Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bécane morte ou réparable ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Prohibited
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 août 2010 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008
Localisation : Toulouse, France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bécane morte ou réparable ?

Message par Prohibited » sam. 30 juil. 2011 14:49

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un petit conseil.

Mardi matin, en allant à mon stage sur Toulouse, j'ai totalement perdu l'adhérence et je me suis bien mangé (pluie et route grasse ...). J'allais pas bien vite (limité à 50, derrière une auto-école), la voie se sépare en deux, je décale légèrement tout en enroulant tranquillement et là ! Je me retrouve par terre, je roule sur moi même et m'arrête au bout d'une dizaine de mètres.

Bref, rien de bien grave pour moi (poignet cassé). Par contre, ma bécane a sacrément pris (j'ai personnellement eu l'impression d'être projeté contre le sol plutôt que de simplement glisser) :
  • Bloc compteur explosé
  • Maître cylindre avant mort
  • Poignée droite morte
  • Guidon tordu (à vérifier)
  • Rétroviseur droit mort
  • Levier de frein avant cassé
  • Réservoir d'essence enfoncé et percé sur le côté droit
  • Radiateur touché (à vérifier)
  • Carter moteur droit mort (fuite d'huile)
  • Pot d’échappement bien râpé (à vérifier)
Il s'agit d'une CBF 600 NA de 2008 avec 36000km au compteur, deuxième main.

Je précise qu'elle est seulement assuré au tiers et qu'étant tombé tout seul, je suis en tord. Seul mon équipement est pris en charge par l'assurance. Un expert passera Mardi prochain pour voir la moto et l'équipement.

Le responsable de la concession m'a conseillé de récupérer la bécane et de retrouver des pièces d'occasion. La revente des pièces détachées semble difficile étant donné que tout ce qui me reste ne se vend pas très facilement : ce genre de moteur ne serre presque jamais. Il reste peut être le kit chaîne changé à 30000km.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

P.S : Je n'ai pas pu prendre de photos, trop pressé.
Image

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bécane morte ou réparable ?

Message par Cécé10 » sam. 30 juil. 2011 16:01

Salut,

Je ne vais pas pouvoir t'aider mais je te souhaite un bon rétablissement et du courage pour remonter ta bécane car je pense qu'elle sera déclarée RSV :(

FRERE TUCK
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 13:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bécane morte ou réparable ?

Message par FRERE TUCK » sam. 30 juil. 2011 17:00

je pense qu'en cherchant un peu sur le bon coin ou sur des sites de casses motos, y'a moyen de réparer.
Pas tout propre tout de suite mais au moins pour rouler.
Et puis tout dépend combien tu l'as payé...
L'assurance au tiers , j'ai arrêté moi perso car cela m'a couté un Patrol... toutes les pièces auto ou moto coutent trop cheres maintenant.

;v

Prohibited
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 août 2010 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008
Localisation : Toulouse, France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bécane morte ou réparable ?

Message par Prohibited » sam. 30 juil. 2011 18:42

Cécé10 a écrit :Salut,

Je ne vais pas pouvoir t'aider mais je te souhaite un bon rétablissement et du courage pour remonter ta bécane car je pense qu'elle sera déclarée RSV :(
Le responsable de l'atelier m'a recommandé de passer Mardi matin voir son collègue pour lui demander de tourner le devis demandé par l'expert afin de ne pas dépasser 80% de la valeur de la moto (justement pour qu'elle ne soit pas déclarée RSV).
J'hésite encore sur ce point. Je suis actuellement sur Agen et je n'ai pas envie de déranger quelqu'un pour m’amener là bas si, au final, je ne peux pas rapidement trouver de pièces pour remettre la bécane en état de rouler.
Image

Prohibited
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 août 2010 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008
Localisation : Toulouse, France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bécane morte ou réparable ?

Message par Prohibited » sam. 30 juil. 2011 18:48

FRERE TUCK a écrit : Et puis tout dépend combien tu l'as payé...
En comptant la reprise d'une 125, j'en ai eu pour environ 3500 euros (très bon état, 11500km) début juillet 2010.

Un autre paramètre que je dois prendre en compte, c'est que je n'ai que cette bécane pour me déplacer (pas de voiture même si j'ai le permis). Je fais tout avec depuis que je l'ai... :(
FRERE TUCK a écrit : L'assurance au tiers , j'ai arrêté moi perso car cela m'a couté un Patrol... toutes les pièces auto ou moto coutent trop cheres maintenant.
Je t'avouerais que je pense sérieusement à passer au Tous Risques.
Image

Avatar du membre
BAKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 397
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NT1100 2022 white
Localisation : 17 Dompierre s/mer
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bécane morte ou réparable ?

Message par BAKO » sam. 30 juil. 2011 19:16

Bonjour, désolé pour ta gamelle
Dans ton post il y a une chose qui me parait bizarre, si tu est au tiers, je ne comprend pas pourquoi il demande un devis pour la moto, car de toute façon l'assurance ne te rembourse pas. Que toi tu en demande un pour savoir combien cela peut te couté et si il y a un défaut que tu n'a pas vu, comme le cadre, la je comprend;
Pour l' équipement je suppose que c'est pour ton cuir et ton casque ?
Sinon comme l'a dit FRERE TUCK va sur le bon coin
Courage et bon rétablissement
Amitiés oOOo

Avatar du membre
liodavid
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 21:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008
Localisation : TOULOUSE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bécane morte ou réparable ?

Message par liodavid » sam. 30 juil. 2011 21:04

salut et courage a toi..
t'es en plein dans ces :nerv: :nerv: de stats ...

Image

j'ai fait la même étant plus jeune, mais j'étais tout risque...
je vais faire le vieux snock mais fait gaffe aussi a ton poignet, pense y, fais bien la reduc, sinon ton poignet se rappellera a toi d'ici une dizaine d'année
pour ma part, j'ai un genou qui reste parfois coincé le matin au reveil maintenant....
Je dis des choses tellement intelligentes que le plus souvent, je ne comprends pas ce que je dis.(proverbe shadock)

Prohibited
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 août 2010 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008
Localisation : Toulouse, France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bécane morte ou réparable ?

Message par Prohibited » sam. 30 juil. 2011 23:29

liodavid a écrit : je vais faire le vieux snock mais fait gaffe aussi a ton poignet, pense y, fais bien la reduc, sinon ton poignet se rappellera a toi d'ici une dizaine d'année
pour ma part, j'ai un genou qui reste parfois coincé le matin au reveil maintenant....
J'ai eu pas mal d’échos du même type (surtout à propos de genoux...). Je compte bien faire les séances de kiné.

Merci à tous.

J'avais bien retenu les deux solutions que vous me proposez :
  • Récupérer la moto tel quel et me la retaper avec des pièces d'occase
  • Revendre ce qu'il en reste (en pièces détachées ou en l'état pour un mec qui voudrait la retaper)
C'est surtout sur la première solution que j'hésite. Pas pour le côté mécanique (il n'y a rien de bien méchant à mes yeux), mais plutôt sur la faisabilité, en prenant en compte le fait que je veux pas y passer 6 mois ou 1 an.

Pensez-vous que cela est réalisable (disponibilité de ce genre de pièces pour cette bécane en casse...) ?

P.S. : Si vous entendez parler d'une bécane de ce type qui a fait une glissade côté gauche, je suis preneur (quitte à faire pas mal de kilomètres) ! :wink:
Image

Prohibited
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 août 2010 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008
Localisation : Toulouse, France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bécane morte ou réparable ?

Message par Prohibited » lun. 1 août 2011 10:44

Merci pour vos réponses.

J'ai pas mal navigué sur les sites que tu as donnés. Quand je vois l'état de certaines bécanes en RSV, je me dis que la mienne est une épave. ://
Et le problème c'est que je n'ai pas trop le temps. Je n'avais que ça pour me déplacer.

Je pense que je vais effectivement la revendre en RSV et je vais me trouver une vielle brèle (j'ai vu une vielle Honda Seven Fifty chez le concess). Au moins l'assurance ne devrait pas être trop élevée. Et puis je pourrais me la bricoler moi même. :wink:
Image

Répondre