Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Remplacer moteur CBF 600 S 2006 (PC3812)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
frafrafi
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 17:11
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Remplacer moteur CBF 600 S 2006 (PC3812)

Message par frafrafi » mar. 26 juil. 2011 17:56

Bonjour à tous,

J'ai une CBF 600 S ABS (Type mine PC3812) avec laquelle j'ai fait une chute extraordinaire aux abords de Paris.
Je m'en tire plutôt bien, avec quelques hématomes. Je suis assuré au tiers, et les réparations sont à ma charge (pour faire simple).
La moto, quant à elle, a subi un choc sur le côté gauche sur le carter de la génératrice (Alternateur, si je ne me trompe pas).
Le soucis, c'est que ce carter est bien arrimé et le moteur chaud a cassé au niveau des fixations du carter bas moteur.

Plusieurs solutions :

- Je ne remplace que le carter bas moteur et le carter de la génératrice => Sauf que le prix du bas carter m'a stoppé tout de suite : 2411€ TTC
- Je remplace le moteur complet => Quelqu'un a-t-il dans ses connaissances une personne qui en vends un ?
- Je la vends pour pièces => Je m'y suis attachée, sacrée bête !!!

Cependant, j'ai plusieurs interrogations :
Dans la pratique, un moteur vaut à peu près 800€ (700€ + 80€ de frais de ports), je ne tombe que sur des moteurs de 2005.
Sur le plan technique, peut-on mettre un moteur de 2005 sur une CBF 600 S de 2006 ? Ou sinon un autre moteur ? Mon garage Honda me dit que c'est possible.
Sur le plan juridique, quelles sont les démarches à faire ?

Merci d'avance pour toute l'aide et le soutien !!!
Modifié en dernier par frafrafi le mer. 27 juil. 2011 10:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Remplcer moteur CBF 600 S 2006 (PC3812)

Message par Beubs » mar. 26 juil. 2011 20:37

Pas beaucoup d'aide de ma part, mais du soutien oui!
Par contre une question, la CBF a beau être une bonne machine, enfin c'est ce qu'on peut lire sur ce forum :), voit quel est son prix, parce que 800€ pour le moteur, plus les éventuels problèmes rencontrés lors de la dépose du moteur et de l'installation du nouveau, plus les éventuels composants abîmés sur ta machine font que la solution que je choisirai serait probablement de la vendre pour pièce.
Quelque soit ta décision, bon courage, et SURTOUT, le plus important, TRES heureux pour toi que tu t'en sortes aussi bien physiquement !!!

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Remplcer moteur CBF 600 S 2006 (PC3812)

Message par Adrien B. » mer. 27 juil. 2011 07:50

Le moteur est identique de 2004 à 2007. Donc parfaitement adaptable.

Niveau législation, il n'y a rien à faire. La carte grise comporte le numéro du châssis, pas celui du moteur. La seule chose à faire serait de mentionner le remplacement du moteur dans le carnet d'entretien, mais bon... ça fait longtemps qu'elle n'est plus sous garantie, donc on fait ce qu'on veut avec :roll:

Par contre, avant de racheter un moteur, faudrait s'assurer que rien d'autre n'ait bougé, parce que pour aller casser les fixations du moteur, le choc a dû être sacrément violent. Fais d'abord contrôler ton cadre et ta fourche avant d'acheter de quoi réparer.
Image

frafrafi
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 17:11
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacer moteur CBF 600 S 2006 (PC3812)

Message par frafrafi » mer. 27 juil. 2011 10:38

Merci beaucoup Beubs, c'est vrai que ça fait cher 800€. J'arrive à trouver des moteurs de 2005 avec pas plus de 20 000Kms.

Merci beaucoup Adrien B, merci pour les infos précieuses et la rapidité. L'expert est passé et il a noté les éléments à voir.
Au niveau moteur, il y a le carter de génératrice, le carter bas moteur qui sont touchés.
Au niveau carrosserie, il y a le guidon qui a bougé de 2°, la poignée d'embrayage, le flanc gauche et la poignée de passager gauche.
La fourche et le radiateur n'ont jamais rien touché, ni obstacle, ni le sol (j'avais la jambe prise entre le carter de génératrice et le sélecteur de vitesse). Et je peux te dire que ça fait mal :? :cry2: (merci les bottes).

Pour info, je ne roulais pas vite en remontant les files, 30 ou 40 Km/h par un jour de très forte pluie, je prenais mon temps, un peu pépère aux abords de l'A13. J'ai baissé les yeux 2 sec au compteur (au lieu d'un quart de seconde par temps sec, et hop, quand j'ai relevé la tête, il y avait une voiture devant moi. J'ai essayé un évitement par la droite (droite puis gauche). La moto a tapé le bout de la jante de la voiture en allant à droite, je me suis retrouvé perpendiculaire alors que j'avais déjà prévu de revenir sur ma gauche. La version réflexe de l'évitement à l'inconvénient de coucher la moto si tu y vas trop fort : mon cas. La moto s'est couché à gauche sur moi.

Conclusion : Ne jamais quitter les yeux de la route !!!

Avatar du membre
dyfred
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 12:01
Votre moto (type, année, couleur) : cbf600 N 05
Localisation : maine et loire (49)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacer moteur CBF 600 S 2006 (PC3812)

Message par dyfred » mer. 27 juil. 2011 14:48

bon je suis passé dans ton cas.
pas par une chute mais par rapport a un concessionnaire véreux honda.

il ma flingué la culasse au niveaux des filetages des bougies 3 et 4
lors de la révision des 24 000kms
bref .....................

moteur 600 cbf moins de 500 kms 1000€ pour ma part
demande facture avec le kilométrage.plus vérification du taux de compression.


changement moteur dépose/pose +syncro 400€
huile 39.10€
filtre a huile 7.30€
joint de vidange diamètre 12 0.95€
liquide de refroidissement 9.80€
joints de carter 11.06€
joint d'échappement 14€ les 4
vérification des bougies ok

j'ai eu en prime la rampe de carbu + le démarreur de moins de 500 kms contre mon ancien moteur

coup total 1497.21€.
Image

frafrafi
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 17:11
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacer moteur CBF 600 S 2006 (PC3812)

Message par frafrafi » mer. 27 juil. 2011 17:00

Merci dyfred,
Sympa d'avoir tenu les comptes. maintenant, je sais à quoi m'en tenir.
Je vais voir combien me propose l'expert de l'assurance.
A priori, je peux peut-être revendre le tout à 1000€. :oops:

PS : J'adore le sabot que tu as mis sur la tienne, elle est magnifique ta mule !!! OO

Répondre