tronche. Sauf si on utilise un carénage suffisant pour dévié l'écoulement loin derrière. Mais il faut un pare-brise...
C'est pour ça aussi que si la passager reste proche du pilote, sur une S comme sur une N il reste sous le flux. Par contre sur une N le pilote lui n'est pas sous le flux...

Tout cela reste une vulgaire vulgarisation.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

xou79
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 13:00
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 500
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 500 ...

Message par xou79 » ven. 17 juin 2011 13:22

bonjour


moi j'ai rouler sans saut de vent au début je ne regrette vraiment pas mon achat,

j'ai opter pour une roxy de chez ermax de 22 cm elle est pas mal elle existe aussi en 28 cm je crois mais je trouve que sa dénature la moto après

Répondre