Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par Mortecouille » mer. 22 juin 2011 12:55

Les solution solides, ça existe.

Toujours est-il qu'un lubrifiant peut tout à fait dissoudre un lubrifiant...
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par julio » mer. 22 juin 2011 14:14

Les solutions solides, c'est un peu plus compliqué et pas en rapport avec les graisses ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_solide

On peut vulgariser la différence entre lubrifiant et graisse comme étant de phases différentes. Partant du principe d'une graisse est solide dans les CNTP, une graisse ne pourra jamais dissoudre quoi que ce soit (à moins d'une réaction chimique, mais on ne parle plus de dissolution dans ce cas...)

On pourrait en discuter un bout de temps, la chimie, c'est mon métier ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Mr X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 138
Enregistré le : ven. 2 mai 2008 22:16
Votre moto (type, année, couleur) : Plus rien... snif...
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par Mr X » mer. 22 juin 2011 21:58

Si je peux donner ma pierre à l'édifice, le mécano vélo que je suis a vu des dizaines de VTT et autres vélos de route (même très très haut de gamme) lubrifiés à la WD40. Bah, on peut pas faire pire...

A VTT, le pouvoir lubrifiant est tellement éphémère qu'il faut en remettre une couche en cours de sortie, environ toutes les 15 bornes. Et si vous roulez dans la boue, certes, elle n'attache pas... en tout cas, pas tout de suite.

Une chaine lubrifiée à la WD40 a une durée de vie en moyenne divisée par 3...

Bref, à part nettoyer des jantes ou dégripper un boulon récalcitrant, faut arrêter avec cette #£¤%}...

Et si je peux faire une recommandation, le (très rare) lubrifiant pour conditions-humides Shimano est absolument et de très loin le meilleur lubrifiant pour chaine vélo que je connaisse. Le plus performant et en durée de vie, et en tenue, et en pouvoir pénétrant. 10/10 !!!!!
Bye bye ma belle, la prochaine sera teutonne, avec un gros flat et capable de grimper aux arbres.

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par Tibule » mer. 22 juin 2011 22:20

J'vais ptêt poser une question bêtasse, mais lubrifiant vélo et moto, c'est les même?
Parce que je dépasse rarement le 80 à vélo oOOo .

Est-ce que la température, tension et je ne sais quoi d'autre font que le lubrifiant dont tu parles pourrait ne pas fonctionner pour une moto?

Sinon, j'ai bien compris le message et je réserve la WD40 à mes fonds de casseroles.

Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par Mortecouille » mer. 22 juin 2011 22:42

J'y connais rien en vélo, mais la comme ça, je dirais que a lubrification vélo serait plus filante.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Avatar du membre
9div
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 326
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2008 ROUGE
Localisation : ESSONNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par 9div » mer. 22 juin 2011 22:54

Donc ,si je comprend bien,le fait de mettre un coup de W40 sur la chaine moto est déconseillé,

même si tous de suite après je pulvérise de la graisse en bombe ?

Pourtant cela semble tourner bien plus librement.
[img714/7032/vmgang.jpg[/img]
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mr X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 138
Enregistré le : ven. 2 mai 2008 22:16
Votre moto (type, année, couleur) : Plus rien... snif...
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par Mr X » mer. 22 juin 2011 23:09

Tibule a écrit :J'vais ptêt poser une question bêtasse, mais lubrifiant vélo et moto, c'est les même?
Bah écoute, franchement, je n'en sais rien, je sais de quoi je parle quand je parle vélo, moins quand je parle moto.

Tout ce que je sais, c'est qu'à vélo, le WD40 est une sombre m####.
Bye bye ma belle, la prochaine sera teutonne, avec un gros flat et capable de grimper aux arbres.

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par Tibule » mer. 22 juin 2011 23:23

Mr X a écrit :
Tibule a écrit :J'vais ptêt poser une question bêtasse, mais lubrifiant vélo et moto, c'est les même?
Bah écoute, franchement, je n'en sais rien, je sais de quoi je parle quand je parle vélo, moins quand je parle moto.

Tout ce que je sais, c'est qu'à vélo, le WD40 est une sombre m####.
Merci de ta franchise.
Sinon, disons que le WD40 a l'air très efficace pour... virer la graisse d'après ce que j'ai vu. Donc pas recommandé pour tout.

Avatar du membre
shtouff
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : lun. 3 août 2009 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 NA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par shtouff » mer. 22 juin 2011 23:42

Salut,

moi aussi je m'en sers exclusivement comme dégrippant / dégraissant / nettoyant à tout faire (plastiques, jantes, carters, ...)

Mais il ne faut surtout pas s'en servir comme lubrifiant. Pour ca, j'utilise de la graisse à chaine en bombe (vendue chez Cardy / Dafy / voire en centre auto). J'utilise aussi de la graisse en pot pour graisser les câbles (embrayage) et protéger les têtes de vis qui ont tendance à s'oxyder.

Et pour nettoyer la chaine, ca marche aussi, mais c'est un peu cher éventuellement. Parfois je prélève simplement de l'essence dans le réservoir, béquille de stand, première engagée, et étalage au pinceau. En 3 minutes c'est propre, mais faut aérer, ca file vite mal au crane. Le tout sur des cartons pour pas en foutre partout.

C'est mon voisin mécano qui m'a montré ca il y a qq années, et depuis j'ai repris sa technique.

--
rémi
Vroum, vroum !

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par Tibule » mer. 22 juin 2011 23:44

Là c'est top ces infos. J'ai fait mon premier graissage de chaine. A chaud :vol: mais en revanche uniquement l'intérieur. Avec carton de protection pour ne pas saloper les roues. Cela dit j'ai une autre question encore plus space que les précédentes penseront certains : vous avez un truc pour savoir que la chaine à fait un tour complet, histoire de ne pas graisser 150 fois pendant 3h? J'ai pensé au marqueur, à la gommette, mais je me fais peut-être des noeuds au cerveau?

Autre question à 2 balles: c'est quoi une "boite à caca"? Pas sûre qu'on ait la même définition à mon stade de culture motocycliste.

C'est bien ce forum, j'en apprends tous les jours :D

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par julio » jeu. 23 juin 2011 09:04

shtouff a écrit :Et pour nettoyer la chaine, ca marche aussi, mais c'est un peu cher éventuellement. Parfois je prélève simplement de l'essence dans le réservoir, béquille de stand, première engagée, et étalage au pinceau. En 3 minutes c'est propre, mais faut aérer, ca file vite mal au crane. Le tout sur des cartons pour pas en foutre partout.
:roll: Est-il vraiment nécessaire de répéter qu'il ne faut JAMAIS nettoyer/graisser sa chaîne moteur allumé et en prise... à moins de trouver que tu as quelques doigts en trop.... une perte d'équilibre = knacki ball en entrée OOO

9div, le WD40 a un pouvoir lubrifiant tant qu'il est présent, donc oui, ça donne l'impression que ça va te lubrifier ta chaîne comme il faut, mais ça sèche tellement vite qu'ensuite c'est pire que si tu n'avais rien fait :roll: pour la chaîne, graisse en bombe ou en tube bien étalée en couche fine, sur chaîne chaude, le pignon de sortie de boîte et la couronne se chargent de bien étaler la graisse.

La boîte à caca est un (c) du forum désignant le cache du pignon de sortie de boîte, donc juste à côté du sélecteur de vitesse. Quand tu retireras les quelques vis qui le tiennent, tu comprendras le doux qualificatif :mrgreen:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par Tibule » jeu. 23 juin 2011 09:41

Et elle se nettoie comment cette BAC ? Pétrole ? WD40 + chiffon? Canard WC ?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6747
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par Adrien B. » jeu. 23 juin 2011 09:48

julio a écrit :
shtouff a écrit :Et pour nettoyer la chaine, ca marche aussi, mais c'est un peu cher éventuellement. Parfois je prélève simplement de l'essence dans le réservoir, béquille de stand, première engagée, et étalage au pinceau. En 3 minutes c'est propre, mais faut aérer, ca file vite mal au crane. Le tout sur des cartons pour pas en foutre partout.
:roll: Est-il vraiment nécessaire de répéter qu'il ne faut JAMAIS nettoyer/graisser sa chaîne moteur allumé et en prise... à moins de trouver que tu as quelques doigts en trop.... une perte d'équilibre = knacki ball en entrée OOO
+1, c'est hyper dangereux. Un collègue de boulot a perdu une phalange en se coinçant le doigt dans le disque de son VTT alors que la roue tournait... je vous laisse imaginer la différence de force que peut développer un moteur de moto en première comparé à l'inertie d'une roue de VTT, et l'effet que ça pourrait avoir sur vos doigts (ou la main complète).
9div a écrit :Donc ,si je comprend bien,le fait de mettre un coup de W40 sur la chaine moto est déconseillé,

même si tous de suite après je pulvérise de la graisse en bombe ?

Pourtant cela semble tourner bien plus librement.
Si tu graisses après séchage, et que tu graisses souvent, c'est bon ; mais pour le nettoyage je te conseillerais plutôt le pétrole désaromatisé, ça aura le même effet mais ça coûte bien moins cher.

Roulamoto
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par Roulamoto » jeu. 23 juin 2011 10:22

Je suis un vrai manche en mécanique. Mais il me semble que les chaînes vélo n'ont pas d'O-rings alors que les chaînes moto en ont. D'où la nécessité de ne pas détruire ces O-rings avec des produits inadaptés. Le WD 40 est-il dangereux à ce niveau? Me trompe-je?? oOOo

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !

Message par julio » jeu. 23 juin 2011 11:19

Tibule a écrit :Et elle se nettoie comment cette BAC ? Pétrole ? WD40 + chiffon? Canard WC ?
un peu de tout ça :mrgreen:

viewtopic.php?f=2&t=7529&hilit=boite+caca
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre